[Chaudron] Quelle matière prendre ?

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

mar. nov. 30, 2010 2:00 pm

Voilà, je vends donc mon chaudron (que je croyais en fonte mais qui est surement en métal) beaucoup, beaucoup trop grand !

Du coup, je compte en acheter un plus petit. Je pense en prendre un en CUIVRE ! Mais revient cette éternelle question..... est-ce histo ?
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. nov. 30, 2010 5:02 pm

Surement plus que la fonte :
http://finds.org.uk/database/artefacts/ ... /MEDIEVAL/
copper = cuivre.

Il faut faire gaffe à bien l'entretenir pour éviter le vers-de-gris sinon, c'est l'empoisonnement assuré!!!
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. nov. 30, 2010 5:09 pm

Un autre : http://www.museumoflondon.org.uk/Englis ... t&id=35519
(ya pas de date par contre...)
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

mar. nov. 30, 2010 5:25 pm

Je comptais en acheter un alimentaire à Villedieu les Poêles. D'un autre sens, j'en ait vu des petits rustiques à pas cher !
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

ven. déc. 03, 2010 12:17 pm

si tu veut vraiment un chaudron un cuivre et afin d éviter l empoisonnement cherche en un ou il y a une couche d argent pour la cuisson nous avon une poile comme sa dans la compagnie et ses génial très vite chaud et l argent empêche que sa accroche.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. déc. 03, 2010 12:55 pm

sphins a écrit :si tu veut vraiment un chaudron un cuivre et afin d éviter l empoisonnement cherche en un ou il y a une couche d argent pour la cuisson nous avon une poile comme sa dans la compagnie et ses génial très vite chaud et l argent empêche que sa accroche.
Ce ne serait plutôt pas de l'étain ? (casserole étamée !)
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

ven. déc. 03, 2010 1:04 pm

ses une possibilité en effet mes parents sont antiquaire il mon dit que les 2 procéder existait mais que pour le déterminé fallait faire des test donc j en ai pas fait mais vus que sa a tendance a noircir lors de la période hivernale (quand on utilise pas quoi) j ai vraiment l impression que ses de l'argent
Avatar du membre
Brèchedent
Messages : 92
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 11:00 pm
Localisation : Toulouse

lun. déc. 06, 2010 6:55 pm

L'ingestion d'argent peut être sacrément nocive ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argyrisme

Si c'en est vraiment faites gaffe à vous (ok je ne sais pas si par contact alimentaire par cuisson c'est pareil mais quand même ...)
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

lun. déc. 06, 2010 11:16 pm

en effet je surveillerai mais je pense pas qu il y aille de soucis nous avons cuit nos aliment pendant toute la saison (14 sortie pour nous cette année) sans aucun malade, ce qui est une grande première cher nous, ayant des estomac très fragile.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. déc. 07, 2010 1:33 pm

Tout peut aussi dépendre de la période voulue.
La fonte n'est pas interdite... mais avant le XVe (bien profond) dans l'empire germanique ... c'est carément le Graal.
Une étude que j'avais lue à une certaine époque prétendait que la découverte de la fonte était plus à mettre à l'actif des fondeurs allemands et/ou ... Liégeois. Mais qu'avant d'obtenir une production qui va se généraliser... il a fallu attendre de toute façon l'affinage de la technique au XVe siècle.

Le fer (même rivé) ou les alliages cuivreux (surtout le bronze) sont par contre utilisés à toutes les périodes médiévales (voire pré et post médiévales). Mais ça ne donne pas encore la forme correcte pour autant ;o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
chapi chapo
Messages : 673
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :

dim. déc. 12, 2010 12:05 pm

D'un point de vue alimentaire, le problème du cuivre, c'est le vert de gris. Par expérience, en campement il est parfois difficile de nettoyer rapidement le chaudron. Donc mes chaudrons en cuivre je ne les utilise que pour un repas.
Je me méfie de l'étamage qui est très bien neuf mais n cas de rayures et d'écaillage, on retombe sur le même problème.
Le fer rouille rapidement, mais cela se nettoie beaucoup plus facilement et ce n'est pas toxique.

Ce que j'utile le plus et que je trouve très pratique, ce sont les oules et les coquemards en terre cuite car on n'a pas ce types de problèmes. Par contre, c'est fragile, c'est moins gros et cela moisi si on les entrepose humides (en général j'attends 1 semaine avant de les ranger)

Pour le fer et le cuivre, je ne laisse jamais les aliments dedans après le service (bien que le cuivre soit bactéricide) à cause de l'oxydation, mais avec la terre cuite, c'est possible.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

dim. déc. 12, 2010 1:57 pm

rolland de glabbecke a écrit :Tout peut aussi dépendre de la période voulue.
La fonte n'est pas interdite... mais avant le XVe (bien profond) dans l'empire germanique ... c'est carément le Graal.
Une étude que j'avais lue à une certaine époque prétendait que la découverte de la fonte était plus à mettre à l'actif des fondeurs allemands et/ou ... Liégeois. Mais qu'avant d'obtenir une production qui va se généraliser... il a fallu attendre de toute façon l'affinage de la technique au XVe siècle.
Tu pense que la fonte est pue être utilisée en si grosse quantité pour une application qui pouvait être réaliser avec d'autre matériaux ? La fonte n'aurait-elle pas été réservé à la production rapide d'armes à cette époque ?
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

dim. déc. 12, 2010 7:58 pm

Des armes en fonte ???
Tu veux préciser ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. déc. 12, 2010 9:52 pm

Moi aussi je veux bien une précision, car en dehors de son utilisation sous formes de projectiles je vois mal comment le réservé pour une arme ???
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

lun. déc. 13, 2010 9:45 am

rolland de glabbecke a écrit :Des armes en fonte ???
Tu veux préciser ?
Oui, mais non !

J'ai posé une question à la c...
C'est vrai que des armes en fonte, c'est un peu ninwak... :crazy:

Je dois confondre la fonte avec un autre produit du haut fourneau :
Je pensais à des lingots d'acier que tu peux directement travailler sans corroyage, contrairement à l'acier de bas fourneau où le processus est nécessaire pour éliminer les scories se trouvant dans le métal et qui le fragiliserait.
Je ne pense pas que ce soit un sous-produit de la fonte, en y repensant.

Donc fonte pour chaudron après mi-XVe OK ?

Et tu n'as pas tort Himon, ce pourrait-être fait pour la production de boulets. ( Faites une coulée pour moi, siouplait! :hello: )
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »