Méfiez vous des imitations...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. août 02, 2010 1:36 pm

Coucou tout le monde,

je me permet un petit message purement informatif :

Si jamais vous voyez des personnes qui font des trucs, biens ou pas, là n'est pas la question, mais qui disent s'appeler "Les compagnons de la rose et l'épée", sachez juste qu'ils n'ont, strictement rien a voir avec l'association "La rose et l'épée" où je suis moi même depuis la création il y a huit ans.

(si ce n'est le nom bien sur, copié en toute connaissance de cause, avouée, et sans scrupules ni permission ni prévenir, puis sans excuses ni regrets visibles quand on s'en rend compte et qu'on leur fait remarquer).

Inutile alors de chercher à trouver Zwicky l'ewok, Fred de carreau d'arbalète, ou moi même sur un de leur campements vu que ben non, on n'est pas de chez eux.

Et donc, en cas de félicitations, reproches, que vous auriez à leur faire, adressez vous directement à eux, on veut pas le savoir, nous on y est pour rien, on était pas là, et on nous à même pas demandé notre avis.

Voili voilà

Fin du message informatif, et désolé du dérangement, j'espère ne pas avoir été trop chiant ;)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. août 02, 2010 2:17 pm

vous, c'est ce site?
http://www.rose-epee.org/

je reconnais michel, qui est aussi chez nous :P
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. août 02, 2010 4:11 pm

Voui, c'est bien nous celui là ^_^
Oui, on a quelques fripounets multi classés coté assos :)
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. août 02, 2010 5:00 pm

Donc si j'ai bien compris ces gens avec une imagination débordante ont avoué avoir copié votre nom (et meme pas le nom du roman/film ???) ?
Arf c'est des fous :)

Ils ont un site web ces petits margoulins ?
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. août 02, 2010 5:27 pm

Oui, tu as bien compris Salix ;)

Pour le roman/film, je n'ai découvert son existence, par pur hasard, que plus de deux ans après que nos statuts soient passés au journal officiel, en faisant une bête recherche google, et il apparaissait alors en cinquième page, maintenant, il est en second juste derrière nous ^_^'

On avait cherché bien longtemps un nom potable avant de se fixer sur celui là. On a finalement pris la rose pour les filles (y en a tout plein dans l'asso), et l'épée, pour les garçons (qui restent car il y a tout plein de filles dans l'asso). Et aussi que ça permettait de faire un beau blason héraldique facile à identifier, même pour ceux qui savent pas lire :)

On avait pensé un moment à <i>"Les compagnons de la mesnie de la branche rouge qui sont des guerriers du moyen âge, du fief et de la chevalerie, ...haa,... haag dik ! A tes souhaits"</i>, mais ça faisait un peu long, pis il y avait peut être une légère référence éventuelle à un groupe déjà existant, mais bon on était pas sur, donc dans le doute, on s'est abstenus :p

Non, ils n'ont pas de site web à ma connaissance, mais juste une page fessebouc
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. août 02, 2010 7:13 pm

C'est l'année du plagiat on dirait, j'ai eu pareil du coup, je viens de faire copyrighté 14 noms se rapprochant du notre.

Ordre du...
Compagnie chevaleresque de....
Compagnie du....
Compagnie médiévale du....
Mesnie du....

etc etc etc..... Ainsi je suis tranquille pour 70 ans... [img]smile/thumb.gif[/img]
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. août 02, 2010 11:18 pm

victime d'un truc similaire...

D'anciens membres de notre troupe avec qui nous nous sommes séparés on reprit un nom (attesté je leur accorde) très très, j'ai déjà dit "très" ?, donc oui très similaire (3 syllabes identiques sur 4).
Et ca loupe pas, les gens confondent, d'autant plus que le siège de leur assoc' est dans le même village (et pour un non initié, les villages alsaciens ont tous le même nom !!). C'est arrivé dernièrement avec des amis suisses (à savoir qu'il y a deux troupes celtiques dans toute la Suisse, alors pour eux deux troupes dans le même village, vous pensez donc...).

Plus qu'un manque d'imagination (tout du moins dans notre cas), j'y vois clairement une volonté de profiter de la réputation d'autrui en jouant sur l'ambiguïté, et de mettre des bâtons dans les roues. Quand j'ai voulu comme toi Brunal informer les gens, j'ai eu le droit à quelques mails incendiaires d'un de ces anciens membres me traitant de "calomnieux" !

Cela dit, je vous l'accorde, 2 troupes dans le même bled, c'est idiot...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. août 03, 2010 6:11 am

C'est hélas le propre de l'humain.
Prendez une classe de gamins, y aura toujours des "clans" qui se formeront au gré des "j't'aime pô" et "toi j'taime bien"
Prendez une troupe de 15-20 adultes, c'est 100 % pareil.
Pas pour rien qu'y a de plus en plus de gusses qui se baladent en solo, au moins y a pas ces emmerdements !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. août 03, 2010 9:01 am

pas être copain avec tout le monde, c'est normal

mais entre "pas être copains et faire sa vie chacun chez soi" et "pas être copains et se faire passer pour l'autre, qu'on aime pas", ya une nuance assez franche, quand même ^^

pol, tu as référencé toutes les écritures possibles de mesnie?
en même temps, ya pas mal de playmo que les dragons font fantasmer, alors faut pas s'étonner. t'aurais du faire "la compagnie médiévale de la tarasque", ça reste dans l'idée, mais en moins "commun" ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. août 03, 2010 9:27 am

Ca pose la question des noms et de leur protection dans notre loisir....

En France tu as des restrictions sur ce que tu peux protéger et t'attribuer comme nom. Par exemple, si je crée une association gauloise en Ardéche du nom de la tribu du coin, les Allobroges, je me heurte à plusieurs écueils. D'abord, comme il s'agit d'un nom issu du Patrimoine historique, je ne peux me l'arroger exclusivement en principe. Donc, si je constitue une troupe de Golos appelés Allobroges, je ne peux m'offusquer du fait que la section ardéchoise du PCF s'appelle ainsi (véridique et depuis longtemps) ou qu'une troupe de playmo vient profiter de ma réputation avec le même nom. Cependant, il y a l'air d'y avoir des exceptions. Lorsque l'ENITA de Bordeaux a racheté un terrain à la gendarmerie dans le centre de Pessac pour en faire un vignoble AOC en Pessac-Léognan, un petit malin a fait des recherches et déposé un certain nombre de noms de domaine dans l'espoir de les revendre bien cher à l'école d'agronomie. C'était bien vu parce que pour bénéficier de droits de plantation et de l'AOC, le domaine devait prouver qu'il y avait eu un domaine viticole sur place avant les gendarmes et reprendre le nom de ce domaine qui s'appellait le Luchey. Or à cause du petit malin, ce nom et toutes les orthographes admises étaient protégées. Alors, il a fallu chercher plus loin dans les archives pour s'apercevoir que ce domaine résultait de la réunion de deux domaines viticoles, Luchey et les Haldes. Donc, il a été proposé à l'INAO un nom composite : Luchey-Haldes. L'INAO a accepté et l'ENITA de Bordeaux a protégé dans la foulée tous les noms que ses futurs crus pourraient un jour avoir (On parle de pinard à 20€ la bouteille HT sortie château pour replacer les choses dans leur contexte d'importance).

Ca c'est le B-A-BA de l'image publique, protégez vos noms si c'est possible. Maintenant entre la recons', le GN, l'évoc, les groupes folkloriques, etc. Y'a tellement de groupes qui s'appellent :
Mesnie, maisnie, compagnie, chevaliers, dragon, rose, épée, hache, templiers, du temple, hospitalier, gueux, guerriers, mercenaires, routiers, médiéval, Moyen-âge, que forcément, si on n'a pas d'imagination, même en excluant la mauvaise foi, la jalousie, le splitting dans la douleur, les feignants ignorants qui trouvent juste que votre nom est cool, etc. Forcément on se retrouve avec des confusions possibles et des noms qui se ressemblent.
Et encore, nous on est des assos pour la plupart mais derrière y'a les pros qui, quoiqu'on en pense verraient d'un mauvais oeil que des amateurs au nom similaires leur portent préjudice par confusion d'image. Je pense que Louvette (la Lune d'ambre) aurait à redire si des guignols s'amusaient à faire une troupe de spectacle médiéval baptisée "la lune d'ombre" par exemple.

S'ajoute à ça, des problèmes plus subtils. En romains tardif, chaque unité est identifiée par l'épisème sur son bouclier. On a un index sur la notitia dignitatum de 408 environ. En principe, chaque asso au niveau mondial essaie de ne pas utiliser un épiséme déjà utilisé par un autre groupe. Pour Letavia qui reprend le bouclier des Seguntienses, levés au nord du Pays de Galles et passés sur le continent avec MAgnus Maximus, une troupe américaine de SCA avait utilisé brièvement cet épiséme et on l'a découvert tardivement. Bon, apparemment, le groupe américain s'est dissout mais ça aurait pu poser probléme et nous ne pouvons pas protéger ce motif vieux de 1500ans. Reste que si des évocateurs font de la merde et racontent des bêtises plus grosses que les nôtres au public avec le même épisème que nous, le préjudice pour nous sera bien réel parce que les deux vers rouges sur fond bleu des Seguntienses, c'est Letavia pour la communauté tardo-antique.

Je pense que si des imitateurs copiaient (mal) les chevaliers du projet Bouvines 1214. La confusion porterait aussi préjudice, or, personne ne peut protéger les noms de Guillaume des Barres, de William longuespee ou de Gérard la truie par exemple.

Par contre Sombreval et autres personnages de fiction peuvent tout à fait protéger leur noms et personnages puisque ce sont des oeuvres de l'esprit.

A+
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

mar. août 03, 2010 10:27 am

Pour protéger un nom, où faut-il aller ? (que ce soit sur le net ou IRL)
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mar. août 03, 2010 10:57 am

Ce qui a été mis sous copyright c'est Ordre du Dragon, Compagnie chevaleresque du Dragon etc..... Ca fait plus de 10 ans que ma Compagnie existe et des émules nous en avons eu mais pas seulement (des mules aussi, de gros ânes bien dodu)...

Parfois sans le savoir nous avons clairement des points en commun, exemple concret, il existe la compagnie du dragon vert, hors nous c'est la compagnie médiévale du dragon et notre blason est.... Un dragon vert. Du coup quand on demande si nous sommes Les Dragons quand nous venons en France, je suis obligé de demander lesquelles? Ce groupe fait du GN (Tolkien) et nous du med. Mais je n'ai jamais eu de problème avec eux, ils existent depuis 2006, nous en assoce de fait dans un premier temps depuis 1997, je n' ai jamais rien entendu sur nous de leur part, ils vivent leur passion tranquille dans leur coin, nous aussi donc pas de guerre entre-nous, je n'irai jamais pousser une gueulante et leur souhaite tout le bonheur du monde.

Mais parfois c'est avec des raisons plus subtiles, parfois ils affichent clairement la raison de leur nom (dernier en date, prise de tête avec un gars, le lendemain l' Ordre du Dragon voyait le jour en assoce de fait et cette personne n'avait jamais fait de med avant, peut-être trois mois et encore). Du coup avec ces copyright et la preuve que la dites compagnie de ce type est née sur base d'un conflit entre nous et montrant clairement qu'il y avait envie de porter préjudice par la similitude des deux noms, il a été prié de changer rapidement celui-ci. Le titre en lui-même inscrit au Moniteur Belge (ASBL) est un copyright en soit.

D'autres c'est en "hommage" aux anciens Dragons de 1997 (Trois présidents, trois façons de faire), la aussi je ne dis rien car je n'ai jamais eu vent d'une éventuelle tentative de voler notre "réputation", notre nom, c'est plus un clin d'œil, d'un coté c'est du XV de l'autre du XIV, tout le bonheur du monde pour eux aussi. Mais des Compagnie Médiévale du Dragon Bleu, Jaune, Mauve etc, j'en ai connu à la pelle mais ca n'a jamais été très longtemps.....
Dernier amalgame c'est à Marville,

"Vous êtes les Dragons de Sedan?"

Non ils sont en face et s'appellent les Chasseurs de Dragons, les Dragons c'est nous (et toutes les plaisanteries qui vont avec)...

Les copyright sont des" garde fou" ca ne s'inscrit pas dans une volonté de contrôler tout ce qui touche aux Dragons, en gros si on me laisse tranquille, je laisse tranquille, par-contre si on s'octroie notre nom, notre réputation dans un but de nuire, j'envoie la sauce (ou l'assoce c'est au choix ^^). Mais pour reprendre un pote sur Facebook en plus d'une touche perso:

Si demain une compagnie décide de reconstituer des filles de mauvaise vie drapières et d'un père ébéniste au XIV comment on fait????
Parce qu'entre la Cie Médiévale du Dragon et La Scie médiévale du drap con, la frontière est mince....
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. août 03, 2010 11:09 am

@ Aenor : Pour la France, INPI
http://www.inpi.fr/

Pour prouver l'antériorité d'une idée ou d'un nom, la manière la plus rudimentaire est de décrire tout le bazar dans un courrier qu'on s'envoie à soi-même en recommandé (avec ou sans accusé de réception ?) sans l'ouvrir, le cachet de la poste fera foi si besoin.

Sinon, l'INPI vous répond (selon ses intérêts c'est pas gratuit et pas si exclusif comme méthodes non plus, d'autres voies existent)
Comment protéger le nom de mon entreprise ou le nom de mon association ?

* La dénomination sociale, le nom commercial et l’enseigne sont les différents noms qui servent à distinguer votre entreprise. Leur protection s’obtient de différentes façons.

* La protection du nom d’une association s’acquiert par l’usage, pour l’activité que vous avez déclarée auprès de la préfecture.

* Si vous souhaitez vendre des produits ou proposer des services qui portent le nom de votre entreprise, de votre association, vous pouvez vous protéger en déposant une marque.

* Si vous souhaitez utiliser le nom de votre entreprise ou de votre association pour votre site Internet, il existe des règles spécifiques liées au nom de domaine.

Comment protéger le logo de mon entreprise ?

* Si votre logo est un élément graphique apposé sur des produits ou des affiches, vous pouvez le protéger par un dépôt de dessins et modèles, mais également par le droit d’auteur.

* S’il sert à distinguer votre entreprise de ses concurrents, et s’il est, aux yeux des clients, un signe d’identification de vos produits ou de vos services, votre logo peut être protégé par un dépôt de marque.
A+
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. août 03, 2010 11:14 am

C'est clair qu'il y a des noms bien communs, et je me souviens qu'on a bien cherché/fouillé pour trouver un nom de troupe qui n'en copie/rappelle pas un autre, comme ça que l'on avait écarté des mots comme : mesnie, lys, lion, licorne, loup, chevalier, chevalerie, lances, dragon, fief, ...", et même choisi le XIIIeme orienté artisanat car à ce moment là, l'époque et ce type d'activité nous semblaient peu communes, (et le matos plus simple à faire que du XVeme :p). (On avait écarté aussi "la croisade s'amuse" comme nom).

Il y a effectivement plein de raisons pour se retrouver avec des noms similaires : coïncidence, scission, faire chier, manque d'imagination, copie, tentative de récupération d'image... ce qui compte c'est comment on réagit quand on s'en rend compte ou qu'on se fait prendre...

Mais on aurait du se renommer comme on avait pensé lors d'une séance de bricolage après un repas riche en féculents, là, personne aurait osé copier, pourtant coté sonorité ça restait équivalent :p
"le rot et le pet"
Coté antériorité du nom, de notre coté, on a le journal officiel du "jour de notre naissance" quand on a déclaré l'association, ça marche bien aussi. Un truc imprimé par l'état, ça peut faire classe dans un dossier.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mar. août 03, 2010 11:21 am

Le rot et le pet
La croisade s'amuse
Scie médiévale du drap con

Tout passe, tout lasse, tout casse sauf la classe :clap: :clap: :clap: .
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »