Exercices pratiques pour des "batailles"

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. juin 29, 2012 10:38 am

Pour participer comme cavalier dans des batailles :
Il faut être à l'aise aux 3 allures, mais au final, ça ne suffit pas, ou moyennement puisque l'équipement + stresse = reduction de son skill ( pour ma part du moins :D ).
On m'a conseillé de bouffer de la selle ( pour la fameuse assiette ) + prendre tout ce qu'il y a prendre dans les cours traditionnels.
Du coup je fais : 1 heure de mise selle et 1 heure de CSO.
Je n'aime pas le CSO mais avec du recul je me rend compte que cette pratique permet acquérir certaines qualités :
-Gestion de l'allure du cheval
-Conduite du cheval sur un parcours non-circulaire
-Gestion de son équilibre

Je souhaiterais ajouter une autre heure de monte dédié à la conduite du cheval en armure et heaume.
Auriez vous des idées d'exercices ?

J'ai pensé aux exercices suivant :
disposer dans le manège des "mannequins" ( sac de paille ou autre ), de façon aleatoire , et en variant les allures aller frapper à l'épée ces cibles. On pourrait refaire le meme exercice avec une lance.
Il y a t-il un reel interet pour le cavalier ?

Auriez vous d'autres idées d'entrainement pour l'aisance.
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

ven. juin 29, 2012 11:22 am

l'assiette est primordiale compte tenu du fait qu'une fois arnaché avec quelques kg de ferraille sur le dos ton centre de gravité monte sérieusement
c'est donc sur le changements de direction que tu risque de verser ...je pense que l'idéal c'est le slalom .
Il ne faut pas être raide au niveau de hanches ..si c'est le cas il faut que tu fasses des assouplissements ...pour le reste effectivement il faut monter et les réflexes vont se mettre en place .....également pour le cheval .
Pour le agrès tu peux tout faire .
Le cheval lui aussi à droit à sa désensibilisation ...mon gros par exemple a pris un mauvais pli suite à un shoot en Toscane il y a 2 ans .
Tu l'as vu il passe partout ...mais dés qu'il rentre avec la lance et quand il y a un cavalier en face il refuse de partir ou s’arrête brutalement
en fait il a la trouille ......et je dois lui faire enlever cette idée de la tête ...;ça va pas être simple .
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juil. 01, 2012 10:10 am

Conduite du cheval à une main, puis avec le bouclier. Tu fais des slaloms, des changements d' allure et autant que possible changements de vitesse dans les allures. Perso je ne mets le matériel lourd que les derniers entraînements avant l'event.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

dim. juil. 01, 2012 11:26 am

Conduite du cheval à une main, puis avec le bouclier
en parlant de ça , j'essais de passer notre monture aux rennes d'appuis , pas facile quand même.

vous avez une astuce pratiquepour un cavalier moyen comme moi ?
il est très très réceptif et apprend vite..
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Poussin

mer. juil. 04, 2012 6:18 pm

Pour répondre à ta question, c'est simple :

Un cheval choisi toujours la situation la plus agréable pour lui.
Partant de ce constat, il te suffit de lui faire comprendre que des ordres plus traditionnels sont synonymes de désagréments ...
A ce régime en général en deux à trois séances de travail, c'est compris et appliqué.
Maintenant il faut que le cavalier maitrise correctement sa monture en monte traditionnelle et connaisse le fonctionnement du cheval ... ( positionnement du corps et j'en passe)
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

jeu. juil. 05, 2012 8:32 am

ok merci
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. juil. 05, 2012 4:31 pm

y a t-il des ouvrages théoriques d'Ecuyers pas trop mal foutu et didactique à conseiller pour justement assimiler "ce mécanisme" de mouvement et de placement ?
Poussin

jeu. juil. 05, 2012 5:27 pm

Tu n'as pas des potes qui font de l'équitation western ?
ou toute autre monte de travail ... avec eux tu peux apprendre très rapidement la renne d'appuis ...

Au fait quand je dis : " lui faire comprendre que les ordres traditionnels sont plus désagréables", c'est en douceur bien sur, aucune violence dans mes actes et mes propos ...
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

jeu. juil. 05, 2012 6:56 pm

Tous ces exercices montés ne servent à rien tant que la confiance n'est pas établie avec ta monture. Faire beaucoup d'exercice à pied, lui apprendre à céder dans la tête en appliquant de simple pression derrière les oreilles et sur le chanfrein et céder dès que le cheval accepte la pression. En cédant dans la tête, le cheval va t'accepter comme dominant et donc, lors d'exercices nouveaux, ou d'environnements "inquiétants" pour lui calquera sa réaction sur la tienne. C'est un travail très long et ingrat, mais qui donne des résultats durables sur le long terme.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. juil. 06, 2012 8:13 pm

Ok sur le principe. Mais le contexte c'est cheval club et de cheval de location. Donc, le compromis est le fil rouge de la démarche.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juil. 06, 2012 10:10 pm

Waouh ! Moi j'oserai pas faire une recons' de bataille avec un cheval de loc', trop de risques... Vous les connaissez assez pour leur faire confiance ou bien ?

A+
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. juil. 07, 2012 7:45 am

Yo
le furet a écrit :Waouh ! Moi j'oserai pas faire une recons' de bataille avec un cheval de loc', trop de risques... Vous les connaissez assez pour leur faire confiance ou bien ?
Moi non plus, j'aurais jamais osé, mais j'ai été très étonné d'apprendre qu'en "reconstit Ier Empire" c'est principalement cette façon de faire qui est utilisée.

C'est une des raisons qui fait que l'on a plus de cavalerie en "Ier Empire".

Peut être que la "reconstit en Ier empire" est moins exigeante au niveau du dressage du cheval ??

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Poussin

sam. juil. 07, 2012 9:13 am

le furet a écrit:Waouh ! Moi j'oserai pas faire une recons' de bataille avec un cheval de loc', trop de risques... Vous les connaissez assez pour leur faire confiance ou bien ?
Je loue régulièrement des chevaux sur des événements de 1er Empire, aucun soucis.
Seulement nous sommes en reconstitution militaire, avec une discipline et une rigueur militaire et donc pas un bordel organisé médiévale ...
Qui est souvent la source de la plupart de vos problèmes.
J'étais présent à Bouvines , les différentes chutes en sont le résultats, je ne parle pas non plus du niveau de certains cavaliers qui n' est pas suffisant pour ce genre d'événement.
En Napo les associations de cavaliers sont 100 % cavaliers, aucun mélange des genres et des disciplines, l’incorporation d' une nouvelle recrue est soumise à son niveau équestre.
Chez nous au 12 éme chasseurs, nous avons des recrues qui seront sur un champ de bataille aprés deux ans de formation ( niveau équestre insuffisant).
Peut être que la "reconstit en Ier empire" est moins exigeante au niveau du dressage du cheval ??
C'est une blague ??????
Regardez une vidéo, genre Waterloo 2010 ...
Le niveau de dressage est largement supérieur qu' en médiéval ...

Mais tant que nous serons confrontés au raisonnement qui consiste à dire( pour une grande majorité de médiéviste) : on est pas à l'armée, on est là pour s'amuser
Nous serons limités, car la discipline que demande l'équitation se marie difficilement avec une certaine détente ...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. juil. 07, 2012 9:27 am

Mais tant que nous serons confronté au raisonnement qui consiste à dire( pour une grande majorité de médiéviste) : on est pas à l'armée, on est là pour s'amuser
Nous serons limités, car la discipline que demande l'équitation se marie difficilement avec une certaine détente ...


Je suis entièrement d'accord avec ton approche.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Poussin

sam. juil. 07, 2012 11:26 am

Pour mes camarades et moi, ce n'est plus une approche, c'est appliqué sur le terrain depuis des années.
Quand vous êtes 4000 avec 300 chevaux avec des nationalités venant de toute l'Europe, ' il faut que ça roule.
Réception des chevaux, essais désensibilisation, changement de cheval au cas où ... équipements, arrivée à l'heure sur le champ de bataille.

DISCIPLINE et RIGUEUR, je sais, c'est pas à la mode
Verrouillé

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »