gérer les chevaux en campement besoin d'idée

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. févr. 09, 2010 8:34 am

Correcteur d'orthographe please...
Merci d'avance pour tes lecteurs.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. févr. 10, 2010 3:20 am

ok pas de souci, je vais faire attention
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. févr. 10, 2010 4:51 am

Merci à toi.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

jeu. févr. 11, 2010 5:40 pm

Bonsoir Chester, c'est vrai que cela fait mal aux yeux...

En ce qui concerne Najac, quand tu seras sur place tu comprendras pourquoi ton KIKI ne peut pas dormir dans ta tente... Image
La topographie te parlera d'elle même.

Moi j'aime bien CV de Gaëlle. L'expérience c'est toujours utile!

Les paddocks c'est bien, mais la ligne d'attache c'est pas mal non plus.
Sans sortir de CV

Image je puis assurer que c'est la base d'un cheval qui doit se produire en spectacle. C'est un élément essentiel de l'éducation, qui simplifie drôlement la vie du ...cavalier.
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

ven. avr. 09, 2010 4:20 am

Salut a tous

Intéressant ce sujet. Je vous dirais que la sécurité à 100% ça n'existe que dans le cas où on reste chez soi et qu'on ne fasse pas de reconstitution à cheval ou même a pied avec des armes réelles!
N'importe quelle activité comprend un risque, ne roulez pas à moto, c'est dangereux... pas de cheval sur un camp médiéval c'est la même chose.

Perso j'ai déjà utilisé mon frison pour déambuler sur des fêtes comme celle de forest ou les allées sont remplies de monde. Cela dit, je ne le fait pas seul, il y a toujours au moins 4 gars de ma troupe autour de moi si jamais il faut écarter le public. Mais même comme ça, je ne peux pas promettre à 100% qu'il n'y aura jamais d'incidents. Mais on fait tout pour que ça n'arrive pas. De même, je ne peux garantir à 100% lorsque deux gars combattent qu'une lame se brise et vole sur la tête du public même si celui ci est derrière des doubles barrières de sécurité autour de la lice.

Il y a tout de même des chevaux plus calmes que d'autres, le mien est un frison (sang froid) de 21 ans et il à plus de 15 ans de med derrière lui (Je ne l'ai que depuis 4 ans mais son ancien propriétaire faisait aussi du med). Ce cheval est plutôt du genre à ne plus bouger qu'a s'encourrir si il est surpris.

Le conseil que je donnerais a ceux qui on envie d'amener leur monture en camp, c'est d'y aller progressivement. Ne commencer pas par le gros événement plein de monde. Si vous faites partie d'une troupe, demandez a vos gars de venir faire les cons près de vous dans la prairie alors que vous le montez ; utilisez de gros pétard et criez "bout de feu", frappez comme des fous sur vos épées, gueulez, courez, saisissez le. Si progressivement vous arrivez à tenir votre cheval en le faisant, au pire, tourné sur lui même, vous serez prêt à affronter la foule de manière calme. Si vous êtes calme, votre cheval le sera aussi.

Une dernière chose, pour les caresses, les gens pour la plupart demandent s'ils peuvent le faire...faites comme moi : dite non! Sauf les jolie demoiselles a qui je dis que d'abord il faut me caresser la jambe et qu'alors peut être elles pourront caresser le cheval (lol)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. avr. 09, 2010 4:34 am

...et encore, il vaut mieux commencer par "bout de pain" pour le rassurer avant le "bout de feu" [img]smile/rhoo.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mar. avr. 27, 2010 1:17 am

Nous on transporte nos boxes démontables ... comme ça pas d'enmerdes , ni de pb avec les intempéries et plus facile à preparer les chevaux.et peu de place au sol et qque soit le support.

le paddocks c'est bien aussi mais c'est moins ''safe'' et délicats quant il y a beaucoup de chevaux , on en a monté jusque 29 pour un tournois , c'est du boulot et demande beaucoup de place méme pour qques chevaux , mais si il fait beau c'est cool pour les chevaux.

la ligne d'attache c'est bien pour préparer les chevaux, mais c'est tout, ou la journée entre les animes et encore .

une choses est clair, pas de gousi gousi du public envers les chevaux ,sauf si c'est demandé dans votre contrat, que vous ammenez des animaux de foire ;)
EXCALIBUR Ile De France
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mar. avr. 27, 2010 2:26 am

Luc a dit : une choses est clair, pas de gousi gousi du public envers les chevaux ,sauf si c'est demandé dans votre contrat, que vous ammenez des animaux de foire ;)
... tiens, c'est là encore une différence entre les amateurs et les pros...

Souvent est inclue dans nos prestations, en plus du tournoi et des "cascades", le fait que les chevaux doivent rester visible sur le campement et quasiment après chaque spectacle ou démonstration une foule s'agglutine vers eux pour une séance de "gouzi gouzi" et de photos avec chevaux et dame/chevalier.

C'est vrai que ce sont des moments ou, descendant de ton cheval après le spectacle il faut une bonne équip, un bon cheval de spectacle et un peu de métier pour gérer la chose et disperser relativement rapidement l'attroupement afin de pouvoir mettre en priorité le soin aux animaux.

Mais nous c'est notre travail de faire les saltimbanques, c'est pas pareil...! ;)
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mar. avr. 27, 2010 9:00 am

... tiens, c'est là encore une différence entre les amateurs et les pros...
ben oui on nous prends trop souvent pour des ''pro'', nos contractants et confréres médiévistes que nous rencontrons sont assez stupéfait d'apprendre notre amateurisme évident.

Mais nous c'est notre travail de faire les saltimbanques, c'est pas pareil...! ;)
Absolument.



C'est quoi cette polémique à deux balles de pro pas pro toujours.

Il y a que les ''pro'' qui ont du mal à éxister dans ce milieu trés éxigeant du spectacle équestre et qui est aussi trés critique du fait de la difficulté à dresser et à monter les chevaux correctement,
la normalité de ce milieu étant simplement l'Exellence, et l'Exellence n'a pas besion besion d'etre précisé ou étre associée a ce terme de ''pro'' cela coule de source, voir méme ne se précise surtout pas.
Je connais pas mal de monde dans ce milieu et il y a une certaine pudeur la dessus ,pas besion c'est évident.

le question qui me viens pourquoi certain passe leur temps à le préciser .... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
et en plus sur un forum fréquenté par un majorité d'AMATEURS, en fait on s'en fou, y a que des passionés...pro ou pas

Alors méme si nous somme vigilant à ne pas basculer de l'autre coté de la barriére car l'appel est souvent préssant, nous sommes des Amateurs et savons parfaitement ou nous nous situons. Mais avons aussi suffisament d'experience pour savoir aussi ou sont les uns et les autres -- sans polémique --
Alors justifier des affirmations par je suis PRO donc j'ai raison .. ou appelle moi DIEU , pas avec moi.

Néansmoins bon , le propos était de dire ce que nous nous faisons généralement sur les prestas en fonction de la demande et de ce que l'on va demander aux chevaux et des risques que l'on s'accorde de prendre , maintenant je n'ai pas de critique sur ce que font les autres et comment ils le font , à chacun ses contraintes et choix.
Tout le monde ne propose pas les mémes choses non plus.

Ce qui est sur c'est que public et chevaux = DANGER , donc faut gerer le rique, se le cacher c'est être irrésponsable.

Voili.

en tout cas Provins avec le monde qu'il y a toute la journée et la promiscuité vaux mieux avoir des chevaux bien habitués a ce genre de presta, l'improvisation dans ce genre de cadre est un Risque trés élevé, aprés le choix est de vouloir le prendre ou non et si oui comment le maitriser au mieux....

A t'on choix l'ami, je crois que tu as toutes les éxperiences communes en main pour t'aider à le faire si pour autant tu arrive à faire le tri dedans.

Bon courrage.
EXCALIBUR Ile De France
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mar. avr. 27, 2010 11:56 am

comme on dit ... l'habit ne fait pas le moine ..
en fait un amateur devient pro du jour au lendemain il suffit de déposer un dossier d'intermittant du spectacle .... ce que beaucoup font .... mais au final ce sont des pros à l'amateurisme flagrant.
Ne le prend pas mal Amaury tu n'es pas visé par mes propos ... toi au moins tu montes avec de la vraie feraille sur le dos .
Enfin économiquement parlant les fetes médiévales qui demandent un tournoi sont si nombreuses que tout le monde est bouqué dans la saison ... le preuve c'est que meme des pros nous refilent des prestas parcequ'ils ne peuvent pas les honorer.
enfin pour en revenir au cheval je ne pense pas qu'il soit dangereux en lui meme ( à moins d'avoir un bestiau completement taré , mais celui normalement personne n'ose le prendre en presta ) mais c'est surtout la sacrosainte clause de précaution que l'on ressert à tout va .. n'importe où et pour n'importe quoi .
Entre ne rien faire et le n'importe quoi il y a un juste milieu à trouver ...et dans ce cas là les box démontables sont trés appréciables ... inconvénient il faut des bras pour les installer.
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mar. avr. 27, 2010 12:03 pm

Luc a dit :
... tiens, c'est là encore une différence entre les amateurs et les pros...
ben oui on nous prends trop souvent pour des ''pro'', nos contractants et confréres médiévistes que nous rencontrons sont assez stupéfait d'apprendre notre amateurisme évident.
...ça doit être la manière dont les choses sont présentées sur votre site qui font que c'est pas très clair...
Luc a dit : C'est quoi cette polémique à deux balles de pro pas pro toujours.
Pas de concurrence > Pas de polémique! Tu te pose en concurrent, tu aimerais que ça se passe comment ?

Rien a fo**re de la polémique, c'est les faits qui comptent! Cet été trois contrats sont partis entre les mains de troupes amateurs. J'en ai juste plein le dos de cette situation. Et surtout, je te demande de ne pas rentrer dans les petits jeux style "...si les orgas on choisi les autres c'est... bla,bla,bla... la qualité/l'historicité/le spectacle...".

Pourquoi les autres...??? 12 tentes, des stands pédago, une trentaine de personnes et 4 chevaliers avec présta de jeux équestres...!

J'en ai marre de la langue de bois! OUI, LES AMATEURS NOUS TUENT ! Tu parles d'un tournoi a 29 ! Beaucoup de chevaliers amurés je suppose, et pourquoi pas une petite mise en scène et un défilé!

Ce n'est pas expressément toi que je vise mais tu représente bien ce qui m'empêche de vivre du travail que j'ai choisi d'exercer il y a maintenant 15 ans et qui cause actuellement ma reconversion professionnelle (bien heureusement dans un domaine artistique du spectacle vivant...) !
Luc a dit : Il y a que les ''pro'' qui ont du mal à éxister dans ce milieu trés éxigeant du spectacle équestre et qui est aussi trés critique du fait de la difficulté à dresser et à monter les chevaux correctement,
la normalité de ce milieu étant simplement l'Exellence, et l'Exellence n'a pas besion besion d'etre précisé ou étre associée a ce terme de ''pro'' cela coule de source, voir méme ne se précise surtout pas.
Je connais pas mal de monde dans ce milieu et il y a une certaine pudeur la dessus ,pas besion c'est évident.

le question qui me viens pourquoi certain passe leur temps à le préciser .... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
A cause de ça: http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... fessionnel

De plus, c'est vrai que c'est fatiguant quand quelqu'un semble faire un commentaire qui va a contrario d'un certain nombre recommandations faites au fil d'un poste concernant une demande précise, dans des circonstances précises ou les recommandations visaient a permettre de gérer au mieux un cas précis sans autre moyen financier ou technique...

Mais j'ai peut être mal compris tes écrits, en ce cas toutes mes excuses c'est a mettre sur mes sauts d'humeur.
Luc a dit : Alors méme si nous somme vigilant à ne pas basculer de l'autre coté de la barriére car l'appel est souvent préssant, nous sommes des Amateurs et savons parfaitement ou nous nous situons. Mais avons aussi suffisament d'experience pour savoir aussi ou sont les uns et les autres -- sans polémique --
Alors justifier des affirmations par je suis PRO donc j'ai raison .. ou appelle moi DIEU , pas avec moi.
... Baumarchais a une phrase pour te répondre dans "Les noces de Figaro" mais comme, sans être insultante, elle est cuisante... je me garde de l'écrire et me contente de me demander a mon tour: Pourquoi donc ce sujet est-il si sensible de ton côté ?

Sinon, c'est rigolo cet amalgame "pro = raison", c'est pas toujours vrai mais cela devrait être le cas (c'est cette fameuse "obligation de résultat" dont je vous ai déjà rabattu les oreilles). Quand a DIEU (en majuscule s.v.p...), je veux bien mais je pense que le pape ne sera pas d'accord...
Luc a dit : Néansmoins bon , le propos était de dire ce que nous nous faisons généralement sur les prestas en fonction de la demande et de ce que l'on va demander aux chevaux et des risques que l'on s'accorde de prendre , maintenant je n'ai pas de critique sur ce que font les autres et comment ils le font , à chacun ses contraintes et choix.
Tout le monde ne propose pas les mémes choses non plus.

Ce qui est sur c'est que public et chevaux = DANGER , donc faut gerer le rique, se le cacher c'est être irrésponsable.

Voili.

en tout cas Provins avec le monde qu'il y a toute la journée et la promiscuité vaux mieux avoir des chevaux bien habitués a ce genre de presta, l'improvisation dans ce genre de cadre est un Risque trés élevé, aprés le choix est de vouloir le prendre ou non et si oui comment le maitriser au mieux....
Le mot de la fin et sans doute la seule chose sur laquelle nous soyons vraiment d'accords !

[img]smile/xuh.gif[/img]
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

mer. avr. 28, 2010 2:42 am

J'en ai marre de la langue de bois! OUI, LES AMATEURS NOUS TUENT !


Le bricoleur tue l'artisant, la baraque à frite tue le restaurateur, des arguments de ce type sont interminables.

Beaucoup de fêtes médiévales crées par des amateurs sont souvent captées par des professionnels (commerçants, artisants,intermitants du spectacle ...) dés lors qu'elles deviennent un événement interressant.

On parle de professionnels (métier) et d'amateurs (loisir), la différence devrait être indiscutable, tant sur le plan des moyens, de la technique et de la qualité.
Hors souvent ce n'est pas le cas, comment expliquer qu'un amateur qui se paye son équipement, ses chevaux ect ... avec ses propres deniers et économies, arrive à avoir une qualité de prestation supérieure à des propfessionnels ?
Il évident que l'on ne peut pas généraliser, mais c'est qu en même assez récurent, il faudrait aussi regarder du côté de certains "Pros".

Je suis cadre commercial depuis des années, donc je penses savoir de quoi je parle, si on veut vendre quelque chose, il faut correspondre aux besoins du marché !!!
Et ça, c'est le véritable problème des professionnels, que n'ont pas les amateurs.
Je sais, ce sont des propos qui vont être polémiques, mais notre société est basé sur l'offre et la demande ...
J'aime l' enfer pour les relations et le paradis pour le climat
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mer. avr. 28, 2010 3:28 am

...ça doit être la manière dont les choses sont présentées sur votre site qui font que c'est pas très clair...
un site c'est quoi ... un vitrine commerciale , ce n'est pas notre but, une descrïption de nos activités et notre passion plus surement , pas parfait surement , il est comme il est , on a bien penssé le mettre a jour , mais bon c'est pas notre priorité mais je ne vois pas trés bien le rapport avec le propos mais bon on est pas le genre à mettre les lettes de satistaction en ligne la pignole c'est pas notre truc on laisse ça au autres.
Pas de concurrence > Pas de polémique! Tu te pose en concurrent, tu aimerais que ça se passe comment ?
moi je ne me préssent pas comme ton concurent, je ne crois pas avoir proposé nos sercives sur une presta que tu avais quoté, de plus nous on est réguliérement créateur d'événements, on intervient le plus souvent ou il n'y pas vraiment de groupes en concurence ,et puis dans notre région ou trés trés loin, alors ta notion de concurence tu la ravale , nous on a toujours respecté les autres groupes et leur affaires j'ai jamais tenté de pendre des contrats à qui que se soit, et avec cetaine troupes ''pro'' on se repasse méme des tuyauts et des services en toutes clareté et respect , tes propos ne représente pas une généralité mais t'on probléme à toi.

Rien a fo**re de la polémique, c'est les faits qui comptent! Cet été trois contrats sont partis entre les mains de troupes amateurs. J'en ai juste plein le dos de cette situation. Et surtout, je te demande de ne pas rentrer dans les petits jeux style "...si les orgas on choisi les autres c'est... bla,bla,bla... la qualité/l'historicité/le spectacle...".
les fais et bien parlons en, toutes ces asso combien de gens vivent autour , atisants , evénementiel ... combien d'événements ne pouraient voir le jour sans les asso d'amateurs , permettant à des ''pro'' de pouvoir proposer leur services ( musiciens, saltinbanques, théatre vivant ... et la chevalerie car sans les petits budjets des ''amateurs ''les ''pros'' ne pourrait pas prendre 50% du budjet d'un événement de taille moyenne).

et puis les asso d'amateurs peuvent aussi faire travailler des ''pro'' sur factures, c'est trés souvent notre cas voir une grosse part de nos dépenses sur contrat, ( torche humaine, cracheur de feu, sonoriste, cavaliers + chevaux , attelage complet, musiciens et danseurs , chanteurs , location de matériel ... ) tout dépend se que l'on réalise mais tout cela est commun chez nous, alors c'est encore ta vision personel de ta situation.



Je suis surpris aussi par tes propos envers les Amateurs :il n'y a pas si longtemps tu faisais la promotion d'une troupe d'amateur qui fait je crois le méme boulot que toi ( tournoi ), t'es pas le genre de type à scier la branche sur laquelle il est assis ???nonnn
Sans blague qu'est ce que ça t'as rapporté la petite histoire, moi je vais te dire : rien du tout, pas un sous, alors un jour c'est tout beau et aprés tout vilain, tu sort de ta coquille là [img]images/icones/icon9.gif[/img]
tu vois t'aurais mieux fait de jouer un autre cheval cela t'aurais plus surement rapporté [img]images/icones/icon12.gif[/img]
"obligation de résultat" dont je vous ai déjà rabattu les oreilles
et quoi ! les asso on les mémes contraintes et chaque travailleurs à cette contrainte donc on bon pacquet de gens présent sur ce forum, tout le monde sais ce que cela veut dire et surtout en ce moment de part ces temps difficiles, là encore arréte de prendre le gens pour des C.. , on t'as pas attendu pas savoir cela.
Ce n'est pas expressément toi que je vise mais tu représente bien ce qui m'empêche de vivre du travail que j'ai choisi d'exercer il y a maintenant 15 ans et qui cause actuellement ma reconversion professionnelle (bien heureusement dans un domaine artistique du spectacle vivant...) !
Il ne faut pas tromper de cible, nous ''les amateurs ''on est pas du tout responsable de ta situation, ta situation c'est toi qui te l'a crée et c'est toi seul qui doit savoir te placer, être sur ton business, avoir un relationnel client , une politique commertiale de terrain, étre fédérateur surtout auprés des asso pour que ce soit elles qui te donnent du boulot parcequ'elles ont confiance en toi, être au top de l'art équestre pour faire bien voir la différence et pourquoi on ne peu se passer de toi, être partout et au courrant de tout... je m'arréte..

La vrai question , as tu vraiment fait tout ce qu'il faut pour réussir dans ce secteur...as tu un bon relationel, qualité indispensable à tout commertial ( car dans ta partie on est autant commertial que acteur, cavalier,surtout trés présent ..).

moi perso je m'en fou mais toi t'as intéret à te l'a poser et puis c'etait peut etre pas le bon job pour toi ... et t'as reconversion t'apportera peut être un meillieur équilibre et te rendra plus serain ...et un roulement financier plus sur.
Je te le souhaite et faire ce qui etait ton job avant comme amateur pour le plaisir si le temps te le permet.....

Tu n'es pas le seul à devoir refaire une reconvertion dans ce domaine et pour certain en sont super content et on été lucide au bon moment ( je connais un frappeur de pieces a qui t'as pas intéret à lui en piquer une....)

je te souhaite bon courrage et apaisement....
EXCALIBUR Ile De France
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mer. avr. 28, 2010 3:33 am

On parle de professionnels (métier) et d'amateurs (loisir), la différence devrait être indiscutable, tant sur le plan des moyens, de la technique et de la qualité.
Hors souvent ce n'est pas le cas, comment expliquer qu'un amateur qui se paye son équipement, ses chevaux ect ... avec ses propres deniers et économies, arrive à avoir une qualité de prestation supérieure à des propfessionnels ?
Il évident que l'on ne peut pas généraliser, mais c'est qu en même assez récurent, il faudrait aussi regarder du côté de certains "Pros".


Zut tu m'as doublé [img]images/icones/icon17.gif[/img]

100% d'accord, mais certain professionel sont largement au dessus des troupe amateur, mais ne sont pas Français dans le domaine qui me concerne .. la joute , le reste connais moins donc ferme ma G..
Je suis cadre commercial depuis des années, donc je penses savoir de quoi je parle, si on veut vendre quelque chose, il faut correspondre aux besoins du marché !!!
Et ça, c'est le véritable problème des professionnels, que n'ont pas les amateurs.
Je sais, ce sont des propos qui vont être polémiques, mais notre société est basé sur l'offre et la demande ...
encore doublé , là respect et tu as là bien illustré mon propos en ''PRO''... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
EXCALIBUR Ile De France
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mer. avr. 28, 2010 3:45 am

Un bon amateur, c'est celui qui cause et agit comme un professionnel, donc (peu importe bien sûr la qualité de la prestation)?

et bien mais oui, se qui importe c'est la qualité final et la satistaction du public et du client , qui et comment on la fait c'est pas important seul le résultat compte et c'est comme ça que nous procédons depuis des années, ce qui importe c'est le mélange et la gestion des compétences peu importe le status, mais les choses doivent étre claires et réglo.
J'ai un problème avec le concept
moi aussi mais c'est pas moi qui en ai parlé voir qques couriel plus haut...

mais bon ça me soule et j'ai autre chose à faire.
EXCALIBUR Ile De France
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »