Mjollnir vedr Barn 04

Annuaire des troupes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous présentez votre troupe. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <nom de la troupe> - <numéro du département>
Message : Présentation avec toutes les informations indispensables (ville, siècles, activités, contact,...etc)
Brunehilde Barndotir
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 11:04 am

jeu. sept. 27, 2012 12:34 pm

Bonjour a tous !
Voici un petit résumé des activités de notre compagnie.

Mjollnir est une association à but culturel et pédagogique d'évocation historique de la période scandinave et viking de l'an 600 à l'an 900. Nous pratiquons les travaux du bois, de l'os, du cuir, des cires et teintes historiques et un peu d'archéologie expérimentale.

L'association se trouve dans les Alpes de Haute Provence (04), à Saint Michel l'Observatoire.
Modifié en dernier par Brunehilde Barndotir le ven. sept. 28, 2012 7:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. sept. 27, 2012 3:41 pm

Salut,

C'est cool, des sudistes... Rassurez-moi vous allez être sérieux pour une fois dans le midi ?
Brunehilde Barndotir
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 11:04 am

jeu. sept. 27, 2012 7:45 pm

Une mauvaise expérience peut être ?
Ne faisons pas d'amalgame, et pour le cas ou tu aurais un doute, je suis native de Suscinio, ami Breton... Le bonjour au Morbihan ! Kenavo
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. sept. 27, 2012 8:31 pm

Nous concevons nos tentes ainsi que notre mobilier dont les pièces sont uniques et déposées sous copyright.
Des tentes et des meubles copyrightés ? [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Si c'est sous copyright, ce sont des créations et donc en aucun cas des reconstitutions alors ! C'est quoi l'intérêt dans le cadre d'une démarche historique, à fortiori dans le cadre d'archéologie expérimentale ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. sept. 27, 2012 8:40 pm

T'es native de Suscinio (joli chateau ! ) et moi de Valence en drôme... Maintenant je suis à Plouharnel (avant Quiberon) ;) et à Letavia, on fait ça : http://letavia.canalblog.com/

Pas de mauvaise expérience mais trés honnêtement, il m'aurait été dur de comprendre ce que veut dire "être sérieux en recons'" si j'étais resté coincé chez moi alignant les devis d'anim' municipales parmi le gloubiboulga de délires usuels du Midi et ça me désole ! Ceci dit, mes contacts précoces avec la recons' ça a été en allant voir et discuter avec les "Trencavel" à Crussol (et je trouvais ce qu'ils faisaient super bien ou en tout cas que ça méritait mieux que les critiques que j'ai entendu depuis) auparavant je ne connaissais pas la recons' hors d'Angleterre....

A+
Brunehilde Barndotir
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 11:04 am

jeu. sept. 27, 2012 8:57 pm

Alors je pense que tu comprends le fait Le Furet, que je souhaite élargir notre rassemblement à la France entière... Je serai heureuse que certains fassent le voyage !
Olivier, toi qui pose beaucoup de questions, et surtout profère pas mal de critiques, je me ferrai un plaisir d'en deviser avec toi si tu nous fait l’honneur de ta présence lors du off que j'ai annoncé. Analyse en lisant notre présentation, tu noteras que ce sont nos travaux qui font l'objet d'archéo expérimentale, pas notre environnement. Je suis venue ici dans une optique conviviale, et pour proposer une participation à ceux qui souhaiteraient être des nôtres, pas pour me faire harceler et juger.Je te remercie.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. sept. 29, 2012 1:05 pm

Il s'agit ici d'un sujet de présentation. Il est inutile d'y générer des polémiques d'autant qu'il s'agit ici également d'une invitation à participer à event. J'invite d'ailleurs Brunehild à présenter son event dans le forum ad oc. Concernant le reste des sujets abordés de manière chaotiques, si vous estimez qu'ils sont en relation avec le thème du forum, autant créer un sujet à l'endroit approprié. Je précise par ailleurs que des critiques ne sont pas nécessairement des attaques personnelles et que la pseudo scission Nord/Sud n'a pas lieu d'être sur ce forum qui ne se réclame d'aucun particularisme régional.
Sujet nettoyé
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

sam. sept. 29, 2012 2:04 pm

Tout d'abord,bienvenu et bon courage pour ton projet de rasso.

Ensuite, j'ai une petit question, qui me tracasse depuis un petit moment : Pourquoi cette floraison de "clans" vikings dans le Sud ces derniers temps ?
Attention, ce n'est pas une attaque, hein, ni un désir de polémique.

Si c'est motivé par une envie de faire du Haut MA, pourquoi dans ce cas ne pas faire dans le "local"? Du wisigoth, par exemple, un sujet tout aussi fascinant et riche que les vikings. Un peuple venu de Scandinavie, qui traverse l'Europe pour enfin s'intégrer à l'Empire Romain finissant et constituer le plus grand royaume barbare d'Occident, ça a de la gueule ! Ou de l'arabo-andalou, le corpus de sources est énorme, et visuellement, ça peut être magnifique; ou du carolingien tardif, avec les luttes entres grands laïcs au sein du Royaume d'Arles...Tout ça dans une zone géographique ouverte sur le monde méditerranéen et en même temps qui échange avec l'Europe du Nord.

Ou alors, est-ce un effet de mode, comme les Pirates il y a deux ou trois ans ?
Brunehilde Barndotir
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 11:04 am

sam. sept. 29, 2012 2:32 pm

Merci Guaraco.
Une floraison ? ah ? ça m'arrangerai ....
Personnellement je suis dans l'évocation scandinave depuis plus de dix ans.
Ton idée est intéressante, et il est vrai qu'aucune troupe à ma connaissance ne s'y est aventuré pour l'instant.
C'est justement du fait que nous sommes peu que je suis venue proposer au nord de participer et connaitre de nouvelles têtes.
Une dizaine ont confirmé leur venue, j'attends d'autres réponses.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

sam. sept. 29, 2012 4:35 pm

...du wisigoth ce serai juste énorme ! ;)
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

sam. sept. 29, 2012 6:15 pm

Bien écoute,oui, j'emploie le terme de "floraison". Mine de rien, il y a encore quatre ans, à part les Mondes Normands, il n'y avait à ma connaissance personne faisant du viking dans le Sud. Et j'ai vu apparaitre en deux-trois ans des troupes centrées sur cette période dans le Sud, plus l'organisation des "Odin's day". Donc oui, j'ai le sentiment d'une floraison d'asso vikings.
cassecailloux LPDC a écrit :...du wisigoth ce serai juste énorme ! ;)
Intéressé ? :D
viewtopic.php?f=51&t=10682
Brunehilde Barndotir
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 11:04 am

sam. sept. 29, 2012 7:05 pm

Ah Odin's day.... on pourrait en écrire un bouquin... un sujet que je ne débattrai pas ici, mais source de beaucoup beaucoup beaucoup de problèmes. Passons.
J'ai connu l'asso L'an 1000, en 2000, il y avait mannaheim également.
D'ailleurs je pense que nombre d'entre vous connaissent Grégory Delaunay ? L'ex président de l'an 1000, l'asso étant dissoute.
Des mains d'or... pour les curieux :
http://www.elfic.fr/scrimpages/epee-viking.htm
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

sam. sept. 29, 2012 7:09 pm

Ah oui,tiens, Gregory Delaunay, qu'est-ce que j'ai pu baver sur son site quand j'étais ado...

Pour le Odin's day, je me contente d'en noter l'existence. Je suis trop poli pour dire ce que j'en pense...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. sept. 30, 2012 10:16 pm

Bah dans le sud-est y'aurait l'hivernage des vikings en Camargue avec "peut-être" un début de colonisation mais c'est un peu tout et hautement supputatif plutôt qu'hypothétique, A se demander même si ce n'est pas légendaire... On doit avoir des mentions dans un texte et je ne sais même pas ce que l''archéo a pu trouver, Je crois que les Espagnols ont des traces de comptoirs viking à Séville (avant ou aprés le pillage de la mosquée de Cordoue (?) et je ne sais plus qu'elle ville d''Espagne Arabe a été pillée aussi...

A+
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

dim. sept. 30, 2012 10:26 pm

Archéologiquement, des traces de vikings dans le sud-est, on en cherche ^^.
Si il y a bien expéditions et raids, ceux-ci sont moins réguliers qu'ailleurs, et il n'y a pas de "colonisation".
En Espagne, les Vikings ont manifestement du mal face aux armées du califat de Cordoue. Certains s'installent sur une île du Guadalquivir, mais sont apparemment plus connus pour leurs qualités d'éleveurs de chevaux et de producteurs de fromage que pour leurs prouesses guerrières. En Gascogne, Guillaume Sanche écrase une armée viking dans les Landes à la fin Xe.
Répondre

Retourner vers « Présentation des troupes »