Pourquoi des rivets en coin?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. avr. 15, 2017 9:37 am

Bonjour,
en parallèle de mon bricolage de mailles rivetée, je me pose quelques questions :
il semble que le modèle de rivet le plus répandu soit le rivet en coin, en triangle, je me demande pourquoi?
Je ne voit que deux raisons, mais aucune ne me satisfait vraiment. Je serai curieux d'avoir votre avis :

Première raison : la rapidité et facilité. Ce type de rivets serait plus simple de fabrication qu'un rivet rond, type clou.
Si c'était le cas, ce serait en effet une raison valable pour expliquer sa prépondérance, mais je ne vois pas du tout en quoi sa fabrication et son montage sont plus rapides, bien au contraire : pour un rivet rond est un simple morceau de fil de fer rond, plus fin que le diamètre de la maille, coupé et écrasé aux deux extrémités est nécessaire.
En revanche faire un rivet en coin nécessite d'écraser le même fil pour l'applatir, puis le couper en petits triangles.
Le procédé de rivetage est un peu plus compliqué ainsi que le perçage de l'anneau...
La simplicité et la rapidité de fabrication ne me semblent donc pas un argument en sa faveur.

Deuxième raison : la solidité. Peut-être un rivet en coin offre t-il une meilleur résistance qu'un rivet rond. Il faudrait tester, sur deux morceaux de mailles absolument identiques, mais rivetée différement...a voir quand mes projets auront abouti!
Cela dit, dans la théorie, je ne comprends pas pourquoi un type de rivet serait plus solide que l'autre, une fois qu'ils sont bien écrasés dans la maille.

Pensez-vous qu'il puisse avoir une troisième raison? Ou bien je fais fausse route dans mon raisonnement?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. avr. 16, 2017 9:23 pm

La rapidité, j'en doute, vu le temps de réalisation d'un anneau, faire le rivet est une pourcentage dérisoire du temps de réalisation !
Pour moi, c'est bien la solidité qui prime : une fois le rivet maté en boule (la fameuse boule du grain d'orge) le rivet est totalement solidaire de l'anneau, la base du triangle étant plus large, impossible pour le rivet de sortir ni par le haut, ni par le bas.
Les mailles à rivets ronds que j'ai pu voir sont apparemment moins solides, le rivet rond ne faisant une boule parfaite que sur le dessus de la maille, le dessous est donc moins solidement maintenu.

De plus, percer un trou rond, c'est moins facile qu'un trou triangulaire avec un emporte-pièce ... Et je les vois mal à l'époque, percer à la perceuse à colonne...
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

mar. avr. 18, 2017 10:12 am

D'accord, je comprends bien! ...faut vraiment que je test les rivets en coins...
Merci pour la réponse!
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »