etude recherche et question sur l'armure de cavalerie lourd

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

yoh
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mer. mai 30, 2012 9:32 am

bon le projet est lancé je vien de contacter George Jolliot qui est un monsieur assez fantastique et qui a tout de suite compris ma problématique, le projet va ce faire sur 3 ans , cette année jambe +la selle et peu étre la cuirasse, la premiére etape pour moi c'est le moulage de mes ganbettes ^^ et le choix de l'armure allemande sure a 90% avec un armet et on part sur de la trempe
Merci encore bellabre pour les liens je cherche ceci dit des ref de bouquins si tu avais qq titre a me donné
Modifié en dernier par yoh le mer. mai 30, 2012 2:08 pm, modifié 1 fois.
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bellabre
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mer. mai 30, 2012 11:33 am

Oh Georges, tu lui enverras le bonjour quand il te moulera tes gambettes, je devais le voir ce week end mais bon, la vie est faites de rendez vous inmancables bref, devrais posséder déjà pas mal de référence.
En terme de bouquin sur l'armure allemande je te donne en vitesse sans avoir tout lu:

• C. H. ASDOWN, Armour and weapons in the Middle Ages, Londres, 1975
• A. J. BARKER, Weapons and armour, Londres, 1974
• C. BLAIR, European armour circa 1066 to circa 1700, Londres, 1958
• H. L. BLACKMORE, Arms and armour, Londres, Dutton Vista Pictureback, 1965
• S. N. FLIEGEL, The making of armour, Cleveland, 1993
• C. J. FFOULKES, The armourer and his craft from the XIth to the XVth century, Londres, 1912
• F. BUTTIN, Du costume militaire au Moyen Âge et pendant la Renaissance, Barcelone, 1971 [Memorias de la Real Academia de Buenas Letras de Barcelona, t. 12]
• C. BOSSON, « L'armure à cannelures », Armes anciennes, t. 2.4, 1958, p. 89-107
• O. GAMBER, « Harnischstudien V : Stilgeschichte des plattenharnisches von den anfängen bis um 1440 », Jahrbuch der Kunsthistorischen sammlungen in Wien, t. 50, 1953, p. 53-92
• S. V. GRANCSAY, « The Interrelationships of Costume and Armor », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, nle sér., t. VIII, 1950, p. 176-188
• S. V. GRANCSAY, « Just how good was armor », True, 1954, p. 45-47, 89-92
• S. V. GRANCSAY, « Royal armorers : Antwerp or Paris ? », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, nle sér., t. XVIII, 1959, p. 1-7 [XVIe-XVIIe siècles]
• H. M. LARSON, "The Armor Business in the Middle Ages", Business History Review, t. XIV, 1940, p. 49-64
• P. POST, Das kostüm und die ritterliche kriegstracht in deutschen Mittelalter von 1000-1450, Berlin, 1939
• T. RICHARDSON, « The introduction of plate armour in medieval Europe », Royal armouries yearbook, t. 2, 1997, p. 40-45
• A. R. WILLIAMS, « The blast furnace and the mass production of armour plate », History of technology, t. 16, 1994, p. 98-138
A. R. WILLIAMS, The knight and the blast furnace. A history of the metallurgy of Armour in the Middle Ages and the early modern period, Leiden – Boston, 2003


Je te conseille particulièrement de prendre le plus récent et de remonter suivant la bibliographie qu'il y a à l'intérieur vers le plus pertinent. N'oublies pas aussi d'aller sur AAF: http://www.armsandarmourforum.com/forum/ qui est le repère de quelques grands noms des spécialistes de l'armure en général. Avec ca, si tu lis tout et que tu parcours rigoureusement le forum AAF, tu seras le prochain spécialiste de l'armure ^^ (bon y'avait tout ce qui avait trait à l'historiographie de l'armure italienne qui est immense et en italien mais je te l'épargne).
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jean pierre
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mer. mai 30, 2012 7:30 pm

il y a les modes et les usages à une époque donnée et dans une région d'Europe bien précise .

Cela pour dire qu'il y a X façons de voir l'armure XVe selon divers critères historiques et personnels .
Je n'ai pas la prétention d'avoir une armure histo.... d'ailleurs je ne sais pas ce que cela veut réellement dire .
Mais j'ai constitué en fonction de mes moyens un ensemble " homogéne" et surtout fonctionnel ....je m'explique .

J'ai comme tout un chacun acheté des composants d'armures chez divers fabricants que nous connaissons tous et par ailleurs comme j'aime bien travailler la ferraille j'ai par moi même modifier et/ou créé les éléments manquants ou déficients .
Vous allez me dire que c'est facile pour moi car effectivement je suis utilisateur et "concepteur" je puis donc à volonté modifier et améliorer le produit selon mes sensations ...et il y a beaucoup de sensations qui sont impossible à coucher sur le papier ou à exprimer .
Je suis content de mon ensemble ( du moins actuellement car j'ai d'autres idées en tête ) .
Un exemple un chute à cheval ce week end et ..... pas le moindre bleu ou douleur minime......CQFD l'armure à montré son efficacité.

Enfin merci Martial de nous envoyer des gens comme Bellabre ...;il va apprendre autre chose....

Allez ... on se donne du courage et on va essayer de ne rien casser ce week end ...
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bellabre
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mer. mai 30, 2012 10:20 pm

Enfin merci Martial de nous envoyer des gens comme Bellabre ...;il va apprendre autre chose....
J'ai pas compris!

Quand au reste, je déconseille d'acheter du prêt à porter mais de faire du sur mesure, surtout si on veut monter. Tout simplement parce que celui qui monte porte rarement une armure qui ne lui ai pas adaptée.
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jean pierre
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jeu. mai 31, 2012 9:24 am

une archéo reconstit in corpo vivo ....ne suit pas la m^me démarche qu'une étude de texte ou d' icono .
On fait dans ce cas de la rétro technologie ....;car compte tenu du peu d'armures qui restent il y a fort à parier que nombre des détails techniques sont perdus à tout jamais .
Pour le reste tu as entièrement raison car une armure non anthropomorphique peut devenir dangereuse.
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bellabre
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jeu. mai 31, 2012 10:24 am

Hum, je pense que vu le peu d'information dont nous disposons, c'est une aberration intellectuelle que de se passer des études menées sur les armures, même si ces études vont s'attarder sur des détails autres que technique ou réalisation, elles permettent de mieux comprendre l'objet. Après, c'est évident, la pièce archéo doit être le support principal de réflexion, mais nourrissons cette réflexion de tout ce que nous pouvons trouver.
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