Passer de la tenue XXI ieme au costume militaire XIII ...

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. juin 07, 2010 8:03 am

Bonjour,

Je m'interroge sur la mannière d'aborder la transition entre l'équitation en tenue légère et en tenue lourde avec en plus une vision réduite ?

La main gauche, qui tient le bouclier, tiens aussi les rennes ? donc cette main le porte pas de moufle de maille ? ( chaud de tenir des rennes avec des moufles :/ )

il faut y aller progressivement ?

- Juste en Gambison + maille.

Ajouter plus tard le bouclier.. puis finir avec le heaume?

Ou bien vaut mieu se lancer tout de suite avec l'ensemble ?



Quel niveau d'équitation conseilleriez vous pour commencer à monter avec du matos militaire ?


Merci ^^
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juin 07, 2010 9:10 pm

Je pense qu'il faut maîtriser les 3 allures et être à l'aise. Cela veut dire manœuvrer à plusieurs chevaux au pas, au trot, au galop avec le contrôle de la vitesse dans chaque allure. en gros c'est du carousel.
Il faut aussi être à l'aise en extérieur. avoir les bases d'une équitation classique c'est bien, gérer le cheval dans sa globalité c'est mieux (contrôler un galop déclenché sur un coup de trouille, des écarts impromptus...etc).
Il faut monter le plus possible avec des chevaux différents. L'équitation c'est de la technique et des sensations. Ca se travaille et c'est long...
En base technique je pense que cela correspond à un galop 4-5 environ (perso j'ai le G3 et je monte dans un groupe G4-5-6).

Concernant le matériel, il faut y aller progressivement pour t'habituer mais aussi pour concevoir le matériel au fur et à mesure. N'imagine pas constituer ton matos, le mettre et monter sur le cheval... Tout ça se règle et ça prend du temps.
Le moins dansgereux est déjà de monter avec une selle med en tenue moderne. Ca te permet d'envisager la bouclerie, le filet, le harnachement. C'est au moins déjà un an de boulot...et le budget va avec...

ensuite tu peux monter en gambison et ensuite en haubert.
Les dernières étapes c'est le bouclier et le heaume.

Avec tout ça et à chaque étape il faut aussi être à l'aise aux trois allures, avec manoeuvres, contrôle, maîtrise...etc Bref, ça ne s'improvise pas.

A cheval, tu tiens les rênes et le bouclier dans la même main. Donc adieu les rênes d'ouverture des débutants, tu montes avec les jambes et l'assiette (d'où le niveau G4-5). Ajoute que tu dois être capable de manier une épée dans l'autre main en toute sécurité pour le cheval, celui des autres, et les piétons. Tu dois aussi être capable de tenir une bannière aux trois allures, une lance et en gardant le contrôle.
Sache également que tu ne vois pas tes mains, donc tu dois là aussi monter avec les "sensations". Cela veut dire expérience et heures de vols...

Perso ça fait 4 ans que je monte et je commence juste à profiter du médiéval (pas trop d'angoisse avec le matos) sachant que j'expérimente mon matériel depuis plus de deux ans.

Si tu pars de zéro en équitation, tu as le temps de voir venir le costume...

Pour t'entrainer à monter sans visibilité un petit truc de Fred Piraux qu'il m'a fait subir :
Tu prends des lunettes de protection pour le bricolage. Tu les bouches avec du scotch opaque en laissant juste une fente au milieu qui correspond aux oeillères du heaume. Tu mets ça en montant...sensations garanties.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. juin 07, 2010 10:03 pm

à la cavalaria on préconise aussi un niveau galop 4 minimum et surtout le jugement impitoyable de Hervé qui assume le rôle de référent équitation.

ne pas oublier également d'entrainer aussi le cheval ou au moins (dans le cas de chevaux loués pour un week end de reconstitution) de s'habituer à ses réactions : un cheval réagit par la peur et la fuite à ce qu'il ne connait pas, en particulier une lance qui se balade devant ses yeux, une épée ou un bouclier qui lui bat les flancs, ou une ligne de fantassins qui s'approche...et quand un animal de 500 kgs a peur, ça peut vite se transformer en galère...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 08, 2010 10:36 am

après il est toujours possible de faire de la balade en costume. Cela fait partie des moyens de se faire plaisir en med même avec un niveau équestre minima. Mais cela n'a rien à voir avec le minimum requis sur une bataille par exemple (hastings, bouvines,...).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. juin 08, 2010 11:55 am

merci pour ces informations.

Je vais de toute façon continuer à m'entrainer ( 2 heures de cours par semaines ), la monitrice me fait monter avec des galops 4-5 , je les suis sans problème.

Par contre, j'ose pas demander à la monitrice si je peux prévoir quelques scéances avec mon équipement ....
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mar. juin 08, 2010 12:48 pm

ingelrannus a écrit :merci pour ces informations.

Je vais de toute façon continuer à m'entrainer ( 2 heures de cours par semaines ), la monitrice me fait monter avec des galops 4-5 , je les suis sans problème.

Par contre, j'ose pas demander à la monitrice si je peux prévoir quelques scéances avec mon équipement ....
après 3 ans dans le même club, j'ai commencé à parler de mes activités équestres médiévales : depuis ils me prennent pour un doux dingue.
donc à aborder avec précautions, surtout si ton club est très tourné CSO et dressage
A+
Olivier
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

mer. juin 09, 2010 12:03 am

C'est moi Hervé "l'impitoyable" ... :D

Pour info je suis à waterloo dans 15 jours ( oui j'aime aussi l' Empire), nous serons 236 cavaliers.
Je te laisse imaginer les sensations ...

Maintenant pour pouvoir vivre ces sensations, toutes les recommandations de Bouchard sont indispensables.
Je reviens sur une de ses recommandations, qui est de monter le plus possible des chevaux différents, et je peux en témoigner, ce conseil est un trés bon conseil.
J'ai monté trés longtemps mes chevaux et seulement les miens sur des événements, le jour où j'ai du monté dautres chevaux, il m' a fallu me remettre trés fortement en question ...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. juin 09, 2010 7:49 pm

En club, pour le moment, j'ai un cheval nouveau chaque semaine , je trouvais ça frustrant, mais avec votre point de vue ...je vais apprécier !

Et pour mes activités ... j'attendrais le dernier moment :p

surtout que je monte avec des "prout prout" qui s'entraine pour les chasse à cours :)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 09, 2010 11:20 pm

La chasse à cour peut être un excellent entrainement. Si tu as le niveau, fais toi inviter...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

jeu. juin 10, 2010 11:46 am

Ah oui, ne pas hésiter [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

ven. juin 11, 2010 12:37 am

Si cela t 'intéresse, tu peux discuter équitation avec des cavaliers confirmés en reconstitution toutes époques, c' est à dire Médiévale, Empire, Antique ect ...
Voici un site ou les cavaliers se retrouvent pour échanger les expériences.

http://cavaliers.xooit.com/index.php
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

dim. juin 13, 2010 10:58 am

Voilà des discussions entre cavaliers, justement sur les galops et le niveau équestre pour faire de la reconstitution :

http://cavaliers.xooit.com/t475-Galops-niveaux.htm
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. juin 13, 2010 7:08 pm

merci pour ces precieux liens
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »