[Vaisselle] Entretien chaudron en cuivre

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

sam. mars 18, 2006 3:17 pm

Un membre de mon assos a trouvé dans une brocante un vieux chaudron en cuivre. Je voulais savoir si le cuivre pour les chaudron c'est histo. Je m'en remet a vos connaissances de medievistes.
Avatar du membre
brunissande
Messages : 263
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 12:00 am

lun. mars 20, 2006 11:54 am

Euh, le membre de l'asso c'est moi... Je pense pas que ce soit du cuivre en fait (peut-être l'extérieur et encore), en gros je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit..
J'essaie de mettre des photos dès que j'y arrive...
Secrétaire de l'Ordonnance Saint Michel (celle de Normandie) ->ordo.saint.michel@free.fr
Avatar du membre
brunissande
Messages : 263
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 12:00 am

lun. mars 20, 2006 12:11 pm

Bon alors voici une première photo, il s'agit du premier "chaudron" devant (faites abstraction du pichet au milieu,le 2è au fond, il paraît que c'est du laiton, ça va comme matière? ):

Image

Là, c'est l'intérieur:

Image

Mais, je ne sais pas trop comment le ravoir...

Et là, c'est un chaudron en vente chez medieval design, mais on connaît pas trop la source (Mais de toutes façons, on va aller le harceler à Pontoise...):

Image

J'ai vu un modèle similaire dans la vie quotidienne au XVème siècle de la compagnie St George(s?), mais, c'est pareil, pas de source(s) précise(s).
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Secrétaire de l'Ordonnance Saint Michel (celle de Normandie) ->ordo.saint.michel@free.fr
Avatar du membre
melissandre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 12:00 am
Localisation : magalas

lun. mars 20, 2006 6:10 pm

Pour ravoir ton chaudron essayes le gros sel melangé à du vinaigre d'alcool ça devrait marcher, en tous les cas ça a marché pour mon chaudron qui est lui en cuivre.
Avatar du membre
brunissande
Messages : 263
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 12:00 am

mar. mars 21, 2006 6:25 am

Merci du conseil, j'essaye dans l'après-midi!
Secrétaire de l'Ordonnance Saint Michel (celle de Normandie) ->ordo.saint.michel@free.fr
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

mer. mars 22, 2006 6:54 am

M'a tout l'air d'être deux chaudrons en cuivre, ça....
Par contre sur le premier, il me semble voir des brasures de couleur jaune, je me trompe ?
Avatar du membre
brunissande
Messages : 263
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 12:00 am

jeu. mars 23, 2006 8:54 am

Euh, c'est quoi des brasures??? :??:
Secrétaire de l'Ordonnance Saint Michel (celle de Normandie) ->ordo.saint.michel@free.fr
Avatar du membre
melissandre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 12:00 am
Localisation : magalas

jeu. mars 23, 2006 10:00 am

Tu peux laisser agir le vinaigre mais, bon, vu la profondeur de ton chaudron il va t'en falloir pas mal, et ensuite le frotter au gros sel. Sinon vi tu vas avoir du boulot....
Par contre siquelqu'un connait une astuce plus simple je suis preneuse aussi !! ;)
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

jeu. mars 23, 2006 4:20 pm

Alors les brasures comment ça marche ( là, je fais mon Michel Chevalet...), c'est simplement une soudure avec apport de métal, terme plus utilisé pour le cuivre et le laiton.

Ben sinon pour le décapage le plus radical et le polus net, c'est encore ce que l'on nomme en bijouterie le "déroché" :
1 partie d'acide sulfurique et 8 partie d'eau normale.
!!! ATTENTION : TOUJOURS VERSE L'ACIDE DANS L'EAU et non le contraire !
laisser agir le mélange et le cuivre retrouve son éclat des premiers jours...
Autre précaution à prendre avant de jeter le mélange dans l'évier:
le neutraliser avec de la soude (très important pour la préservation de l'environnement et donc de notre si belle planète).
Avatar du membre
melissandre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 12:00 am
Localisation : magalas

jeu. mars 23, 2006 5:28 pm

Ahhh voilà un truc que je vais essayer moi aussi....bien qu'avec le vinaigre j'ai de très bon résultats
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

ven. mars 24, 2006 5:47 am

Je me répète, mais on est jamais trop prudent :

!!! ATTENTION : TOUJOURS VERSE L'ACIDE DANS L'EAU et non le contraire ! Sinon ça entre en ebullition et on risque de recevoir de l'acide sur le visage ou autre partie du corps !!!
Autre précaution à prendre avant de jeter le mélange dans l'évier:
le neutraliser avec de la soude (très important pour la préservation de l'environnement et donc de notre si belle planète).
Avatar du membre
brunissande
Messages : 263
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 12:00 am

ven. mars 24, 2006 7:05 am

Merci beaucoup pour ces conseils!
Euh, le nom d'acide sulfurique me fait peur tout à coup...
Mais si le mélange sel et vinaigre ne marche pas, je m'y résoudrai (sans oublier la soude, bien sûr)...
Pour l'instant, j'ai mis un kilo de sel et 8 litres de vinaigre chauffé et deux litres d'eau environ, je laisse reposer (je vais frotter un peu quand même) et je verrai bien le résultat!
Secrétaire de l'Ordonnance Saint Michel (celle de Normandie) ->ordo.saint.michel@free.fr
Avatar du membre
melissandre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 12:00 am
Localisation : magalas

ven. mars 24, 2006 8:45 am

Bon, pour le vinairgre je ne le chauffe pas , il faut que le sel puisse faire son travail d'abrasion et donc ne pas se dissoudre complement. Pour le melange vinaigre-eau, tu peux essayer mais pur ca marche mieux ...


Etienne, je vais bien suivre tes instructions ne t'en fais pas !!
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

sam. mars 25, 2006 5:02 am

[img]smile/thumb.gif[/img]
Parce que sinon je suis un peu responsable quand même...
Avatar du membre
brunissande
Messages : 263
Enregistré le : dim. févr. 06, 2005 12:00 am

dim. mars 26, 2006 9:20 am

Oui, on m'en a déjà parlé, je vais essayer de glaner quelques conseils auprès d'un ami dont le père est chaudronnier.
Secrétaire de l'Ordonnance Saint Michel (celle de Normandie) ->ordo.saint.michel@free.fr
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »