Cherche renseignement concernant tente Matuls

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
nati
Messages : 14
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 11:00 pm

ven. août 06, 2010 11:35 am

Bonjour,
nous envisageons l'achat d'une tente pour nous cette année, après avoir regardé les différentes marques (et gammes de prix), nous nous sommes arrêtés sur les tentes Matuls comme ayant visiblement la meilleur réputation en rapport de qualité/prix.
Cependant quelques questions continuent à se poser à moi (vu que c'est moi qui paie), la tente que nous envisageons d'acheter est une tente normande en coton pour une à deux personnes visible ici. Ces tentes, sans le coton imprégné, sont-elles un peu imperméable, ou est-il possible de les imperméabiliser nous-même telle est la question que je me pose...
Je me demande également quel est le plus des "inner walls"?

Je sais que pour être histo il vaudrait mieux prendre une tente en lin, mais nous sommes étudiants, je paie grâce à mon job d'étudiant, un revenu que je n'ai qu'un mois par an, alors la tente en lin si on veut pouvoir faire quelques fêtes l'année prochaine pour faire connaitre notre compagnie c'est pas vraiment envisageable...

Merci pour vos avis et à bientôt j'espère :jap:
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

ven. août 06, 2010 12:41 pm

tu as regardé aussi du côté de http://tentorium.pl/main.php?lg=en
qualité irréprochable et excellent contact. en général ils font des bonnes promos l'hiver

concernant Matuls, il est en général aux marchés de l'histoire à Pontoise, ça peut t'éviter les frais de port si tu es parisien.

A+
olivier
Avatar du membre
nati
Messages : 14
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 11:00 pm

ven. août 06, 2010 12:59 pm

Merci pour le lien mais il est vraiment au-dessus de mon budget, même avec de bonnes promo...
Concernant la présence de Matuls à Pontoise j'étais au courant, mais cela ne répond pas à mes questions à vrai dire
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

dim. août 08, 2010 9:24 pm

nati a écrit :Bonjour,
nous envisageons l'achat d'une tente pour nous cette année, après avoir regardé les différentes marques (et gammes de prix), nous nous sommes arrêtés sur les tentes Matuls comme ayant visiblement la meilleur réputation en rapport de qualité/prix.
Cependant quelques questions continuent à se poser à moi (vu que c'est moi qui paie), la tente que nous envisageons d'acheter est une tente normande en coton pour une à deux personnes visible ici. Ces tentes, sans le coton imprégné, sont-elles un peu imperméable, ou est-il possible de les imperméabiliser nous-même telle est la question que je me pose...
Je me demande également quel est le plus des "inner walls"?

Je sais que pour être histo il vaudrait mieux prendre une tente en lin, mais nous sommes étudiants, je paie grâce à mon job d'étudiant, un revenu que je n'ai qu'un mois par an, alors la tente en lin si on veut pouvoir faire quelques fêtes l'année prochaine pour faire connaitre notre compagnie c'est pas vraiment envisageable...

Merci pour vos avis et à bientôt j'espère :jap:
Pour en avoir eu une de 6X3m... je peux te le dire franchement, c'est de la m****...
Non imperméabilisé ça n'arrête rien et imperméabilisée ça n'arrête que les faibles plus.... Une "drache" bien soutenue et ta tente se transforme en cabine de douche... Je te la déconseille plus que franchement... Connais-tu Thorsscmiede?
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

lun. août 09, 2010 8:49 am

Et bien moi j'ai une Matuls (un pavillon de 3 m de diamètre), en lin non imperméabilisé, et franchement j'en suis très content, et pourtant j'ai pris des draches avec, pas de fuite si c bien tendu, elle tient bien le choc

donc voilà, par contre je crois qu'il livre pas sur Pontoise...mais poser la question ne coute rien ^^

à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

lun. août 09, 2010 9:24 am

Oui mais la tienne est en lin, Enguerrand... Or il a été dit dans un autre sujet que les tentes en lin de chez matuls étaient de bonne qualité...

Nati posait la question au sujet des tentes en coton... ;)
Avatar du membre
thibaut de braine
Messages : 582
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. août 09, 2010 11:58 am

Pourtant Rolland a eu un sale coup avec sa tente en lin : toile déchirée sous l'effet de la pluie [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. août 09, 2010 2:11 pm

Je ne connais pas la qualité de ces tentes, mais vu ton budget réduit, as tu envisagé d'en fabriquer une ?

A l'époque où j'ai fait la mienne, on trouvait de la bonne grosse toile pour 8.9 euros (depuis les années, ça à du augmenter, mais pas tant que ça, allez, je vais dire 10 euros le mètre, maintenant, et c'est toujours étanche depuis le temps)
Alors ouaillons, cette tente fait en gros 2*2*4 m elle se présente sous la forme d'un cône de toile de deux mètres de diamètre coupé en deux (pour faire ça il faut des pièces de tissu coupées en "parts de tartes", avec aussi un pan rectangulaire de deux mètres de large entre les deux moitiés de cône, pis après, faut du bois, que si on a des amis à la campagne, on peut en avoir à l'aspect non usiné que c'est plus beau et moins cher que chez Leroi-Rama.

faisons un dessin au 1/10eme...
*scritch scritch*.... ah, je fais une rature, * frot, frot*..."scritch.."

Alors donc pour faire la pièce rectangulaire du milieu si je mesure avec ma règle la pente sur mon dessin au 1/10eme, j'obtiens 22,5 cm.
Ça nous fait donc une pièce de tissu de 2m de large par 4.5m de long pour la partie centrale vu qu'il y a les deux cotés
(2.25*2 = 4.5).

On peut y ajouter 12 à 15 cm de long, pour la partie au centre qui servira de chaussette à la barre de plafond, et 30 cm pour avoir des morceaux de 15 cm qui feront la jonction en pendouillant entre le bas de la tente et le sol, c'est bien pour le vent, ça.

Maintenant, voyons pour les parts de tarte formant les demi cônes sur les cotés...
La forme de ces pièces vont être des triangles isocèles avec en bas un petit rectangle supplémentaire de 15 cm de haut que c'est bien pour protéger du vent, ça.

Pour tracer un triangle isocèle, on a besoin de connaitre deux trucs : sa hauteur, et sa largeur, après ça va tout seul la mesure des grands cotés, on s'en tape, on se contente de les tracer entre les points.
Hors donc la hauteur, on la connait déjà : c'est les mêmes 2.25m que pour le pan du rectangle central, pas de surprise de ce coté.

Pour la largeur de la part de tarte, là, la trigonométrie est notre amie.
On sait que le diamètre au sol du cône est de 2 metres
Par la formule "qu'est ce que tu me traites de périmètre, tu me prends pour un "Pi D"?", on sait calculer le périmètre, et donc le tour que fera le cercle formant la base de notre cône au sol.
Il suffit de multiplier le diamètre "2 metres" par Pi
(La constante Pi étant environ égale à : 3.141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628 à un cheval près, mais on se contentera de 3.14, pour l'usage qu'on en a ici (même seulement 3 pourrait nous suffire, vu qu'on fait pas un truc vraiment rond pour de vrai)).

Donc, le périmètre complet de notre cône fait 6.28 m. Pour la largeur de nos parts de tarte, il n'y a plus qu'à décider si on veut avoir des cotés à 2 * 3 pans, ou à 2 * 4 pans, et diviser alors 6.28 par le nombre total de parts à obtenir. Soit donc 1.04m pour des cotés à trois pans, ou bien 78.5 cm pour des cotés à 4 pans.

Maintenant qu'on a les dimensions de toutes les pièces, on peut déterminer le métrage qu'il faudrait au total. On va installer ça sur du tissu de 2m50 de large, d'abord le grand rectangle central en une seule pièce de 4.5 + 0.30 + 0.30 de long, soit 5m10 de long (avec une bande de 50cm de large de chute sur un coté, qu'on garde pour faire des rabats d'étanchéité du coté de l'ouverture).
à celà on ajoute les parts de tartes posées tête bêche dans la largeur du tissu pour gagner de la place, soit 3m53 pour des cotés à 4 parts, ou bien 3.64 pour des cotés à 3 parts (que ça fait bien moins à coudre) :p,

Donc pour l'estimation de prix, on va dire que 3m60 + 5m10 avec du beau tissu à 10 euros le m, ça fait moins de 90 euros de tissu pour la tente. (après l'idéal serait de pouvoir tester différents morceaux de tissus pour voir comment ceux ci réagissent à l'eau, et choisir le bon compromis prix/qualité, même que tu pourrais avoir du bon lin épais pour moins cher, si ça se trouve!)

Pour le prix du bois, ça dépend de ce qu'il y a par chez toi.

Coté couture, en faisant ça à la main, devant la télé, ça passe tout seul, ça dérange pas les voisins, et c'est pas cher ;) (Et avant la fin, t'es super entrainé et doué en couture ^^)

Voilà, en espérant t'avoir donné une autre piste "petit budget friendly" à explorer... ;)
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

lun. août 09, 2010 6:01 pm

Philippe de Sombreval a écrit :Oui mais la tienne est en lin, Enguerrand... Or il a été dit dans un autre sujet que les tentes en lin de chez matuls étaient de bonne qualité...

Nati posait la question au sujet des tentes en coton... ;)

au temps pour moi!
j'ai du zapper cette phrase...
v me coucher ^^
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

lun. août 09, 2010 8:49 pm

thibaut de braine a écrit :Pourtant Rolland a eu un sale coup avec sa tente en lin : toile déchirée sous l'effet de la pluie [img]images/icones/icon6.gif[/img]
ça j'étais pas au courant, ça s'est passé quand?
Avatar du membre
thibaut de braine
Messages : 582
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. août 10, 2010 3:44 pm

au Chariot d'Arthur.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. août 10, 2010 10:05 pm

apres le lin brute n'est pas indestructible, certaines conditions font que parfois, rien ne resiste 0_0
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. août 11, 2010 10:44 am

Oui, et il faut aussi un minimum de soin pour augmenter la longévité de sa tente. Si on plie et stocke la tente encore humide, par exemple, même celle de la meilleure qualité sera vite bonne a jeter.

Avoir des trucs qui appuient sur la toile, c'est pas bon non plus en cas de vent, ça frotte et ça use, et en cas de pluie, au lieu de couler sur la toile, l'eau rentre par les points de contact (un matelas un peu grand qui touche les bords, ça fait un matelas trempé, par exemple)

Sinon, les conditions météo peuvent être cruelles aussi : l'an dernier sur une fête dans un village entre la porte d'Orléans et Nice (Entrevaux), un orage aussi soudain que violent avait couché/cassé/déchiré quasiment toutes les tentes (environ 30 sur 35), et ce en moins de 3 minutes sans signe avant coureur. J'ai vu, entre autres, une tente Mélody Moulin avoir le mat se briser à cette occasion précise, et pourtant, j'en avais vu souffrir sans broncher de ces petites bêtes, pour les ames sensibles, je tiens à préciser qu'elle va mieux depuis avec un mat et trois rayons neufs, sa toile n'avait pas souffert.


Et dans tout ça, ma petite tente faite maison avait tenu, gniark ! (Ca vous dirait d'avoir les plans ?)
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

mer. août 11, 2010 11:03 am

@Brunal: bien sur :-)
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. août 11, 2010 1:44 pm

brunal a écrit : Et dans tout ça, ma petite tente faite maison avait tenu, gniark ! (Ca vous dirait d'avoir les plans ?)
Tant a de ces question franchement :hic:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »