Association universitaire : le REGHT (RECHT+RETAH)

Annuaire des troupes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous présentez votre troupe. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <nom de la troupe> - <numéro du département>
Message : Présentation avec toutes les informations indispensables (ville, siècles, activités, contact,...etc)
Répondre
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. juil. 01, 2010 9:09 pm

Bon, du nouveau pour l'association REGHT, je remets donc à jour la présentation de l'assoc.


Le REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique) est maintenant une association de chercheurs officiellement reconues par l'université Charles de Gaulle, à Lille III. Elle se propose d’étudier les différents gestes et mouvements que l’on retrouve dans différentes sources par le moyen de l’expérimentation que l'on peut appeler « archéologie expérimentale du geste » ou dans d'autres cas « expérimentation gestuelle ».

Pour ce faire cette association est divisée en deux branches distinctes :

- La première est le RECHT (Recherche et Expérimentation du Combat Historique et Technique) qui a pour but de promouvoir les intérêts de la recherche et une certaine forme de pratique des AMHE (Art Martiaux Historiques Européens) et le combat sous toutes ses formes (individuel, collectif, équestre) auprès du monde universitaire et celui de la reconstitution historique.

- La seconde est le RETAH (Recherche et Expérimentation des Techniques Artisanales Historiques). L’intérêt est donc celui de la reproduction d’objets et d’outils à partir des différentes sources et d’étudier leur maniement via l’expérimentation.

L’objectif est donc de considérer certaines expérimentations comme une source complémentaire aux autres sources plus traditionnelles, tout en respectant une certaine rigueur et une méthodologie afin d’avoir un début de légitimité « scientifique ».

L’association comporte trois types d’adhérents principaux :

- Des chercheurs professionnels, professeurs et universitaires, travaillant à partir de sources en lien direct avec le contexte et la période historiques des sources étudiées.
- Des chercheurs travaillant à partir des sources en lien direct avec les recherches de l’association et qui sont susceptibles de diriger les travaux expérimentaux.
- Des membres actifs tournés plus vers la pratique et l’expérimentation que la recherche en elle-même.

Pour l'instant des séances de travail sont organisées tous les mardis à Tourcoing (Nord) de 18h30 à 21h, tous les samedis matin au Palais des Sports à Saint-Quentin (Aisne) de 10h à 12h et tous les Samedis après-midi au centre équestre de La Vignette à Montescourt Lizerolles à 15 minutes de Saint-Quentin. A la rentrée nous aurons une salle à L'université afin d'y organiser des rassemblements hebdomadaires, cette salle sera ouverte à tous les membres du REGHT sans exceptions.

Le RECHT sous ma responsabilité, travaille principalement sur les sources allemandes (Talhoffer, Liechtenauer et les glossateurs et Paul Hector Mair) . Mais s’oriente de plus en plus vers le combat collectifs donc l’usage des armes d’hast, des couteaux et des boucliers, sans oublier un intérêt pour le combat équestre sans armure. Outre la nécessité de l’expérimentation pour comprendre les textes, le but est de proposer une pratique physique et sérieuse à ses membres. le projet de la rentrée est de travailler sur et à partir des traductions du Paul Hector Mair.

Le RETAH sous la responsabilité de Nils Wuidar est avant tout composé de membres travaillant sur différentes époques, dans différents domaines (céramologie, frappe de monnaies, forge, etc.). Et il est susceptible de travailler en complémentarité des travaux du RECHT (fabrication d’armement par exemple). Le projet à la rentrée 2010 est de s'intéresser à la reconstitution d'un codex ou de folios en partant de l'élaboration de parchemin jusqu'a la rédaction et le recopiage des illustrations.

Le REGHT est donc ouvert à n’importe quel type de profils (étudiants, artisans, scientifiques...), du moment que cette personne soit compétente en un domaine ou motivée pour le devenir, ou bien qu’elle désir simplement apprendre certains fondamentaux du combat médiéval afin de devenir en quelque sorte un "objet" d'expérimentation. Nous sommes susceptibles d’être intéressés par n’importe quelle proposition et nous serions enchantés de pouvoir travailler en collaboration avec d’autres associations, qu’elles soient issues des AMHE ou de la reconstitution historique.

Pour plus de renseignements, http://reght.xooit.fr
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. sept. 23, 2011 6:27 pm

Idem pour cette année :

de l' ESCRIME ANCIENNE MEDIEVALE ET RENAISSANCE aux ARTS MARTIAUX ET SELF DEFENCE DU XIXeme SIECLE !


l'année recommence, le soleil décline, les portes des salles d'armes s'ouvrent...


Au programme :

- réunion d'information sur les différentes activités.
- réinscription et nouvelle information.
- stratégie publicitaire et logo.
- achat de matériel.
- stages prévus.
- pot à Wazemmes (?)

Ce qui est prévu comme activités hebdomadaires cette année :

- Escrime médiévale et Renaissance : armes d'hast (bâton à deux bouts/lance) & épée longue. Combat collectif.
Le mardi à Tourcoing de 18h30 à 21h, dans la salle de
sport de l’école primaire Edouard Herriot (207 chaussée Watt).

- Escrime médiévale et Renaissance : dague, épée à une main et rentrée en lutte.
Le mercredi à Villeneuve d'Ascq de 10h30 à 12h30, Université Lille III Charles de Gaulle, salle de sport
ESUM, salle de danse A, (j'en profite pour rappeler aux étudiants de Lille III qu'il y a un cours d'escrime académique de Maître Flamand juste avant).

- Arts martiaux et self-défense du XIXe siècle/début XXe (boxes française et anglaise, lutte, Jiu-jitsu, canne et défense dans la rue).
Le samedi à Lille de 16h30 à 19h, salle d’armes de la
Crypte de l’église Saint-Pierre/Saint-Paul (Wazemmes, Place du Marché, dans la salle du fond) :


Les cotisations sont de 20 euros par activités.


Pour plus d'information je vous invite à me contacter au 06/71/22/53/87 ou bas.pierrehenry@orange.fr

ou voir notre site reght.wordpress.fr

a+ Motus, Pierre-Henry Bas

merci de diffuser ce mail aux autres adhérents et aux personnes potentiellement intéressées.
Répondre

Retourner vers « Présentation des troupes »