Bacinet et colletin

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

lun. déc. 26, 2011 9:33 pm

Bonsoir et bonnes fêtes à tous!

Je viens vers vous pour un petit problème concernant le montage d'un colletin sur mon bacinet. En effet j'ai pas la place pour mettre un camail avec la cale plus le casque, donc je dois passer par là. Seulement je me demande s'il y a d'autres méthodes de fixation de la bande de cuir où sera fixé le colletin que les vervelles. Coudre la maille au cuir là je pense pouvoir gérer, mais je ne suis pas outillé pour le reste.
Quelqu'un connaîtrait une méthode attestée plus simple?

Merci d'avance et bonne soirée!
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. déc. 27, 2011 1:37 pm

Je crains que non.
Le colletin est cousu au cuir... le cuir attaché par les vervelles.
Je ne connais pas d'autre méthode plus simple...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. déc. 27, 2011 2:47 pm

Autre méthode, mais point histo, coudre une bande de cuir au bord de ton cale (à hauteur de la mâchoire), ne coudre que le bord supérieur de cette bande, et faire une série de trou au bord inférieur, pour y accrocher la maille. J'ai procédé ainsi pour mon casque parce qu'il ne s'agit point d'un bacinet, mais dans ton cas, si c'en est un, il serait dommage de rendre inutile les vervelles avec un système non histo... (surtout que ce n'est au final pas bien compliqué et moins long que le système que je viens d'expliquer...)

Au final niveau outil tu n'a besoin que d'une pince à emporte-pièce (18€ chez chadefaux si tu es sur paris), de quoi couper le cuir (maximum 15€ une bonne pince coupante pour le cuir), et ... c'est tout. (au pire deux petites pinces plates pour ouvrir et fermer les maillons, mais tu dois avoir je pense)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. déc. 27, 2011 8:47 pm

Oui, ou bien le casque n'est pas pourvu de vervelles... (et dans ce cas... de quel engin s'agit-il )
Ce qui effectivement complique la tâche...

Ha la la... si on achetait/fabriquait tout de suite le bon matériel, hein... tout celà n'arriverait pas ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

mar. déc. 27, 2011 9:08 pm

J'aurais du préciser en effet, point de vervelles sur ce modèle.

Modèle que voici: http://www.arms-armor.com/basinett-detail_431

Pour l'outillage, je connais Chadefeaux je m'y suis déjà fourni. Mais le problème du cuir vient après celui du casque il me semble, qui est plus conséquent.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. déc. 27, 2011 9:42 pm

Asgeïr a écrit :J'aurais du préciser en effet, point de vervelles sur ce modèle.

Modèle que voici: http://www.arms-armor.com/basinett-detail_431

Pour l'outillage, je connais Chadefeaux je m'y suis déjà fourni. Mais le problème du cuir vient après celui du casque il me semble, qui est plus conséquent.
Ahah, Arms-armor va se forger une bonne réputation ici si ça continue...

Tu n'as plus qu'à faire comme je t'ai indiqué. Ou alors ajouter des vervelles, tu peux en trouver ici : http://www.jmebert.com/accessoires-dive ... velle.html
Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

mar. déc. 27, 2011 10:25 pm

Et bien merci. C'est facile à monter pour un amateur sans abîmer le casque? C'est pas un manque de confiance mais je n'aurais qu'un seul essai...

Je suppose que le Sire Réchignac sera à pontoise, j'achèterai les vervelles sur place.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. déc. 27, 2011 10:45 pm

Asgeïr a écrit :Et bien merci. C'est facile à monter pour un amateur sans abîmer le casque? C'est pas un manque de confiance mais je n'aurais qu'un seul essai...

Je suppose que le Sire Réchignac sera à pontoise, j'achèterai les vervelles sur place.
Je pense que ça nécessite au minimum une bonne perceuse, après, les vervelles se mattent à l'intérieur il me semble. Rechignac pourra t'expliquer cela en détail à Pontoise ;)
Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

mar. déc. 27, 2011 11:02 pm

Bon bah je vais patienter un peu, je suis équipé en perceuse c'est déjà ça...

Pour le colletin, utiliser de la maille aboutée en acier non galva ça le fera? Après reste à en trouver les magasins de bricolage ont pas souvent autre chose que du galvanisé... Bien brillant.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. déc. 28, 2011 12:57 am

Pour les vervelles laiton a monter ce n'est pas si évident il faut bien chauffer le bout pour pouvoir le mater a l'intérieur du casque (zone ou le mouvement du marteau va etre limité) de plus tu devras placer une tige dans la vervelle afin de ne pas écraser le trou en matant. par contre a mon avis il faut chauffer la vervelle avant de la placer sinon en chauffant ton casque avec tu va le bruler et ruiner ta finition extérieur. Je dois m'atteler au montage de vervelles sur un bascinet que je vais modifier en bascinet primitif et dont je doit remonter la ligne de vervelles.Pour les chauffer il va me falloir un tres bon chalumeau....
Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

mer. déc. 28, 2011 1:18 am

ça s'annonce épique comme bricolage. Mais bon avec de bons conseils de pros ça devrait passer.
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

mer. déc. 28, 2011 3:14 am

Chauffer les vervelles? Ça aiderait, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Les miennes sont coulées en bronze et j'ai pu les placer sans les chauffer. Donc, je te dirais de t'informer auprès de la personne qui te les vendra.
Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

jeu. déc. 29, 2011 3:18 pm

Ah au passage petite question hors sujet pour être sur: quel est le mieux pour protéger mon bacinet? Graisse, huile? J'ai entendu parler de cire d'abeille, est-ce véridique?
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. déc. 29, 2011 3:36 pm

Asgeïr a écrit : Pour le colletin, utiliser de la maille aboutée en acier non galva ça le fera?
Ce serait con... faire tant d'effort pour obtenir un montage historique de ton colletin, et y attacher un tricot sans nom et sans valeur ajoutée...
Patiente... mais des sous de côté... ou renseigne toi sur le montage de mailles rivées. Tu n'en sera que plus fier.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. déc. 29, 2011 6:13 pm

+ 1 mais alors vraiment +1 avec Rolland de Glabbecke
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »