BOUVINES 1214 : 17, 18 et 19 avril 2010 !

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Verrouillé
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juil. 18, 2010 9:31 am

Les cavaliers de la grande armée ne sont pas en concurrence avec les orcs, les elfes, les sorcières, les cracheurs de feu, les assassins de la mancha...et le Grand Nawak. Ca aide... :sarcastic:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. juil. 18, 2010 10:26 am

On peut voir la chose différemment...

2014 c'est dans 3ans et demi et c'est une date symbolique et une victoire de la France en plus donc ça a le potentiel pour motiver un max de monde à se lancer dans l'aventure XIIIéme siécle. En plus, avec vous aux commandes on sait justement que (je cite) "les orcs, les elfes, les sorcières, les cracheurs de feu, les assassins de la mancha...et le Grand Nawak" ne rentrerons pas sur votre évent. Donc, même un couillon comme moi y pense très fort en tant que piéton (du camps que vous voulez, 'suis pas sectaire), archer si possible sinon on prendra un gambi, une lance et un écu. Mais pour 2012 y'a Hastings et le XIéme siécle, bon, pour se faire un kit potable (et la cantine qui va avec), faut pas rêver 2 ans c'est raisonnable. Donc 2014, c'est nickel pour ceux qui voudraient soit s'investir durablement dans la période, soit sauter de big events en big events. En plus de la symbolique du compte rond, ils sont susceptibles de largement s'intéresser à Bouvines 1214 en 2014. Et puis après, il en restera forcément quelque chose pour la période et sa popularité. Vous avez raison de rester modeste, mais 2014 c'est l'occasion d'institutionnaliser ce rendez-vous de qualité au XIIIéme.

Cetta année à Old Sarum, j'ai vécu mon premier "big event" romain tardif-très-haut-MA (ça commence en 410 en Bretagne insulaire) et on était 88 de 5-6 pays, venus à nos frais, pour se retrouver à 88 combattants manoeuvrant ensembles, donc 120 reconseux sur le vicus environ et c'était génial, tellement génial qu'on a décidé d'institutionnaliser ces "Late Roman Events" et le prochain sera probablement organisé à Nijmegen et celui d'après j'espère en France en 2012 ou 2013 (en Bretagne si Letavia se bouge le fion ?). La dynamique européenne c'est vraiment un booster à ne pas sous-estimer même si pour le coups, nos voisins mettent un peu moins d'entrain que les Français à célébrer leurs défaites...

Y'a un des gars de Britannia avec qui je discutais des problèmes de playmo chez eux qui m'a dit que le plaisir de pouvoir participer à un big event comme Hastings avec un cahier des charges sérieux en avait vacciné pas mal du costume de ranger elfo-celtique avec lequel ils ne seraient pas rentrés sur le site et quand on manque un peu de sous et qu'on n'a qu'un kit, du coups on fait gaffe (avec effectivement ce petit côté "clone" lié au cahier des charges certes). Mais globalement c'est très positif. J'ai suivi un peu le barouf de mestre de guerre. Et bien je trouve que vous avez raison de montrer que vous êtes fermes et maître de votre cahier des charges et ça vous évitera d'avoir des arbalétriers ninjas à Bouvines.

Maintenant, ne faites pas de complexes, vous tenez un truc à super potentiel, vous avez fait émerger un noyau dur qui est un vivier de compétences reconnu, vous tenez un truc que beaucoup évoquent comme un futur Hastings à la Française. Profitez-en, vous êtes parmi les rares actuellement à pouvoir espérer dépasser les 200 personnes sur un évent. En même temps, vous avez raison de ne pas vous enflammer et de grossir tranquille. Mais attendez-vous à avoir de la demande arriver pour 2014... et si le vécu de cet évent est bon, vous retrouverez ces gens-là les années d'après.

Bon courage pour 2011 déjà en attendant.

A+
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

dim. juil. 18, 2010 10:45 am

Merci le Furet, tes mots sont pleins d'encouragements ...
[img]images/icones/icon10.gif[/img]

Pour en avoir longuement discuté en interne, la plupart des membres de "Bouvines 1214" partage la même stratégie concernant le recrutement des effectifs (faire de la qualité plutôt que de la quantité) et l'approche de 2014 : les organisateurs des commémorations du huitième centenaire de la bataille (l'asso Bouvines 2014) sont régulièrement mis au courant de nos activités, le bureau a même rencontré à plusieurs reprises ses personnes fort sympathiques. Néanmoins, il n'en ressort pas un enthousiasme délirant à accueillir plusieurs centaines de reconstituteurs sur place, Bouvines étant un simple petit village du Nord qui n'a que pour objectif 2014 : une fois cette date passée, terminé.
Au sein de Bouvines 1214, nous préférons donc jouer la carte de la sincérité en expliquant aux postulants que 2014 n'est pas un objectif prioritaire pour nous, plutôt que de dire qu'on va tout péter à Bouvines en 2014 et qu'on sera 200 cavaliers et 3000 piétons et que ça va être de la balle et que c'est là qu'il faut signer pour s'inscrire. Parce que pour l'instant, c'est pas gagné et que nous préférons mettre nos maigres moyens en finance et temps sur d'autres objectifs.

Et puis Bouvines 1214 a été créée pour prendre du plaisir et vivre de belles choses au sein de notre passion ... le reste n'est que fioritures. Et pour l'instant, au dire de ceux qui ont participé, c'est plutôt une réussite. Nous ferons en sorte que cela dure.
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

dim. juil. 18, 2010 3:54 pm

Je pense que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir "poussé" un peu.

Mais là on y voit nettement plus clair! [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Et déjà 50 cavaliers et 400 piétons, c'est pas si mal :lol:
Mais ce qui 'est certain, c'est que l'investissement pour les organisateurs n'est plus le même pour 60 ou pour 400!

Encore une fois, "small is beautifull", n'est pas une vérité intangible!
Quand on réussit à préserver la qualité (et c'est possible), le nombre est un vrai facteur d'émulation et d'adrénaline [img]smile/hapface01.gif[/img]

Bonne chance pour le cru 2011!!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juil. 18, 2010 4:58 pm

Rien n'est intangible, la preuve Bouvines n'existait pas il y a deux ans. Mais cet event s'organise de zéro et nécessite de réviser pas mal de mentalités. Sans être élitiste, il tire vers le haut non par la difficulté mais par la cohérence des costumes et leur compatibilité historique qui nécessite de renoncer à ses petits fantasmes persos (ci-dessus les asssassins de la Mancha, les chevaliers pédestres et autres engins cornus).

Pour info certains osent encore porter ce genre de trucs sur des manifestations historiques...alors effectivement, une paire de chausses c'est l'Everest et l'élitisme suprême. [img]smile/sifflotte.gif[/img]

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

dim. juil. 18, 2010 9:00 pm

la reconstitutiton est faite d'individus divers dont les motivations sont parfois éloignées.

Ce qui à toujours marché (même si il n'y à pas encore d'Orc en Empire il existe des équipements et des comportements parfois prochent du "monstrueux" :lol: )

Ce qui à toujours fonctionné c'est l'organisation d'une motivation via l'émulation d'un évènement majeur!

Donc, même si certains peuvent être totalement rigides dans leurs erreurs, la plupart du temps ce n'est qu'une question de bonne rencontre, et de conseils au bon moment.

Le plus terrible pour un reconstitueur qui débute, c'est de s'apercevoir au bout de quelques temps, quand sont équipement est quasi-complet, qu'il a été induit en erreur, et qu'il faut repartir de zéro ou presque...
C'est souvent un grand moment de désespoir ou la personne a deux choix. Continuer dans son erreur en toute conscience, par facilité et dans un souci économie financière.
Repartir dans un "bon" groupe, ce qui nécessite un nouvel investissement en temps et argent.
Bien sûr, je parle des "vrais passionnés "de reconstitution. Pas des Elfes, Trolls ou autres... [img]images/icones/icon13.gif[/img]
:no:
Donc pour moi, la rigueur par rapport à la cohérence historique, n'en est pas. Car c'est l'essence même de la reconstitution.
Cela est (et devrait être) la "normalité"!!! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juil. 19, 2010 5:49 am

[img]smile/pcheerleader.gif[/img] Alleluia
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. juil. 20, 2010 2:36 pm

Suis allé sur le site de l'association Bouvines 2014, et d'après ce qu'il ressort de leur projet, la commémoration en 2014 serait un vaste rassemblement de membres du clergé, de politiciens .....

Je ne suis pas membre de l'AG de "Bouvines 1214", donc je parle pour moi : un événement majeur comme Bouvines, avec une reconstitution de qualité, mais qui passe sur TF1 après le JT de 13 H , et sous le regard et la bénédiction des évéques et des députés Europééns .....je ne me sentirais pas à ma place.
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mar. juil. 20, 2010 7:17 pm

T'inquiètes pas , la timidité cela se soigne...surtout avec un facial [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Personne ne te reconnaitra :lol:
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

sam. juil. 31, 2010 9:18 am

"Bouvines 1214" est à l'honneur dans le numéro d'août - septembre de Histoire et Images Médiévales (avec Thomas de Saint Valéry en couverture). Un article qui retrace l'historique de la bataille avec des photos de la dernière rencontre ...
:top:

Image
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

dim. août 08, 2010 6:41 pm

Bonjour !

Le nouveau Cahier des Charges des costumes pour les Piétons de "Bouvines 1214" est en ligne :

http://www.bouvines1214.org/spip.php?article17

Bonne lecture !

Les inscriptions pour l'édition 2011 ne sont pas encore ouvertes, ni la date définie.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. août 18, 2010 10:01 am

débat interessant...

Premier point d'info, j'ai discuté avec un des officiers de Conquest lors d'un déplacement privé en Angleterre cet été, ils sont assez prêts à se déplacer, ils n'ont pour l'instant pas eu d'infos... (je peux faire des transmissions au besoin).

Second point sur la comparaison Bouvine/Hastings, faites un test simple, prenez un anglais standart et dite lui 1066, notez sa réaction, dites lui 1214 et notez sa réaction (elle sera moins forte c'est à parier), refaites le test avec un français standart... Vous aurez déjà un début d'explication sur les tailles des événements, la capacité à s'investir dedans et leur notoriété... Au delà en France, la valorisation des sites est dévolu au communauté locale avec tout le clientelisme et le disparate que celà induit (rien qu'à l'idée de ce que risque de donner 2011 dans pas mal d'endroits emblématiques... [img]smile/eek.gif[/img] ), en Angleterre la valorisation des sites est centralisée par une structure unique qui est déjà trés ancienne et expérimenté...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. août 18, 2010 10:02 am

Isarn a écrit : Les inscriptions pour l'édition 2011 ne sont pas encore ouvertes, ni la date définie.
ça c'est surement un point qui fait que les étrangers bouge pas....
Verrouillé

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »