Vais 'core me faire crucifier moi...En plus j'ai 33 ans...Mal barré... [img]kator/smiley197.gif[/img]Yvan de Tergate a dit : Mais tu as en fait jeter un petit pavé dans la marre
Ben pour le reste, mes sources sont claires, j'ai jamais vu de mailles plates au XIIIe. Ca existe sans doute. Mais les sections que j'ai pu voir sont souvent lenticulaires, donc proches du plat sur le plan visuel, mais dans la coupe, ça reste lenticulaire, voire rond ou oval.
Comme je le disais plus haut, j'ai surtout vu le haubert du musée de l'Armée de Paris qui est à mailles plates d'origine germanique vers le premier quart (ou tiers ?) du XIVe siècle, mais ma mémoire me joue peut-être des tours.
Quant aux choses qu'on tenait pour acquises et qui sont fausses, j'ai aussi longtemps lu que les musulmans avaient des mailles de meilleure qualité que les nôtres.
J'ai ensuite vu quelques armures de mailles musulmanes et ô surprise, non seulement elles sont souvent reliées en 1 à 2 (alors qu'en Occident c'est toujours 1 à 4), mais en plus ce sont les seuls exemples de mailles médiévales non rivées que j'ai pu voir jusqu'ici.
Comme quoi...