Pierres chaudes ?

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

jeu. mars 31, 2011 10:18 am

Une petite question qui m'a empêchée de dormir (vilaine question, tssss !)
J'ai assisté hier à une conférence sur la cuisine au Néolithique, et l'intervenante nous a parlé de galettes toutes simples à réaliser (eau, farine, sel ou miel) que l'on faisait cuire sur la cendre ou sur des pierres chaudes. Mon petit cerveau de cuistot se dit "Chouette, ca a l'air marrant, je vais tester" !
Mais là, c'est le drame : a t'on connaissance de l'utilisation de pierres chauffées dans la cuisine médiévale ? Il y a t'il des traces archéologiques ? Il me semble ne jamais avoir rien lu de tel dans les livres de recettes habituelles (Viandier, Chicquart, Mesnagier) mais je suis peut être passée à côté.
L'un d'entre-vous pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 31, 2011 12:45 pm

Exact, j'ai déjà croisé aussi : tu fais un genre de pâte à pain mais sans levain, tu étales en galette et tu mets tes galettes sur une pierre brulante. Tu as aussi la version : je mets des trucs dans de l'eau et je fais cuire/ mijoter en jetant une pierre brulante que je ressors quand elle n'est plus très chaude et remplace par une pierre brulante ... Ne me demandes pas en quoi ce serait mieux que direct sur le feu, je ne sais pas (ou alors, tu utilises le feu pour autre chose, rotir par exemple).

Je ne sais pas du tout si la technique des pierres chaudes en général était usité au MA. Reste que c'est tellement simple que ça m'étonnerait fort, quand bien même toute la population prolo aurait utilisé le système, qu'on trouve une trace.
Traces archéos ? Qu'est-ce que ressemble plus à un caillou de cuisine qu'un autre caillou ?
Les livres de recettes ? Déjà, c'est fin de MA (avant, on n'a pas bézèf) et c'est au minimum de la cuisine bourgeoise, voire aristo.

Conclusion : excellente question mais j'ai peur que tu sois devenue insomniaque d'ici qu'on trouve une réponse
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

jeu. mars 31, 2011 12:58 pm

Mon bon sens me dirait en effet : c'est tellement simple qu'il n'y a pas de traces. De ce fait, comment légitimer ce genre de pratique sur camps [img]images/icones/icon18.gif[/img] ?
En se tournant du côté de l'ethnologie, on trouve pas mal de peuplades qui utilisent encore cette technique (qui doit être assez universelle je pense).
Pour les livres de cuisine, c'est parce que c'est le genre d'outils dont je me sers d'habitude, donc réflexe de pure habitude, quand je trouve quelque chose de nouveau, je mets le nez dedans ... :D Mais c'est vrai que c'est tellement simple... Je me demande si on en trouverait pas traces dans du récit de voyageurs à partir du XVIème siècle, mais bon, autant chercher un pois chiche dans un tas de gravillon !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 31, 2011 1:02 pm

cornelia a écrit :Mon bon sens me dirait en effet : c'est tellement simple qu'il n'y a pas de traces. De ce fait, comment légitimer ce genre de pratique sur camps [img]images/icones/icon18.gif[/img] ?
Ca, on est d'accord, c'est ZE question.
cornelia a écrit :En se tournant du côté de l'ethnologie, on trouve pas mal de peuplades qui utilisent encore cette technique (qui doit être assez universelle je pense)
Article de la base persée mais c'est l'Australasie (juste une petite erreur de continent, on ne va pas chipoter), ce sera donc seulement pour ta culture générale, pas pour ton insomnie
Barrau Jacques, Peeters Alice. Histoire et préhistoire de la préparation des aliments d'origine végétale, les techniques d'utilisation de ces aliments chez les cueilleurs et les cultivateurs archaïques de l'Australasie. In: Journal de la Société des océanistes. N°35, Tome 28, 1972. pp. 141-152.
doi : 10.3406/jso.1972.2367
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 28_35_2367
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

jeu. mars 31, 2011 1:05 pm

Ma culture générale est très contente et te remercie :D !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. mars 31, 2011 1:39 pm

D'un autre coté, ca doit être des pratique locales.
Tu ne trouve pas des pierres qui supporte la mise au feu a tous les coin de rue.
La craie brule, le silex explose...et j'en passe. La pratique doit fortement dépendre des régions.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. mars 31, 2011 2:57 pm

En 2009, une personne avait fait cuire des galettes sur une ardoise. Ça marchait très bien.
Je pense qu'il faut plutôt rechercher du côté de la cuisson sur sole.

Pour le principe des pierres chaudes misent dans le liquide, selon moi, c'était une technique utilisé avant l'invention des récipients résistants au feu. Il est quand même plus pratique de mettre un pot sur la braise plutôt que de devoir changer les pierres toutes les 10 minutes.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 31, 2011 3:01 pm

Thibault
Je ne crois pas qu'on les mettait dans le feu, plutôt très proche puis on les prenait à la pince.
Vous mettez bien des pierres, autour de vos feux, non ? Et elles n'explosent pas ni ne brûlent. Et là, ce n'est pas régional. Penses-tu qu'on pourrait utiliser les mêmes sortes de pierres si on ne les mets pas dans le feu mais seulement aussi près que celles de tour ?

Pour les pierres dans le récipient, je pense que tu as raison, Malko, je l'ai vu mentionné avec des genres d'outres en cuir (qui brulent, donc)
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. mars 31, 2011 4:06 pm

kalima a écrit :Thibault
Je ne crois pas qu'on les mettait dans le feu, plutôt très proche puis on les prenait à la pince.
Vous mettez bien des pierres, autour de vos feux, non ? Et elles n'explosent pas ni ne brûlent. Et là, ce n'est pas régional.
Je suis d'accord, mais pour avoir campé des années, je sais que nombre d'entre elle n'explosent pas, mais au bord du feu elles fendent, se fissurent, s'effritent....et j'en passe. Alors que d'autre (les pierre volcaniques principalement) résistent dans les flammes.
De plus, les pierres au bord du feu se couvrent de suie. Dans le feu, elles restent bien propres. C'est mieux pour faire la cuisine.

Je dis pas que ca ne s'est jamais fait, mais si on cherche un mode de cuisson recurant a l'aide de pierres, je pense qu'il faut cherché quelquechose de moin "rustique" [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. mars 31, 2011 4:45 pm

Yo

Juste pour info :

- Plusieurs recettes traditionnelles mongoles parlent de cuisson avec des pierres chauffées :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... f=58&t=516


- Les Amérindiens (Amérique du Nord) faisaient cuire leurs aliments ( recette de ragout) dans des récipients en peaux à l'aide de pierres chaudes placées dans le récipient.


Bien à vous.
Modifié en dernier par Che Khan le ven. avr. 01, 2011 7:53 am, modifié 1 fois.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

jeu. mars 31, 2011 6:25 pm

Sinon, il y a carrément la solution "galettes sur lit de braises" mais je craint que ça ne soit un peu croquant sous la dent [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. avr. 03, 2011 2:22 pm

malko a écrit :Pour le principe des pierres chaudes misent dans le liquide, selon moi, c'était une technique utilisé avant l'invention des récipients résistants au feu. Il est quand même plus pratique de mettre un pot sur la braise plutôt que de devoir changer les pierres toutes les 10 minutes.
C'est plus une solution de replis par manque de récipient en rase campagne et par gain de poids sur une "excursion" ou pour obtenir de l'eau chaude a l'arrache si on possede une grande outre en peau ou un baquet en bois par exemple et pas de chaudron ou de marmite en terre ou métal sous la mains.
On peut de cette facon également faire cuire des aliments sans s'encombrer de gamelles le cas échéant .
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. avr. 04, 2011 4:03 pm

Certes, ton hypothèse est plausible. Mais dans quelles circonstances cela pouvait avoir lieu? Déplacement militaire? Il y avait les convois. Pèlerins? Ils pouvaient profiter de l'hospitalité. Alors qui d'autre? Qui se déplacerait sans au moins un pot à cuire lors de ses voyages sachant qu'il devrait faire de la cuisine?
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. avr. 04, 2011 4:26 pm

Yo

Je serais plutôt de l'avis de Malko.

C'est une technique qui est employée volontairement dans certaines cultures, à une certaine époque et dans un contexte spécifique.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »