Ca devient frustrant et navrant!!

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. juin 19, 2012 11:45 pm

cassecailloux a écrit :C'est sûr...
Je pense que ce qui est genant sur certains sites ,c'est qu'on nous vend des trucs soit disant de telle ou telle epoque alors que c'est faux . C'est le mensonge qui est agaçant !!
Moi aussi j'ai du marchal historical mais je l'ai acheté en toute connaissance de cause et je sais pourquoi je l'ai acheté, mais apres c'est pour les novices que c'est plus grave car des marchands sans scrupules profitent de la crédulité de nos jeunes confreres...
C'est là que ce genre de sujet peut être utile afin que des novices se renseignent sur tel ou tel vendeur, et évitent du coup des achats qu'ils regretteront.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. juin 20, 2012 8:31 am

Deux petites suggestions peut etre:

1: Supprimer les reference au revendeurs qui ne font que du GN. Sur ce point, tout le monde semble d'accord.

2: Séparrer les artisants des revendeurs en deux sous-forra.
La raison de cette suggestion est que les deux activités ne sont pas comparables.
Un revendeur à un catalogue, avec des prix relativement bas et il pourra difficilement sortir de son catalogue etant donné que ses produits viennent du pakistan.
Un artisant sera souvent plus cher, avec des delais plus long, mais il te fera du sur mesure. Je pense que du point de vue de la demarche client, on a suffisament de difference pour separer les deux.
On a une derniere categorie, qui est dificile a gerer: Les medievistes qui se mettent a leur compte. Car la on est sur des gammes de prix un peu plus bas que l'artisant normal, mais avec une qualité et une fiabilité plus eterogene... La ca devient compliqué car les artisants ont tous commancés comme ca...
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juin 20, 2012 9:05 am

Le sujet, je pense , a été lancé au départ pour savoir si tout le monde a bien conscience qu'il y a une difference entre le "pret à porter" et la "haute soudure" ....heuuu couture...
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

mer. juin 20, 2012 9:07 am

UlricML a écrit :
cassecailloux a écrit :C'est sûr...
Je pense que ce qui est genant sur certains sites ,c'est qu'on nous vend des trucs soit disant de telle ou telle epoque alors que c'est faux . C'est le mensonge qui est agaçant !!
Moi aussi j'ai du marchal historical mais je l'ai acheté en toute connaissance de cause et je sais pourquoi je l'ai acheté, mais apres c'est pour les novices que c'est plus grave car des marchands sans scrupules profitent de la crédulité de nos jeunes confreres...
C'est là que ce genre de sujet peut être utile afin que des novices se renseignent sur tel ou tel vendeur, et évitent du coup des achats qu'ils regretteront.
Au pire, il "suffit" de faire une charte d'achat pour les novices (genre Crobart pour ceux qui connaissent) avec une explication en images (les longs textes ne sont pas lu)de ce qu'il faut acheter ou pas. (Par exemple prendre une source et mettre des photos de l’équipement reconstitué avec les liens des fabricants. Montrer qu'il faut une tenue civile avant d'acheter de la ferraille...)
Il est vrai que tout les nouveaux "médiévistes" ne viennent pas sur le forum, mais au moins ceux qui sont là auront de bons conseils.
Temps et argent sont les nerfs de la guerre (médiévale? [img]images/icones/icon14.gif[/img] ) mais aujourd'hui qu'est ce que le temps? tu commande un truc sur le net et tu VEUX l'avoir le lendemain... La patience n'est plus de mise (je fais vieux à raconter cela).
Dans mon domaine (l'enluminure) j'ai le même problème (sans faire de pub pour moi). Beaucoup de gens "préfèrent" un dessin sur papier à la gouache pour pas cher et fait en deux jours maxi qu'un original sur parchemin aux pigments et à la feuille d'or qui me prends un mois.

Afin de faire connaitre le forum aux plus grand nombre, pourquoi ne pas mettre sur nos sites respectifs, en 1er page, un bandeau de redirection sur le forum? Genre: "Tartempion est membre du F.G.M.A." cela pourrais permettre un plus grande diffusion du forum et peut être éviter la profusion de playmos.
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. juin 20, 2012 10:18 am

De toute facon cette section est pour donner un avis. Si en premier lieu la critique met en avant le peu de credit histo d'un fournisseur il me semble que c'est dissuasif non? Si ca ne l'est pas c'est que l'acheteur n'a pas la demarche qui nous lie.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juin 20, 2012 10:45 am

Pareil pour la pierre In nomine noctis..., notre monde de consommation est ainsi que l'on n'admet pas l'attente qui est perçue comme une frustration...va expliquer qu'il faut attendre pour une cheminée ( meme personnalisée), alors qu'il y en a a leroy merlin achetable tout de suite... on veut l'objet et pas l'histoire qui va autour...plus de :" c'est untel qui me l'a fait", mais " je l'ai acheté là"...
Perso j'attend pour un nouveau casque sur mesure mais pour certaines pieces d'armure "consommables " , j'achéte du "pret à défoncer "...pour éviter a mon porte monnaie de pleurer ; car le sur mesure c'est au moins deux fois plus cher....y a ça a prendre en compte , c'est indéniable
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mer. juin 20, 2012 11:59 am

Jp_ a écrit : Mais du coup tu revends du matos "pas top histo" toi aussi, du coup c'est une autre personne qui sera pas histo. Donc qu'elle différence entre ne pas cautionner le castel bayard - on en pensera ce qu'on veut - et revendre son matos pas top histo à d'autre médiévistes?
Jp, en effet les parties de mon armure que je compte revendre sont pas top histo :
- le poid trop lourd
- trop simplifie par rapport au gisant (Richard de Beauchamp)

Neanmois il sont bien meilleur qu'une bonne partie de ce que j'ai pu voir sur les site poste recemment. Lorsque mon matos n'est pas du tout histo.....Alors je le revends pas a un mec qui veut faire de la RH.
Mais a quelqu'un qui veut faire de l'evocation.
J'ai fait ces erreurs et pour moi il est pas possible de revendre ce type de matos a un jeune qui veut faire de la RH sachant que c'est pas genial. Apres comme le dit UlricML si le gars en question ne cherche pas l'histo a fond (poid, conception....) alors ok pour lui revendre.
Pour moi c'est une question d'honnetete ;)
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mer. juin 20, 2012 2:57 pm

bellabre a écrit :De toute facon cette section est pour donner un avis. Si en premier lieu la critique met en avant le peu de credit histo d'un fournisseur il me semble que c'est dissuasif non? Si ca ne l'est pas c'est que l'acheteur n'a pas la demarche qui nous lie.
+1

Dans ce sens que ce soit un revendeur/artisan/ occaz, si la question est posée ici à propos de lui c'est que l'auteur cherche à savoir un peu plus sur celui-ci et sa marchandise/production. Bien sur, les trucs de Gn sont à exclure de façon relativement claire. Mais comme le dis les modos dans: [FAQ spécial débutant] Méthodologie, questions et réponses. :

"11/ Soyez honnête. Si vous ne souhaitez pas adopter une démarche de reconstitution historique et préférez faire un costume conforme à votre imaginaire et à l'idée que vous vous faites du Moyen-âge (pour vous faire plaisir, car c'est aussi ce qui compte), dites le... Chacun est libre de ses choix et doit les assumer."

Chacun à son propore niveau dans ce qu'on appel vulgairement le Med*
Ok la gueulante sur les incursions gnistes qui discréditent les reconstitueur à coté. Bon Connétable rappel toi la charmante damoiselle en pantalon cuir/ corset et ses potos qui se sont plantés juste à coté de nous à Neauphle! :p
Mais comme ceux qui postent ici ne justifie pas toujours leur objectif/ projet, il n’est pas nécessaires de leur gueuler après/discréditer et etc...

bref, en tout cas une liste de suggestions d'artisans peut etre une bonne idée, mais elle mérite d’être tenue à jour ! :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. juin 20, 2012 3:22 pm

cassecailloux a écrit :Pareil pour la pierre In nomine noctis..., notre monde de consommation est ainsi que l'on n'admet pas l'attente qui est perçue comme une frustration...va expliquer qu'il faut attendre pour une cheminée ( meme personnalisée), alors qu'il y en a a leroy merlin achetable tout de suite... on veut l'objet et pas l'histoire qui va autour...plus de :" c'est untel qui me l'a fait", mais " je l'ai acheté là"...
Perso j'attend pour un nouveau casque sur mesure mais pour certaines pieces d'armure "consommables " , j'achéte du "pret à défoncer "...pour éviter a mon porte monnaie de pleurer ; car le sur mesure c'est au moins deux fois plus cher....y a ça a prendre en compte , c'est indéniable

A qualite egale ou superieure, l'artisan est meilleur marche.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. juin 23, 2012 9:39 am

cassecailloux a écrit :C'est sûr...
Je pense que ce qui est genant sur certains sites ,c'est qu'on nous vend des trucs soit disant de telle ou telle epoque alors que c'est faux . C'est le mensonge qui est agaçant !!
Moi aussi j'ai du marchal historical mais je l'ai acheté en toute connaissance de cause et je sais pourquoi je l'ai acheté, mais apres c'est pour les novices que c'est plus grave car des marchands sans scrupules profitent de la crédulité de nos jeunes confreres...
Le commerce profite de tout ce qu'il peut ! Et si il y avait un marché plus important que le nôtre dans la catégorie "pas histo", pour les GN par exemple avec des mecs suffisamment friqués pour lacher 4 briques dans un harnois de Nazghul ou autre... Vos piéces histos ben elles passeront aprés... Bon ceci dit on s'en fout un peu, si la communauté se développe c'est aussi parce que des p'tits Indiens assemblent nos casques ou nos haubert. Et pourquoi ? Ben parce que c'est moins cher...

A+
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

sam. juin 23, 2012 11:14 am

sinon tu passes à la cotte de plaque et tu fais pas bosser les ptis indiens.
Et concernant le harnois nazghul à 4000 euros, je pense que certains équipements de GN sont bien plus chers.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

sam. juin 23, 2012 12:47 pm

Moi je débarque complet ! Il est possible d'avoir un harnois de nasghull ? J'adore...hihihi c'est énorme !
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. juin 23, 2012 2:01 pm

Salut,

De toutes façons, le grand principe c'est que si tu ne sais pas ce que tu veux, tu te feras refiler n'importe quoi... C'est le second côté du playmo, plus pernicieux quand tu débutes. Mais plus tu deviens pointu et plus exigeant et plus 'faut que le commerce suive et ça ne les arrange pas ! Sinon nos euros se déverseront ailleurs et les vides se comblent vite si on est forcé de s'y mettre, c'est pas toujours facile pour eux de tenir notre marché ! Bon pour nous, on se refile des dossiers d'objets à refiler aux forgeux et globalement, même si je n'aime pas ce que font certains, ça marche bien !

D'un autre côté, nous, période "sub-romaine", le commerce c'est zéro ou presque mises à part les brocélianderies pour touriste ! Y'a rien ou à peine la coques des peanuts ! Bon ben au boulot, on bricole ce qui manque et on acquiert le savoir-faire, même si c'est chancellant, on arrive à se bricoler ce dont on a besoin... Mais pas tout, donc restent les achats et on développe ce qu'il manque avec les bons forgeux du coin.
Ca en fait même émerger ! J'ai un pote qui a bricolé sa forge et comme il est démerdard, si on lui file la doc, il nous sort des trucs inédits... On a la chance de posséder des compétences en interne aussi, faut les valoriser et les développer au max et s'assurer de pouvoir transmettre. L'indépendance, c'est l'assurance de pouvoir faire tout ce qu'on veut. Tiens, y'a des mecs dans le dépmt d'à côté qui forgent et ben une compagnie méd leur a demandé des lames d'épée. Elles sont biens alors continuons et faisons-le savoir discrétement aux copains. Sans trop le savoir, dans le milieu on a pleins de ressources... (et tiens des forges on trouve pas mal de truc en brocante encore ! je parle de foyer, pinces, soufflets et enclume)

A+
Modifié en dernier par le furet le dim. juil. 01, 2012 6:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. juin 23, 2012 5:55 pm

Les censeurs sont effectivements les participants du forum eux-même. C'est pourquoi le filtre principal est d'exiger que l'info soit postée par vous et non par le commerçant. J'en ai déjà éliminé quelques uns... Il y a ensuite les revendeurs "vulgarisateurs" type GDFB. Dans l'absolu ce n'est effectivement pas du matos de reconstit, mais ça reste visuellement acceptable. A chacun de faire ses choix entre le correct et l'inacceptable. Il y a ensuite les sites du type des deux derniers postés vraisemblablement par une personne se faisant passer par une "consommatrice" et qui doit être la gérante ou spammeuse pour les deux boutiques en ligne. D'une part elle détourne le système et d'autre part le matériel montré est à des années lumières de la reconstit même de faible niveau (ceci dit provins c'est maintenant). J'ai déclassé le sujet en salle des pas perdus et il est possible que je bannisse la personne.
Dans ce cas, le mieux est de m'avertir par MP, mail, ou de cliquer sur le bouton d'alerte pour prévenir le modo.

Concernant le matériel, il est effectivement difficile et délicat de le sélectionner. Cela reviendrait en effet à une sorte de label de fait. La première conséquence serait certainement mon élimination physique (on me prête suffisamment d'intentions néfastes comme ça ainsi qu'à mes petits camarades d'asso), l'autre serait que certaines personnes mal intentionnées ne manqueraient pas de se prévaloir de ce pseudo label pour garantir la qualité de leur matériel tout merdique.
C'est comme ça que j'ai rencontré à Pontoise le "fournisseur officiel" des GMA :lol: ...alors hein...méfiance, ouvrons l'oeil ! [img]smile/eek.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. juin 23, 2012 6:06 pm

Ah ouais quand meme! J'avoue qu'il fallait oser! Tu l'as demasque comment?
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »