Bacinet et colletin

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

jeu. déc. 29, 2011 8:19 pm

Moi même je suis entièrement d'accord, mais y a un soucis d'équipement et de savoir faire, je suis pas haubergier, hélas... J'aimerais vraiment pas foirer un taf pareil.

Quelqu'un a une idée pour cette histoire de cire d'abeille?
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. déc. 29, 2011 10:25 pm

pour proteger ton casque n'importe quelle huile fait l'affaire car elle repousse l'eau.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. déc. 29, 2011 11:00 pm

Asgeïr a écrit :Moi même je suis entièrement d'accord, mais y a un soucis d'équipement et de savoir faire, je suis pas haubergier, hélas... J'aimerais vraiment pas foirer un taf pareil.

Quelqu'un a une idée pour cette histoire de cire d'abeille?
Raison de plus pour être patient.
Avant d'apprendre à conduire, personne ne sait le faire.
C'est pareil pour la maille... Tu apprendras, tu auras le matériel adéquat, tu finiras par y arriver.

La reconstit' n'est pas à faire sans patience... crois nous ! ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. déc. 30, 2011 9:18 am

Coucou me voila.
Bon déja c'est un modèle de bacinet qui n'est pas forcément fait pour monter un colletin de mailles. Le bacinet devrait être plus court.
Ensuite pour monter la maille je te conseille comme les copains de prendre le temps de mettre de la maille rivetée. Acheter un camail que tu recouperas pour bien l'ajuster à la taille de ton casque.
Enfin pour les vervelles en laiton : lorsque les vervelles sont coulées elles peuvent être un peu dures. Pour éviter de parfois casser le bord de la tige lorsque l'on rivette, il faut chauffer au rouge la tige et la tremper dans l'eau. Ca a le mérite de faire l'effet inverse de l'acier, ca ramoli le laiton.
Ensuite faut percer des trous dans le pourtour de ton casque à la taille de la tige de ta vervelle. Pour éviter d'écraser la tête de la vervelle on fait passer une tige métallique dans le trou de la même taille et on rivète sur un tas en plomb ou un morceau de chène.
Bon je ne veux pas te décourager mais il faut un peu l'habitude si tu ne veux pas bouziller les vervelles au rivetage. Et honnêtement tu aurais pris mon modèle d' import de bacinet pour à peine plus cher avec mon modèle de vervelles montés dessus compris dans le prix ça t'aurais éviter de te casser la tête.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

dim. janv. 01, 2012 7:21 pm

Bonsoir, et bonne année à tous!

Un petit peu de nouveau, après concertation avec mon collègue on a échangé nos bacinets: mon ancien lui va mieux, et sa tête passe encore dedans avec un camail. J'ai récupéré son modèle ressemblant beaucoup plus aux casques avec colletin rattaché qu'on peut voir sur pas mal de gisants, entre autre.

C'est ce modèle-ci:

http://www.arms-armor.com/helm-detail_430
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. janv. 05, 2012 5:30 pm

ca devient facile...
alors arms.armor, ok, tout n'est pas bon chez eux, mais ils proposent de tout, du moyen au bon, et pas chere.Certains casques ont des problèmes, d'autres non, mais c'est un peu à vous les gars de vous renseigner non? "Ils vont attraper une mauvaise réputation"... non VOUS allez finir par passer pour des buses à acheter du matériel sans savoir ce que c'est ni l'usage que vous voulez en faire.

Vous voulez faire de l'histo meme pas correct sur des choses qui ne sont pas adaptées!

Le premier bascinet dont il est question, ok y'a des trucs a revoir, mais dans sa forme, il est parfait pour du bascinet italien fin XIVe, pas de camail attaché dessus plutôt porté dessous. La coiffe peut être rivetée ou cousue.

Par contre le second est bon dans sa forme mais mauvais dans son systeme de rivetage de la coiffe, cousue majoritairement dans ce que l'on voit chez nous;
Ne confondez jamais la mode italienne et la mode nord occident à laquelle nous nous rattachons, et arretez surtout de vous rattraper aux branches quand ca vous arrange.

C'est à se demander si tout ce temps sert à quelque chose si tout les nouveaux s'en foutent. :/
Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

sam. janv. 07, 2012 7:03 pm

A vrai dire on est bien loin de s'en foutre, on a pas fait d'achat comme des gnoufs, et on s'est renseignés avant. Après peut être que je vois trop mal pour identifier un casque sur une gravure et voire qu'un marchand à une réplique s'en approchant de très près.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

sam. janv. 07, 2012 7:43 pm

Quelle période tu reconstitues ??
Asgeïr
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 11:20 am
Localisation : Seine & Marne

sam. janv. 07, 2012 9:20 pm

Notre projet, car je suis pas tout seul, concerne les troupes écossaises qui ont combattu en France entre 1415 et 1430 pour faire large.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 10, 2012 5:24 pm

Asgeïr a écrit :A vrai dire on est bien loin de s'en foutre, on a pas fait d'achat comme des gnoufs, et on s'est renseignés avant. Après peut être que je vois trop mal pour identifier un casque sur une gravure et voire qu'un marchand à une réplique s'en approchant de très près.
La preuve que si: tu tapes "bascinet" sur google, sans meme avoir à te déplacer dans un musée (ce qu'il faudra pourtant faire), et tu vois bien avec les pièces d'époque que ca ne va pas...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »