Page 1 sur 1

Un espoir infondé ?

Posté : lun. sept. 05, 2022 11:51 pm
par Sagiterra
Salut !
Hier je suis allée au "Forum des Associations" à Saintes (bon, c'est là que j'habite, je vais pas aller à Poitiers pour voir des gens que je risque de ne jamais revoir, hein...) :sarcastic:
Et quelqu'un d'une Asso d'AMM (ou AMH, je ne suis pas versée dans le combat médiéval) m'a dit "Ça reprend tout doucement, tout doucement" (on parlait des camps, des événements, etc.)
Euh... est-ce un espoir infondé, ou une réalité du terrain ? [img]images/icones/icon18.gif[/img]
En un mot, y a-t-il encore de la Vie sur Terre ??? :crazy:

Re: Un espoir infondé ?

Posté : ven. sept. 09, 2022 5:17 pm
par chevalier arnault
la dernière question est un peu exagérée (juste un peu) mais de mon coté, je vois une reprise des fêtes med', que ca soit un marché, une fantastique, ou un camp histo'.
Ce qui est le plus dur, c'est de retrouver du sang neuf (pour les asso' qui ont perdu des membres) et d'accepter quelques "accrocs" lors des évènements, sans faire le difficile. Une interdiction de feu (cause sécheresse) est embêtante (on comprend pourquoi, et on ne râle pas). D'autres le sont moins, mais on y peut rien (en MP si tu veut les détails :D)

Re: Un espoir infondé ?

Posté : ven. sept. 09, 2022 8:28 pm
par Sagiterra
Salut Arnault !
Nous sommes peut-être les derniers survivants... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Bon, non, je plaisante (peut-on plaisanter de tout ???)
Oui je veux bien que tu m'envoies un petit mot en privé [img]smile/chirolp_iei.gif[/img] mais j'aimerais que quelqu'un se manifeste dans mon coin (Charente maritime), c'est pas que je snobbe le Pas de Calais, mais c'est carrément loin pour boire une tisane de reine-des-prés en plein hiver autour d'un feu de bois éteint... :crazy:
Je connais vaguement l'existence de deux ou trois assos dans le coin, mais ils semblent tous avoir pris la première navette pour l'espace intersidéral... :sleep:

Re: Un espoir infondé ?

Posté : sam. sept. 10, 2022 5:11 pm
par chevalier arnault
Sagiterra a écrit :
ven. sept. 09, 2022 8:28 pm
Salut Arnault !
Nous sommes peut-être les derniers survivants... [img]images/icones/icon18.gif[/img] il semblerai bien, oui (aprés la plupart des asso' sont sur des groupes FB pour la comm' donc les supports "externes" comme les forums, ca fait se disperser (je prefere les forums, mais je suis de "la vieille école" :D)
Bon, non, je plaisante (peut-on plaisanter de tout ???) si on compte uniquement sur le forum, il se peut qu'on soit les 2 (donc pas si drôle que ca)
Oui je veux bien que tu m'envoies un petit mot en privé [img]smile/chirolp_iei.gif[/img] ca sera fait après mon postmais j'aimerais que quelqu'un se manifeste dans mon coin (Charente maritime), c'est pas que je snobbe le Pas de Calais, mais c'est carrément loin pour boire une tisane de reine-des-prés en plein hiver autour d'un feu de bois éteint... :crazy: je te comprend, d'un autre coté, sans viser le campement complet, y'a de quoi s'inviter aux fêtes med' en tant qu'invité (la tenue, 1 ou 2 accessoires, et ca le fait) mais au niveau des asso présentes et encore actives, vrai que le covid à fait des dégâts (on le voit au niveau sportif)
Je connais vaguement l'existence de deux ou trois assos dans le coin, mais ils semblent tous avoir pris la première navette pour l'espace intersidéral... :sleep:

Re: Un espoir infondé ?

Posté : sam. sept. 10, 2022 9:56 pm
par Sagiterra
chevalier arnault a écrit :
sam. sept. 10, 2022 5:11 pm
(...) d'un autre coté, sans viser le campement complet, y'a de quoi s'inviter aux fêtes med' en tant qu'invité (la tenue, 1 ou 2 accessoires, et ca le fait)
Oui bien sûr, mais il faudrait encore qu'il se passe quelque chose, et surtout qu'on soit au courant : la "communication" n'est pas réellement un sport local, chaque fois que je tombe sur une info (genre bulletin municipal) les infos sont incomplètes (et pas toujours un numéro de tél !!!) ou c'est déjà passé :lol: Et quand tu files ton adresse mail à quelqu'un, tu peux attendre des mois avant que ça réagisse... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
mais au niveau des asso présentes et encore actives, vrai que le covid à fait des dégâts (on le voit au niveau sportif)
Je pense que tout le monde est découragé : j'avoue que perso, je dois vraiment me pousser au c** pour mettre le nez dans un événement, je n'ai même plus envie d'aller au ciné, c'est dire. Et il y a aussi les histoires de sous (des subventions semblent avoir été supprimées, mais aussi les gens sont souvent fauchés), de locaux, de possibilités de déplacements (les prix des carburants ont explosé et ça ne date pas de cette année), etc.
Bon, j'arrête de me lamenter : je vais voir si il y a d'autres assos que les groupes de baston historique :lol: et je vais déguiser mon Jumpy en chariote médiévale !!! :roi:
A bientôt ! :hello:

Re: Un espoir infondé ?

Posté : sam. oct. 08, 2022 11:04 am
par Bouchard
De notre côté nous avons eu une saison tout à fait normale et même plutôt chargée.
L'association AMHE est dynamique. Nous avions même maintenu les entraînements à l'époque où l'activité sportive reprenait en extérieur. Nous étions même très nombreux malgré les conditions hivernales.
Niveau reconstitution 2021 et 2022 ont été de belles années, surtout 2022.
Par contre il est possible que certains groupes aient "pris cher" du fait des confinements. Nous avons pu le constater sur des rassemblements. Certains ont visiblement disparus ou ont vu leur effectif fondre. Question de gestion interne, de motivation, etc...

Re: Un espoir infondé ?

Posté : sam. oct. 08, 2022 2:27 pm
par Guigues
Je viens apporter ma petite pierre à la discussion ;-)

De mon côté je fais parti d'une petite asso qui existe depuis 6 ans, avant nous étions dans le sud et nous étions 5 actifs et 7 en tout.
Là nous venons de déménager pour le Puy-de-Dôme et nous avons réussi à recruter quelques motivés. Jusqu'à présent nous ne faisions pas de combat (pour le combat nous étions 2 sur 7 à être dans une autre asso). Cette année nos nouveaux membres sont intéressés par le combat donc on va développer le côté sportif qui est clairement un plus.

Cela faisait un an que l'asso était en dormance et sur notre première anim on a réussi à attirer quand même quelques recrues (6 nouvelles personnes quand même).
Pour ce qui est de nos presta dans le sud nous étions en effectif réduit mais ça marchait pas mal (sachant que nous faisions essentiellement des animations pour les écoles et collèges.

Après c'est vrai que c'est dur de recruter, les gens n'ont plus vraiment de temps à consacrer à l'associatif...

Re: Un espoir infondé ?

Posté : sam. oct. 08, 2022 3:47 pm
par Sagiterra
Salut !
C'est bon de revoir du monde sur le forum ! :)
Pour ce qui est des rassos, il est vrai qu'en région parisienne il y avait beaucoup de groupes, et donc ça peut repartir assez fort.
Je découvre qu'il y a aussi de la vie dans le Puy-de-Dôme :roi:
Mais ici j'ai l'impression qu'il y a simplement (!) une baisse de moral, on dirait que plus personne n'a envie de mettre le nez dehors...
On verra dans quelques mois si ça se décoince :sarcastic:

Re: Un espoir infondé ?

Posté : sam. oct. 08, 2022 4:36 pm
par Guigues
Salut Sagiterra...c'est vrai que les divers forum de méd' ont une légère tendance à s'essoufler, après on trouve tellement de bonnes infos en ne faisant que fouiller sur le forum que les gens ne participent plus vraiment (moi le premier, il n'y a qu'à voir mon nombre de message alors que j'ai commencé le méd il y a une quinzaine d'année et que je suis inscrit sur le forum depuis quelque temps déjà !). Il faudrait peut-être ré-inciter les membres à venir sur les forums pour échanger, ça motiverait peut-être un peu plus de voir qu'il y a d'autres personnes qui font de la reconstitution.

Dans le Puy-de-Dôme il y a un peu de vie, nous on arrive tout juste et il n'y a pas l'air d'avoir grand monde à part nous dans le coin (en même temps le Puy-de-Dôme c'est pas hyper peuplé non plus)... Je te rejoins sur la baisse de moral c'est vrai que les gens ne sont plus trop motivés, mais ça va (peut-être) revenir doucement.
Nous on essaye de se diversifier : notre première sortie dans le Puy-de-Dôme ça a été une fête de la bière avec des brasseurs locaux et nous qui faisions la vie quotidienne/l'armement au Moyen Âge/dégustation de plats médiévaux...ça change des fêtes méd' et c'est sympa aussi !

Re: Un espoir infondé ?

Posté : sam. oct. 08, 2022 11:03 pm
par Sagiterra
Guigues a écrit :
sam. oct. 08, 2022 4:36 pm
(...) notre première sortie dans le Puy-de-Dôme ça a été une fête de la bière avec des brasseurs locaux et nous qui faisions la vie quotidienne/l'armement au Moyen Âge/dégustation de plats médiévaux...ça change des fêtes méd' et c'est sympa aussi !
Oui, c'est une jolie idée, à retenir !
Faut secouer le cocotier local et donner envie aux gens de faire un peu la fête, il y a tant de choses à reconstruire un peu partout.
Merci pour cette piste sympa ! ;)

Re: Un espoir infondé ?

Posté : dim. oct. 09, 2022 9:18 am
par Guigues
Avec plaisir ! Je pense qu'il faut vraiment se diversifier dans les presta' et en plus ça permet de se faire connaître par des personnes qui ne fréquentent pas forcément les fêtes méd'...en plus dans le Puy-de-Dôme il n'y a pas trop de fêtes méd' et étant donné notre faible effectif c'est difficile de faire un campement alors que sur une fête qui n'a rien à voir c'est plus simple d'avoir un petit stand.

Un autre truc que j'adore ce sont les ateliers pour les scolaires : nous avons développé des ateliers diachroniques histoire de proposer des choses variées et nous ne prenons vraiment pas cher : 100€ la demi-journée, on fait passer 4 classes pas 1/2 journée et l'argent nous permet d'acheter le consommable qu'on laisse sur place (tu peux retrouver nos ateliers sur le site de notre asso (https://mediaaetasasso.wordpress.com/)

Re: Un espoir infondé ?

Posté : mer. déc. 28, 2022 7:19 pm
par aymeri
Salut à tous et toutes,
Voilà fort longtemps que je n'étais pas passé sur le forum. Effectivement, je fais les mêmes constats que vous.
Pour info, Historia Aquitanorum existe toujours et continue de vivre. Nous sommes à la recherche de nouveaux adhérents potentiels donc à bons entendeurs... Merci de prendre contact avec nous si vous êtes intéressés par le XIIème siècle. :top: