Rouleau à pâtisserie ?

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

ven. mars 13, 2009 4:57 am

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué ici, mais je n'ai rien trouver avec le moteur de recherche.
Bref, a t-on trouvé des traces archéologiques ou iconographiques de l'utilisation de rouleau pour applatir la pâte, de tourtes ou pour les pâtés en croûte par exemple ? L'applatissait-on à la main ou existait-il quelque ustensile plus efficace ?
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

ven. mars 13, 2009 11:36 am

et si on était dans la même situation que pour les sabots
rouleau en bois donc foutu hop au feu ?
A+
betelgeuse des Grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

dim. mars 15, 2009 10:39 am

Je vois. Donc pas de traces archéologiques connues.
Et iconographiquement parlant ? Parce que j'ai vu beaucoup d'enluminures et de miniatures re présentant le pétrissage de la pâte mais je n'ai pas (encore ?) trouvé de représentation de l'applatissage de la pâte.
Avatar du membre
adhemar sang gueule
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 12:00 am
Localisation : Cluny

lun. avr. 06, 2009 2:02 pm

tiens c'est bizarre je me suis posé la même question hier en lisant les recettes de la dernière revue "Moyen- Age".
Je ne connais pas assez les iconographies etc... en revanche d'après mon interprétation personnelle, je ne vois aucune raison pour que cet ustensile n'eut pas été employé au M-A.
c'est un outil simple à fabriquer et tellement utile.Je pense que si on souhaite un bon pâté, il d'autant meilleur si la pate qui l'entour est d'épaisseur régulière.

Mais bon cela reste ma simple interprétation de cuisinier sur le campement
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

lun. avr. 06, 2009 4:26 pm

pq cette certitude du rouleau, il est des cuisines ou on tourne la pâte (pizza)ou on l'étire et d'autres ou on la bat d'une main à l'autre, (Afrique, Amérique du sud, moyen orient, asie...) et même chez nous pour certaines recettes, pas oublié qu'une pâte qui doit gonfler ou prendre du volume, ne doit pas être roulée...
Avatar du membre
adhemar sang gueule
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 12:00 am
Localisation : Cluny

lun. avr. 06, 2009 4:46 pm

oui mais une pate sans levure ( sablée, brisée, feuilletée etc) effectivement ce sont des pates actuelles, mais là c'est plus facile avec un rouleau, bon allez je m'enfonce et je m'en remets à vos bons savoirs. Je n'ai fait aucune recherche historique ce ne sont que mes élucubrations ...
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

lun. avr. 06, 2009 5:18 pm

honnêtement j'ai du visionner un bon millier d'enluminures et peintures XIVème en espérant trouver un truc qui y ressemble....NADA !!!! pareil que pour le lissoir à linge....
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. avr. 06, 2009 9:10 pm

bilbaron a dit : pareil que pour le lissoir à linge....
Ouaip... Pas de doute, une peinture XVIe que j'ai vue et que je devrais arriver à retrouver, montrait des femmes au bord d'un court d'eau... Armées de brosses à main, il y a peu de chance de trouver des planches ou lissoirs sur de l'imagerie médiévale je crois... Quoi qu'Estienne arrive à de ces si surprenantes découvertes...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. avr. 07, 2009 3:30 am

Pardon, on m'a demandé ?

Dans le "cuoco secreto di Papa Pio Quinto" de Bartolomeo Scappi (1570), on semble bien distinguer un rouleau à pâtisserie sur une "pasta"

Image

Image

P.S: pour les lissoirs, je cherche ...
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

mar. avr. 07, 2009 3:49 am

sympa, mais 200 ans après ma période.... [img]smile/pcrying.gif[/img]
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. avr. 08, 2009 3:39 pm

Le Décliqueteur a dit :
Ouaip... Pas de doute, une peinture XVIe que j'ai vue et que je devrais arriver à retrouver, montrait des femmes au bord d'un court d'eau... Armées de brosses à main, il y a peu de chance de trouver des planches ou lissoirs sur de l'imagerie médiévale je crois...
Je t'invite a te rendre ici: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... nge.htm#vb
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 14, 2009 3:15 pm

betelgeuse des grandgousiers a dit : et si on était dans la même situation que pour les sabots
rouleau en bois donc foutu hop au feu ?
A+
betelgeuse des Grandgousiers
Bin vu la quantité d'écuelles, de gobelets, de cuillères, de jouets ou de socques retrouvés, c'est un tantinet limité, comme argument, non ?
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

mar. avr. 14, 2009 3:54 pm

Le Goupil a dit :
Bin vu la quantité d'écuelles, de gobelets, de cuillères, de jouets ou de socques retrouvés, c'est un tantinet limité, comme argument, non ?
;)
oui! mais je n'avais que ça en magasin

Betelgeuse des Grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »