debut de de désensibilisation de ma jument

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. déc. 15, 2011 9:38 pm

merci pour ces tuyaux :) demain vais essayé !

avec mon nouveau dada de chasse à courre .... qui a pas peur du fouet et du cor .... mais qui flippe d'un shinaie et bouclier .... j'ai pas pensé à le faire marché avec moi en costume à coté ! !

vais prevoir des recompenses !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. déc. 15, 2011 10:26 pm

1 an 1/2 après mon post, y a prescription :lol: :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. déc. 16, 2011 7:48 pm

Kikoo
Voila une premier avec ce cheval, une première pour lui et pour moi .... le problème :

C'est un trotteur .... il galope bien, mais au galop, il gère mal le slalom !
il a peur du bouclier .... quand je le portais, il marchait de coté à l'opposé !


voici une vidéo megalo , qui me permettra de voir mes défauts de monte ( mon dieu on dirait un bossu :p )


http://www.youtube.com/watch?v=oD-YOP5J ... wCl0-O04Aw
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

sam. déc. 17, 2011 11:32 am

Bien ...ça va finir par rentrer ...je conseille néanmoins à chaque qu'il passe bien un petit morceau de carotte juste après le coup d'épée ( pour ce faire il faut une 3e personne qui le lui donne) .
Changer aussi de bouclier de forme et de couleur .
Ensuite il faut essayer de faire la chose en bote à bote avec un 2e cheval à l’extérieur c'est à dire à sa gauche ( par forcément équipé en med )
Ce ne doit pas être un souci de trouver un 2e cavalier dans ton centre . L’intérêt sera que ton cheval sera d'une part plus sûr de lui avec un copain à sa gauche .
Ensuite au moment du contact des épées il ne pourra pas se dérober car il aura l'autre cheval à gauche et le fantassin à droite .(en quelque sorte canalisé )

Stage suivant avec une lance d'abord sans puis avec fanion . Passage lance haute et ensuite baisser un peu plus à chaque passage jusqu'à l'avoir couché.
fanion flottant dans les naseaux
Ne pas hésiter non plus d'inverser les positions ( par exemple épée en main gauche )....;ça c'est pour lui faire comprendre que le fantassin peut être à droite mais aussi à gauche .

Au vu du film je pense que cela ne va pas poser trop de problème car je n'ai pas noté de refus flagrant ....tout juste une appréhension , ce qui est normal .
Je me souviens de la fois où j'ai mis mon harnois complet ...;mes chevaux sont partis comme des fous de trouille ...maintenant il rentrent dans les mêlées
Il ne faut pas désespérer.

La monte on s'en tamponne... l’intérêt est de rester en selle avec toute la ferraille sur le dos et en drivant d'une main ....... on est pas à Saumur
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. déc. 18, 2011 3:27 pm

merci jean pierre pour les tuyaux.

Dis moi tu preconniserais quelles méthodes pour faire accepter le bouclier sur son dos ? ( j'ai essayer avec un petit bouclier rond de viking .... il tourne sa tete vers le bouclier, et fait des pas de coté à l'opposé )

On m'a conseillé d'insister et de rester avec le bouclier, à l'arrêt un certain temps, en le rassurant .... puis, le forcer à marcher penard )

tu en penses quoi
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

dim. déc. 18, 2011 5:38 pm

il se méfie de ce qu'il voit dans le coin de l'oeil .....et il tente d'esquiver en se défossant par la droite
Bon , récap : déjà 1ere chose monter sans bouclier . quand les deux ne font plus qu'un tu passeras au bouclar ..;le plus petit possible pour finir avec le grand écu.
...si il persiste ..tu en mets un de chaque coté ( ou du moins quelque chose qui ressemble à 2 boucliers , couleur , forme ..en carton même )
Comme ça ta monture comprendra qu'il n'y a pas d’échappatoire ni à gauche ni à droite ...comme des oeilléres il sera obligé d'aller droit.
Tout est affaire de temps et de patience.
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

dim. déc. 18, 2011 6:14 pm

Lui présenter le bouclier en étant à pied, lui faire sentir, encourager de la voix, récompenser et l'écarter du bouclier avant qu'il le fasse de lui même.
Répéter jusqu'à ce qu'il ne fasse plus d'écart ou autre mouvement.
Monter, prendre le bouclier et le reposer tout de suite. Récompenser. Reprendre l'exercice en allongeant le temps pendant lequel tu garde le bouclier. Dès que ton cheval montre qu'il accepte, arrêter tout de suite l'exercice et récompenser.
Pratiquer ainsi de suite jusqu'à ce qu'il accepte tous les exercices (pas, trot, galop?....).

En y allant dans le calme, cela ne devrait pas prendre trop de temps.

Le plus important est d'instaurer un climat de confiance entre toi et ton cheval. Une fois cela fait, tu pourra presque tout lui demander.

Bon courgae
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. déc. 18, 2011 9:51 pm

Tu peux aussi tourner dans le rond de longe à main gauche puis à main droite avec le matos au milieu. Pas d'écart possible...
Ca devrait rentrer, les troteurs sont plutôt froids par nature.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

dim. déc. 18, 2011 11:07 pm

Bouchard a écrit :Tu peux aussi tourner dans le rond de longe à main gauche puis à main droite avec le matos au milieu. Pas d'écart possible...
Ca devrait rentrer, les troteurs sont plutôt froids par nature.

Dans ce cas, si le cheval essaye de s'échapper, le forcer à avancer et continuer jusqu'à ce qu'il tienne l'arrêt quand on lui demande. De même, en le faisant travailler en liberté refuser qu'il fasse un demi-tour tant qu'on ne lui a pas demandé. Normalement, c'est réglé en deux-trois jours à raison de deux séances par jour.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. déc. 20, 2011 10:46 am

il y a t-il un risque de "Cabrage" ?
Si le cheval péte un cable et tente de m'embarquer, je saurais le gérer ... le cabrage ça me fait un peu peur :p ( genre le cabrage de Tornado avec Zorro dessus ! )
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. déc. 20, 2011 10:58 am

Il n'y a pas de raison qu'il se cabre à moins qu'il ne soit coutumier du fait, et dans ce cas tu n'es pa surpris.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

mar. déc. 20, 2011 12:02 pm

exact le cheval n'aura pas tendance à cabrer ...normalement.
Le cabrage est l'action de défense ou d'attaque ultime ..;suite à une grande trouille ( comme l'attaque d'un chien agressif ) ou les combats entre étalons.
Ma jument qui ne se cabre jamais ...m'a une fois désarçonnée par un cabrage phénoménal suite à un aboiement de chien derrière une haie... le comble c'est que l'on venait juste de me prévenir à propos du chien .
Résultat je suis tombé sur la croupe puis au sol bien plat...... j'ai eu une énorme chance ce jour là
Donc ne pas apprendre à un cheval de cabrer car il risque d'y prendre gout ....il faut aussi être léger en main .
J'ai eu en Pologne un jeune cheval qui avait tendance à se cabrer ........comme il s'agissait d'un tournoi international j'ai demandé une autre monture ..le tournoi c'est bien passé ; au final personne n'a pris ce cheval trop dangereux .
Au niveau physiologique on ne sait pas très bien quelle serait la conséquence d'une chute sur la tête avec un casque médiéval car on a jamais eu le cas ... pour ma part je pense que l'armure fin 15e avec un harmet est la plus sécurisante car ton cou ne peut ni tourner ni fléchir. en effet toute la force de l'impact sur la tête est directement transmis aux épaules et non aux cervicales.( c'est aussi l'avantage du harnois XVe est largement plus sécurisant que le XIIIe )
Enfin contente toi d'essayer ce que je t'ai indiqué....;fais toi 2 boucliers en carton....si tu chutes tu ne risques rien .
Comme au Rugby vive le XV :D
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. janv. 07, 2012 12:28 pm

confiant grâce à vos conseils, j'ai pu enchainer des scéances d'exercices , je filmerais bientot ^^ ( pour satisfaire ma mégalomanie )

le cheval, depuis hier, n'en a plus rien à faire du bouclier ..... il c juste fait une frayeur ( toute petite frayer ! ça la surpris ) de son ombre le blaireau :p
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. janv. 20, 2012 11:25 pm

vidéo de ce soir :)

http://www.youtube.com/watch?v=Fmeip95R ... e=youtu.be


j'ai mal partout perso là :) suis raid mort mais content !

et vu comment mes genoux ont morflé au galop à cause du bouclier, je pense sincérement que les chausses gamboisés sont "indispensables" ! ( dans le cas d'un bouclier qui descend jusque sous les genous du cavalier )
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

dim. janv. 22, 2012 8:45 pm

voir peut être la position de tes sangles sur le bouclar ?
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »