Règlement à lire avant toute chose

Règlement à lire avant toute participation !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Verrouillé
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mai 27, 2018 6:43 pm

REGLES ET FONCTIONNEMENT DU FORUM

S’inscrire à ce forum est un acte qui vous engage à en respecter les règles qui suivent.

INSCRIPTON
Le nouvel inscrit se présente dans la rubrique prévue à cet effet en respectant les règles de forme. Celles-ci sont expliquées et illustrées.

Les pseudos qui sont des prétextes à des allusions sexuelles, des comportements contraires à l'ordre public, à des allusions contre des personnes, une communauté, à caractère raciste, ou contraires à l'esprit du forum se verront refusés.

THEME DU FORUM
Ce forum traite du Moyen-âge et de la reconstitution historique de cette période(voir FAQ).

PARTICIPATION ET ESPRIT
Ce forum est un forum de contribution. Sa vocation est de permettre l'échange d'informations, entre des gens qui font des recherches personnelles et qui ont besoin de les confronter pour progresser.
C’est donc un outil qui s’enrichit par vos interventions.
Dans tous les cas, la bienveillance est la règle.

Avant d'intervenir :
- Utilisez le moteur de recherche du forum pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un sujet récurrent.
- Ne posez pas de question ex-nihilo (à partir de rien), mais exposez un projet et/ou des sujets de réflexion basés sur des éléments tangibles.

Les interventions ne respectant pas ces règles seront déplacées dans la salle des pas perdus ou supprimées

Exemples :
Pas bien :
"Bonjour, je voudrais faire un chevalier/routier/piéton de l'époque X. Avez vous des informations à me donner car j’ai cherché et je ne trouve rien ?"

Bien :
"Bonjour, j'ai consulté les ouvrages suivants/docs/sources... Voici la base de mon costume / projet. Pensez vous que je puisse me permettre tel ou tel accessoire/couleur/...etc" (J'ai fait des recherches, je ne veux pas me planter, donc je demande des conseils sur des points de détail ou sur ma démarche ou sur tel élément).
Consultez à ce sujet les "FAQ" qui mettent une base commune d'informations à disposition des débutants.

COMPORTEMENT
Respectez le fil des sujets (pas de HS).
Il est demandé aux participants d’être courtois et bienveillant entre eux.
Ce forum n’est pas un lieu où l’on règle des querelles personnelles ou entre troupes. Les propos grossiers, les insultes, les propos racistes, discriminatoires, contraires à l'ordre public y sont interdits.

Échanger ou critiquer des arguments, des réalisations, des projets, ne signifie pas attaquer les personnes qui en sont à l’origine. Veillez donc à être mesuré dans vos propos et à modérer vos réactions.
Inversement, ne prenez pas une critique lorsqu’elle est constructive ou pédagogique pour une agression !

REDACTION
Ecrivez en français en en respectant l’orthographe et la syntaxe ainsi que la ponctuation. Si vous voulez être compris, veuillez d’abord vous faire comprendre !
Utilisez au moins un correcteur d'orthographe...

Vous contribuez ainsi à l'efficacité du moteur de recherche et donc à la bonne collecte des informations. Par conséquent vous facilitez vos recherches et améliorez vos résultats !

ETHIQUE
Pour toute réalisation donnez vos sources et expliquez votre démarche. Mentionnez les caractéristiques des sources (date, provenance,...etc) dès que/si c'est possible.
Indiquez les liens de provenance des documents que vous mettez en ligne (forum, URL,...etc).
Soyez honnête quant à la mention et la provenance des informations et documents que vous utilisez ou réutilisez sur ce forum.
Lorsque vous réutilisez des informations de ce forum ailleurs, mentionnez également leur provenance, il s'établit ainsi une pratique de réciprocité.
N'utilisez que des contenus légaux et libres de droits.

SIGNATURES ET BANNIERES, IMAGES
Seule une simple URL est autorisée en signature.
Les images ne peuvent dépasser 800x800 pixels dans les sujets.

MODERATION
Sur ce forum la modération est active.
Elle est dénuée de tout affectif et s'applique dans un but de qualité et de pérennité du support.

Malgré leur bonne volonté les modérateurs ne peuvent être partout. Il vous appartient donc de les contacter en cas de "débordement".
Les commentaires et critiques sur la modération faits en public seront supprimés, donc envoyez un MP.

DIFFAMATION (extrait d'un article de Maître Muriel Cahen)
"Les forums de discussion, ces lieux d’échange et de discussion sur un thème donné (Journal Officiel du 16 mars 1999), se multiplient sur Internet. Les internautes disposent de cette tribune virtuelle pour échanger des idées, des informations voire des fichiers de manière interactive et rapide. Ces forums ont pour mot d’ordre : liberté d’expression.
La liberté d’expression est un principe constitutionnel défini à l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 10 août 1789. Il s’agit de « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminée par la loi ». Cependant de nombreux débordements ont pu être constaté sur Internet.
En effet, outre des propos illicites contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, de plus en plus d’internautes en profitent pour régler leur compte via les forums de discussion : ils mettent en ligne des propos diffamatoires et injurieux à l’encontre d’une personne déterminée ou déterminable.
Il ne fait plus aucun doute depuis la loi sur la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, qu’en plus des publications dans la presse écrite et audiovisuelle, les publications sur Internet et notamment les messages diffusés sur un forum de discussion à accès restreint ou non sont soumises aux dispositions de la loi sur la presse du 29 juillet 1881.
Or, la loi sur la presse condamne expressément et sévèrement la diffamation et l’injure, qu’elles soient publiques ou non. Un petit rappel s’impose :
• La diffamation, prévue à l’article 29 du 29 juillet 1881, est définie comme étant
« toute allégation ou imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps constitué auquel le fait est imputé ».
• L’injure, précisée à l’alinéa 2 du même article, s’entend de « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne referme l’imputation d’aucun fait ». L’intention de nuire de l’auteur de la diffamation ou injure est présumée.
L’infraction de diffamation n’existe et n’est punissable que le si le fait diffamatoire a fait l’objet d’une publicité, c’est-à-dire a été porté à la connaissance du public par tous moyens. La publicité est caractérisée car le message diffamatoire ou injurieux est mis en ligne et accessible à plusieurs personnes via le forum.[...]
. En l’espèce, il s’agit de prouver un fait ; la preuve s’effectue donc par tous moyens."


L’association « Les Guerriers du Moyen-Age » qui met à disposition cet espace d’expression public décline toute responsabilité quant aux propos et contenus qui pourraient y être tenus et/ou exposés. Chacun est ici responsable de ses écrits, publications et propos.
Les propose de nature à nuire, diffamer, insulter seront supprimés sans préavis et une copie sera conservée à titre de preuve.

Nous diffusons parfois par e-mail de masse à partir du forum des informations sur des évènements qui ont un intérêt particulier pour la reconstitution (rassemblement, évènement, émission TV,...etc). Vos coordonnées ne sont pas identifiables lors de cet envoi et la diffusion de cette information est sans contrepartie.



Bonne visite et bon usage.

L'équipe du forum
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Verrouillé

Retourner vers « Réglement du forum »