Mailles rivetées, premiers essais

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

ven. mars 17, 2017 9:57 am

J'ai essaye de percer mes nouveaux anneaux réalisés à la matrice, sans grand résultats : comme la zone de chevauchement est bombé, je n'ai pas réussi à percer proprement l'anneau, bien au centre. Le pointeau à tendance à glisser.
Cependant, je ne disposais que de 4 ou 5 anneaux, donc pas suffisamment pour se faire la main. Quand mon pote aura terminé la matrice du haut, je ferai un bon gros paquet d'anneaux et je pourrai m'entraîner correctement, en sachant qu'il y aura beaucoup de déchets au début.
Quand j'ai fais mes premiers essais sur des anneaux plats, il me fallait plus de 10 minutes pour percer a peu près correctement un anneau, et 4 anneaux sur 5 partaient à la poubelle. Maintenant je perce un anneau proprement en environ un minute, sans quasiment en "foirer" un seul!
Tout est question d'entraînement...et d'anneaux sacrifiés! :)
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. mars 17, 2017 10:24 am

et un pré-pointeau adapté a la courbure serait il un surplus d’accessoire et de temps pour pouvoir faire le trou plus surement et proprement?
un truc genre :
https://i58.servimg.com/u/f58/09/00/64/65/anneau10.png
comme cela tu traces ton point a percer et ton pointeau ne glisse plus.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

ven. mars 17, 2017 11:19 am

Himon a écrit :et un pré-pointeau adapté a la courbure serait il un surplus d’accessoire et de temps pour pouvoir faire le trou plus surement et proprement?
un truc genre :
https://i58.servimg.com/u/f58/09/00/64/65/anneau10.png
comme cela tu traces ton point a percer et ton pointeau ne glisse plus.

En effet l'idée est bonne, doublement bonne même : ça éviterai que l'anneau roule sous le pointeau, et surtout ça conserverai la courbure de la zone de rivetage!
On en revient à une de mes hypothèses : la matrice-perceuse! Je ne sais pas si c'est réaliste, mais cela permettrai de former et de pré-percer l'anneau en une seule opération!
J'écris "pré-percer", parce que je doute qu'il soit possible de carrément percer l'anneau de part en part, à voir....
Si c'était le cas ça diviserai le temps de travail de façon considérable!

Reste à fabriquer l'objet...il faut souder une pointe dans la matrice? Creuser la matrice pour y mettra la pointe, afin de pouvoir la remplacer, aiguiser rapidement?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. mars 17, 2017 2:28 pm

Perso je verrais plus ,si tu fais référence a ce que je poste plus haut, un travail a la lime et/ou dremel en laissant de la matière au centre et le tout dans un acier trempé in fine pour le rendre plus dure et durable comme pour un burin. le but étant de marquer et non percer la zone.
Voir même transformer un petit burin plat en arasant la lame (rose) suffisamment pour pas marquer l'anneau ou l'abimer mais sans excès pour ne pas avoir a travailler dans l'épaisseur.
https://i58.servimg.com/u/f58/09/00/64/65/anneau11.png
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. mars 17, 2017 7:14 pm

Y a d'l'idée ! A expérimenter, pourquoi pas ?

D'un autre côté, les mailles histo, lenticulaires ou ronde, sont quasiment toujours plates sur le dessous de la zone de chevauchement, et vu que le trou se perce justement par en dessous, ça doit rendre le perçage bien plus facile, non ?
Si tu essayes de percer par dessus, sur l'arrondi, alors là oui, ça doit déraper, glisser, partir en cacahuète... Alors que par dessous, ça doit bien aller !
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. mars 18, 2017 9:13 am

medieviste a écrit :Y a d'l'idée ! A expérimenter, pourquoi pas ?

D'un autre côté, les mailles histo, lenticulaires ou ronde, sont quasiment toujours plates sur le dessous de la zone de chevauchement, et vu que le trou se perce justement par en dessous, ça doit rendre le perçage bien plus facile, non ?
Si tu essayes de percer par dessus, sur l'arrondi, alors là oui, ça doit déraper, glisser, partir en cacahuète... Alors que par dessous, ça doit bien aller !

Si je comprends bien, tu veux dire que le dessus de la maille et de la zone de chevauchement sont bombés, et le dessous plat?
Dans ce cas ça correspond aux mailles que j'ai actuellement, et en effet il suffirait de percer par en dessous, par la partie plate!
Je ne l'ai pas fait, car je pensais que les deux parties de la zone de rivetage devaient être bombées, d'où mes interrogations.
Dans ce cas ça change tout !
Je vais tester ce week-end, et je vous communiquerai mes résultats! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. mars 18, 2017 9:56 am

Oui, jusqu'ici, je ne me souviens pas avoir vu des mailles bombées sur les deux faces de la zone de chevauchement.
En tout cas, toutes celles que j'ai pu consulter sont plates sur les dessous de la zone de chevauchement, et du coup, pour percer, ça doit bien changer la donne !

En même temps, il est logique de percer par le dessous plat, puisque le rivet triangulaire doit sortir par le dessus et former la boule du grain d'orge pour riveter la maille. Donc tout coïncide et tut se met en place petit à petit.

Dans 1 an tu seras le 4e haubergier histo-compatible au monde, tu ouvres ta boutique, tu embauches des ouvriers que tu formes, tu vends des milliers de hauberts à l'épreuve des estocs, tu deviens millionnaire...
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. mars 18, 2017 10:02 am

En me promenant sur internet, je suis tombé sur ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 8cec4e.jpg
Cette pince a été crée par Julio Salazar, elle me semble idéale pour faire des mailles rondes, et, si j'ai bien compris elle a double usage : façonner la zone de rivetage, et riveter. On voit bien en son centre un petit trou, qui à mon avis sert à écraser le rivet!
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. mars 18, 2017 10:12 am

...et il perce ses anneaux avec ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... pZunQU.jpg
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. mars 18, 2017 10:20 am

Très intéressant !
A creuser ! Même si je trouve suspect qu'il divulgue ses secrets de fabrication, lui qui cherche à en vivre !
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. mars 18, 2017 12:00 pm

si ça peut apporté de l'eau au moulin des idées :
http://compagnie-de-trencavel.clicforum ... siecle.htm
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. mars 18, 2017 12:39 pm

Tiens tiens, un passage intéressant sur l'idée d'une matrice :
A la question "L’aplatissement de la partie rivetée des anneaux était-il réalisé à l'aide d'un marteau et d'une matrice spécifique?"
Guillaume de Pensac répond " Oublions le marteau ! Yann Ashdow, ancien armurier de la Tour de Londres m’avait montré la machine manuelle qui, munie de plusieurs outils et matrices, effectuait l’aplatissement des anneaux, les perçaient et les rivetaient."

Ca confirme encore une fois -si besoin était- que l'idée d'aplatir les mailles à coups de marteau est trop aléatoire et hasardeuse et que ça se fait avec un outillage spécifique. Dommage, mille fois dommage de n'avoir aucun visuel desdits outils et matrices !
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. mars 18, 2017 2:32 pm

J'avais lu avec intérêt cette intervention, et c'est bien regrettable en effet de ne pas avoir plus de précision.
Ca aurait bien fait avancer le schmilblik...

Par contre, je ne suis pas certain de bien saisir le sens de la phrase : veut-il dire qu'avec cette machine il faisait ses anneaux sans utiliser de marteau??
Veut-il dire qu'une seule et même machine aplatissait, perçait et rivetait?
Ou veut-il dire que les anneaux n'étaient pas façonnés juste au marteau et à l'enclume, comme on voit dans toutes les vidéos disponibles, mais avec une matrice et un marteau?
J'avoue avoir du mal à concevoir une matrice qui forme les anneaux sans l'aide d'un marteau, à moins d'avoir une force herculéenne ou une presse hydraulique...
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. mars 18, 2017 2:41 pm

medieviste a écrit :Très intéressant !
A creuser ! Même si je trouve suspect qu'il divulgue ses secrets de fabrication, lui qui cherche à en vivre !
Oui, mais c'est un vieux message, il devait en être au début de ses recherches. Quand je regarde ses photos actuelles, je vois de superbes mailles, mais aucune photos d'outils! Pas fou le monsieur! :)
Simorgh
Messages : 68
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

sam. mars 18, 2017 2:46 pm

medieviste a écrit :Oui, jusqu'ici, je ne me souviens pas avoir vu des mailles bombées sur les deux faces de la zone de chevauchement.
En tout cas, toutes celles que j'ai pu consulter sont plates sur les dessous de la zone de chevauchement, et du coup, pour percer, ça doit bien changer la donne !

En même temps, il est logique de percer par le dessous plat, puisque le rivet triangulaire doit sortir par le dessus et former la boule du grain d'orge pour riveter la maille. Donc tout coïncide et tut se met en place petit à petit.

Dans 1 an tu seras le 4e haubergier histo-compatible au monde, tu ouvres ta boutique, tu embauches des ouvriers que tu formes, tu vends des milliers de hauberts à l'épreuve des estocs, tu deviens millionnaire...
Haha, si je trouve le "secret", je me ferai un plaisir de le faire partager, surtout vu l'aide que vous me fournissez sur ce forum!
...et avant tout je me ferai un haubert à l'épreuve des estocs pour me protéger des coups de surins que les trois premiers haubergiers ne manqueront pas de vouloir me mettre! :crazy:
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »