Castel Bayart

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. oct. 25, 2011 12:25 pm

Bonjour à tous,

Dernièrement (enfin, au début du mois), j'ai découvert cet artisan : http://www.castel-bayart.com/fr/

Le nom ne vous dit peut-être rien, en revanche, son matériel lui, est hyper répendu (chez l'échoppe médiévale notamment).

Alors à première vue, les prix attractifs laissent rêveurs.
On a également des propositions sympathiques (pour une dague achetée, une ceinture offerte, etc...), pour avoir contacté les vendeurs, ils sont très rapide à répondre aux questions/demandes en toute politesse (même pour leur demander des photos plus détaillées d'un article)

Cependant, je reste dubitatif sur la qualité du matériel. Certes, il est annoncé que toutes leurs pièces sont en 2 millimètres. Mais bon, l'épaisseur ne fait pas tout ( :p ) et lorsque je regarde la forme de certaines pièces, la façon dont elles sont assemblées ou le peu de recouvrement de certaines (notamment une paire de bras d'armure totalement ouverte sur l'intérieure), j'ai de légers doutes quant à la solidité et la longévité de tout ça.

Des avis ?


PS : J'ai cru comprendre qu'ils faisaient fabriquer leur matériel en Inde, ça reste à vérifier.
Avatar du membre
Marakor
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 12:03 am

mar. oct. 25, 2011 11:33 pm

Il me semble que c'est fait au Pakistan (enfin bon l'Inde est a coté).
On a pris quelques fers d'armes d'hast (vouge, fauchard, saquebute) et la qualité est pas terrible en effet, ça m'a l'air plus soudé que forgé ^^ (je demanderai avis a un pote soudeur). Quand on a "emmanché" les fers, les crocs ont montré des fragilités assez importantes.
Un de la troupe a pris un fer de lance blunté, ça marque quand même pas mal :/
Le bec de corbin a failli aussi pendant un entrainement, ne restait que les attaches, le coté "bec" ayant chu lamentablement plus loin (heureusement qu'il n'y avait pas de public :sarcastic: ).
Bref, ma conclusion est que ça doit rester uniquement décoratif sur un ratelier.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. oct. 26, 2011 12:19 am

Erf, bon à savoir... Le coup du bec de corbin est assez impressionnant oô (dans le mauvais sens évidemment...)

De mon côté j'ai surtout eu des vues sur des parties d'armures. J'ai noté que pas mal de gens avaient des pièces de chez eux et participaient à divers tournois avec... (leur bacinet avec visière grillagée est d'ailleurs très répendu...)

Du coup si quelqu'un a également pu avoir des expériences avec leurs protections, ça m'intéresserait, histoire que je n'y laisse pas un os plus tard [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Marakor
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 12:03 am

mer. oct. 26, 2011 1:05 am

Impressionnant oui et pourtant on y allait vraiment doucement parceque bon même blunté ça doit piquer ces petites bêtes!
Avatar du membre
Lululine
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:10 pm
Localisation : Encamp

mer. oct. 26, 2011 2:23 pm

Bonjour UlricML,

Je peux répondre à vos interrogations : Castel-Bayart possède sa propre unité de production artisanale au Pakistan et non en Inde. Le Pakistan, comme chacun le sait, faisait partie de l'Empire Britannique des Indes avant la partition. La différence est donc aujourd'hui politique et non pas culturelle. Par ailleurs, le Penjab est connu pour sa grande tradition artisanale de production d'armes et armures, remontant à l'époque Moghol.
Au sein des ateliers, la multiplicité des productions et groupes de clientèle oblige à un respect des normes européennes concernant les produits mais aussi les conditions de travail.

A bientôt,
Lululine
Avatar du membre
Lululine
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:10 pm
Localisation : Encamp

mer. oct. 26, 2011 2:24 pm

Bonjour Marakor,
Je me permets quelques précisions quant à ce sujet :concernant la résistance des produits et notamment les fers d'hast je souhaite également apporter des précisions.
Effectivement il y a eu quelques casses dues à un excès de polissage entre la gouge et le fer, qui avait réduit l'épaisseur du fer. Castel-Bayart remplace systématiquement les produits défaillants, pour cela il suffit de les contacter. De plus, les problèmes ainsi identifiés ont tous été corrigés sur les nouvelles productions.

A bientôt,
Lululine
Avatar du membre
Almut
Messages : 52
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:38 am

mer. oct. 26, 2011 2:37 pm

Edit.
Modifié en dernier par Almut le ven. mai 18, 2012 10:50 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mer. nov. 09, 2011 4:08 pm

Voici mon retour sur un assez gros achat chez Castel Bayart.

Nous avons profité de leur offre de -20% du mois de novembre pour nous faire plaisir avec des amis.

Nous avons acheté : une salade à visière avec la nuque articulée, une bavière articulée, deux paires de spallières, deux paires de gantelets à écailes, deux sets de couverts.

Les bons points :
- Service clientèle impeccable et rapide : il y a eu une erreur dans le modèle des couverts, un beau geste commercial a été réalisé pour réparer l'erreur. D'autre part, ils sont vraiment très sympa et sont prêts à fournir plus d'informations sur le matos quand on leur demande.
- Emballage nickel, chaque élément est protégé, et mis dans un carton individuel.
- Des prix vraiment top.
- Les crash test sont assez positifs...je me suis foutu des coups d'épée dans la tronche, mis à part les rayures, ce qui est normal, il n'y a rien à signaler. (Un petit point de soudure qui a pété, mais j'espère que ça ne s'aggravera pas).
- Les boucles des sangles sont jolies...ça change des sangles modernes de certaines autres boutiques.
- Des petits cadeaux : un cale en cuir, et une calotte gambisonnée fournis avec la salade...ça fait toujours plaisir.
- Les frais de port offerts pour 200€ d'achat.

Les "mauvais" points :
- Il faut faire bien attention à comprendre la phrase "sont forgés dans une tôle de 2mm". Au final, la pièce d'armure fait 1.5mm environ. Le vendeur m'a expliqué qu'à la base la tôle fait 2mm mais qu'après l'avoir travaillé et polis, on perd de la matière. Ça prête à confusion, mais ils vont changer la formulation sur le site prochainement, suite aux demandes des clients.
- Les gantelets par contre...le gant n'est pas collé aux écailles, du coup l'ensemble métal ne tient pas forcément en place par rapport aux doigts...donc il faut prévoir un peu de bricolage. (Et l'intérieur des écailles était tout rouillé... ça c'est pas top pour du neuf) Les rivets sont tubulaires...personnellement je n'y connais pas grand chose, mais selon l'ami qui les a commandé, c'est plus fragile.
- Bon, ma salade pèse 3.5kg, c'est assez énorme, mais ça c'est mon ressenti :D (Pas de système pour bloquer la fermeture par contre, mais ça s'explique par le fait que la nuque est articulée, du coup si la visière y est attachée, elle perd l'articulation).



Donc dans l'ensemble, c'est positif. Du matos simple dans l'esthétique, mais suffisant, pour des prix vraiment très bas, surtout avec la promo de ce mois-ci...profitez-en.

Pour le reste, les épées, les armes d'hast etc, on n'en a pas acheté, donc je ne pourrai pas dire...
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. nov. 16, 2011 10:38 am

J'ai pas acheté chez eux, mais déjà visuellement je suis assez sceptique (notamment pour les salades...)

y a-t-il des prises de mesures du visage, du tour de tete de la distance, bouche/nez ce genre de choses??

(sinon la différence Pakistan/Inde n'est pas que politique Lululine, s'il ya eu partition en 1948 c'est que le Pakistan était une région à très grande majorité musulmane, ce qui a abouti à de grands déplacements de populations et du reste cette différence Inde/Pakistan sur la religion est toujours importante il me semble...et du reste les 2 pays sont toujours pas super copains...^^)
Avatar du membre
Lululine
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:10 pm
Localisation : Encamp

mer. nov. 16, 2011 3:22 pm

[quote="Teranya"]

Les "mauvais" points :
- Il faut faire bien attention à comprendre la phrase "sont forgés dans une tôle de 2mm". Au final, la pièce d'armure fait 1.5mm environ. Le vendeur m'a expliqué qu'à la base la tôle fait 2mm mais qu'après l'avoir travaillé et polis, on perd de la matière. Ça prête à confusion, mais ils vont changer la formulation sur le site prochainement, suite aux demandes des clients.
- Les gantelets par contre...le gant n'est pas collé aux écailles, du coup l'ensemble métal ne tient pas forcément en place par rapport aux doigts...donc il faut prévoir un peu de bricolage. (Et l'intérieur des écailles était tout rouillé... ça c'est pas top pour du neuf) Les rivets sont tubulaires...personnellement je n'y connais pas grand chose, mais selon l'ami qui les a commandé, c'est plus fragile.
- Bon, ma salade pèse 3.5kg, c'est assez énorme, mais ça c'est mon ressenti :D (Pas de système pour bloquer la fermeture par contre, mais ça s'explique par le fait que la nuque est articulée, du coup si la visière y est attachée, elle perd l'articulation).


Bonjour à tous et à toutes,

Tous les producteurs de métal stipulent l'épaisseur initiale car le martelage intensifie la densité. Les deux millimètres annoncés sur la boutique Castelbayart.com seront davantage expliqués en ce sens.
En effet, initialement la feuille est de deux millimètres, son épaisseur diminue suite au martelage, au façonnage et au polissage de la pièce.

Il y a une évolution apportée à la production des gantelets, leur maintien sera augmenté grâce à une sangle en cuir au niveau du poignet.
A bientôt,
Lululine
Modifié en dernier par Lululine le mer. nov. 16, 2011 3:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lululine
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:10 pm
Localisation : Encamp

mer. nov. 16, 2011 3:27 pm

enguerrand le baille a écrit :
y a-t-il des prises de mesures du visage, du tour de tete de la distance, bouche/nez ce genre de choses??
Bonjour,
L'ensemble des produits de Castelbayart.com sont accompagnés d'un schéma technique regroupant les principales mesures. Cependant nous répondrons à toutes vos questions personnalisées par l'intermédiaire du mail de contact sur le site.
A bientôt,
Lululine
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. nov. 16, 2011 4:14 pm

Lululine a écrit : Tous les producteurs de métal stipulent l'épaisseur initiale car le martelage intensifie la densité. Les deux millimètres annoncés sur la boutique Castelbayart.com seront davantage expliqués en ce sens.
En effet, initialement la feuille est de deux millimètres, son épaisseur diminue suite au martelage, au façonnage et au polissage de la pièce.
NON
Le changement de densité au martelage est négligeable, le changement de résistance du matériau est plus lié a l’écrouissage et aux traitement thermique.
Mais les artisans donnent en générale l'épaisseur final de leur pièce de protection. Donner l’épaisseur initial ne signifie rien. Je peu faire un casque en tôle de 2mm. Si je ne fais qu’étirer le métal, le dessus sera du papier a cigarette.
D'autant que les industrielles fonctionnent principalement a la presse, et donc au métal étiré alors que les artisans fonctionnent également a la retreinte, ce qui augmente l’épaisseur du métal ( et sa résistance).

En bref, pour des pièces de deco, donner l’épaisseur initial est amusant, mais inutile.
Pour des pièces utilisé en combat, donner uniquement l’épaisseur initial sans donner l’épaisseur final de la pièce est TRÈS dangereux et peu vous engager légalement en cas d'accident si votre site n'est pas suffisamment clair a ce sujet.

Et je ne parle même pas de l’enlèvement de matière lié au polissage....
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. nov. 16, 2011 7:55 pm

thibaut de brabant a écrit : Mais les artisans donnent en générale l'épaisseur final de leur pièce de protection. Donner l’épaisseur initial ne signifie rien. Je peu faire un casque en tôle de 2mm. Si je ne fais qu’étirer le métal, le dessus sera du papier a cigarette.
D'autant que les industrielles fonctionnent principalement a la presse, et donc au métal étiré alors que les artisans fonctionnent également a la retreinte, ce qui augmente l’épaisseur du métal ( et sa résistance).

En bref, pour des pièces de deco, donner l’épaisseur initial est amusant, mais inutile.
Pour des pièces utilisé en combat, donner uniquement l’épaisseur initial sans donner l’épaisseur final de la pièce est TRÈS dangereux et peu vous engager légalement en cas d'accident si votre site n'est pas suffisamment clair a ce sujet.

Et je ne parle même pas de l’enlèvement de matière lié au polissage....
Relativement d'accord... Annoncer que tout est forgé à partir d'une tôle de 2 mm prête à confusion, et laisse penser que votre matériel fait donc 2 mm d'épaisseur. Si ce n'est pas le cas, cette information n'a pas grand intérêt, hormis créer des confusions...

Du coup, il est vrai qu'il vaut mieux mettre des infos sur le produit fini, vu qu'au final, c'est celui là qu'on va acheter, et non pas la plaque de tôle d'origine ^^'
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

lun. nov. 21, 2011 8:13 pm

Je viens de récupérer les gantelets commandés en commun avec Teranya.

Plusieurs points que je relève :

-Les écailles sous les doigts sont bourrées de rouille (pour du neuf, je trouve que c'est un peu moyen...)
-La partie brassard et dos de la main est couverte (à l'intérieur) d'une espèce de peinture argenté qui s'enlève à moitié et se répend un peu partout
-Toutes les écailles des doigts et d'autres parties du gantelet sont montées au rivet tubulaire en aluminium. Très fragile donc (même mes rivets du même type sont beaucoup plus solides)
-Le cuir utilisé pour relier les écailles est très très sec (un genre de tannage chromé pas extra et pas du tout traité comme il faut..) et TRES fragile ; il se déchire au niveau de certains rivets.
-Comme l'a soulevé Teranya, le gant en cuir est mal fixé au gantelet. Seules des languettes en bouts de doigt "relient" celui-ci au gantelet, et encore, le gantelet a tendance à bouger dans tout les sens sans suivre la position des doigts, voir en les découvrant totalement.
-L'articulation au poignet est quasi inexistante.
-Plusieurs défauts comme des trous ratés, et autre...

Conclusion : Pour ce prix je ne suis pas extrêmement surpris, mais je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre malgré tout. Ce genre de matos n'est valable que si vous avez peu d'argent et surtout de l'outillage et une bonne dose de débrouillardise pour pouvoir rendre le matos opérationnel.

Pour ma part je suis en pleine phase de démontage/tordage et autre pour rendre mes gantelets utilisables. Car sans ça, ils sont d'un inconfort absolu...

Outre ça, l'acier fait entre 1 et 1,5 mm, donc relativement suffisant pour protéger la main.
Avatar du membre
Lululine
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:10 pm
Localisation : Encamp

ven. nov. 25, 2011 5:22 pm


Bonjour,
Nous avons bien noté les remarques et critiques énoncées, nous sommes étonnés que vous n’ayez pas directement envoyé un message pour nous en faire part.
De plus, si votre mécontentement est si important, il suffit de nous contacter pour procéder à un échange et faire valoir le droit de rétractation de l’acheteur dans les 7 jours.
Nous prenons en compte toutes les observations et tentons d’améliorer nos armes et armures de combat avec la plus grande attention.
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »