debut de de désensibilisation de ma jument

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Pauline
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:49 pm

dim. mai 25, 2014 10:03 am

Oui d'accord je vois !

Mais après quand tu travail en désensibilisation et que le cheval en a peur au début, pour plus qu'il n'ai plus peur tu vas l'habituer petit à petit mais en rapprochant la chose de lui de plus en plus pres, à un moment il y aura forcément du stress !

Comme quelqu'un par exemple qui a peur d'un animal, au début la personne va être stressé et petit à petit en voyant que l'animal est gentil la personne va s'habituer et même caresser et aimé cet animal : Mais il y a toujours une phase de stress on ne peut pas l’empêcher celle ci je pense.....

Après c'est sur si c'est permanent et tous les jours c'est pas bon pour le cheval ! Et je pense que le syndrome c'est dans ce cas la, de trop forte répétition !
Et là en effet je te rejoins sur le "chouttage" du cheval !
Platequeue
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 2:14 pm

lun. mai 26, 2014 10:03 am

Ce WE on a fait un petit entrainement avec notamment une jument qui découvre le Médiéval. Il y avait également ma jument qui est, elle, une vieille routière de ce type de jeu.
Première étape de la jument : deux personnes en armure dans la carrière , puis approche de la jument avec un 'civil' et une épée d'entrainement. Nous sommes allé jusqu'à des chocs legers épée contre épée toujours avec des armes en nylon.
Deuxième étape j'ai chargé avec la mienne sur les deux piétons en armure pendant que la novice observait les choses d'abord de loin puis de plus en plus prés jusqu'à être placée derrière le piéton ^pendant que je chargeais avec choc d'épée en fer.
Dernière étape de la journée pour notre petite nouvelle : passage au galop auprès (environ 1 mêtre) d'un piéton en armure alors que je 'l'encadrais' avec ma Furiosa.
Fin de la séance, retour au calme et petites évolutions bien peinardes dans la carrière sans personne d'autre (que les deux couples cheval/cavalier)
Récompense à chaque étape et friandises en fin de séance.
Demander peu - demander souvent - récompenser beaucoup.
Prochaîne séance : répétition de ce qui est acquis - retour au calme - désensibilisation aux armes en fer - cavalier en semi armure - retour au calme.
Pauline
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:49 pm

mer. mai 28, 2014 5:26 pm

Super ! Bonne progression je trouve :-)
Platequeue
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 2:14 pm

mer. juin 04, 2014 8:46 am

Pauline a écrit :Super ! Bonne progression je trouve :-)
Ben c'est ce qu'on compte faire, maintenant la justesse et la pertinence de notre approche seront sanctionnées par les résultats obtenus. Des éléments de réponse probablement à Soulaines (dans le 10) les 5 et 6 juillet.
En attendant patience, persévérance et ... séances!
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »