Compagnie (médiévale) du Dragon ASBL (Be/Liège)

Annuaire des troupes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous présentez votre troupe. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <nom de la troupe> - <numéro du département>
Message : Présentation avec toutes les informations indispensables (ville, siècles, activités, contact,...etc)
Répondre
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. déc. 17, 2011 7:46 pm

Compagnie du Dragon (Médiévale du)

Image

Année de création: 1997
Reconstitution: XIV SERG
Membres actifs: 28 membres
Site web: http://www.compagniedudragon.be/ nos articles de reconstitution sont également sur ce site
Région: Liégeoise
Salle d'entrainement: Haccourt

Présentation rapide

Après des années de reconstitution proche de l'image folklorique cinématographique et à l'aube de sa mort, la troupe suite à son nouveau succès croissant et dans un souci d’historicité, a agrandi son champ d’activité à la reconstitution historique sourcée dés son changement de présidence. Un temps qui commence et s’arrête au 14ème siècle (deuxième moitié), riche par sa diversité. Consciente qui lui reste encore beaucoup à faire elle est néanmoins à même de vous présenter un cadre et un campement de qualité, vitrine du temps jadis, dans ses (presque) moindres détails…

Le travail fut long et laborieux mais nous sommes content de notre progression.

Escrime

Elle fait face aux défis modernes mais garde cependant son fil rouge de l'époque (97) qui était avant tout une troupe sportive d'escrime à évocation. Elle propose dans sa salle d'entrainement des cours d'escrime pour le combat à la touche, tournoi, qui ne répond pas à une escrime sourcée, elle donne des cours de full contact qui ne répond pas à une escrime sourcée et tente depuis cette année de présenter à l'aide d'un ancien membre de l' École Lémanique d'Armes Anciennes (Lausanne) des cours d'escrime sourcée pour compléter la nouvelle direction de la troupe tout en gardant, une nouvelle fois, son fil rouge. La différence avec les années 90 est au niveau de l'équipement, qu'importe l' escrime, les tenues sont historiquement correct.

Son palmarès

La troupe a remportée:

Le pas d'arme de Fernelmont 2010
Le pas d'arme de Corroy le Chateau 2010 (SA)
Le pas d'arme de Corroy le Chateau 2011
Le pas d'arme de Fernelmont 2011
Le pas d'arme de Moha 2011 (SA)
Le pas d'arme de Comblain La Tour 2011
Le pas d'arme de Bouillon 2011
Le pas d'arme de la Charlemagn'rie 2011
Le pas d'arme de Halluin 2011
Le pas d'arme de Tilff (SA) 2011
Le pas d'arme de Bouillon 2012
Le pas d'arme de Compans 2012
Le pas d'arme d' Ouffet 2012 (SA)

Dans le top 3 de plusieurs autres pas d' arme. Elle était également présente à différentes mêlées ainsi qu'à Azincourt pour le bohurt.

La démarche historique

Elle peut être visible sur notre site internet, un section lui est dédiée http://compagniedudragon.be .

Rapidement

Elle se base sur des sources du XIV, que ce soit pour la tenue civile, la tenue militaire, les armes à poudre, arme de jet. Un cahier de charges est suivi par le membre entrant, il doit être capable de présenter plusieurs sources dans la zone géographique que nous représentons (Liège) pour que sa tenue (ou autres) soit validée.

Prestation

La troupe organise les Riches Heures de Bonne-Espérance, un rasso multi-époque. Elle était également présente à 14 autres rassemblements cette année, en nom propre pour l'historicité, à tendance évocative quant elle participe aux tournois de la Fédération belge (Bien qu’il y ait des membres Dragon au sein des tournois de la Fédération Belge d’ Escrime Médiévale, La Compagnie Médiévale du Dragon est une troupe à part entière. Elle n’est pas affiliée à la FBEM, seuls certains combattants de chez nous désireux de remporter des pas d'arme).

Le mot de la fin

Même si redorer l'image de cette troupe dans laquelle je suis depuis 10 ans n'a pas été chose aisée lorsque j'en suis devenu le président, de part la méchanceté de certaines troupes voir, certains organisateurs, je remercie chaleureusement ceux et celles qui ont cru en mon projet d'en faire une troupe historiquement correct. Même si le travail accompli en trois ans est énorme, je sais qu'il reste encore beaucoup à faire mais je sais aussi que la voie que nous suivons est la plus juste. Je suis conscient également que les stigmates du passé peuvent ressurgir mais je sais que la meilleure façon d' y faire face est d'être présent à des rassos de qualité, d'être une troupe de qualité, la ou certains protagonistes n'iront sans doute jamais.

Je vous remercie pour votre attention et votre éventuelle venue sur notre site et reste ouvert à toutes suggestions.

La cie du Dragon

Mise à jour:

Elle organise la fête médiévale (multi) "Les riches Heures de Bonne-Espérance".
Elle organise conjointement avec la Compagnie de la Hure d' Argent le rasso histo de Reinhardstein (XIV)
Organisatrice également du tournoi de Bouillon, Bonne-Espérance, Herbeumont, Reinhardstein...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Répondre

Retourner vers « Présentation des troupes »