Maille rivetée : Percer les anneaux

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

dim. juil. 08, 2012 3:46 pm

Tu recuis bien ton fil ? je sais qu'en utilisant du fil recuit je n'ai aucun problème pour percer avec le poinçon que j'ai mis plus haut en photo !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

mar. juil. 10, 2012 7:42 am

Non, je pense que mon fil est bien recuit puisqu'il se déforme sans problème dans la matrice.
Il faut juste que je trouve la bonne méthode et le bon matériel pour percer.
En attendant je cherche...

Tu as fait une matrice alors ?
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

dim. juil. 29, 2012 1:24 am

Essaie en réalisant un perçage dans ta matrice supérieure il faudrait que ton chevauchement par contre soit toujours réalisé au même endroit. Après perçage à la perceuse à colonne en sortant juste ce qu'il faut du foret de ton mandrin. Cale toi sur ta vitesse max et lubrifie le foret. pour le perçage de ta matrice faire des cycle de débourrage tous les 1.5-2 mm ... (je sais pas si j'ai été trop clair)
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

lun. juil. 30, 2012 2:39 am

tiri a écrit :Tu as fait une matrice alors ?
C'est prévu dans le courant de l'été si tout se goupille bien !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. juil. 30, 2012 6:58 am

Salut Siegfried de tattenried ;) , merci pour cette idée. J'ai bien eu en projet de fabriquer une matrice percée pour passer un poinçon, ça devrait se faire dès que j'aurai épuisé quelques autres idées que j'ai encore en tête. Par contre, je ne compte pas percer mes anneaux à la perceuse.
Je cherche une méthode histo-compatible (j'aime pas trop ce mot) de fabrication des anneaux, même si j'utilise des pinces modernes, etc... Une fois la méthode trouvée et éprouvée (à défaut d'être prouvée), le but ultime sera de fabriquer aussi un outillage d'époque. D'ailleurs à ce moment-là je te demanderai peut-être de l'aide puisque je sais que tu te débrouilles carrément pas mal avec une forge.
jehan cuerderoy a écrit :C'est prévu dans le courant de l'été si tout se goupille bien !
J'espère que tout va bien se goupiller alors !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juil. 30, 2012 9:22 am

Oui, en effet, percer les mailles à la perceuse n'est pas histo-compatible, en ce sens que ça a existé, mais que c'était hyper marginal : la méthode principale, c'est le rivet en triangle. Pour ça, y a pas photo, il faut un poinçon.
Quant à forger des outils (pinces essentiellement), c'est une chose, mais pour que ça fonctionne, il faut des connaissances en orphèvrerie pour les petits détails permettant de percer, riveter, ou encore arrondir la boule du rivet.
A défaut d'être maître orphèvre, y a la méthode Dremel... Ca marche assez bien aussi.

Tiri, on pourra en rediscuter à Lastours, dans moins de deux semaines. Si tu prévois de passer le matin quand il y a pas trop dem onde, ou de rester en soirée, ça me laisserait le temps de papotter, mailles histos à l'appui.
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. juil. 30, 2012 10:06 am

le filetage mécanique est attesté au XIV-XV mais au 12-13ème ? j'ai peut être une solution histo :) ... je fais des schémas
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. juil. 30, 2012 11:22 am

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juil. 30, 2012 6:42 pm

Sympa comme idée.
Perso, j'imagine soit ce type de système pour percer les mailles, soit un poinçon monté sur une pince.

Juste une question : à quoi sert ta tige de 6 sur le poinçon ?
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. juil. 30, 2012 7:05 pm

Pour la prise en main,je pense,une poignée?
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. juil. 30, 2012 11:05 pm

tu as une partie filetée (mâle) sur le porte poinçon et une trou fileté sur la matrice la tige te permet d'avoir du couple ( de la force si tu préfère ) pour tourner la vis /matrice . là tu as plus de force qu'avec une pince.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. juil. 31, 2012 5:33 am

Ah ok.
Mais du coup, ça fait un trou rond, pas une fente, or le but est de faire une fente pour poser un rivet en coin.
Je verrais plutôt ton système avec un poinçon triangulaire et non pas rond, et à frapper, et non à "visser"
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

sam. août 04, 2012 1:14 pm

Il suffit de supprimer la vis de serrage sur le corps du poinçon et mettre une bille au fond du trou du porte poinçon...et modifier un peu le corps de matrice en y plaçant un guidage.. Avec ce système la durée de vie du poinçon serai augmentée par rapport à un système à frapper.
Avatar du membre
tiri
Messages : 60
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. août 20, 2012 12:44 pm

La fête de Lastours étant passée (et les vacances aussi :/ ), un petit compte-rendu s'impose :

L'analyse succinte du haubert d'époque de l'ami Olivier a remis bien des choses en question, mais a aussi permis d'éliminer certaines interrogations.
1 - mes anneaux sont trop gros. Une maille typique doit avoir un fil diamètre 1.1 mm, avec un diamètre intérieur de l'anneau de 7mm (mes anneaux actuels sont faits avec du 1.3mm, diamètre intérieur 8mm)
2 - les rivets sont en triangle, aucun doute possible. On voit bien la base du rivet qui est rectangulaire. Je n'ai malheureusement pas pensé à mesurer quelques bases de rivets.
3 - le trou du rivet est une fente. Pas un trou rectangulaire fait à l'emporte pièce, ni un trou rond. C'est une fente simple, qui écarte un peu les deux bords de la zone de rivetage.
4 - il faut que je refasse une matrice de formage, la mienne a pris du jeu. En plus je dois faire des anneaux beaucoup plus petits.
5 - le recuit de fil galvanisé, faut vraiment éviter, ça donne un rendu dégueulasse. Mais trouver du fil recuit de 1.1mm s'avère un peu plus compliqué que prévu, la plupart des quincailleries n'ont que du 1.3mm.
6 - la méthode espagnole donne un résultat vraiment chouette. Je suis admiratif.

Résultat : on reprend à zéro, ou presque.
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

lun. août 20, 2012 2:10 pm

Merci pour ce compte rendu précis :) par contre petite question, la méthode espagnole ???
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »