futur haubert complet...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

mer. févr. 28, 2007 10:29 am

Ben le mien en riveté manches longues avec mouffles + camail pèsera 13 Kg. Je dois encore attacher la cagoule de mailles. Image
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. févr. 28, 2007 3:02 pm

Ben moi avec une maille arrivant aux genoux et aux coudes en 1,8/8 j'arrivais à 16 kg plus le camail de près de 4 kg, on arrive déjà à 20... je suis tout à fait d'accord avec ce que j'ai pu lire et la rivée est le seul remède pour avoir un poids comme à l'époque. Avec la butée, le soucis est de ne pas avoir d'anneaux qui s'ouvrent et le meilleur compromis est bien le 1,8/8 qui aura l'inconvénient d'être lourd. Mon projet de haubergeon rivé ne verra le jour que dans quelques années, n'ayant pas la place pour en faire chez moi, ça va prendre du temps mais j'y arriverai !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. mars 01, 2007 7:58 am

(halala et il lache pas l'affaire le garçon ! je vois que t'es toujours aussi taré de ce côté ;) )
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

jeu. mars 01, 2007 2:59 pm

On ne se refait pas Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

ven. mars 02, 2007 7:55 am

Mon haubert actuel (manches 3/4, long jusqu'au dessus du genoux) est en 2,2*8mm et pèse 19-20kg.
Je l’ai fait alors que je commençait le med, et il est trop lourd et n’a ni mitons ni coiffe de maille intégré (j’ai des gants et un camail séparés).
J’en fait faire un (pas le courage d’en refaire un…) qui colle plus à ma période (fin 13ème), avec mitons+camail, mais aussi plus léger (ce qui sera plus histo aussi, mm si tjs pas rivé faute de moyens financiers). J’ai opté pour le 1,5*8mm, ce qui sera bien plus léger, mm si çà sera moins solide (on verra à l’usage !). je compte m’en sortir avec 15kg en tout.
par contre, pour les chausses, je vais directement prendre du rivé car sinon soit çà pèsera très lourd soit çà ne résistera pas !
vtdca
Messages : 126
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am

lun. mars 05, 2007 5:24 pm

personnellement j'ai mis au point une technique pour faire les anneaux me donnant un diamètre intérieure d'anneau de 7mm pour un diamètre de fille de 1.8mm.
C'est une chemise de maille sans cagoule s'arrêtant sous les hanche et a manche arrivant au au dessus des coudes en 4/1.Elle fait exactement 11.5kg et il y a de la marge(pour mes vieux jour avec du bide lol).Bien sur elle n'est pas riveter et franchement pour l'utiliser en combat av bras d'armure, plastron... niveau poids sa va!
"celui qui ne boit que de l'eau a quelle que chose a cacher à ses semblables" Baudelaire
etienne du vizy_

sam. mars 17, 2007 6:20 pm

je sais que pour les purristes c'est une honte mais je connais un gars d'une compagnie dans les environs de raims qui s'est acheté de la maille 4en1 au m² dans un magasin de tissus et s'en est fait un haubert...
pour ma part,j'ai déja tenter un blanc-haubert de mailles galva en 8mm de diametre pour 1mm d'épaisseur en 4en1...
hé b vous me croiré pas mais j'ai laissé tombé.
j'ai pas assez de patience pour ça moi, je suis un combatant!
j'ai beau être douer pour créer des haches...pas moyen!
alors je viens juste vous mender conseil: acheter ce genre de matériel est-il interressant pour le combat?

amicalement
etienne baron du vizy
vtdca
Messages : 126
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am

dim. mars 18, 2007 8:31 am

Bonjour a toi.

L'achat par manque de patience Image lol. Cela peut être une alternative mais tout dépend de ton époque(pou la "forme" du haubert long a manche longue ou pas)!

En revanche a la vue du temps passé a faire un haubert le prix est réellement dérisoire mais cela reste quand même un investissement.

Si tu veut une idée du prix va voir sur la boutique http://www.revesdacier.com

Bonne journée a toi.
"celui qui ne boit que de l'eau a quelle que chose a cacher à ses semblables" Baudelaire
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. mars 19, 2007 5:04 am

Bah perso, j’ai acheté ma maille.
J’avais effectivement commencé, et puis je me suis rapidement rendu compte qu’il était beaucoup plus rapide d’exercer mon métier (qui n’a rien à voir) pour gagner l’argent nécessaire à l’achat de la maille, quitte à la modifier après (car je ne connais personne qui fasse les moufles intégrées) que de faire la maille moi-même.

Maintenant, est ce que c’est intéressant pour du combat... ça a l’avantage d’être plus léger et maniable que les plaques de métal chères aux XVèmistes, mais bon, c’est surtout une question de période.
PW is watching you
tira
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : rennes

mer. mars 21, 2007 2:06 am

Bonjour VTDCA, tu peu nous parler de la technique que tu as mis au point pour faire des annaux de 7 mm ?
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. mars 22, 2007 4:02 am

une tige filetée de 7mm ....? :)
vtdca
Messages : 126
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am

jeu. mars 22, 2007 8:37 am

Non en fait j'utilise une tige filetée de 8mm de diamètre je fait de long ressort a la perceuse (environ un mètre) et après je le coupe a la disqueuse dans un carton pour éviter que les anneaux ne se barrent partout. La découpe a la disqueuse fait perdre 1mm de diamètre.

(Eu faut mieux être deux pour le faire c'est plus pratique! Merci papa lol!) Image

Niveau solidité c'est géniale en 7mm pou 1.8mm(diamètre de file) sa fait trois mois que j'ai fini mon haubert manche courte et je l'utilise tout les jeudi pour nos entraînements, et il tient très bien.

Pas de problème au niveaux des coutures sous les bras!!

Eu elle est connue cette technique vous inquiétez pas je sais que j'ai pas inventé l'eau tiède Image

Bonne journée a tous et si vous avez des questions dans la mesure de mes capacités je vous répondraient!!
"celui qui ne boit que de l'eau a quelle que chose a cacher à ses semblables" Baudelaire
tira
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : rennes

jeu. mars 22, 2007 9:35 am

Et pourquoi tu utilise une tige filetée et pas une tige lisse ?
En plus tu dois avoir plein de bavures de coupe, tu fais comment pour ébavurer ?
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

jeu. mars 22, 2007 11:18 am

Houlà une tige filetée, je trouve que ça n'a pas beaucoup d'avantage... j'ai déjà essayé pour voir mais lorsque tu as terminé ton ressort, il faut le dévisser et là tu perds du temps plutôt que de glisser sur une tige lisse. Vu qu'ensuite VTDCA coupe son fil à la disqueuse, ça a le mérite de garder le ressort en position sur la tige et donc plus facile à découper.

La disqueuse retire de la matière et coupe net donc pas de bavure. Par contre je suis curieux de savoir le temps mis pour cette opération. Le cocktail tige lisse / perceuse / coupe câble boost a fait ses preuves avec une coupe net sans perte de matière.

Une petite question VDTCA, tu as une photo de haubert ? la maille doit être bien serré avec des anneaux de ce diamètre et cette section de fil. Pour des anneaux de 6mm de diamètre, j'ai pris du fil de 1,6. Et tu arrives à quel poids ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
vtdca
Messages : 126
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am

jeu. mars 22, 2007 12:09 pm

Pardonné moi j'ai dit un bêtise c'est une tige lisse mille pardon!

Alors pour la coupe du ressort j'utilise une gaine en u que je bloque dans un étau. En étant avec la disqueuse dans le carton quasiment fermer tout va bien.

Comme dit précédemment il n'y a pas de bavure(ou alors très très peut) le temps de découpe est assez dur a évaluer mais je dirait 15 20min pour un ressort de 400 anneaux.

Alors j'ai pas de foto a te montrer désoler mais je peut te dire que le haubert manche courte arrivant au-dessous des anches fait précisément 11.5kg en acier galvanisé. Environ 42 anneaux sur 5cm carré.

L'avantage avec la disqueuse par rapport a la pince c'est que la coupe est droite et donc les anneaux sont directement bord a bord. De plus au vu de la longueur du ressort quand tu est lancé sa va a une vitesse époustouflante!!!!!

Voila! Image j'espère que j'ai répondu a vos questions.
"celui qui ne boit que de l'eau a quelle que chose a cacher à ses semblables" Baudelaire
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »