GRAND TOURNOI D'AZINCOURT FEVRIER 2011

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

sam. févr. 19, 2011 9:56 pm

je suis aller lire leur reglement, bref ... no comment ... mais bonne rigolade

sans deconner, deux jours dans le ch'nord, une ost d'anglois coursée par des frouzes tout existés le samedi sur 20 bornes avec charrois et tout le matos de campagne, un cours d'eau a traverser, pas trop profond quand meme, pour simuler une petite embuscade, trouver un beau champ encadré de deux jolie bois, le samedi soir deux camps distant de 200 metres avec au programme ripaille du coté de l'ost du roi de france, corvé de pieux et organisations des defenses coté anglois... le dimanche matin a l'aube branlebas de combat, on se scenarise dans les regles la bataille d'azinc, a 13h on se fait l'apero de l'amitié, l'apres midi sieste et on parle d'histoire et de militaria 1er quart 15eme .... pas de publique, sur un terrain sans routes goudronnées et pylone electrique .... le pied !!!!!
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. févr. 19, 2011 10:35 pm

Ben pour les casques, le cahier des charges n' autoise plus les salades:
Sont autorisés :
- les bassinets (à mézail, à bretèche, à bulbe, klapp-visor, à condition d’être portés avec un harnois)
- les bassinets
- les chapels
- les cervelières
- les salades d’archers (primitives, sans visières)

Sont interdit(e)s :
- les barbutes
- les heaumes
- les salades à visières


Le gros doute réside totalement, je le concède, dans la possibilité de faire respecter ce cahier des charges aux Godons... :sarcastic:

(désolé de poursuivre le hors sujet consacré à juillet sur le post de février)
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. févr. 20, 2011 12:01 am

En effet comme Pol l'a précisé, le rassemblement de juillet et la rencontre de ce week-end n'ont rien en commun si ce n'est le lieu et la volonté de créer des événements grand public.
Pour revenir au cahier des charges il a été revu en resserrant les boulons et on l'a bien fait remarquer "il faut bien commencer par quelque part". Interdire les salades, certes ce ne sera pas facile mais nous tenterons, avec nos moyens, d'y arriver. Si le CdC n'a pas encore été posté sur le site de l'Azincourt Alliance c'est tout simplement parce que Chris Skinner n'est pas en très grande forme ! Tenter de faire progresser un événement n'est pas forcément chose facile surtout lorsqu'on ne maîtrise pas tous les éléments.
Maintenant, cet événement certes est organisé de concert avec l'Azincourt Alliance et le CHM mais c'est l'événement des amoureux de cette période, donc si il y a des sujets que vous souhaitez évoquer avec nous, nous attendons vos propositions. Je crois qu'on se connaît assez pour pouvoir échanger sur ces points ;) .
Une dernière fois je le répète, pas d'amalgame entre ces deux événements s'il vous plaît.
Enfin pour revenir à la citation des Francs Compaings dans la liste des troupes présentes, il faut voir directement avec l'équipe organisatrice qui a reçu les inscriptions.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. févr. 20, 2011 1:13 am

Je suis venu, j'ai vu, j'ai été vaincu. Bien que les rencontres furent très sympathique il y a eu, il faut le dire, une chier de bug incompréhensible.... Loin de la l'idée de casser du sucre sur les orgas mais je vous en ai de toute façon parlé de vive voix.

Changement des règles:
- Combats 1v1:
épée longue/bâtarde ou épée-targe ou épée-écu
1'30 de combat sans arret. Si un compétiteur atteint 12 touches "de qualité" le combat s'arrete.
Alors, ce n'était pas une minute trente mais deux minutes et ce n'était plus à 12 touches mais à celui qui domine l'autre (en gros tu frappes pendant 2 minutes). Les pénalités n'étaient pas compté par les arbitres (lame à terre, combattant qui tombe, coup de poing dans le 1Vs1)... Aucun avertissement donné malgré quelques excès de zel de la part de certains (quand tu me manges 3 coups après un halte, ce n'est plus un problème de "pas entendu"). Les arbitres qui ne parlent pas français, du coup impossible de se comprendre...

Des mecs qui ne font qu'un combat et qui font la deuxième manche alors que d'autres ont du en faire 2 en première manche (dont un combat qu'ils gagnent mais sont quand même éliminé)?!... Déçu à ce niveau, je n'aime pas etre mis sur le fait accompli, une fois sur place, d'un changement de règlement total. De plus quand on demande combien de coup ont été donné pour que l'on sache notre "palmarès" impossible d'avoir une réponse... "Je ne sais pas" du coup qu'est ce qui faisait qu'un combattant était gagnant et l'autre perdant si vous n'aviez pas comptabilisé les coups portés?!.

Chouette rencontre cela dit, des gens fort bien sympathique, une bonne ambiance, j'ai bien vu le malaise au sein de l'organisation, vous ne pouviez pas etre responsable de certaines choses mais le coup du changement de règle la j'avoue ca me reste en travers de la gorge... Je ne connaissais pas le Bohurt, comme écrit précédemment je ne sais plus ou, soit, j'y allais pour tester, essayer et effectivement c'est soutenu avec une maitrise relative, assez violent mais il y a aussi clairement du respect entre les combattants. Une fois en lice, on rentre dans une arene et chacun était conscient qu'il devait "bouffer l'autre" soyons clair. J'ai aimé! Je ne ferai pas ca tous les weekend mais ca méritait un intérêt certains! Ca été très intéressant. Dommage pour le 5vs5 par manque d'effectif général nous sommes revenu chez nous ce samedi.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. févr. 20, 2011 8:32 am

Voilà un premier retour, les gens pourront juger d'après ce que tu remontes comme info Pol.
Je n'ai même pas fait attention à toi, j'aurais bien aimé te rencontrer... :/
Pour l'arbitrage il faudra que tu en réfères à qui de droit.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

dim. févr. 20, 2011 9:49 am

Merci Pol de ton retour " a chaud " .
Tu exprime bien le coté engagement du truc , un plus certains par rapport a un combat " classique " , donc une pratique complémentaire " a vivre ".
Coté organisation cela ne devait effectivement pas être simple , je pense qu'il faut accepter les inconvénients d'une premiere et ce test servira a caler les prochaines rencontres j'en suis sûr .
Perso , Toulon / Azincourt pas la porte a coté et pas pu me liberer , pour la prochaine !
jdB
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. févr. 20, 2011 5:39 pm

http://info.francetelevisions.fr/?id-vi ... 1194512_F3

France 3 Nord, reportage à 19:15, ainsi vous aurez un apercu....
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. févr. 20, 2011 6:15 pm

Ca me semble confirmer les cotés bagarre de rue et dangereux de l'activité. Et l'absence de technique: frapper le plus vite et le plus possible en 2 minutes...
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. févr. 20, 2011 6:33 pm

khosrau de samarkand a écrit :Ca me semble confirmer les cotés bagarre de rue et dangereux de l'activité. Et l'absence de technique: frapper le plus vite et le plus possible en 2 minutes...
Oui et non, il y avait de la technique quand même, pour l'avoir vécu de l'intérieur tu n'y vas pas sans avoir une certaine technique, un certain souffle, une certaine réflexion à avoir pendant ton combat pour ne pas juste en prendre plein la tronche et une certaine expérience. Cela dit, le visuel donne en effet une bagarre de rue. Niveau blessé, il faut aussi en parler. La croix rouge était effectivement sur place et il n' y a eu que des blessés légers. Des doigts foulés, de petites coupures (parfois le type qui se blesse par son propre heaume). Rien de plus que ce que nous pouvons voir dans certaines mêlées soft ou dans certains tournois "à la française". Je ne me suis pas senti plus en danger la bas que dans certains tournois "classique" (le samedi en tout cas!!!!! Donc il n' y a rien eu en 5 vs 5 sauf trois combats pour la presse). Maintenant comme écrit plus haut, je ne ferai pas ca tous les weekend, le corps ne suit pas, la je viens de dormir 16 heures et le réveil est douloureux, les muscles trinquent...

Il y a eu quelques abandons en plein combat, on connaissait tous nos propres limites, on notera un arbitrage parfois douteux comme écrit plus haut, je viens d'aller voir sur les différents forums et nous sommes d'accord sur ces points:

- Le changement de règlement une fois sur place.
- L'autorisation d'attaquer les mains qui, pour nous, les différentes troupes, n'est pas une "technique comme une autre" non.
- L'arbitrage qui ne parlait pas français et les lacunes qui en découlèrent.
- Le bohurt 5vs5 qui n'a pas rencontré un franc succès et nous, belge, avons du déclarer forfait puisqu'on manquait d'effectif sur place (absence de combattants désireux de faire du bohurt 5 vs 5, ce qui démontre une responsabilité de chaque combattant à vouloir aller, ou pas, plus loin dans ses limites).

Je n'ai vu aucune personne "sous equipée" et il y avait une vérification des armures avant l'entrée en lice. Il n' y a pas eu de combats avec des armes farfelues, batarde, deux mains, épée courte bouclier, épée courte targe, fauchon. Rien de disproportionné, rien de "pas histo".

Je ne suis pas contre de recommencer mais pas sous les conditions que nous avons eu la bas (voir les différents points) et encore une fois, je ne ferai pas cela régulièrement.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

dim. févr. 20, 2011 9:22 pm

Un seul gars de ma troupe (Gaël) y est allé. Il a fait le debriefing ce soir au telephone. Il est très satisfait [img]images/icones/icon7.gif[/img] .
Moi, je n' y étais pas. (repas de famille)
Je ne résiste toutefois pas à exprimer toutefois deux constatations à la vue des photos sur facebook.
- pas mal de nimportequoi niveau équipement pour plusieurs combattants. (sur le plan histo) Dommage ce type de confrontation aurait tout à gagner de plus de rigueur sur ce plan. Certains des équipements n' aideront pas ce type d' évènement à être pris au sérieux.
- la bannière battle of nation. Sans mon repas de famille, je serai venu. Mais il n' était indiqué nulle part que l' évènement était lié à battle of nation.
(le buhurt, je n' ai rien contre. Au contraire. MAIS l' association des termes battle et nations m' aurait posé un problème. Je me suis déjà exprimé là dessus dans le topic consacré.) En gros, perso, j' avais un a priori positif sur cet évènement de février mais si j' y avais été la bannière en question m' aurait certainement incité à ne pas participer. [img]images/icones/icon6.gif[/img]

Mais encore une fois, le seul gars de ma troupe à y être aller en revient content. (et entier... avec ce tout ce qu'on lui avait facilement mis dans la tronche lors de l' entrainement précédent, et son manque d' équipement,nous aurons pu avoir des doutes sur sa survie. ;) )
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

lun. févr. 21, 2011 8:08 am

khosrau de samarkand a écrit :Ca me semble confirmer les cotés bagarre de rue et dangereux de l'activité. Et l'absence de technique: frapper le plus vite et le plus possible en 2 minutes...
Désolé, mais je te contredis: Dans le 1 contre 1, il y a certes des combattants essayant de passer le plus de frappes possibles d'une manière qui peut sembler brouillone et sauvage, mais les 2 polonais qui ont dominé cette épreuve ont une technique impecable: positions parfaites, timing, gestion de la distance, gardes ne laissant presque rien passer, économie de geste et de mouvement, calme... J'ai vu ce week end les meilleurs combattants qu'il m'ait été donné de voir en épée et bouclier, et leurs victoire et seconde place démontre la supériorité de la technique sur l'agressivité seule.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. févr. 21, 2011 9:32 am

toeffel a écrit :
khosrau de samarkand a écrit :Ca me semble confirmer les cotés bagarre de rue et dangereux de l'activité. Et l'absence de technique: frapper le plus vite et le plus possible en 2 minutes...
Désolé, mais je te contredis: Dans le 1 contre 1, il y a certes des combattants essayant de passer le plus de frappes possibles d'une manière qui peut sembler brouillone et sauvage, mais les 2 polonais qui ont dominé cette épreuve ont une technique impecable: positions parfaites, timing, gestion de la distance, gardes ne laissant presque rien passer, économie de geste et de mouvement, calme... J'ai vu ce week end les meilleurs combattants qu'il m'ait été donné de voir en épée et bouclier, et leurs victoire et seconde place démontre la supériorité de la technique sur l'agressivité seule.
Une vidéo de la finale circule et en effet, ils étaient d'un calme olympien! Ils ont été redoutable techniquement!!!
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. févr. 21, 2011 9:48 am

Bonjour à tous,

Tout d'abord je dirai que je suis extrêmement fier des combattants présents. J'étais ému. Les gars vous étiez grandioses. Une excellente combativité, des gens remarquables, du gros niveau sur la technique de combat.

La journée de dimanche était beaucoup mieux rythmée et organisée que samedi. Samedi fut un jour difficile pour les organisateurs de "la partie combat" en effet, les arbitres désignés vendredi soir parlait ukraino-polono-anglais, il faut difficile de communiquer et d'appliquer les règles 1vs1 avec homogénéité dès le début. Afin d'éviter ce genre de situation l'arbitrage du prochain évènement sera francophone uniquement.

A titre personnel je remercie les Rodeurs d'avoir voulu s'essayer au béhourd samedi pour les besoins de la TV. Vous vous êtes bien battus croyez moi on est très fiers de vous avoir eu comme opposants.

1vs1vainqueurs :
1)Marcin Waszkielis
2)Krysztof Szatecki
3)Karolis & Audriusz Jankauskas à égalité par forfait des deux participants

5vs5:
1) Equipe Polonais-Lituanienne-Française (j'éditerai dès que j'aurais retrouvé ce putain de nom)
2) Equipe Frankland
3) Equipe Polonaise du cerf rouge (je vais retrouver la traduction)


Côté blessures merci à la croix rouge pour leur support. Il me semble qu'il n'y a eu aucune blessures pendant le béhourd si ce n'est un doigt endolori coté polonais. Le 1vs1 a eu quelques blessures essentiellement au niveau des mains et des doigts côté français (contusions et peut-être un doigt cassé, Pol tu me tiendras au courrant pour votre ami si c'est pas méchant ou si c'est cassé?). J'espère que cette information aidera les participants francophones à s'orienter vers des équipements plus sécuritaires surtout pour les mains. Pour les personnes ayants eu des bobos (genre hématomes importants), merci de m'indiquer où et pourquoi, le type d'armure etc. pour un feedback interne tout simplement.

MERCI DE METTRE EN LIGNE SUR MEGAUPLOAD VOS VIDEO ET PHOTOS. ENVOYEZ MOI UN MP AVEC LE LIEN MERCI.
Je synthétise tout et je transfert un dossier complet à tout le monde.
http://www.megaupload.com/

Un debrief plus complet arrivera dans les jours à venir.


Merci à tous pour votre gentillesse, votre investissement et pour avoir donné le meilleur de vous même. J'espère pouvoir rassembler (c'est mon rôle) des combattants pour une édition 2012 pour celà nous auront besoin de votre aide, de vos propositions pour améliorer tout ça. Merci de m'envoyer vos suggestions améliorations etc avec des propositions par MP.

Et pis la prochaine fois on évitera le cochon dans le soupe. xD


Jean-Philippe -très ému -
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

lun. févr. 21, 2011 10:11 am

Salut à tous !

J’y suis allé dès le vendredi avec ma copine et son frangin. Pensant effectivement avoir la possibilité de m’entrainé et apprendre de nouvelle chose. Malheureusement l’entrainement n’a pas eut lieu et nous étions cinq à nous entrainé pour le plaisir. Mais tout de même la déception de n’avoir pas eut l’entrainement initialement prévue.

Les gens, de toute nationalité, n’ont pas été avares de conseil concernant mon équipement qui ne me permettait pas de participer. Des propositions de me prêter de l’équipement m’ont été faite. Je me suis donc inscrit au tournoi. Ensuite ayant vu les premiers combat j’ai eut la sagesse de me désinscrire. Je n’ai pas été le seul à faire ce choix, car nous connaissions notre niveau et donc nous avons fait ce choix. Malheureusement cela à rajouté du cafouillage à l’organisation. Toutefois les organisateurs ont très bien compris notre réaction, déçu mais compréhensif. J’ai pu échanger avec beaucoup de personne c’était très conviviale.

Ensuite concernant les combats en un contre un. Je rejoins l’avis de toeffel, il y avait des personnes employant de la technique certes un bourrin mais jauger pour arriver au meilleur résultat possible. Les personnes usant uniquement de force brute avaient du mal à aller au bout des 1min 30, 2min de tournoi.
Je rejoins complètement l’avis générales sur l’organisation des règles de tournoi et je suis sur qu’il y aura une amélioration pour la prochaine édition. En espérant pouvoir y participer, si un entraînement intensif jusqu’à la prochaine rencontre. Je noterais que pour beaucoup d’entre nous, francais ou belges, du principalement au manque d’équipement lourd que nous pouvons avoir.

Puis, le cinq contre cinq. Très sympathique avec de la mise en place dans chaque équipe d’une tactique et d’une stratégie. Pour réussir à gagner. Entre les deux manches le groupe faisait par de l’amélioration à apporter à leur stratégie et hop c’était reparti. Le point noir reste le faible nombre de participant qui augmentera d’ici l’année prochaine (d’après moi).

Concernant les blessés, j’ai trouvé qu’il y en avait moins que lors de certains festival ou bataille pour la simple raisons c’est que tout les participant avait une tenue lourde. Pas de casques avec une partie découverte ou un cou découvert.

Au niveau organisation maintenant. Je pense qu’il y a eut pas mal de problème du principalement au fait que c’était la première fois que cela avait lieu. Et au manque d’expérience des organisateur quand à la réalisation d’un tel événement. Je reste persuader que l’an prochain cela sera beaucoup mieux organiser. J’invite tout les réfractaire (je le dit sans les accuser, car il est normal d’avoir de l’appréhension) et curieux à ce rendre l’an prochain à cette événement, il est mieux de juger après avoir sur place et non sur des vidéos. Le réel point noir pour moi ayant été le temps et le brouillard pour s’y rendre.

Cordialement

Le va-nu-pied !
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. févr. 21, 2011 10:30 am

le doigt était déboité et non cassé, rassurant donc! Chez nous niveau blessure, pas d'hématome pour ma part, Sphins sur la cuisse par contre, le haut de la cuisse, c'est passé entre la protection jambe et la cotte de plaques Visby, un hématome assez important.. Les doigts ca va, pinçon sur l'index gauche, c'est tout (et Florian ben tu l'as vu toi meme). Il faut définitivement oublier les gantelets et passer aux mitons mais je pense que Florian avait c'est miton. Et du 2mm c'est bien!

Tant mieux pour l'arbitrage au prochain bohurt parce que c'était vraiment chier de se faire comprendre et de comprendre ce qu'ils disaient. Et je voudrais connaitre nos points si c'est possible, parce qu'on ne connait toujours pas notre ratio de coups portés en deux minutes. Ca été un plaisir de te rencontrer JP!
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »