[PROJET] Tournois de Mêlée

Projets rassemblant plusieurs troupes en coopération (de type rassemblement, expérimentation,...etc).

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION - A LIRE
Dans "sujet" : <nom du projet ou event> <lieu> <date>
Descriptif : indiquez le contenu, le thème, les modalités, les troupes et toutes précisions utiles
Les annonces qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimées.
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

sam. févr. 12, 2011 11:39 pm

ne sachant pas ou poster...
je souhaiterai développer cette pratique de combat peu connue dans le sud

Tournois de mêlée (bohurt):
rassembler un certain nombre de combattants lourdement équipés en armure XIV et XVeme siècle afin de constituer plusieurs équipes de 5 a 20 individus
Chaque équipe est dirigée par un capitaine et un sergent d'arme

Le but:
Les équipes devront s'affronter en plusieurs round et adopter divers stratégies de combat pour remporter le plus de victoires et le tournois

Les combats:
Les affrontements se feraient en plusieurs parties
- combat en 5 touches
- combat a l'épuisement
- combat des capitaines (1vs1)
- combat des sergents
- combat 2vs2, 5vs5

Les armes:
L'utilisation de différentes armes de mêlée (sécurisées) est intéressante dans ce type de combat et ce encadré par des règles de sécurité strictes
- lances
- haches
- fauchons
- fauchards
- certaines armes d'hast

Équipement:
- un cahier des charges sera bien défini pour chaque combattant
- Seules les personnes équipées d'armure de type XIV et XVeme et dûment protégés ne pourront entrer dans l'arène.

Cette activité étant déjà pratiquée en Amérique et dans les pays de l'est, en y faisant quelques modifications sur le plan sécurité. J'attends de la par des combattants, vos remarques, vos idées constructives pour ce projet original qui me semble très réalisable
Modifié en dernier par simon de laurac le lun. févr. 14, 2011 5:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

dim. févr. 13, 2011 11:37 am

Bravo pour ce projet !!

Que du bonheur !! De la stratégie, differante armes à géré...

Je vais suivre ton projet de très pret !!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. févr. 14, 2011 12:16 pm

Mon dieu... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
simon de laurac a écrit :- combat a l'épuisement
- combat des capitaines (1vs1)
Bref... Avant de râler, je t'invite à lire les différents poste sur le bohurt et le battle of Nation.

... Et je me permet une petite question : Qu'elle est la finalité/le but du genre d'évenement que tu souhaites monter?
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

lun. févr. 14, 2011 12:47 pm

c'est déjà fais je vous en remercie [img]images/icones/icon7.gif[/img]
finalité et but [img]images/icones/icon12.gif[/img] ? Il me semble que cela est évident, pour le plaisir
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. févr. 14, 2011 2:03 pm

Ca roule. Et c'est le plus important.

Pour lever tout ambiguité sur "cette pratique historique de combat", tu te bases sur quelles sources?
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

lun. févr. 14, 2011 2:42 pm

c'est en cours d'études, pour être plus précis je vais beaucoup me baser sur les règles déjà existantes de bohurt, comme battle of nation en effectuant des modifications au niveau de certaines règles de sécurité.
Mes intentions sont de faire un évènement carré et bien structuré afin que les jouteurs s'y retrouvent.
Le but est aussi de faire évoluer et d'innover les pratiques de combat en mêlée sans rentrer dans l'extrême

Je vais créer un forum dédié pour ce projet afin que nous puissions y débattre, je ne suis pas contre les idées et suggestions des autres du moment qu'elles sont intelligentes et constructives
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. févr. 14, 2011 2:58 pm

ok.

Par contre, je suggèrerais d'enlever l'adjectif historique (au moins pour le moment), car finalement la démarche ne s'appuie pas sur des règles ou des techniques sourcées ;)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. févr. 14, 2011 3:23 pm

C'est une refonte de règles qui existent déjà? En quel sens tu veux les refaire? En gros, quelle est ta démarche?

Ce serait bien un tournoi se basant sur une pratique historique de l'escrime... :gla:
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

lun. févr. 14, 2011 4:20 pm

je m'excuse mais cette pratique est bien historique en France au moyen age on pratiquait bien le tournois de mêlée pour entrainer les chevaliers a la guerre
quel est le principe de mon projet, développer le combat de mêlée ( tactiques de groupes et utilisations d'armes différentes)
c'est quoi qui va pas ? Le principe est bien historique après les règles historique si tu les as s'il te plait envois les moi.

khosrau de samarkand, j'ai écris plus haut que j'allais reprendre les règles de base de bohurt comme battle of nation en y faisant des modifications sur le plan sécurité et que je suis actuellement en train de faire un cahier des charges. Qu'est ce qui n'est pas compréhensible la dedans ?
Combat historique ? tu peux développer s'il te plait ? aller se battre en groupe en armure XIV et XV siecle avec des armes du XIV XVeme siecle c'est pas de la reconstitution ?
maintenant si le mot historique vous perturbent j'en suis désolé
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. févr. 14, 2011 4:48 pm

Bravo pour ton projet Simon, j'en serai !!! Génial !! :top:

Je vais essayer de motiver des gens également. Ce sera un must !

Tu as besoin de checker avec ton asso pour l'organisation, l'assurance MAIF et les avertir, faire une décharge de responsabilité.

Trouve un bon emplacement à coté d'une station de train bien déservie pour ceux qui n'ont pas de véhicule. Demande à la mairie une bonne subvention et y'a bon. :roi:

Pour ton forum :

http://france-behourd.xooit.com

Si tu veux qu'on l'aménage avec une catégorie / event tu me dit
Modifié en dernier par Jp_ le lun. févr. 14, 2011 5:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

lun. févr. 14, 2011 4:53 pm

jp excellent !!! merci pour tes conseils on en reparle au tournois d'azincourt
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. févr. 14, 2011 5:07 pm

L'entrainement des combattants à l'époque par le tournoi a bien existé, oui. Mais il y a une grande différence entre ce qu'on sait qu'ils font et la façon dont ils le font. En l'occurence, on sait très bien d'après les nombreuses sources venant de toute l'Europe que le combat en armure n'a rien à voir avec le bohurt pratiqué actuellement.
Frapper du tranchant de l'épée l'armure d'un adversaire est totalement inutile. Les textes historiques indiquent clairement qu'en armure, l'essentiel des coups sont des estocs aux vues, à la gorge, les aisselles, l'aine ou les mains de l'adversaire, c'est à dire des zones non protégées, en général en adoptant une prise en demi-épée.
Quelques exemples de techniques de demi-épée, sans armure:
http://www.youtube.com/watch?v=4l7u917JctY
http://www.youtube.com/watch?v=pGA-Q0hl ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=FQlhw7uM ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=l4W9B_Yb ... re=related
Et un exemple d'assaut où des techniques historiques sont utilisées sur un adversaire non-coopératif:
http://www.youtube.com/watch?v=2ea5-nMpJL0


A titre de comparaison, on sait qu'au Moyen Age ils jouaient de la musique, mais jouer du Elvis ou les Beatles avec un instrument d'époque médiévale n'en fait pas pour autant un morceau de musique médiévale. Idem pour l'escrime: frapper un adversaire avec une épée médiévale ne veut pas dire qu'on fait du tournoi ou de l'escrime médiévale, parceque même si les outils sont historiques et que l'on sait l'activité historique, le geste, lui, ne l'est pas.

Pour les sources historiques de combat en armure, il y a Talhoffer, Ringeck, Fiore Furlan dei Liberi, et d'autres encore... Et il y a des personnes qui ont étudié le combat en armure de façon très détaillée, notamment Thomas Schmuziger (Amaury sur ce forum), Wolfgang Ritter, Daniel Jaquet.
Pour ce qui est des tournois, c'est plus compliqué. Une bonne source pour le béhourd authentique serait le Livre des Tournois de René d'Anjou, mais c'est uniquement à cheval, et les règles ne sont pas explicitées. Sinon, il y a des textes decrivant des tournois historiques ou traitant des règles historiques, mais là pour le coup, c'est souvent du combat civil, sans armure, et c'est parfois jusqu'à ce que l'un des adversaire saigne...
A ce niveau, c'est Pierre-Al sur ce forum qu'il faudrait contacter.

Voilà, il y a la reconstitution matérielle, dans laquelle l'historicité passe par l'étude de sources, et bien c'est pareil d'après moi pour le geste, pour qu'il soit "historique", il faut qu'il soit sourcé.
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

lun. févr. 14, 2011 5:30 pm

Tres beau résumé, certaines choses que j'ignorai je t'en remercie bien.
j'avais peut etre mal compris ton intervention je dois le reconnaitre. Voila se que je vais faire, je vais finir de bosser sur le cahier des charges et faire au mieux, je posterai une fois fini
d'une part je ne suis pas contre le fait de faire un tournois de mêlée avec des règles historiques ca serait fort intéressant et pourquoi pas me référer a tes sources indiquées dans ton message.

amicalement merci
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

lun. févr. 14, 2011 5:33 pm

cela dit ca reste quand même un projet basé sur de la reconstitution de combat de mêlée ...
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

lun. févr. 14, 2011 5:57 pm

Si vous reconstituez du combat de mêlée, l'arme privilégiée devrait être les vouges et autre armes d'hast. Ces armes l'à ont leur efficacité (armure ou pas).
L'épée en mêlée c'est bof bof, surtout que comme dis plus haut sur une armure c'est inefficace sauf si elle est utilisée en demi-épée.

L'épée sur le champ de bataille c'est un peu comme le pistolet/revolver de nos jours, c'est l'arme auxiliaire de l'officier.
Modifié en dernier par Hartmod le lun. févr. 14, 2011 9:13 pm, modifié 1 fois.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Répondre

Retourner vers « Evènements et projets intertroupes »