Mailles rivetées, premiers essais

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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medieviste
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mer. févr. 15, 2017 1:10 pm

Bon, pour les rivets ronds, je ne crois en avoir vu que sur la maille de Gjermundbu, il doit y en avoir d’autres… mais c’est très rare ! L’immense majorité des mailles ont des rivets triangulaires : le perçage est plus facile, puisque ton « burin » à percer en taillé en pointe, donc en cône ! Le triangle est donc de loin la solution la plus simple…et certainement la plus efficace aussi !
Percer doit être rapide, moins d’une minute, voire même 30 secondes, j’ai déjà vu circuler des vidéos sur le Net où on voit un perçage en quelques secondes ! Si je me souviens bien, il faut percer les deux épaisseurs en même temps, d’abord un coup un peu solide pour préparer le perçage, mais sans traverser entièrement, ensuite déplacer la maille (avec le burin toujours enfoncé dedans) au-dessus d’un petit trou aménagé dans l’enclume, et là percer entièrement, la pointe traverse et du fait qu’elle se retrouve dans le trou, donc dans le vide, elle ne vient pas s’abimer !
Pour ne pas déchirer ton anneau, comme dit, pense à faire un gros recuit avant de percer (chauffer les mailles jusqu’au rouge-jaune au petit chalumeau et laisser refroidir doucement)

Pour fabriquer un rivet triangulaire, suffit d’aplatir un fil de fer et tailler dedans des triangles !

Concernant les enluminures, dans les premières, c’est juste un haubergier qui assemble des mailles, rien n’indique en effet qu’il les ait fabriquées lui-même. Généralement le travail est fragmenté : les tréfiliers fabriquent le fil, les haubergiers font les hauberts. Et généralement c’est pas un gugusse tout seul, mais tout un atelier, donc il y a ceux qui fabriquent les mailles, et ceux qui assemblent.
Les outils sont en effet fabuleusement simples, une pince à riveter, une petite enclume, de quoi percer, et cette légendaire matrice qu’on finira bien par trouver !
Je me remets en quête des vidéos que j’avais pu glaner deci-delà ! Je crois même qu’Erik Schmid en avait publiées récemment…
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medieviste
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mer. févr. 15, 2017 1:19 pm

Sitôt dit, sitôt fait !
Cadeau-jackpot-bonus ! Des vidéos de Schmid en personne !
Sur les vidéos, il fait tout à la main, mais les mailles sur la vidéo sont un bon cran en dessous de celles qu'il m'avait vendues il y a 14 ans, donc je soupçonne fortement le gaillard de garder secrète une ou deux étapes.
Ceci dit, le résultat est déjà amplement satisfaisant pour une maille de qualité moyenne pour l'époque.

Fabriquer la maille : on y voit clairement le recuit au petit chalumeau. La technique pour couper doit être la clé permettant d'avoir un aspect triangulaire au bout des mailles, triangle qui donnera ensuite la tête de vipère.
https://www.youtube.com/watch?v=wzVLykYWLdc&app=desktop

Percer la maille : tu noteras que ça lui prend à peu près 12 secondes ! J'ai aussi l'impression que quand il perce, ça écarte la zone de rivetage et ça lui donne cette apparence de tête de vipère, tout serait lié à l'écartement provoqué par le perçage !
https://www.youtube.com/watch?v=SlNl07juVc0&app=desktop

Poser le rivet : https://www.youtube.com/watch?v=_djmHKA3j74&app=desktop
Là dessus, je compare avec les mailles de Julio (qui sont un bon cran ou deux au-dessus de celles de Schmid, du moins celles de Schmid qu'on voit sur ces trois vidéos) et Julio utilise trois pinces différentes pour poser un seul rivet ; long, mais un résultat ô combien fantastique !

Ah, au fait, on sera à nouveau présents à la médiévale de Lastours à la mi août, on pourra s'y revoir et discuter mailles en soirée, si tu veux !
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 1:23 pm

Wow!!!! C'est Noël!!!!!
Je regarderai ces vidéos ce soir! Grand merci!!!!
Pour Lastours, avec plaisir!!!! J'espère que d'ici là, j'aurai des mailles décentes à te montrer!
Merci encore pour tous ces renseignements!!!!
chevalier arnault
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medieviste a écrit : Percer la maille : tu noteras que ça lui prend à peu près 12 secondes ! J'ai aussi l'impression que quand il perce, ça écarte la zone de rivetage et ça lui donne cette apparence de tête de vipère, tout serait lié à l'écartement provoqué par le perçage !
https://www.youtube.com/watch?v=SlNl07juVc0&app=desktop
petite remarque (même si je suis pas forcement calé en maille)
est ce que ça serait pas le fait de chauffer (juste avant que ça ne fonde complètement donc timing de chauffe parfait) le fil qui permettrait d'avoir l'effet recherché?

au lieu de faire un perçage du fil,on "repousse" la matière vers l’extérieur du poinçon (comme quand tu passe une aiguille dans du tissu,ça repousse au lieu de casser)
ma remarque est juste ou je me suis planté?
membre des gardiens des 7 besants d'or
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 1:54 pm

En effet, à la lumière de ces vidéos je comprends mieux bien des choses!
Je vais commencer par percer ma petite enclume, acheter un chalumeau et faire ou me procurer un poinceau adapté, me faire la main pour la fabrication des rivets en coin....et je recommencerai tout du début! :))
Même si la maille plate est plus tardive et moins répandue que la lenticulaire (je me trompe?), elle semble plus facile à réaliser.
Je vais donc partir sur de la maille plate, à priori la méthode qu'il utilise me sauve du problème de la matrice (qui me causait bien des soucis! lol)
Cela dit, sur la vidéo "7 german links piercing", on voit bien deux empreintes d'anneaux creusés sur son enclume! :)
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 1:58 pm

chevalier arnault a écrit :
medieviste a écrit : Percer la maille : tu noteras que ça lui prend à peu près 12 secondes ! J'ai aussi l'impression que quand il perce, ça écarte la zone de rivetage et ça lui donne cette apparence de tête de vipère, tout serait lié à l'écartement provoqué par le perçage !
https://www.youtube.com/watch?v=SlNl07juVc0&app=desktop
petite remarque (même si je suis pas forcement calé en maille)
est ce que ça serait pas le fait de chauffer (juste avant que ça ne fonde complètement donc timing de chauffe parfait) le fil qui permettrait d'avoir l'effet recherché?

au lieu de faire un perçage du fil,on "repousse" la matière vers l’extérieur du poinçon (comme quand tu passe une aiguille dans du tissu,ça repousse au lieu de casser)
ma remarque est juste ou je me suis planté?

Je pense que tu as raison, si la chauffe amollit le fer, ça évite qu'il se déchire comme cela m'arrive actuellement, et du coup la matière se déplace au lieu de casser.
En fait c'est plus ou moins ce qui se passe sur les mailles que je fais : le poinceau pousse le fer vers l'intérieur, je retourne la maille, je frappe de l'autre côté, du coup l'extérieur de la zone de rivetage est assez ouvert, mais l'intérieur est obstrué par ses petit amas de fer, que j'élargis et nettoie avec un couteau très effilé. (je sais pas si c'est très clair...)
Là du coup, comme le fil semble bien ramollit, il devient possible de percer l'anneau sans avoir à le retourner comme une crèpe...
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mer. févr. 15, 2017 2:01 pm

chevalier arnault a écrit :est ce que ça serait pas le fait de chauffer (juste avant que ça ne fonde complètement donc timing de chauffe parfait) le fil qui permettrait d'avoir l'effet recherché?

au lieu de faire un perçage du fil,on "repousse" la matière vers l’extérieur du poinçon (comme quand tu passe une aiguille dans du tissu,ça repousse au lieu de casser)
ma remarque est juste ou je me suis planté?
Tout juste ! C'est ce que je disais quelques posts plus haut : recuire la maille juste avant de percer permet de rendre le métal plus mou et le percer plus facilement ! sans cette étape, on n'arrive pas à percer ou alors très mal !
C'est ce dont s'est rendu compte l'ami Simorgh !
Simorgh a écrit : Même si la maille plate est plus tardive et moins répandue que la lenticulaire (je me trompe?), elle semble plus facile à réaliser.
Je vais donc partir sur de la maille plate, à priori la méthode qu'il utilise me sauve du problème de la matrice (qui me causait bien des soucis! lol)
Cela dit, sur la vidéo "7 german links piercing", on voit bien deux empreintes d'anneaux creusés sur son enclume! :)
Premier exemple historique de maille plate : 1200 en Suède ! Eh oui !

Pour les empreintes de mailles sur son enclume, elles ne m'ont bien entendu pas échappé ! Je parie qu'il y a une matrice derrière, ça rejoint ce que j'ai chez moi !
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 2:04 pm

1200 ? Super! Si un jour je veux faire de la reconstit ça me laisse un bon éventail de choix!
Je vais essayer de faire des tests au plus vite, et je posterai mes résultat!
Grand merci pour tout!!!!
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medieviste
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mer. févr. 15, 2017 2:11 pm

1200 j'ai un seul exemple, hein, ça reste ultra ultra ultra minoritaire !
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 2:16 pm

medieviste a écrit :1200 j'ai un seul exemple, hein, ça reste ultra ultra ultra minoritaire !
Et en XIV, XVeme? c'est quoi le ratio mailles plates/lenticulaires? La lenticulaire reste la plus répandue?
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mer. févr. 15, 2017 2:22 pm

lenticulaire, y en a plein aux XIVe-XVe mais ce sont les "vieilles" mailles du XII-XIIIe démodées et vendues à bon marché pour les soldats ; les riches, eux, ont de la maille "récente" plate.
Simorgh
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mer. févr. 15, 2017 2:39 pm

Et on sait pourquoi ce changement a eu lieu?
chevalier arnault
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mer. févr. 15, 2017 9:08 pm

medieviste a écrit : Tout juste ! C'est ce que je disais quelques posts plus haut : recuire la maille juste avant de percer permet de rendre le métal plus mou et le percer plus facilement ! sans cette étape, on n'arrive pas à percer ou alors très mal !
bien la preuve que même en lisant bien les post,on peut louper des choses comme ça (désolé médiéviste)
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Simorgh
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jeu. févr. 16, 2017 9:46 am

J'ai effectué des petits tests hier soir à la lumière des vidéos postés par Médiéviste.
Mais autant prévenir, rien de transcendant : je n'ai pas eu le temps d'acheter le matériel adapté, j'ai donc fait mumuse avec ce que j'avais.
Je vous prie de ne pas tenir compte du diamètre de fil et du diamètre intérieur de l'anneau, ils sont absurdes. Mais le fait est que je n'ait chez moi que du fil de 1.8mm, et que la barre sur laquelle j'enroule mes boudin fait 8mm. Cela me donne donc des anneaux de diamètre internet de 8mm quand je fais de l'aboutée, ou des rivetées (en coupant la maille en biseau).
Mais là, avec la nouvelle technique présentée par Mr Schmidt dans ses vidéos, il faut couper la maille à raz, comme pour faire de l'aboutée, et la replier ensuite sur elle même. Il y a donc un grosse perte au niveau du diamètre de la maille.
En gros, je pense que pour faire une maille de diamètre 8mm, il faudrait une barre de 1.2 mm environ. A tester ça aussi.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 91438n.jpg

C'est moche, j'en conviens. Mais je n'ai eu le temps que de faire une dizaine d'anneaux, donc je me suis pas encore fait la main.
Je n'ai pas eu non plus le temps de confectionner un poinceau adapté aux rivets en coins (d'où l'horrible perçage).

Quelques points positifs tout de même : on obtient en effet sans difficultés des extrémités de mailles en pointe, en coupant le fil dans le bon sens.
Replier l'anneau après écrasement tout en lui donnant une forme bien ronde, n'est pas évident, mais je pense qu'avec un peu d'entraînement, ça se fait sans problème (peinard le soir en regardant une série sur son canapé! [img]images/icones/icon13.gif[/img] )

Mon pointeau est m...erdique, mais si on compare la maille percée, de celle non percée, on constate bien le déplacement de métal dû au pointeau, formant un tête de serpent (sauf que là, on a plus affaire à une sorte de chameau....).

Je précise aussi que je n'ai pas encore de chalumeau, donc les mailles sont encore relativement dures.
Programme : acheter un chalumeau (si quelqu'un à des tuyaux d'ailleurs, j'y connais rien), acheter des barres plus grosses pour les mailles, et travailler un bon pointeau! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
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jeu. févr. 16, 2017 10:02 am

Eh bien tu vois, c'est déjà autrement plus propre !

La tête de vipère commence à se profiler, en effet, et tu auras probablement une très grosse surprise quand tu perceras après avoir recuit ton fil de fer.
Au passage, le chalumeau en question, c'est ça : http://www.campingaz-shop.fr/A-5476-lam ... AkV-8P8HAQ
Rien de bien cher ni bien compliqué à utiliser !

Autre point, j'ai moult fois vu une pince coupante rectifiée pour couper les mailles directement avec une zone de chevauchement, je me suis moi-même fabriqué une telle pince (rien de compliqué là encore) et du coup il faut une matrice permettant d'écraser la maille en écrasant directement la zone de chevauchement, ce qui évite de passer par la longue case de Schmid consistant à aplatir les mailles, puis rapprocher manuellement -et longuement- les deux extrémités pour faire sa zone de chevauchement.

J'ai un document en PDF avec dessus des outils qui pourraient être une des clés : une pince à frapper servant de matrice, avec l'emprunte de la zone de chevauchement. Faut que je jette un oeil s'il y a moyen de joindre un fichier PDF sur le forum...
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