Utilisation de documents iconographiques

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. févr. 13, 2011 11:10 pm

Sagiterra a écrit :PPS : Désolée pour ce post absolument pas politiquement correct, mais j'ai vécu assez longtemps, et j'ai eu l'occasion de faire, apprendre, et expérimenter suffisamment de choses et de situations pour estimer que les choses ne fonctionnent pas tout à fait comme elles devraient, précisément, et je suis toujours étonnée que des personnes, qui devraient s'en émouvoir, veuillent tirer un sempiternel constat de type : "mais tu ne te rends pas compte" "mais tu es naïve ma pauvre", "mais tu crois vraiment que tes 3 balles suffisent pour payer tout ça", etc.
Ben, on est plus de 60 millions dans ce pays…
Et y'a des pays où il y a un peu moins de falbalas et surtout de corruption, et peut-être qu'ils sont moins en pointe dans les ventes d'armes et de merdes nucléaires; mais un peu plus dans l'écoute du peuple et de ses besoins réels.
Quant à moi, je me désabonne du sujet: faites ce que vous voulez de ma réponse, mais la situation de la "Kulture" dans ce pays me donne envie de gerber, et j'ai des raisons bien précises pour ça et c'est pourquoi je me suis permis de me laisser un peu aller, ce soir, tout à fait exceptionnellement.
Bonne nuit et bon courage dans un monde merveilleux où le "service public" sera bientôt TOTALEMENT remplacé par le "mécénat" ! :D
Ah mais ne t'excuse pas !
;)

Et quand je disais "tu rêves", ça n'était pas condescendant, mais amer, de ma part, en fait...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. févr. 13, 2011 11:34 pm

PS C'est étrange, mais il fut un temps où les impôts suffisaient à cela. Que diable s'est-il donc passé depuis?
Les impots n'ont jamais suffit. C'est aussi simple que ça. D'un autre coté, je t'encouragerais à bien regarder ce qui était exposé dans les musées il y a 50 ans, le support pédagogique qui était réalisé etc etc, et ce qui est réalisé maintenant. La dernière expo à la BNF à laquelle j'ai été en simple spectateur, sur le Roi Arthur, était assez parlante à ce sujet. Des dizaines de manuscrits, d'écrans interactifs et de systèmes technologiques pour faciliter l'accès. Ben ca coute cher, tout ca. Même si certains appareils sont financés par des mécènes (qui ont eux aussi toujours existés, et grandement contribué au financement de tout ca). On pourrait aussi parler des travaux énormes qui ont lieu à Richelieu, qui ont absorbés un pognon monstre, par eux mêmes et par le déplacement de certaines collections (et quand on parle de collections de la BNF, c'est pas de 2000 manuscrits miteux, mais 100 fois plus). Ou de Tolbiac, qui mériterait d'être un tout petit mieux observée par la cour des comptes. Ou la gigantesque facade végétale de Branly qui, bien qu'étant magnifique, est assez.... complexe à gérer... Ca peut continuer longtemps comme ca, le patrimoine culturel français est littéralement colossal et l'entretenir, le gérer et en donner l'accès à tous n'est pas une mission facile tous les jours.
Mais tu as raison, en réalité, les monceaux d'argent qui reviennent à l'Etat (impôts directs, impôts indirects, taxes, TVA, etc.) sur le revenu du travail (et éventuellement, mais de façon infiniment moindre, sur le revenu des fortunes diverses…)
Un petit rappel, mais la fiscalité francaise ne fonctionne pas comme ca. Il n'y a pas de chemin centralisant toutes les recettes pour qu'elles soient ensuite redistribuées. Le système actuel est beaucoup plus proche du système fiscal de l'empire romain d'orient, où chaque recette fiscale donnée est attribuée, en partie ou en entier, à une administration. En gros, tel ministère touche X% du l'impot sur le revenu, tel autre service touche Y% de la TVA etc etc. Au contraire des échelons fiscaux inférieurs qui fonctionnent par centralisation et redistribution.

Un petit rappel des budgets publics. C'est pas précis, c'est wikipedia, mais ca donne une idée de ce qui est donné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_ ... _pour_2011
Et y'a des pays où il y a un peu moins de falbalas et surtout de corruption, et peut-être qu'ils sont moins en pointe dans les ventes d'armes et de merdes nucléaires; mais un peu plus dans l'écoute du peuple et de ses besoins réels.
Absolument rien à voir, il y a des pays bien plus attachés à la culture et à son accès que nous et qui vendent bien plus d'armes. Comme l'Allemagne, par exemple ou l'italie (même si yaurait beaucoup à dire sur la privatisation des musées italiens) où encore les "gentils" suédois. Et les pays qui vendent pas,eux , ils achètent...

Bref, oui, il y a des soucis de gestions du patrimoine (qu'on me montre un pays qui en possède beaucoup et qui arrive à tout gérer) et non, la culture n'est pas inaccessible en France, loin de là. On peut améliorer les choses, mais le discours consistant à avancer qu'on vit dans une espèce de dictature totalitaire anti culturelle est peut être un tout petit peu exagéré. Et c'est quelqu'un d'impliqué dans ce contact avec la culture des "hautes institutions" qui le dit.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. févr. 14, 2011 9:26 am

pierre al a écrit :Absolument rien à voir, il y a des pays bien plus attachés à la culture et à son accès que nous et qui vendent bien plus d'armes. Comme l'Allemagne, par exemple ou l'italie (même si yaurait beaucoup à dire sur la privatisation des musées italiens) où encore les "gentils" suédois.
Euh... La France vend bien plus d'armes que l'Allemagne, l'Italie ou la Suède, hein ! Puisqu'elle est le 3e ou le 4e (selon les années, 4e en ce moment) exportateur mondial d'armement...
Mais là, on digresse carrément.

Et j'avoue que, tout intermittent pas content militant que je sois, je pense aussi que la situation de la Culture en France n'est pas si catastrophique que ça (ne serait-ce justement parce que mon statut d'intermittent - tout précaire, complexe et menacé qu'il soit - existe, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des autres pays !)...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. févr. 14, 2011 10:38 am

Je réponds, bien que ce soit hors sujet

En 2010, l'Allemagne a été classée troisième exportateur mondial d'armes, juste après les USA et la Russie http://www.courrierinternational.com/ch ... rtent-bien.

En 2008, l'Italie était seconde avec des exports de plus de 3 ou 4 milliards, devant la Russie. http://veilleedarmes.wordpress.com/2009 ... -le-monde/

Quant à la Suède, le pays possède la deuxième industrie militaire d'Europe et nous talonne depuis des années en termes d'exports.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. févr. 14, 2011 11:27 am

pierre al a écrit :En 2008, l'Italie était seconde avec des exports de plus de 3 ou 4 milliards, devant la Russie. http://veilleedarmes.wordpress.com/2009 ... -le-monde/
J'ai pas encore les chiffres officiels pour 2010, mais pour 2008, d'après le rapport au Parlement et les différents articles publiés sur le site du ministère de la Défense (je préfère les sources officielles aux sources militantes sur ce sujet), la France est 4e, après les USA, le Royaume-Uni et la Russie...

Bon, on revient au sujet ?

:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 14, 2011 11:40 am

Le sujet c'était l'utilisation des soucres de statistiques de vente d'armes ?
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 14, 2011 12:16 pm

L'Italie de Berlusconi a enterré la culture... Et pas qu'à Pompéi... :(
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. févr. 14, 2011 12:59 pm

C'est un peu vrai. Cela dit, si j'ai réagi spécifiquement sur cette thématique, c'est parce que relier gestion de la culture & patrimoine (car ce n'est pas vraiment la même chose) et la vente d'armes est un peu un non sens, il n'y a aucun rapport entre les deux.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »