mer. mai 16, 2007 10:36 am
Ah, ben j'avais mal vu sur la photo originale :
juste à gauche de l'anneau signé, on voit un rivet coté tête, avec une tête à l'air hémisphérique comme la tienne Uther (de maille, pas ta tête, hein), tandis que juste à droite de l'anneau siggilaire, on voit visiblement sur deux exemples, l'autre coté du rivet qui traverse donc bien de part en part l'anneau, mais qui n'a plus une forme cylindrique car il semble aplatit comme si la tige avait été écrasée par une pince plate pour assurer la fixation du rivet.
Au départ, je n'avais fait attention qu'aux anneaux de la partie droite de la photo, d'où ma confusion...
Ta maille "moderne" semble elle avoir (si j'en crois ce que j'apercois dans le 5eme anneau au dessus de celui au rivet manquant) les rivets soigneusement écrabouillés, presque à plat...
Le coup du, "je pince juste la tige" doit être nettement plus rapide à effectuer que le martelage, et surtout on a moins besoin de faire attention en visant des petites pieces pretes à voler partout dans l'atelier en cas d'erreur du marteau sournois !
On doit même pouvoir en mettre en place toute une série pour pincer plein de rivets à la chaine sans risquer d'en perdre...
La "photo antique", que tu avais précédemment montré Uther, est celle d'une maille citée dans les 40 premieres pages de "le costume et les armes au temps de la chevalerie, tome 1" par Liliane et Fred Funcken, où ils indiquaient que l'artisan avait signé son travail sur un anneau de cuivre..
Je ne sais plus si ils citaient la source exacte, mais il devait y avoir une date estimée... (peut être obsolète vu l'age de cet ouvrage vénérable, ceci dit)... de tête, il me semble que c'était fin XIVeme début XVeme mais comme je ne l'ai pas relu depuis le 23 février 1995, c'est flou dans ma petite tête à la mémoire fuyante...
On va tenter de penser vérifier ça..
(Et valà, à peine de retour, j'en remet des tartines...)