Maille rivetée : Percer les anneaux

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

ven. juin 22, 2012 12:06 pm

Bonjour à tous,

Je tente (vainement) de fabriquer des anneaux de maille.

J'arrive à peu près à obtenir des anneaux avec une zone de rivetage satisfaisante (à mes yeux), mais je ne trouve pas de moyen facile ou pratique de percer le trou qui permette de passer le rivet.

J'ai essayé de faire des petits trous avec une mini-perceuse : ça marche mais c'est hyper difficile, avec beauoup de casse de foret et c'est à 100 lieues d'une méthode histo-compatible.

J'ai essayé avec un pointeau, mais dans ce cas au moment où je frappe pour percer, l'anneau part en volant dans une direction qui m'est inconnue et je le retrouve une fois sur trois.

Je pense que le moyen le plus sur et le plus histo serait d'utiliser une pince avec un poinçon, mais je n'ai pas trop d'idée sur la façon de la fabriquer ou l'endroit où en acheter une.

Donc, question : comment percer ce satané trou ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. juin 22, 2012 2:59 pm

Tu utilises du fer doux pour les anneaux ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
baptiste le comtois
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 12:00 am
Localisation : NANCY

ven. juin 22, 2012 8:35 pm

Bonjour.
En 2003, l'APHV a sorti sous forme de magazine un ouvrage composé d'articles. (le premier avant "Au temps des compagnies").
Un de ces articles traitait de la fabrication de maille plate riveté avec des rivets en coins à partir de fil de fer galvanisé.
Cet article a été écrit par Joris de Sutter. Il proposait à la vente par la même occasion un kit de fabrication (pince à couper la maille, outil à aplatir les anneaux (comprendre aplatir sans qu'ils ne partent dans tous les coins inaccessibles de la pièce), pince à percer et pince à riveter + anneaux fabriqués pas à pas).
Forcément 2003, c'est loin mais l'APHV doit encore vendre le magazine et j'ai pu acheter ces pinces de Joris en le contactant en 2010.
Si tu cherches ses coordonnées, demande-les moi en mp.

Baptiste.
P.S. : je viens de relire l'article et comme le souligne la question de Bouchard, il faut recuire le fil de fer, ce qui le rendra moins dur et plus facile à travailler (aplatissage + perçage).
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

ven. juin 22, 2012 9:11 pm

En effet j'utilise du fil de fer galva, par ce que c'est ce que j'ai en stock. Je le découpe et je fais "recuire" les anneaux pour rendre l'acier plus mou.

Merci pour l'info à propos de l'APHV, c'est une piste même si ce ne sont pas des anneaux plats que j'essaye de faire.
Avatar du membre
baptiste le comtois
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 12:00 am
Localisation : NANCY

ven. juin 22, 2012 9:34 pm

Concernant la cuisson de fil de fer, peut-être que tu ne chauffes pas assez longtemps ?
Joris conseille de le faire chauffer, afin d'obtenir une couleur aussi proche du jaune et ceci pendant quelques minutes ; ensuite les anneaux doivent refroidir lentement à l'air.
Bon j'arrête, sinon Christophe Dargère va me tomber dessus...
le helmier
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 9:11 pm

sam. juin 23, 2012 4:33 pm

[img]images/icones/icon3.gif[/img] Je rappelle, et je l'apprends pour ceux qui l'ignorent, que chauffer un acier galvanisé dégage des fumées extrêmement toxiques ! [img]images/icones/icon3.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juin 24, 2012 8:16 pm

[img]images/icones/icon15.gif[/img] Ouvre la fenêtre du coup, ou fais une apnée
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. juin 25, 2012 8:00 am

C'est pour ça que je fais ce genre de truc en plein air, pour éviter de respirer tout un tas de vapeurs nocives. Du coup, je suis pas très catégorique sur la couleur des anneaux une fois chauffés. Tout ce que je peux dire c'est que le fil a suffisament chauffé pour que le zinc disparaisse et que je les fais ensuite refroidir lentement.

Mais bref, la dureté ou pas du métal n'a pas grande importance pour l'instant.

La question est : comment peut-on percer le trou du rivetage ? Je n'ai toujours pas vraiment trouvé de solution mais je continue à chercher.
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

lun. juin 25, 2012 10:40 am

Je me suis fabriquer un pointeau a partir d'une fraise de dremel que j'ai profilé en pointe ca marche nickel.
Pour éviter les projections, j'ai creusé dans un bloc de métal la forme de l'anneau et la zone de rivetage percée.
Tu place ton anneau dedans et tu pointes ça marche bien.
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. juin 25, 2012 12:15 pm

une petite photo luther juste pour ce faire une idee ??

merci :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. juin 25, 2012 2:21 pm

On trouve aussi de l'acier recuit dans toute bonne quincaillerie, et a beaucoup moins cher que le galva.
Pour le percage du trou avec des moyens modernes (foret de petit diamètre), il faut impérativement utiliser une perceuse à colone, sinon c'est la surcasse de foret garantie.
Le foret cassera, à ces diamètres (perso je suis à 1,2mm), c'est inévitable mais tu percera pas mal avant : je perce en moyenne 3000 anneau avant de casser un foret.
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. juin 25, 2012 3:41 pm

1,2 c'est le diamètre de ton foret ?
Je pensais à un trou bien plus petit pour passer un rivet en coin, non ? D'autant que j'ai pris le choix d'utiliser du fil fin pour faire les anneaux.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. juin 25, 2012 6:42 pm

je fais mes rivets avec du 1.3 mm que j'aplatis de façon a lui donner la forme d'une pointe.
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mar. juin 26, 2012 4:26 pm

Tu peux percer avec ce type de pointeau, un petit coup de marteau et hop tu as percé ton anneau :clap:

Image

Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

mar. juin 26, 2012 7:39 pm

Belles photos, merci.

Par contre, on ne voit pas trop la taille de l'outil, tu pourrais préciser ?

Pas de problème d'anneau qui vole avec ce pointeau ?
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »