À la Recherche d'un haubert.

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
Commissar
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 4:33 pm

mar. août 08, 2017 10:48 am

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet ici-même, plutôt que dans ma présentation.
Il se trouve donc que je suis à la recherche d'un haubert type XIIIème.

Je souhaite écarter l'idée de le faire moi-même, parce que je me connais trop bien.

Et histoire de pas faire les choses simplement, j'aurai voulu éviter un haubert qui vienne d'Inde.
En farfouillant ce site, j'ai trouvé mention d'un Kokosh en Pologne qui les fait lui-même (sont site : gambeson.pl).
Je l'ai contacté, et son prix est d'environ 5000 euros, contre 500-600 pour une indienne.

Plusieurs questions donc :
1. Qu'est-ce qui explique une telle différence de prix ? L'authenticité, la résistance ?
2. En Europe, il n'a donc aucun haubergier qui aurait des prix entre ces deux extrêmes ? J'ai tenté plusieurs sites de plusieurs pays, ils avaient tous la même provenance.
3. Vous-mêmes, les avez-vous tous achetés d'Inde également ? Ou fabrication personnelle ?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. août 09, 2017 8:06 am

Commissar a écrit :Plusieurs questions donc :
1. Qu'est-ce qui explique une telle différence de prix ? L'authenticité, la résistance ?
2. En Europe, il n'a donc aucun haubergier qui aurait des prix entre ces deux extrêmes ? J'ai tenté plusieurs sites de plusieurs pays, ils avaient tous la même provenance.
3. Vous-mêmes, les avez-vous tous achetés d'Inde également ? Ou fabrication personnelle ?
Bonjour,
Il me semble que Kokosch fait des hauberts rivetés à la main...A ma connaissance, ceux qui se lancent là-dedans le font à titre personnel. Ils étaient plus nombreux à faire des hauberts en maille aboutée évidemment.
Dans la quasi totalité des cas, oui, nos hauberts ont été achetés soit directement à des fournisseurs indiens, soit à des français/européens qui les achetaient à leurs fournisseurs indiens.
Voilà :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Commissar
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 4:33 pm

mer. août 09, 2017 10:52 am

oriabel a écrit : ...
Arf,me voilà bien avancé !
Disons que j'aime pas trop l'idée de cette production indienne. En termes de qualité évidemment, mais aussi des conditions de travail de leur ouvriers. Un travail minutieux et répétitif comme celui-là, ils pourraient tout aussi bien employer des enfants 12 heures par jour dans un entrepôt :/
Je me disais qu'il existait forcément un juste milieu, un hurlubarbu planqué dans un trou en Europe qui faisait ça pour plus cher mais bien, comme pour les armes. Mais j'étais loin de m'imaginer pour le prix d'une voiture ...
Je n'abandonne pas mes recherches, mais mon espoir va s'amenuisant.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 09, 2017 11:14 am

Tu peux voir avec "Médiéviste" sur ce forum. Je sais qu'il a fait appel a un artisan pour faire réaliser un haubert histo.
Mais ne t'attends pas à un truc à 600 balles livré sous 48h.
C'est plutôt dans les prix de Kokosh, voir plus, et un délai de plusieurs mois voir années...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Commissar
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 4:33 pm

mer. août 09, 2017 1:42 pm

Bouchard a écrit :...
Je vois. J'aurai imaginé plusieurs mois d'attente, et des prix entre 1000 et 2000 peut-être ... mais je n'ai les moyens ni financiers ni psychologiques de dépenser plus de 5000 euros pour une seule pièce d'équipement.
Merci de vos réponses à tous deux en tout cas !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. août 10, 2017 8:06 pm

Bouchard a écrit :Tu peux voir avec "Médiéviste" sur ce forum. Je sais qu'il a fait appel a un artisan pour faire réaliser un haubert histo.
Mais ne t'attends pas à un truc à 600 balles livré sous 48h.
C'est plutôt dans les prix de Kokosh, voir plus, et un délai de plusieurs mois voir années...
Tout est dit... ou presque !
J'ai payé en effet une somme rondelette de cet ordre, avec un délai de 4 ans (et encore, il a fait vite !) et pour finir, il ne fabrique plus de pièces pour la vente. Pour mon haubert, il a fait une grosse exception en acceptant de me le fabriquer !

Quant au prix de Kokosh, je le trouve tout à fait honnête, vu le temps passé là-dessus.

Et pour 1000 ou 2000 €, on n'a rien de qualité, on a soit de l'industriel indien à pas cher (main d'oeuvre servile comme dit plus haut), soit du très haut de gamme comme Salazar (15 000 € minimum) ou Kokosh (qui est un bon cran en-dessous de Salazar tout de même)
Commissar
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 4:33 pm

jeu. août 10, 2017 10:44 pm

medieviste a écrit :Tout est dit... ou presque !
J'ai payé en effet une somme rondelette de cet ordre, avec un délai de 4 ans (et encore, il a fait vite !) et pour finir, il ne fabrique plus de pièces pour la vente. Pour mon haubert, il a fait une grosse exception en acceptant de me le fabriquer !

Quant au prix de Kokosh, je le trouve tout à fait honnête, vu le temps passé là-dessus.

Et pour 1000 ou 2000 €, on n'a rien de qualité, on a soit de l'industriel indien à pas cher (main d'oeuvre servile comme dit plus haut), soit du très haut de gamme comme Salazar (15 000 € minimum) ou Kokosh (qui est un bon cran en-dessous de Salazar tout de même)
Très bien, merci de ces précisions ! Hmpf ... je vais encore tenter de me battre contre moi-même, et faire ce que décidera.
15 000 ! Grands Dieux ! *lève les bras au ciel*
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. août 11, 2017 4:43 am

15 000... Dollars, il est Américain, Salazar. Mais il applique simplement le taux horaire US, qui n'est pas exactement le même qu'en Inde...

Il y en a un autre que j'ai tendance à oublier, qui bosse pas trop mal, pour moins cher, mais avec des délais de l'ordre de 2 ans environ. Je n'ai que son fesse bouc mais voilà le lien : https://www.facebook.com/lorreko/?rc=p
Je crois qu'il m'avait fait un devis de l'ordre de plus ou moins 1700 € pour un haubert en mailles de 9 mm diamètre interne (un peu gros, mais ça passe à 3500 € pour du 8 mm, il me semble) et la qualité est pas mal, en dessous de Salazar, certes, mais pas mal.
Commissar
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 4:33 pm

jeu. août 17, 2017 2:45 pm

Bonjour !

Je n'ai pas encore décidé de mon fournisseur (et du prix). Dans tous les cas, J'ai trouvé un fabricant indien qui semble un peu au dessus de la moyenne, je ne suis pas sûr des règles du forum à propos des liens, aussi je mets juste le nom de ce fabriquant : Allbeststuff.
J'aurai encore une paire de questions pour être sûr de la conformité historique de ma future acquisition.

Dites moi donc si j'ai tout bon pour un haubert, France ca. 1250 :
- Au niveau de la maille, 8 mm, maille ronde. Le rivet je sais pas, j'ai vu rond et triangulaire sur les sites internet.
- Le haubert intègre des gants de maille en une seule pièce.
- La tête est séparée du corps par une autre pièce (camail ?). Sur certaines images on dirait qu'elle est aussi intégrée au corps.
- Je ne vois pas de ventail sur les images d'époque (Bible de Maciejowski), la maille semble juste recouvrir le menton ?
- Il y a parfois une espèce de ligne entourant la tête au niveau de front comme un "casque de maille" qui échappe à ma compréhension.
- Pas de gambison en dessous du haubert, celui-ci semble n'apparaitre que vers 1275 sur les images.
- Y-a t-il, hormis l'ajout d'un gambison par dessous, d'autres changements au niveau du haubert jusqu'à 1330 ? J'ai juste vu une prolifération du heaume intégral et l'apparition d'épaulières de forme rectangulaire.

Quelques questions en plus :
- La surcote semble s'arrêter au dessus du genou, mais certains semblent arriver jusqu'à la cheville. Y a t-il une raison particulière à cela ? Personnellement je préfère la version plus longue.
- Une question très bête. Comment fait-on si on a une barbe (courte pour ma part)? Ne risque t-on pas de la coincer dans les mailles ?
- Porte t-on l'espèce de chapeau bizarre (un ... cale ?) en dessous de la maille à cette période ? Et pour le corps, une tunique et des chausses tout simples comme ici ?
http://manuscriptminiatures.com/4673/8003/

Désolé pour l'armée de questions !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. août 18, 2017 11:58 am

OK, mais c'est quoi ton projet de reconstitution (statut du personnage, époque, lieu géographique, niveau social, fonction,...etc) ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. août 19, 2017 4:47 pm

A toutes fins utiles, j'ai retrouvé les tarifs de l'artisan au nom imprononçable :
- en mailles de 9 mm (diamètre intérieur) alterné solide/riveté : 20000 €
- en 8 mm riveté total : 2600 €
- en 7 mm riveté total : 3400 €
Il ne peut faire des mailles alternées qu'en 9 mm.

Ayant ses échantillons sous les yeux, ce n'est pas aussi joli parfait magnifique que le travail de Julio, mais pour le prix, c'est franchement donné, et on a une qualité à l'épreuve des estocs, ça encaisse quasiment aussi parfaitement que les mailles authentiques.
Délai, plus ou moins un an et demie, à voir avec lui.

Ca peut intéresser les quelques puristes voulant aller jusqu'au bout, ou les quelques expérimentateurs scientifiques voulant continuer à faire des tests dignes de ce nom. :D
Commissar
Messages : 11
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 4:33 pm

mar. août 22, 2017 11:05 am

Bouchard a écrit :OK, mais c'est quoi ton projet de reconstitution (statut du personnage, époque, lieu géographique, niveau social, fonction,...etc) ?
Disons un chevalier venant d'Artois sous Saint-Louis. Je ne suis pas sûr si tout chevalier est forcément un noble à cette époque, mais je préfèrerai une modeste ascendance.
medieviste a écrit :Ca peut intéresser les quelques puristes voulant aller jusqu'au bout, ou les quelques expérimentateurs scientifiques voulant continuer à faire des tests dignes de ce nom. :D
Merci pour l'info ! Pour du 8mm, c'est un prix que je peux commencer à considérer !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. août 24, 2017 6:59 pm

POurquoi une modeste ascendance ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

jeu. août 24, 2017 8:50 pm

Tout chevalier est noble, mais tout noble n'est pas chevalier. Si le noble n'est pas adoubé ( donc pas de militaire ), c'est un damoiseau. Après, tu as divers degré de noblesse, en fonction des titres et de la richesse du noble.
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

jeu. août 24, 2017 9:51 pm

Galadas a écrit :Tout chevalier est noble, mais tout noble n'est pas chevalier. Si le noble n'est pas adoubé ( donc pas de militaire ), c'est un damoiseau. Après, tu as divers degré de noblesse, en fonction des titres et de la richesse du noble.
pour les degrés de noblesses,on peut ajouter le mariage avec "plus riche que sa famille" (dans ce cas la,les familles s'accordent pour "monter la noblesse" de la famille moins aisée par des "dons" en tissus,terres,argent et autres signes de richesses pour que les 2 familles soient "aussi riches l'une que l'autre")
ca peut donner le début de son histoire et de son personnage (il suffit de trouver 2 familles qui se seraient liées par cette "méthode")

pour bouchard,la modeste ascendance évitera surement de devoir investir dans des tissus trop chers (ou de l'équipement aussi bien sur),c'est un choix a penser pour ses tenues (j'ai du le faire aussi,bon en tant qu'archer,j'avais pas trop le choix,mais bon,j'y ai réfléchi quand même)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »