Bouvines 2014....

Annonces des fêtes médiévales et uniquement de fêtes médiévales.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION - A LIRE
Dans "sujet" : <nom de la fête> <lieu> <date>
Descriptif : indiquez le contenu, le thème, les modalités, les troupes et toutes précisions utiles
Les annonces qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimées.
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. nov. 20, 2013 12:01 pm

En tant qu'instit du Nord de la France, je viens de recevoir un mail de l'académie... A propos de Bouvines 2014... Les écoles sont invitées à participer au programme, notamment une visite de l'église et du site de la bataille... Et bien sur les écoles sont invitées à participer aux festivités "historiques" de juillet 2014.
Sauf que quand on voit leur programme, franchement ça donne la nausée....
Pas une seule compagnie XIIIeme, Sans parler des images sur leurs sites, qui sont tout simplement pourries !

Allez, pour se faire un peu mal : http://www.bouvines2014.fr/les-projets- ... medievale/

Mais ce qui me met en colère, c'est qu'ils réussissent à associer l'Education Nationale à ce genre de trucs, par le truchement de relations politiques, (le maire de Bouvines est président de l'asso Bouvines 2014) et on nous envoie un mail avec l'annonce de festivités sous le signe de "la paix, de l'Europe et de la Jeunesse".... Je n'invente rien ! Quel rapport avec cette bataille, avec l'histoire ? Aucun, c'est juste une com racoleuse pour attirer les écoles et se donner une consistance "pédagogique"... A gerber...
Hugues de Roquebrune
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 2:14 pm

mer. nov. 20, 2013 1:01 pm

C'est honteux! Comme je te l'ai dis sur Facebook je suis pour la rédaction d'un manifeste signé par tous les représentants sérieux de la reconstitution XIII ème en France afin d'imposer un label mais surtout d'obliger les organisateurs, à plus forte raison lorsqu'ils travaillent en lien avec l'Éducation Nationale, à faire de la qualité!
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. nov. 20, 2013 5:24 pm

mac jowski a écrit :Allez, pour se faire un peu mal : http://www.bouvines2014.fr/les-projets- ... medievale/
Aie aie aie, cracheurs de feu, bolas et jeux inter-villages !!!!!!

Mais bon, c'était le programme DES MEDIEVALES DE BOUVINES de 2013 (Bouvines – Cysoing Les 20 et 21 juillet 2013) ????
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. nov. 20, 2013 8:05 pm

Ouais c'était le programme 2013, mais j'attire l'attention sur le panneau à droite :
L’association BOUVINES 2014 a été créée pour commémorer le 800ème anniversaire de la bataille (1214-2014). Nous souhaitons faire de cet anniversaire un évènement majeur sur le plan régional, national et européen. Ces évènements recouvreront trois thèmes forts : la paix, la jeunesse et l’Europe.
La paix, car si Bouvines est une victoire, nous sommes convaincus que la plus belle des victoires, c'est la paix.
L'Europe, parce que ce qui s'est passé à Bouvines est un événement européen qui s'inscrit dans ce socle de mémoire commune
La jeunesse, parce que c'est elle qui construira cet avenir et qui portera les valeurs tirées du passé.
C'est pas du racolage à deux balles ça ????
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. nov. 21, 2013 7:38 am

mac jowski a écrit :C'est pas du racolage à deux balles ça ????
Bouvines, c'est la paix !!

Ben oui, c'est comme. Pendant des siècles, les différents "pays" (ou royaumes européens) se tapent sur la gueule !! donc, dès le moment ou l'on 'célèbre' une bataille c'est presque systématiquement parce que l'on a foutu une branlée à un autre pays européen.

Mais maintenant qu'on est ensemble (et que l'on a enfin compris, enfin je l'espère) mais que surtout, il faut être "politiquement correct", faut bien trouver des raisons pour la célébration !!!!

Dans mon coin, c'est la même chose avec Waterloo ( ça va être le 200ème anif en 2015) -> MAIS Waterloo, c'est la paix !!! (50000 mille morts dans la boue, mais c'est la paix).

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. nov. 21, 2013 8:24 am

Je vois pas vraiment ce qui vous surprend.... ça semble être une bonne grosse fête a la saucisse comme il en existe partout ailleurs.... organisé par quelqu’un qui pense beaucoup plus a sa réélection qu'a la vérité historique et qui veux juste faire venir un maximum de beauf dans son bled pour faire tourner l’économie locale.
Que du très classique ....
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 21, 2013 8:51 am

Quand on lit le programme et qu'on voit les photos, on sait qu'on ne sera pas déçu. [img]kator/smiley181.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

jeu. nov. 21, 2013 10:19 pm

Tiens tiens, en regardant leur programme, il m'a semblé voir un truc bizarre... Dites donc sur la première page du pdf, en bas à droite, ce serait pas une photo des GMA par hasard... Je me trompe peut être mais ça me parait bizarre !

http://www.bouvines2014.fr/wp-content/u ... erieur.pdf
Modifié en dernier par mac jowski le jeu. nov. 21, 2013 10:29 pm, modifié 2 fois.
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. nov. 21, 2013 10:21 pm

"la bataille en playmobils" des vrais de vrais ! ....mdr de mdr !
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Hugues de Roquebrune
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 2:14 pm

jeu. nov. 21, 2013 10:43 pm

Bonjour Martial...
Président des Peregrins, Terra Sancta anno 1190, groupe de reconstitution historique.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. nov. 21, 2013 11:06 pm

mac jowski a écrit :Tiens tiens, en regardant leur programme, il m'a semblé voir un truc bizarre... Dites donc sur la première page du pdf, en bas à droite, ce serait pas une photo des GMA par hasard... Je me trompe peut être mais ça me parait bizarre !
Je viens de découvrir cela oui...c'est Otton...photo prise lors de l'édition 2012...et utilisée sans notre accord !!! [img]smile/mad.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. nov. 22, 2013 12:08 am

2011... Photo de Jacques, je crois bien...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

ven. nov. 22, 2013 1:02 am

Le seul truc histo de la fête, c'est une photo illégalement récupérée . Yeah !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. nov. 22, 2013 9:25 am

Turgon Malwesul a écrit :Le seul truc histo de la fête, c'est une photo illégalement récupérée . Yeah !
Excellent résumé.

Ils peuvent se prendre un méga procès dans les dents, là... Et détruire tous leurs flyers et affiches, si c'est déjà imprimé.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

ven. nov. 22, 2013 10:06 am

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
je sais même pas quoi dire !
Répondre

Retourner vers « Annonces de fêtes médiévales »