etude recherche et question sur l'armure de cavalerie lourd

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

sam. mai 26, 2012 3:20 pm

bonjour a tous comme dit dans une autre section je quitte le monde du XIII saute 2 siecle et passe avec ma jument directement dans le merveilleux monde des batterie de cuisine ambulante ^^ , XV eme donc même fin XV éme

d'ou mon questionnement comme il va bien falloir s'équiper autant le faire correctement ^^ j'ai opté pour du gotique ^^ c tellement léger comme still ^^

bon j'en revien a la question a savoir la forme du bas de la cuirasse , des tassettes et des cuissots le but etant de libérer la mobilité du bassin et de ne pas avoir tout le plastron qui remonte une fois a cheval , j'ai plusieur axes de recherche

dejas ceci

Image

on vois bien que la " jupe " descend trop bas sur les cuisses et ne permets pas une bonne position a cheval

j'ai trouver deux possibilité la premiére qui est une " adaptation de la cuirasse du pieton

Image
jupe plus courte tassettes plus ouverte

Image

et nous avons l'armure de brunaulieu , milanaise ( enfin nord de l'italie ) qui dejas et une piece histo en revanche un peu tardive la datation va de 1620 a fin du du xvII eme donc tres tardif pour du XV

ceci dit le montage cuirasse/ tasettes/ cuissot est la tres interessant et du coup tres mobiles

y aurais t'il d'autre sources montrant ce type de montage

je pence travailler avec bestarmour en 2 trempé pour gagner en poid est ce bon choix ^^ ?

je suis ouvert a toute idées ^^ en vous remerciant ^^
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. mai 26, 2012 4:28 pm

Salut à toi...

Bon, le XVe, c'est bien joli, mais XVe quand? Car entre 1420 - 1450 - 1480 ce n'est pas la même chose.
Ensuite, gothique, c'est pas très précis. Alla Tedesca (c'est à dire du gothique milanais?), à la mode allemande? Kasternburst? Le mieux est de voir en fonction de la région où tu situe ta reconstitution.

Et surtout, ton choix d'armure est abominable! Et je pèse mes mots! En toute amitié, franchement, là c'est du grand n'importe quoi.

Donc commence par le début, tu veux restituer quel type de personnage, de quel milieu social, venant de quelle région, à quel moment du XVe siècle?
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

sam. mai 26, 2012 5:32 pm

le but premier et de monté a cheval au nivaux de ma periode je dirais plustot fin xv 1480 , toujour pour suivre mon idée de base a savoir bénéficier d'un materiel qui a eu le temps d'évoluer pour s'adapter au mieux a la pratique de l'equitation

tu dit que mon choix d'armure est abominale ^^ mais pk ^^ le batteur ou la techenique de trempe ? surtout que pour le moment le choix n'ai pas fait
ou plustot si ; je dirais milanais voir a la tedesca fin XV peut etre meme dedut XVI guerre d'italie ( je pence a aller plus vers un armet qu'une salade )
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. mai 26, 2012 5:43 pm

Et bien disons qu'on ne part pas d'armures faites par d'autres, mais des sources. Donc pour avoir une idée:
http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=21152
http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=21487

Ca se sont des artéfacts sur lesquels tu peux solidement t'appuyer. Ca n'a rien à voir avec tes deux premières images. La troisième est très tardive et tu le reconnais toi même, donc elle n'a pas à entrer en ligne de compte.
Evidement, tremper son armure est le meilleur moyen pour l'avoir plus légère et plus solide. Cela à un coût.
Donc cerne bien l'armure de ton choix, essaye d'en obtenir un maximum de cliché, voir croiser avec d'autres armures très proches dans le temps et l'espace.
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

sam. mai 26, 2012 5:51 pm

ha oui je comprend ce que tu veux dire ^^ effectivement les armure que j'ai presenté ne sont pas des choix c plus pour illustrer les diferente possibilité que j'ai au nivaux du montage cuirasse/tassettes/cuissot

merci pour les lien au passage
je me rend compte que mon annalise n'ai pas juste la question va etre dur ^^ difficil de ce faire une idée sans etre monté avec ceci dit
j'ai trouver un batteur d'armure français qui connais bien sont sujet vue qu'il a dejas eu l'occase de bosser avec un sellier
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. mai 27, 2012 12:59 pm

Tant mieux. Quel est son nom si c'est pas indiscret?

Moi personnellement j'ai un peu du mal à comprendre ce qui te gêne sur les branconières et tassetes? Généralement on a 3-4 lames de branconières à l'avant qui son liées entre elle par des rivets et des sangles en cuir pour qu'elles puissent se replier sur elles mêmes et les tassettes sont réparties de telle manière qu'elle ne flotte que sur les cuisses du cavalier.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mai 27, 2012 5:29 pm

Pour le coté pratique le mieux serait que tu te rapproches d'un groupe qui joute, type IJL (international jousting league).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

dim. mai 27, 2012 10:54 pm

bellabre a écrit :Tant mieux. Quel est son nom si c'est pas indiscret?

Moi personnellement j'ai un peu du mal à comprendre ce qui te gêne sur les branconières et tassetes? Généralement on a 3-4 lames de branconières à l'avant qui son liées entre elle par des rivets et des sangles en cuir pour qu'elles puissent se replier sur elles mêmes et les tassettes sont réparties de telle manière qu'elle ne flotte que sur les cuisses du cavalier.


ba justement pour les branconières je n'arrive pas savoir si leur mobilités serais suffisante pour avoir le bassin libre et donc une assiette correcte ceci dit cela a avoir aussi avec la selle mais les articulation du bas du corp sont tres importante surtout avec les armes a la main car c'est avec elle que je vais diriger mon cheval


pour le forgerons c'est georges jolliot enfin si il accepte le travail et puis en trempé ça va couté bonbon ^^
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. mai 28, 2012 12:42 pm

Georges est l'un des meilleurs batteurs d'armure que tu puisse trouver. Je pense qu'il a assez d'expérience (doux euphémisme) pour te faire des branconnières. Ne t'inquiète pas pour ton assiette et ton bassin. Normalement, les branconnières ont une charnière sur le côté, 3-4 lames devant qui en télescopique, elles ne sont liées que par des sangles en cuir riveté à l'intérieur donc tu ne devrai pas être gêné. A l'arrière, il y a moins de lames normalement. Les tassettes reposent sur tes jambes donc elles ne gênent pas ton bassin.
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

lun. mai 28, 2012 2:41 pm

oui ces ce que j'ai crus comprendre mais c vrai que sans avoir essayé a cheval c dur ce ce faire une idée ,
oui ce forgerons a l'aire assez exceptionnel et il y a des avantage de travailler avec un français aussi qualifier
Modifié en dernier par yoh le lun. mai 28, 2012 9:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mai 28, 2012 8:56 pm

En parlant de français qualifié si tu pouvais faire un effort pour le tien ça serait justice pour ceux qui te lisent, te répondent et pour contribuer la qualité globale du forum.
Merci pour ton effort ;)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

lun. mai 28, 2012 9:17 pm

oui mon français est plustot déqualifié ^^ la faute au gsm ^^ je v corriger tout ça
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mai 28, 2012 9:31 pm

tututututtt...on ne balance pas ici... :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
aloïs
Messages : 73
Enregistré le : sam. janv. 28, 2012 9:22 pm

lun. mai 28, 2012 9:51 pm

yoh a écrit :oui mon français est plustot déqualifié ^^ la faute au gsm ^^ je v corriger tout ça
a mon humble avis, il veut parler des téléphone portable.
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mai 29, 2012 7:29 pm

Je me disais aussi...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »