Les Peregrins - Terra Sancta anno 1190

Annuaire des troupes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous présentez votre troupe. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <nom de la troupe> - <numéro du département>
Message : Présentation avec toutes les informations indispensables (ville, siècles, activités, contact,...etc)
Répondre
Hugues de Roquebrune
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 2:14 pm

jeu. nov. 14, 2013 12:46 am

Basés à Reims, en Champagne-Ardennes, les Peregrins sont une compagnie qui tente de reconstituer avec sérieux et humilité le quotidien de pèlerins et de croisés autour de l'année 1190 de l'incarnation de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, onzième année du règne du roi Philippe.
Nous représentons les mesnies de Baudouin, seigneur d'Autry et de Hugues de Roquebrune, seigneur de Manre, tous deux vassaux du comte Henri de Grandpré.
Notre contingent, parti des Ardennes sous le commandement de Jacques d'Avesnes en 1189, fut parmi les premiers à atteindre le siège de St Jean d'Acre, bien en amont des troupes royales de Philippe. Là, maladies, combats et famine ont déjà emporté bien des nôtres et notre seigneur Henri est rentré dans ses terres des Ardennes où la mort et la succession de son père l'ont appelé. Nous sommes seuls désormais et la ville résiste toujours...

Dès sa création, en 2007, notre compagnie a eu un véritable objectif de reconstitution. Nos membres, déjà expérimentés pour la plupart, se sont lancés avec sérieux dans cette démarche difficile.
Il nous aura fallu quelques temps néanmoins et l’arrivée d’autres compagnons pour parvenir à un niveau convenable à nos yeux.

Conscients que le travail jamais ne cesse, nos membres, dont un doctorant, un docteur en langue et littérature latine et un étudiant en histoire de l’art et archéologie, poursuivent l’étude de sources primaires et secondaires, tant iconographiques que textuelles. Ces recherches concernent plusieurs domaines de reconstitution :
- Les costumes : tant féminins que masculins, la recherche se poursuit et nous sommes loin d’avoir découvert tout ce qu’il y avait à découvrir et reproduit tout ce qu’on avait découvert.
- L’artisanat : nos artisans essayent, aux mieux de leurs capacités, de travailler les matériaux avec les manières et méthodes de l’époque.
- Le combat : souvent présenté, plus rarement travaillé, le combat est un sujet d’étude à part entière et a pour nous ses vraies lettres de noblesse. Nos combattants, menés par leur capitaine, travaillent le combat militaire (en armure donc) en se basant sur des stages suivis auprès de Maîtres d’Armes et d’historiens du combat ainsi que sur l’adaptation d’une escrime civile légèrement postérieure (première source connue…)

Nos membres et notre travail sont empreints d’une profonde humilité, basée sur la conscience que le travail réalisé aujourd’hui sera obsolète demain. « En Histoire, comme en toute science, toute vérité n’est qu’une hypothèse non encore réfutée ».
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.
Hugues de Roquebrune
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 2:14 pm

jeu. nov. 14, 2013 8:46 pm

Je vous ici en lien l'adresse de notre page Facebook. N'hésitez pas à venir y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez :)
https://www.facebook.com/lesperegrins
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.
Répondre

Retourner vers « Présentation des troupes »