Création et Recrutement : le Musée Itinérant, Branche Sud.

Annuaire des troupes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous présentez votre troupe. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <nom de la troupe> - <numéro du département>
Message : Présentation avec toutes les informations indispensables (ville, siècles, activités, contact,...etc)
Répondre
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

ven. juin 22, 2012 11:57 am

L’association loi 1901 « Le Musée Itinérant » a pour siège social le 5 rue Jean Jaurès à Thuit-Signol (27). C’est une association de médiation culturelle. Notre but principal est la réalisation d’expositions historiques itinérantes et d’interventions à destination des collectivités éducatives voire des maisons de retraite et des hôpitaux.

Notre champ d’investigation est l’Antiquité Tardive et le haut Moyen Âge occidental, dans leur divers aspects (culture matérielle, vie intellectuelle, vie politique,etc…).
En tant qu’association de médiation culturelle, la reconstitution historique/interprétation de sources n’est qu’un moyen parmi d’autres, tels que la réalisation d’expositions itinérantes, d’articles de vulgarisation, de séquences vidéos éducatives.

Jusqu’à présent essentiellement centrée sur le Nord de la France (Normandie, Nord-Est), l’association souhaite aujourd’hui élargir son domaine d’activité au Sud de La France (Aquitaine, Gascogne, Languedoc, Provence, Auvergne). Plus qu’une association classique, cette branche méridionale fonctionnera comme un collectif de travail, regroupant reconstituteurs, historiens et chercheurs professionnels ou amateurs, artisans, le point commun étant l’intérêt pour la période IV-Xe et la volonté de faire connaître cette période dans toute sa richesse et sa complexité.
Pour plus de précisions et de plus amples renseignements, s’adresser par mail à notre référent local :
legeronbaptiste[at]yahoo.fr

Plus d'infos sur l'asso et ses actions déjà existantes
http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article1
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juil. 06, 2012 12:20 pm

pssst ! T'as oublié Rhône-Alpes et Midi-Pyrénnées... ou alors t'as une raison de laisser des trous ?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. juil. 06, 2012 11:09 pm

En fait, on va tous finir au Musée Itinérant…!!!
C'est une organisation totalitaire dont le but est de prendre le pouvoir tout d'abord sur la reconst', puis sur l'ensemble de la Vie Culturelle (si, si, avec des Majuscules!) et enfin sur le Monde !!! [img]smile/wink2.gif[/img]
Tremblez, Peuples innocents, le Musée Itinérant vous regarde…! :gla:



[img]smile/dejaout.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. juil. 07, 2012 1:44 am

Ouais enfin, je pense aussi que c'est le parfait parapluie pour héberger une activité naissante sans trop se prendre la tête... Aprés on y reste ou pas ! Moi je pense que c'est obligatoirement temporaire.... Sinon une structure de ce type va éclater !

Quand on a créé Letavia on n'était pas prêts, si une asso avait pu nous patronner, ça aurait été mieux. Et en fait, ça a été le cas, on a été patronnés par des XVémistes Bretons qui nous ont permis de nous lancer (trugarez les mecs ! ) et on a créé l'asso l'année d'aprés avec déjà un petit fond.
C'est trés généreux de leur part et ça permettait de partir sur de bonnes bases et de bénéficier de leur expérience aussi, parce que, une asso c'est pas dur à faire tourner mais y'a un paquet d'astuces administratives à connaître, se lancer comme des "chamalows dans le mixer" était la derniére chose à faire. C'est bien que les anciens nous aient mis le pied à l'étrier pour débuter (de diverses maniéres d'ailleurs, pas que avec le parapluie administratif). L'année d'aprés, Letavia était créée et autonome. Ca nous a aussi évité pas mal de conneries et permis, en tournant cette année-là avec d'autres troupes, de voir aussi quoi mettre dans le réglement intérieur pour ne pas être emmerdés (les statuts n'ont pas eu lieu de changer eux), de se dégrossir... Et l'année d'aprés Letavia naissait presque facilement...

Donc, c'est à voir mais si vous avez confiance, la fonction "patronnage" est trés utile, surtout quand on débute une activité un peu trop différente pour rester sous 1 même asso et surtout quand on ne s'entend pas et surtout quand c'est une activité montée par des gens inexpérimentés. La "tambouille" associative ce n'est pas sorcier mais nos asso brassent quand même du flouz et on gére souvent du matos coûteux (ne serait-ce que des tentes). Alors je trouve que c'est bien de pouvoir bénéficier de l'expérience des autres (et là en l'occurence, de leur assistance même).

Et même de l'aide, on en a eu beaucoup, ce qui nous a évité pas mal de tourments playmobilesques en débutant. C'est pour ça que je tiens à remercier publiquement Alain et Damien respectivement des Foederati et des Herculiani, Gontran des Ordalies aussi avec qui on a eu des discussions trés instructives et qui nous ont permis par leur assistance de bien démarrer et d'éviter de trop verser dans le "Nawak Bretonouillant"... Parce que ça nous pendait au nez sinon...
Depuis, je vois que Letavia s'est forgé une identité propre, l'habitude nous est restée et y'a souvent des deb's à nos petites soirées qui se posent les mêmes questions, débouchant sur les mêmes problémes. Moi je pense que c'est un devoir d'accueillir ceux qui sont sérieux et de les aider à démarrer comme nous avons été aidés -ce qui nous a évité un certain playmobilisme, pas tout, mais au moins les écueils étaient marqués-. Et quitte à vous faire une confidence, j'ai "omis" de restreindre nos statuts, pensant qu'un jour peut-être, on hébergerait nous aussi des Reconseux faisant de la recons' Sécession ou des guerres tribales tahitiennes du XVIIIéme... Qui vivra verra !

A+
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

lun. juil. 09, 2012 7:00 pm

Ben, là, Fufu, tu te trompes, cette branche n'est pas destinée à abriter un truc naissant, et n'est pas vouée à éclater à moyen ou long termes.
Ce ne sera qu'un équivalent méridional du MI tel qu'il existe dans la moitié Nord du pays depuis...euh, 4 ou 5 ans, avec la même démarche et les mêmes outils (mais avec des buts un tantinets différents, j'en reparlerai bientôt).
le furet a écrit :pssst ! T'as oublié Rhône-Alpes et Midi-Pyrénnées... ou alors t'as une raison de laisser des trous ?
Hmm, Gascogne et une partie du Languedoc, ça fait partie de Midi-Pyrénées, non ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Pour Rhône-Alpes, effectivement, c'est un oubli de ma part, merci de l'avoir signalé.
L'invité

mar. juil. 10, 2012 9:00 pm

+1

Je vois pas ou on parle de chapeautement et d'idée de schisme futur.. :s
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mer. juil. 11, 2012 11:08 pm

:D
We are the knights who say MI ! We want...A SHRUBBERY !

*Bonne idée, ça, de demander un jardinet aux impétrants du MI*
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mar. oct. 02, 2012 7:02 pm

Bon, retour à un peu de sérieux.

Le fil conducteur du pôle méridional sera le site archéologique de Sant-Peyre, près d'Alès. Il s'agit d'un habitat pourvu d'un étage avec solarium, incendié au début du VIIIe siècle. La destruction brutale du bâtiment a piégé le mobilier qui s'y trouvait (ce qui en fait donc un ensemble clos, cohérent avec la démarche du MI), ce qui a fourni lors de la fouille de cette maison d'obtenir une image cohérent de l'équipement de celle-ci et de l'organisation de l'espace. Mobilier riche, puisqu'on y trouve des amphores orientales, les éléments d'un coffret en ivoire, de la bouclerie, des flèches, des pions de comptabilité à écriture coufique,etc...
L'habitat est interprété comme la maison d'un notable local, peut-être un marchand "syrien" dont parlent les sources écrites.

Dans un premier temps, nous allons réaliser une exposition itinérante consacrée aux site et aux questions liées à celui-ci (le commerce en Méditerranée, l'habitat alto-médiéval dans le Sud de la Gaule, etc...), expo destinée aux écoles, collèges, lycées, maisons de repos, hopitaux,etc...comme c'est le cas pour celle déjà existante sur les nécropoles de Vron et Nouvion.
Dans un second temps, le but à long terme est une reconstruction de la maison en question, mobilier inclus. Projet de longue haleine, dans lequel nous souhaiterions impliquer les collectivités locales, et des artisans des deux rives de la Méditerranée.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 09, 2012 2:30 am

Beau projet ! Tous mes encouragements... :clap:
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mar. août 20, 2013 5:28 pm

Petit Up et petit recadrage.
Pour diverses raisons, aussi bien liées à la réflexion autour du projet qu’à des impératifs plus terre à terre, le Projet Sant-Peyre est momentanément mis de côté (c’était de toute manière dès le départ un projet sur le long terme).

Aussi, la Branche Sud se recentre sur un nouveau projet, plus proche d’une démarche de reconstitution traditionnelle tout en restant dans l’optique de la médiation culturelle : « Le Royaume des Goths » .

Comme son nom l’indique, il traitera des royaumes wisigoths du sud de l’Europe (royaume de Toulouse puis de Tolède), entre 451 et 711. Ceci se fera via deux axes :
-Des animations publiques en costume, autour du royaume de Toulouse, lors d’événements tels que la nuit des Musées ou les journées du Patrimoine, voire éventuellement pour des événements de « reconstitution » classiques.
-Une expo itinérante sur les royaumes goths et leur histoire, au travers d’objets exposés dans divers musées du Midi de la France.

Bien sûr nous recrutons toujours pour le pôle méridional de l’association, que vous soyez érudits ou novices, que vous ayez envie de vous monter une tenue de fédéré goth ou d’artisan septimanien ou plutôt de faire de la médiation culturelle autour de cette période, en jean et baskets.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Avatar du membre
Denix
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 8:45 am
Localisation : Toulouse
Contact :

lun. août 26, 2013 2:29 pm

Pas le temps ni les moyens de me lancer dans le wisigoth (en plus du XIII méridional) mais ça me titille toujours et je suivrai ça avec intérêt.
Association de reconstitution début XIIIème méridional - Gesta Albigensis
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

lun. août 26, 2013 2:47 pm

Je t'en remercie [img]images/icones/icon10.gif[/img] .

Si tu connais de possibles intéressés, n'hésite pas à en parler !
Avatar du membre
Argyll
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 2:04 pm

mer. nov. 06, 2013 8:03 pm

Je t'ai contacté par MP Guaraco :)
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

ven. janv. 03, 2014 2:06 pm

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation des troupes »