Exercices pratiques pour des "batailles"

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. juil. 07, 2012 11:50 am

Yo
Poussin a écrit :C'est une blague ??????
Ce n'était pas une blague, c'était une question. Vu la suite de la discussion, je suis, même, content de l'avoir posée.

Bien à toi, Poussin.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

sam. juil. 07, 2012 12:47 pm

En Empire puisque j'en fais aussi en tant que grenadier à Cheval de la Garde on a de tout .
Il y a en fait peu de propriétaires de chevaux ce qui ajouté à la mode snobinarte d'être cavalier il y a forcément un gros manque de montures .
Au niveau équestre je dirai qu'il n'est pas terrible dans l'ensemble.
Seuls ceux qui sont ou étaient propriétaires ont un niveau correct sauf cas particuliers bien sur car certains montent régulièrement en club .
J'ai été estomaqué lors de ma 1ére participation à Waterloo 2008...où en tant que novice j'ai vu des débutants et même obtenu une réponse qui
fut :" oh moi je n'avais pas monté depuis 6 mois ....mais j'ai tout de même pris 1heure de leçon la semaine dernière " incroyable mais vrai ..
C'est simple la matin avant même d'avoir commencé il y eut 5 grosses chutes dont une avec voyage à l’hôpital.
Les présidents d'assos sont en train de faire un peu le ménage car si il y a danger pour le cavalier et il y a aussi gros danger pour les fantassins .
Les chevaux de loc sont de valeurs très variables par contre il faut savoir que les loueurs qui sont tous plus ou moins maquignons et ils commencent à en avoir marre de récupérer des chevaux en mauvais état voire même blessés après l'évènement .
La monte en Empire est pourtant simple puisque on est en habit tissus ( sauf pour les cuirassiers )
Le danger c'est à mon avis l'artillerie ....car les coups de canons n'ont rien à voir nos petits kaboums en plus on passe prés des pièces ....
Ceci dit après moult détonations le cheval fini par être vacciné ...au pire il est terrifié et ne bouge plus d'un pouce .
Le niveau tout de mëme est en train de monter comme je l'ai déjà dit ...exemple Waterloo 2010 avec 250 chevaux sur le champ de bataille et pas une seule blessure hormis 2 ou 3 petites gamelles ce qui est normal tout de même.
Pour le bicentenaire en 2015 le nombre de chevaux disponibles sera trés certainement un point trés critique .
Il est aussi évident qu'en med nous sommes les plus contraints avec nos kg de ferraille sur le dos et c'est peut être pour cela que nous ne sommes pas nombreux
Poussin

sam. juil. 07, 2012 1:36 pm

Décidément, mon cher jean Pierre, nous ne sommes jamais sur la même longueur d'onde ...

La majorité des groupes de cavalerie que je connais n'ont rien à voir avec ta description.
La discipline et la rigueur dont je parle sont de mise,tu trouveras toujours les exceptions qui confirment la règle, maintenant notre activité les élimine naturellement.
Moi aussi j'ai vu des cavaliers avec le cheval attaché à un arbre en train de pleurer ,comme quoi on leur file toujours des chevaux merdiques, ou les gars qui sont persuadés que leurs chevaux ont la commande vocale et le pilote automatique ...

Avant de faire du Napo, je faisais du médiéval depuis une quinzaine d'année et je persiste la qualité équestre est meilleure en premier Empire et à chaque fois que j'ai voulu faire partager cette expérience avec des médiévistes ça a été une fin de non recevoir ...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. juil. 07, 2012 6:38 pm

...et c'est bien dommage. Perso je monte avec des personnes qui pratiquent en joute, en napo. Cette expérience est i.dispensable pour acquérir de l'expérience EN PLUS des aptitudes indispensables en équitation classique. Mais le besoin se fait sentir quand on voit la démarche d'Ingelrannus et aussi d'autres médiévistes. Cela aboutira nécessairement à court ou moyen terme à faire la part de ceux qui ont le minimum syndical et ceux qui ne l'ont pas.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

sam. juil. 07, 2012 8:14 pm

Oui béh mon cher poussin ( faudrait aussi avoir le courage de poster avec son propre nom ou prénom ce qui permettrait de savoir avec qui on cause , bref les pseudos au feu ) je persiste fort et je signe . il y a beaucoup trop de cavaliers empire qui ne sont pas au niveau et qui ne sont pas prêts d'y être car n'étant ni propriétaire ni cavalier de club .( juste là pour la gloriole )
D'ailleurs Martial alias Bouchard pourra confirmer mes dires en posant la question à son loueur/partenaire qui lui aussi fait du med et de l'empire.
Il a comme moi la même opinion .... faudrait tout de même ouvrir les yeux .
Donne moi ton nom et quand on se retrouve sur un évènement commun on ira faire le tour des écuries ....cela s'améliore oui car les présidents commencent à ce rendre compte de l'état du désastre comme je l'ai déjà évoqué .
Le manque de montures va de toute façon régler le problème .... comme l'a dit DD ceux qui n'ont pas de cheval ..;béh ils iront à pied , les chevaux de loc seront réservés à ceux qui viennent de trés loin .(vla une bonne décision )
Je suis en outre persuadé que tu ne trouves pas 10 cavaliers capables ou voulant galoper plein taquet avec 40 kg sur le dos ......(je leur ai déjà lancé le défi ...tous ont refusé...et alors en joute ??? là m^me pas besoin de poser la question )... afin d'avancer dans le débat on complique la chose en drivant d'une main tout en ayant épée , bouclier ; lance etc.... béh y a plus grand monde .
Je sais que d'un autre coté on nous classe de fondus ...peut être ..du moins au début .... par contre nous nous faisons violence pour que cela se passe bien .
Comme tu le fais remarquer il y a les pleurnichards , eux ils feraient mieux de passer dans l'infanterie .
Enfin il est normal que tu ne puisses trouver beaucoup de médiévistes voulant s'exercer à l'empire .(par contre moi j'en connais ) combien il y a t'il de cavaliers médiévistes en France ?( tu retires les pros et ceux que ne font que du défilé ) 30 maximum ......combien montant en lourd ...encore moins ....; si là dessus tu retires les gens comme nous qui font les 2 époques (voire plus ) tu peux effectivement avoir des refus .....mais ils vont se compter sur les 2 mains .
Personnellement moi je ne me considère pas comme un bon .....j'essaie seulement de rester en selle
en conclusion je dirai que compte tenu des contraintes les cavalier med est bien meilleur que celui de l'Empire .
C'est pas pour autant que le cavaliers med doivent se prendre pour la cuisse à Jupiter.
Avatar du membre
Michel, chevalierdedrouie
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 10:44 pm
Localisation : Sacquenay city on the valley !
Contact :

sam. juil. 07, 2012 9:07 pm

jean pierre a écrit :Les chevaux de loc sont de valeurs très variables par contre il faut savoir que les loueurs qui sont tous plus ou moins maquignons et ils commencent à en avoir marre de récupérer des chevaux en mauvais état voire même blessés après l'évènement .

Sans vouloir faire de polémique, mon ex connaît très bien la ferme de la Papelotte à Lasne (car elle monte la bas depuis 25 ans), et je vous assure qu'ils en on un peut marre de récupérer des chevaux traumatisés, du coup ils ne louent que les dures à cuir et les vieux pépères (c'est un peut dommage car ils ont des chevaux de cross ou de polo du tonnerre, mais traumatiser un cheval à 60000€, ben il ne le font pas deux fois). Ceci étant ils remarquent que depuis trois ans, il y a une amélioration légèrement croissante dans le sérieux des cavaliers. Je tenais juste à faire ce feed back afin de voir le sujet sous différents angles et éviter les parties pris interminables.

Pour en revenir sur le sujet, je suis en accord avec le fait qu'en médiéval c'est encore trop indiscipliné (c'est la principal raison que Muret est rallonge de deux jours). Perso, le peu de monte western que j'ai m'apporte largement plus que mes centaines d'heures en monte classique. Et oui l'assiette est sérieusement à développer. Les premières foi que j'ai monté ma jument en maille et bouclier, j'ai vite compris que mon assiette développé en western pour le travail a une très grande importance. Qu'un mec qui a juste 10 heures de monte et qui viens en lourd pour monter un cheval sur une reconstit', c'est limite au niveau sécurité, le mec est loin d'avoir l'assiette pour faire fasse au divers imprévues. Je pense que la monte de combat en méd est une affaire très sérieuse, cela demande beaucoup de temps. Avec ma jument, j'arrive maintenant à croisé le fer à peut pré comme il faut sur un piéton qu'au bout de deux ans (et j'ai la chance d'avoir un cheval de tait super bien dans sa tête, téméraire et qui a bien confiance en moi). Je suis loin de pouvoir charger sur une ligne de piéton. J'ai fait Bouvine 2011 et j'étais admiratif du breton que montait notre bon Grouik, une telle désensibilisation à due demandé un sacré nombre d'heures de travail sérieux. Donc soyons objectif pour bien faire de la monte de combat méd, il faut bien dresser les chevaux et des heures de montes en maille et boucliers. Même si je suis satisfait de ce j'ai pu faire à Muret en 2011, je pense qu'il me faut encore quelques années pour avoir des résultats plus intéressants.
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
Poussin

sam. juil. 07, 2012 9:12 pm

Oui béh mon cher poussin ( faudrait aussi avoir le courage de poster avec son propre nom ou prénom ce qui permettrait de savoir avec qui on cause , bref les pseudos au feu )
j'ai cité le 12éme chasseurs, y 'en pas beaucoup des médiévistes au 12 ème ... Le Suédois, tu préfères ?

Ou Hervé Morvillers de La Cavalaria Delphina , nous avons tous des surnoms d'oiseau dans l'association, Y a aussi Gros Poulet et Dodo.

Mais encore une fois , je ne suis pas d'accord avec toi, mais comme je te l'ai dit fort amicalement précédemment, c'est presque devenu une habitude :top:

On parlait des chevaux traumatisés ... je pense pas que les chevaux que j'ai amené en 2011 à Muret ou celui de Bouvines cette année étaient traumatisés en quoique ce soit, je peux même prétendre sans aucune vantardise que plus calme ça n'existe pas, et pourtant ils font de l'Empire de temps en temps.
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

sam. juil. 07, 2012 10:01 pm

Bouchard a écrit :Ok sur le principe. Mais le contexte c'est cheval club et de cheval de location. Donc, le compromis est le fil rouge de la démarche.
Si on parle de cheval de location, pourquoi donnes tu tous ces conseils précédemment ?

De plus, si ces principes étaient appliqués sur les chevaux de club et enseignés aux cavaliers, on constaterait beaucoup moins de problème, à la fois au paddock et en reprise.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. juil. 07, 2012 11:07 pm

Ben de toutes façons, les chevaux sont des animaux dont la trouillardise (facteur de survie) reste tellement vivace même chez les races domestiques, qu'il a fallu trouver des moyens contraignants de ne pas partir en sucette avec... Et encore, quand ils n'ont pas le sang trop chaud... Moi je vois les embouchures de guerres des chevaliers au musée (y'en a à Chantilly dans une vitrine, à Chillon ou Morges en Suisse, à Saumur je crois aussi de mémoire), par exemple, impressionnantes ! Personne aujourd'hui ne voudrait mettre ce genre de truc de torture pour refaire pourtant la même chose ! Et nous on a de "ridicules" mors de loisirs de chez décathlon (hiiii ! Cépahisto ! ) et encore, on n'est pas des pros vivants à cheval... Alors, bon, tant mieux si ça suffit. Si ça suffit pas, ben on leur fait taper des cibles en carton ou on se passe de leur intervention... C'est assez simple et ma position minimale.

Y'aurait une enquête à faire sur les pratiques d'enrênement et d'évolution à cheval, ce serait hautement instructif sans compter une nécessaire accoutumance du bourrin ne serait-ce qu'aux cris et aux cliquetis de maille...
Ce n'est pas anodin, je pense qu'un cheval de recons' devrait subir un entraînement spécifique et son cavalier encore plus. Je reste partisan d'un entraînement hebdomadaire (au moins) en tenue et d'une mise à l'épreuve. J'insiste sur ce terme même si c'est délicat de rejeter un mec qui a fait des bornes avec le van et les chevaux au cul. Il faut éprouver les couples Cavaliers/Chevaux avant toute participation en recons' (genre exercices pour montrer sa maîtrise de l'équitation avec échec éliminatoire, interro rapide sur le réglement sécu, etc... Preuve en est, -parce qu'ils l'ont fait en Angleterre où c'est un poil plus strict- que 40% des cavaliers devraient rester chez eux dans ce cas... C'est préoccupant je trouve ! )
.... Et même, faudrait voir ça avec la FFE, mais un brevet de monte historique me semblerait aussi un minimum à terme au moins pour être sûr de sensibiliser les keums (Non parce qu'ici y'a quelques gonzesses genre hystériques hippophiles qui savent tout mieux que tout le monde, elle auraient besoin de se faire calmer un peu et de prouver leurs qualités... Bon, je dis ça parce que je suis un gros méchant m'enfin, prouver en général ce serait bien ! Parce que N'importe qui peut te foncer dessus à cheval actuellement... ).

Le probléme reste quand on te fout des cavaliers en face (dont tu sais parfois qu'ils ne connaissent pas le cheval et qu'ils n'ont plus monté depuis un an quand ce n'est pas pire !). Tous n'ont pas les mêmes soucis de sécurité ("T'inquiéte ça passe, je maîtrise !" Hein, on connait tous..des fois, à voir avec l'orga...)... Je ne sais pas vous mais j'en ai connu qui étaient plutôt indigents et agressifs à la premiére remarque... et j'ai vu mon préz, un quinziémiste qui a vu quelques accidents pas piqués des vers en 20 ans de recons', aller voir l'orga pour ne pas nous aligner en face de chevaux non maîtrisés ou modifier le scénario... Mais des accidents, on en a tous eu et vu ! Tiens, Didier des Foederati, qui n'est pas un inconscient en plus, s'est fait exploser le pif (malgré le nasal, je crois) par un cheval qui trébuche et envoie un coup de sabot de côté dans son bouclier, même pas méchamment hein, mais le bouclard est remonté et lui a brisé l'arrête nasale malgré tout. Y'avait du sang partout, chouette vision de ce qu'est la recons' ! L'orle de son bouclard lui est rentré direct dans l'arrête nasale et lui a fracturé le pif, net !

Alors bon, le cavalier n'avait qu'à prendre plus large, certes ! Mais ce genre d'évenement et la volonté empreinte de mauvaise foi des cavaliers usuels (qui maîtrisent tous et tout hein ? Sur un cheval de loc' ? Vous vous foutez de qui là ? Pas la peine de leur demander quoi que ce soit, au final...) peut aussi expliquer pourquoi la plupart des orgas que je connais ne veulent plus les voir autour des fantassins... Pour mémoire, cheval + cavalier = Environ 7-800kg, donc, faut prendre des précautions drastiques si on veut (et je le souhaite ardemment) pouvoir intégrer les cavaliers en recons'...

Bon Ok, vous n'êtes pas des bourrins, mais je vois les mors des Gardians en Camargue, (traditionnels, fonctionnels, mais contraignants car aggressifs ! Bref, ça veut dire qu'on se donne les moyens de se faire obéir chez les Gardians même si c'est dégueulasse de traiter un cheval comme ça...) ça ressemble vachement plus aux mors médiévaux que je connais que les rigolades de loisirs (sans doutes efficaces si on est bon et dans un certain contexte) chez Décathlon pour contraindre les bestiaux avec. Vous avez intérêt à trouver des montures sacrément bien disposées pour les mener dans nos p'tits délires... Sinon, contraignez-les ou/et c'est pas la peine de venir, le cheval va faire une connerie. Un Foederati s'est fait exploser le nez par un cheval qui rippe et "sabote" sans méchanceté son bouclier et sans le faire exprés d'ailleurs... Mais lui a fini le WE aux urgences (et il n'est pas le seul) ! Donc, faut absolument faire gaffe ! Moi j'aime les chevaux mais deconnez pas avec parce que j'adore aussi le steak !

Et n'oubliez pas, à chaque accident, les chevaux se font un peu plus exclure ! Bon, moi j'ai toujours préféré les Anes ce qui peut expliquer aussi... Mais d'une maniére générale, amener un bourrin en recons, c'est aussi se préparer à ASSUMER d'autres ennuis comme les refus, les bagarres au Coral (mon grand-pére m'a souvent raconté comment un maquignon y était resté en voulant séparer deux Comtois qui se battaient, jusqu'à désintégrer les bas-flancs à coups de sabots, c'est pas si anodin quand on jauge une tonne chacun) et autres joyeusetés. Donc, assurez le coup, voyez comment ça peut se faire avec un max de précautions, etc... Pensez à tout ! Parce que bon, c'est du à ma culture, mais quand je vois un cavalier qui ne maîtrise pas sa monture, j'ai qu'une envie, que ce soit lui plutôt que moi ou un autre qui se mange un sabot ! Et au mieux, de le virer s'il ne tient pas sa carne ! On a une attitude claire à Letavia, les chevaux OK, mais si on les sent pas, si le cavalier est un peu léger (malgré ses dires), on retire le cheval. Donc, pour que ça se passe bien, faut travailler étroitement ensemble et arrêter de se prendre pour John Wayne quand on a un poney sous le sacrum...

A+
Poussin

sam. juil. 07, 2012 11:40 pm

Long le texte ...
Je ne peux être que cent pour cent en accord avec tout ça ...
Aujourd'hui nous avons des groupes de cavalerie qui tiennent la route, et je me targue de faire partie d'un de ces groupes.
Le problème c'est qu'on parle de discipline et de rigueur et encore une fois, on passe pour des chieurs ...
L'équitation fait partie d'une liste de sports classés dangereux, et le fait que l'on fait de la reconstitution ne nous exonère pas de ces dangers, nous reconstituons une cavalerie aux mœurs et aux savoirs aujourd'hui disparus ...
Au 12 ème nous avons réédité des traités de cavalerie période 1er Empire, on est loin ,voir des années lumières de la monte d' aujourd'hui ...
Et quand on prend la peine de les lire et de les pratiquer sur le terrain, on s'aperçoit très vite de leur utilité.
Nous sommes dans une époque ou l'on bichonne le cheval comme un animal de compagnie, le cheval faisait partie de la vie, c'était l'outil de travail, le moyen de transport et aussi une arme de guerre, aujourd'hui c'est sport, un loisir, une curiosité ...
Une cavalerie militaire et guerrière ne répond absolument pas aux mêmes impératifs.
Alors je vois venir les arguments habituels du genre : et le bien être du cheval ?
C'est là où la lecture des traités de cavalerie est intéressante, la solde d'un cavalier était soumise à la santé de sa monture, et ce n'est qu'un exemple ...
On veut reconstituer des conditions guerrières avec des " moyens " modernes et absolument inappropriés, y a pas un hic ????
La seul constante qui n'a pas changée, c'est le cheval !
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

dim. juil. 08, 2012 2:04 am

Hervè ...en Poussin , Humbert ou Suédois ..; finalement jt'aime bien en caliméro [img]images/icones/icon15.gif[/img] fait gaffe car avec ton uniforme de chasseur on pourrait te prendre pour un russe [img]smile/hapface01.gif[/img]
j'espére bien nous n'allons pas avoir toujours les mêmes opinions sinon comment veux tu entretenir un forum ? ceci dit si tous les cavaliers empire avait la moitié de la valeur du 12e chaque année nous gagnerions.....Waterloo.
Ha les débats d'opinion sont superbes .... tout cela pour arriver à la même chose avec juste quelques bémols ou bécarres d'écart .
Constatons que les cavaliers aptes sont plus nombreux que les montures aptes et c'est ce même déficit qui génère des binômes anachroniques comme le cavalier inapte sur le cheval inapte.
Sinon Michel , sache que le breton de Bouvines 2011 c'est mon pépère ; je n'ai pas eu trop de mal à le désensibiliser à ce genre de sauterie car en temps que 1/2 trait ces chevaux là sont en général bien dans leur tête ( l'inverse du trotteur excité et primo-délinquant ) .
Ceci dit j'ai tout de même des soucis avec lui
1/ il n'aime pas trop les coups de feu ....mais c'est tout de même gérable .
2/ par contre j'ai avec lui un problème plus grave ; en effet suite à un impact reçu en Italie il y a 2 ans il refuse fréquemment la lice .
et ça va pas être facile de lui faire comprendre qu'il n'y a plus de danger sinon jouter , jouter et encore jouter mais pour cela il faut être deux .
Je mets le doigt sur un détail paramètre sensible , en effet si certaines désensibilisations peuvent être faites en solo il y en a d 'autres qui demandent une paire ou groupe et là compte tenu du faible nombre de cavaliers med on comprend tout de suite le désarroi du cavalier isolé
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juil. 08, 2012 7:50 am

@vero la godasse : parce que je connais le cavalier et les chevaux concernés par le sujet. ;) sans remettre tes propos. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. juil. 08, 2012 9:26 am

Yo

Discussion fort intéressante.

Perso (et naïvement), au début, j'ai toujours pensé que les "cavaliers" en "reconstit" était des cavaliers expérimentés et qu'ils participaient aux événements avec leur propre monture (ou une monture qu'il avaient eu l'occasion de dresser pour).

Jamais je n'aurais pensé à de la location d'un cheval non préparé.

Je pensais donc que la présence de cavalerie en médiéval était principalement un problème de coût (cheval perso + van pour le transporter + grosse voiture pour tirer le tout).

Maintenant en abordant la question de manière historique, peut-on me confirmer (ou infirmer) que :

A l'époque et pour le Moyen Age, la plupart des cavaliers étaient des personnes de 'culture cavalière".

A l'époque et pour le Ier Empire, certains conscrits versés dans les régiments de cavalerie n'avaient jamais vu un cheval de près.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Poussin

dim. juil. 08, 2012 11:50 am

Le Premier Empire pour moi est l'apogée de la cavalerie militaire, il est clair qu'on ne peut pas calquer les pratiques de l'époque avec les techniques médiévales.
Mais la seule constante, qui est sure, c'est que le cheval a peu changé, les problématiques sur le terrain étaient donc proches et il suffit de pratiquer dans ces deux périodes en reconstitution pour s'en rendre compte.
Voici des lectures qui peuvent vous apporter quelques réponses :

Image

Si cela vous intéresse, voici le lien :

http://www.12emechasseurs.org/reglement ... index.html
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. juil. 08, 2012 6:44 pm

intéressant vos interventions.

Personnellement, je ne verrais pas d'inconvénient à être "testé genre 1 semaine avant Bouvines, pour savoir si oui ou non, je suis prêt.
Au contraire .... si ça peu éviter un accident .....
un accident qui implique un cavalier seul = du gachi pour le cavalier qui risque d'être dégouté et effrayé par la pratique
un accident qui implique un piéton + cavalier = le cavalier qui s'en veut à vie ......

Mais ce genre de "test" que ce sois en Napoleon ou médiéval ( bouvines ou autre d'ailleurs ), il faut le faire AVANT la manifestation .... imagine, tu payes tes 200 euros de location, et on te dis : "tu sais pas faire de reines d'appuie , passes en piéton !!" bah là le piéton se transforme direct en Leonidas !! ( et pas les chocolats !)) [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Verrouillé

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »