"Muret 1213" Edition 2012 30, 31 août, 1 et 2 septembre

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Laure de Tolosa 1213
Messages : 14
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 3:26 pm

lun. juin 25, 2012 4:38 pm

Salut à tous !

Ce message pour annoncer l’édition 2012 du projet Muret 1213, qui se tiendra sur 4 jours, les 30, 31 août et 1, 2 septembre 2012.

Il s’agit d’un « off » (rassemblement sans public) organisé à Muret (31).

C’est la dernière édition avant la commémoration qui aura lieu l’an prochain, les 13, 14 et 15 septembre, nous espérons vous retrouver nombreux !
L’édition 2013 se fera avec public et les participants seront défrayés (voyage et location des chevaux).

Pour 2012, vous trouverez toutes les informations et les modalités d’inscription sur le site officiel de l’événement : http://www.muret1213.org/

En attendant de vous retrouver sur le champ de bataille, voici quelques photos de 2011.

A bientôt !


Image
Le terrain en bord de lac et de rivière

Image

Image
Les installations prévues pour les chevaux, à l'écart du campement pour préserver la sensation d'immersion

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Laure de Tolosa 1213 le mer. juin 27, 2012 4:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

lun. juin 25, 2012 6:53 pm

on remarque des gens sans casque ni gambison ....et même pour les archers ...ça c'est vraiment pas sérieux sécuritairement parlant bien sur
sinon l'orga equestre me semble au top .
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mar. juin 26, 2012 11:03 am

lol...
c'est une photo de groupe pour le fun après la mêlée .... :roi:

et les archers n'entrent pas au contact si je me souviens bien .... [img]smile/thumb.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

mar. juin 26, 2012 11:34 am

Peut être , mais la règle veut que toute personne entrant sur le champ de bataille soit couverte ( cerveliére , chapel .... ) même les archers et les porteurs d'eau en plus c'est histo.
C'est ce qui s'applique dans le Nord (Folleville , Azincourt etc..) et crois moi on est jamais assez prudent .
Laure ..; au boulot [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

mar. juin 26, 2012 7:51 pm

jean pierre a écrit :Peut être , mais la règle veut que toute personne entrant sur le champ de bataille soit couverte ( cerveliére , chapel .... ) même les archers et les porteurs d'eau en plus c'est histo.
C'est ce qui s'applique dans le Nord (Folleville , Azincourt etc..) et crois moi on est jamais assez prudent .
Laure ..; au boulot [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Quelle règle ?

Les phases sont scénarisées, les civils se font attaquer, il n'y a pas de mêlées contact avec des personnes non protégées.
Où est le problème ?

Il y a un cahier des charges établi par l'organisation, on y adhère ou pas.
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. juin 26, 2012 8:45 pm

Et quand les cavaliers traversent le campement et attaquent les civils, est-ce que ceux-ci doivent porter des casques et des gambisons?
Plus sérieusement, une ligne d'archets en tenue civile est BEAUCOUP plus histo pour du début XIIIème que les mêmes armurés. Et au niveau sécurité, ils ne risquent rien vu qu'ils ne se font pas attaquer.
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

mar. juin 26, 2012 9:34 pm

il y a un squetche qui dit : y'en a qu'on essayé ....c'est vous qui voyez.
Si il est vrai que dans le cas du théâtre on doit faire une exception celle ci ne doit pas se généraliser ....ensuite il faut faire attention à propos de l’interprétation de certaines photos si elles ne sont pas accompagnées d'une légende précise .
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. juin 26, 2012 10:00 pm

Ca donne envie de se preparer pour l an prochain
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. juin 27, 2012 7:59 am

L'interprétation des photos est celle que l'on veut bien en faire. Pas besoin de légende, juste du bon sens.
Il n' y a aucune prise de risque non mesurée sur cet évènement, mais encore faut-il être sur place pour en juger.

Muret est un projet qui se déroule entre adultes responsables et courtois, il est bien évident que personne n'engage une personne sans protection, les lignes d'armes de trait sont en recul et joue leur rôle à fond dans la bataille sans jamais être au contact.
Au mieux on peut avoir quelques poursuites de civils ou d'archers à cheval mais ça s'arrête là ... :)
Laure de Tolosa 1213
Messages : 14
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 3:26 pm

mer. juin 27, 2012 10:16 am

Effectivement, Jean-Pierre, tu es le bienvenu à Muret pour juger de la réalité des choses et c'est avec grand intérêt que nous recueillerons ton avis, comme ceux d'autres participants. Le projet se nourrit de tous ces retours !

Ceci dit, merci de respecter le contenu du sujet qui n’est qu’une annonce, je suppose que tu peux relancer le débat ailleurs sur le forum, mais en ayant vu les reconstitutions de tes yeux je pense, ce qui donnera certainement tout le poids nécessaire à ton propos.

Merci de tes commentaires néanmoins. [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Laure
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

mer. juin 27, 2012 12:33 pm

Ha mais ma remarque est constructive si elle peut éviter une blessure ou sensibiliser une jeune troupe c'est toujours ça de gagné....et pour pas bien cher .
Bien sur vous autres XIIIemistes de Bouvines , Muret and co. vous êtes sérieux mais certains autres sont à mourir.....et en voyant cela c'est tout juste si on ne leur donne pas carte blanche dans leurs délires .
Ceci dit continuez sur la lancée c'est très très bien ce que vous faites .
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juin 27, 2012 2:12 pm

bellabre a écrit :Ca donne envie de se preparer pour l an prochain
tout à fait d'accord !
" ta ruine fait ma fortune "
Laure de Tolosa 1213
Messages : 14
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 3:26 pm

mer. juin 27, 2012 4:35 pm

Ouch, bon sang. Je n'ai pas vu la vilaine faute de frappe dans mon post. Toutes mes excuses...
Avatar du membre
fred03800
Messages : 44
Enregistré le : ven. juin 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Gannat

ven. juin 29, 2012 8:51 pm

L’édition 2011 était super, je ne sais pas si je vais pouvoir venir cette année mais ça donne envie d’y retourner rien qu’en voyant ces quelques photos.

Jean pierre, la même question que Montfaucon, quelle règle ?
Franchement avant de commenter la sécurité rien que sur 3 photos, je pense que c’est plutôt à la FFM de venir voir des rassemblements comme Muret, Malemort, Opus, Bouvines … et d’apprendre ! (bien sur faut-il encore pouvoir respecter le cahier des charges pour y rentrer).
Car pour l’instant ce que j’ai pu en voit de la FFM c’est moyen niveau historicité (bon, je n’ai pas vu).
Avatar du membre
Michel, chevalierdedrouie
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 10:44 pm
Localisation : Sacquenay city on the valley !
Contact :

sam. juin 30, 2012 12:30 am

Ouais ! J'y serais de nouveau avec ma grosse blonde de 800kg. On vous y attend ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »