Maille rivetée : Percer les anneaux

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. août 20, 2012 4:10 pm

La méthode espagnole signifie dans le code secret de la langue "Tiri" la méthode de rivetage mise au point par mon lorigero (nom en ancien espagnol du haubergier) qui me fait mon haubert en ce moment.

Retour bien symapthique Tiri !
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

lun. août 20, 2012 5:21 pm

Merci pour la traduction, je comprends mieux ;) sympa à dire avec l'accent "lorigero" :roi:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. sept. 06, 2012 10:12 pm

ouais ! ca conserve le mot latin de la maille la "lorica (hamata)"
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. sept. 11, 2012 6:16 pm

Tiri Bravo !! beau résultat!!!
ce que je me demande maintenant c'est la vitesse d'exécution si on devait faire un paquet d'anneaux. Pratique ? pas pratique ?
Tien au fait pour médiéviste. Il y a un haubert au London Museum où l'on voit clairement un rivet qui a sauté sur une maille et y a aucun doute possible que c'est bien un trou rond et pas en fente. Donc les 2 méthodes de rivetage ont coexistées sans problèmes et pas seulement anecdotique.
En revenche le rivetage rond est tellement bien fait que le rond n'est pas aussi prononcé que sur les mailles modernes.
Perso sur des anneaux comme réalisés par Tiri j'arrive pas à faire une fente car ça part en cou.... à chaque fois. Alors qu'avec un pointeau c'est vachement plus simple.
Bref petit à petit on y arrive mais c'est loooooooooooooooong. Il devait bien y avoir une méthode rapide nom d'une pipe !!!!!
Y a encore l'énigme de la lenticulaire. Moi j'y arrive avec une tréfileuse mais emboutis ou pas ?
Olivier faudra qu'on cause à Pontoise.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 11, 2012 10:43 pm

Ouaip, faudra qu'on cause, y a tellement de choses à voir et revoir, pièces d'époque à l'appui.
Oui, d'accord, les deux méthodes (et même d'autres encore) ont coexisté, je dis pas le contraire : il devait y avoir un paquet de méthodes différentes, de sections, d'épaisseurs différentes, bref, pas mal de mailles variables d'un gugusse à l'autre !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. sept. 12, 2012 6:54 am

oui tout à fait d'accord avec toi. On pourrait presque dire qu'il y a autant de variables que d'ateliers d'haubergiers. Certainement des petites astuces d'artisans
Tu as répertorié une liste de toutes ces variables et différences ?
Puis à Pontoise tu me montreras un peu tes échantillons moi je te montrerai ce que je sorts en lenticulaire.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 12, 2012 6:58 am

Ca marche !
J'aurai de quoi te montrer.

Je pense pas qu'il y avait autant de variables que d'ateliers, ça ferait vraiment beaucoup de variables, mais probablement y avait-il une dizaine, douzaine, vingtaine de variables en Europe, selon la façon de faire des régions/contrées, selon les besoins des combattants, etc.
En tout cas y avait pas UNE façon de faire les anneaux !
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

jeu. sept. 13, 2012 10:08 am

Pour la lenticulaire, je pense que la solution n'est pas dans le tréfilage mais dans la matrice, tout simplement. Par ce qu'enrouler un fil lenticulaire pour en faire des anneaux, avec l'ovale dans le bon sens, c'est impossible !
En tous cas je te rejoins sur les problèmes de perçage, Rechignac : faire un trou rond est bien plus simple que faire un trou en fente.
Quand au temps d'exécution, pour l'instant ça va (formage des boudins + découpe + formation des anneaux) mais je n'ai toujours pas de solution de perçage. Sans doute qu'avec l'outil adapté ça ne doit pas prendre trop de temps au total...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 13, 2012 10:19 am

yep, surtout que la fente est quand même ultra majoritaire à l'époque.
Et vu que "mon Espagnol" arrive super bien à percer en fente, c'est que non seulement l'outil existe, mais qu'il est en plus efficace.

Et je te rejoins tiri sur la matrice pour former le lenticulaire, c'est archi simple comme...un bête coup de marteau ! Le fil s'écrase juste ce qu'il faut et le tour est joué !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. sept. 13, 2012 10:54 am

Ben moi pas de problèmes avec le tréfilage et l'enroulage de l'anneau lenticulaire. Y a une petite astuce à savoir pour éviter que l'anneau se couche mais ça va aussi vite que pour enrouler du rond. L'avantage c'est que ça enlève un process.
Au lieu de faire du tréfilage rond puis ensuite d'emboutir pour avoir la forme lenticulaire, là la forme on l'a en même temps que le tréfilage.
Aprés c'est toujours le même problème qui revient : le rivetage. Mais je pense qu'il faut faire des milliers de test avant d'arriver à quelque chose de bien. Moi je me casse toujours la tête dessus. J'ai essayé le poinçonnage au marteau mais on dévie une fois sur deux et c'est énervant , surtout quand on a réussi l'anneau et qu'on se foire lors du poinçonnage. Je penche plutôt pour le système de la pince ce qui fait que ça reste toujours dans l'axe.
Olivier je vois qui c'est ton espagnol . Il n'y en a pas 36000 qui sachent faire de l'anneau histo et en plus il a un beau site internet qui explique tout car il n'est pas avare d'info et de partage le mossieur. ;)
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 13, 2012 11:00 am

Pour tréfiler du lenticulaire, je pense visualiser ton astuce. Ceci dit, il faut de toutes façons passer par la case "matrice" pour la zone de chevauchement, donc vu qu'il y a LE coup de marteau à donner pour la zone de chevauchement, si ce même coup de marteau t'économise le fait de tréfiler du lenticulaire, c'est un gain de temps et/ou d'efforts.

Je pense que tu parles de Julio ? Son site est sympa, mais il n'explique pas toutes les étapes/astuces/outils, malheureusement.
Pas plus qu'Erik D Schmid. Or ce sont à mes yeux les deux seuls actuellement capables de réaliser de la vraie maille histo, avec exactement la même qualité qu'à l'époque.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. sept. 13, 2012 1:00 pm

oui oui c'est bien lui auquel je pensais. :D
Ben sinon je pensais que ça pouvais être plus facile d'écraser la zone de rivetage une fois l'anneau lenticulaire que rond.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 13, 2012 2:01 pm

Du tout ! Si la matrice est bien faite, avec une "encoche" réalisée dans une des deux matrices (généralement la partie à frapper) correspondant à la zone de chevauchement ne peut qu'être parfaitement ajustée et écrasée.
Je ne sais pas si je m'exprime correctement et si tu visualises ce que je dis ?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. sept. 13, 2012 5:17 pm

oui je vois ce que tu veux dire .
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. sept. 18, 2012 5:53 pm

bon j'ai réussi à faire cette satanée fente mais parfois y a encore des ratées. Tout est dans la fabrication du poinçon mais c'est du travail hyper minutieux.
Ensuite j'ai réussi à enfoncé ce foutu triangle avec mes gros doigts . Une fois riveté ça tien super bien. D'un coté j'ai un plat et de l'autre ça me fait une boule sur le rivetage. Finalement comme sur mes mailles plates d'import rivetées en triangle. Ce qui les english appellent la wedge riveted.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »