Chevalerie Initiatique.

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

clovis de dijon_

ven. mai 22, 2009 5:08 am

J'ai bien vu que ce forum ne couvrait que les joutes "historiques" et non celles dont l'optique est uniquement sportive. Néanmoins je vous poste ce lien vers l'association "Chevalerie Initiatique" qui joutent en armure avec des lances en balsa. Ils ont réalisé un film qui passe sur une chaîne equestre (à voir si je peux donner son nom, je sais pas si c'est considéré comme de la pub).

Le lien : http://www.chevalerieinitiatique.com/

Ils ont commencé à se produire dans des fêtes médiévales avant d'être agrées par la Fédération Française d'Equitation, les armures sont réalisées à partir de modèles d'époque (collaboration avec le musée des Invalides). Est-ce que vous considérez que ça peut être traité sur ce forum ou cela fait-il partie de la joute sportive selon vous ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mai 22, 2009 6:58 am

Ca dépend sous quel aspect tu abordes le sujet. Il y a déjà des topics d'annonces de tournois IJL, donc...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
jérôme de marylou
Messages : 16
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Remicourt

mar. mai 26, 2009 3:36 pm

Salut Clovis de Dijon, je pratique la joute sportive avec balsas depuis 7ans et question historique pour les joutes équestres dans nos contrées on ne voit pas de joute purement historique.

On se rencontre avec plaisir régulièrement avec Arnaud Léon (président de la chevalerie initiatique)lors de tournois.
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas traiter ce sujet sur le forum.
Pour moi la chevalerie a le mérite même si toutes les armures ne sont pas historiques d'au moins s'inspiré d'une période.
Ma devise: Amitié dans la vie mais combativité en lice, sans jamais oublier le fair-play.


La défaite contre un bon adversaire doit entretenir l’esprit de compétition


, de respect, d’admiration et non pas de vengeance
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mar. mai 26, 2009 4:31 pm

C'est toute la problématique.... c'est trés initiatique .. pour le reste soyez juge .
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

jeu. mai 28, 2009 6:10 am

Le fruit ne tombe jamais très loin de l'arbre... proverbe initiatique sans doute.

Je suis d'accord, l'excellent groupe de "Chevalerie initiatique" a droit de citer dans cette rubrique au moins autant que les autres.

Après, comme d'habitude, tu aura des cavaliers sportifs très historiques, d'autres un peu moins et enfin des totalement playmo. Et pour les professionnels du spectacle tu tu aura des cavaliers très historiques, d'autres un peu moins et enfin des totalement playmo. La morale de l'histoire est que nous ne sommes jamais que des joueurs qui nous amusons a recréer "notre" Moyen Age, dans la mesure de nos connaissances et de nos moyens.
maxence d eure_

mer. juin 03, 2009 9:41 am

Bonjour, je voudrais faire de la joute (l'association Chevalerie Initiatique étant à à peine 10km de chez moi) mais je sais pas vraiment monté à cheval. alors voilà ma question: faut-il savoir super bien monté à cheval ou pas? Merci d'avance
Avatar du membre
jérôme de marylou
Messages : 16
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Remicourt

sam. juin 06, 2009 4:50 pm

Le niveau d'équitation ne fait pas le jouteur. Cependant il y'a quand même un niveau minimum a avoir qui est un bon contrôle du cheval dans diverses circonstances.

Pour la chevalerie initiatique il y'a un onglet contact sur leur site internet:
http://www.chevalerieinitiatique.com/
Ma devise: Amitié dans la vie mais combativité en lice, sans jamais oublier le fair-play.


La défaite contre un bon adversaire doit entretenir l’esprit de compétition


, de respect, d’admiration et non pas de vengeance
maxence d eure_

dim. juin 07, 2009 6:43 am

D'accord, merci beaucoup Jérôme de Marylou.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. juin 07, 2009 5:58 pm

Salutations à Arnaud ! Il n'y a pas à dire, j'ai vu ce week-end à Faverney de beaux geste de joute, et de beaux efforts de parements des chevaux.

Signé la chanteuse nocturne, compagne du hérault...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
ffmnormandie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2012 7:01 pm
Localisation : Normandie

jeu. nov. 01, 2012 8:32 pm

Arnaud a mis en place une école de joute donc tous les niveaux sont accepter par c'est moniteurs de la FFE former a l'enseignement des jeux et joutes équestres sportives et Historique .
Dans leurs centre équestre, 1 heur sur 10 est consacré a la joute . Et il y a des niveaux junior .

Arnaud Leon annonce a tous : les championnats ffe:normandie:discipline joute sportive et historiques /CHP EURE /CHP SEINE MARITIME/CHP NORMANDIE ORNE/2013 sont open. tel 0232623949 ARNAUD .pour condition d'inscription 2013 et date a venir?réservé aux cavaliers de nationnalitée française ;+stage de formation possible avant les championnats.

Pour les autres régions :
La FFE fonctionne en Comité régionnaux . Le seul Comité régionnal d'équitation a avoir reconnue les jeux et joutes sportives historique, est celui de Normandie grace a Arnaud Léon .

Il faut donc faire reconnaitre la discipline sur cette base a vos comités régionnaux d'équitation .

Pour que vos centres équestre soit en mesure de proposer cette discipline, les moniteurs doivent suivre une formation aupres du CRE (FFE) de normandie .

:hurle:
Poussin

jeu. nov. 01, 2012 10:40 pm

La majorité des cavaliers de reconstitutions historiques n'ont absolument aucun intérêt de rejoindre la FFE ...
Ce n'est que la récupération de notre activité, pour faire rentrer des licences ...
Nous dépensons suffisamment en assurance perso ...
Modifié en dernier par Poussin le ven. nov. 02, 2012 1:28 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. nov. 02, 2012 5:24 pm

@Clovis de Dijon :
Le lien est erronné.
Votre site est-il celui-là ?
http://www.chevalerieinitiatique.sitew.fr/#Accueil.A

(c'est pas pour moi, hein, c'est pour vous, vues les circonstances… ;) )
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Poussin

ven. nov. 02, 2012 6:27 pm

Federation française Médiévale :

Celle-ci : http://www.ffmedievale.fr/

Ou celle là : http://federation-francaise-medievale.fr/

:crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
ffmnormandie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2012 7:01 pm
Localisation : Normandie

ven. nov. 02, 2012 7:41 pm

Poussin a écrit :La majorité des cavaliers de reconstitutions historiques n'ont absolument aucun intérêt de rejoindre la FFE ...
Ce n'est que la récupération de notre activité, pour faire rentrer des licences ...
Nous dépensons suffisamment en assurance perso ...
!!! Parce que vous pratiquer l'équitation sans license ?
il y a des assurances pour vous assurer sans licence FFE ?
La licence FFE n'est elle pas une assurance en elle même ?

Il me semble qu'un cavalier de reconstitution historique est avant tout un cavalier .
Et quand il est propriétaire de son cheval, il a a coeur de le préserver . Non ?

Enfin où est la récupération ou l'augmentation du nombre de licences auprés de cavaliers qui sont déja titulaire d'une licence ?

Je veu bien discuter mais là je me demande si j'ai a faire a un cavalier ?
Poussin

ven. nov. 02, 2012 8:07 pm

Oui tu as à faire à un cavalier.
J'ai posé une question, on attend toujours la réponse ...
Affirmer et discréditer sous l'anonymat c'est vraiment un gage de sérieux !!!
Des cavaliers sans licence et qui sont correctement assurés, j'en connais beaucoup.
Par contre votre démarche mercantile, elle ne souffre d'aucun doute !
Verrouillé

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »