Artisans-forgerons en France

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

sam. juin 19, 2010 8:09 am

Attention, je compare pas l'expertise des deux forgerons, hein! De loin en jpeg sur un écran 15 pouce crade, ça avait l'air d'être grosso modo la même masse de pommeau, c'est tout (Disons que les pommeaux de certaines Paul Chen avaient l'air bien plus massifs que ceux-là, et pour un néophyte ça peut prêter à confusion). Je ne pensais pas que ça puisse avoir une telle importance, mis à part pour l'escrime virtuose! J'imagine qu'on peut discuter de la taille du pommeau avant de prendre la commande (occasionnant un léger surcoût :/ ).

(Heu, je ne voudrais pas être grossier,mais rappelons que le but de ce sujet était quelques liens vers des artisans forgerons, siouplait!)
(Et, tant qu'on y est, quel est le(s) bouquin(s) de référence sur le sujet que vous me conseilleriez, pour que je me cultive un peu ? :) )
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. juin 19, 2010 9:20 am

pierre al a écrit :.Le pommeau est particulièrement massif et lourd.
... Car plus épais, en effet. C'est visible sur la photo. Il n'y a pas que le diamètre du pommeau à prendre en compte.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

dim. juin 20, 2010 9:45 am

Tous les liens que j'ai pu trouver faisaient référence soit à Wow, soit à des artistes-forgerons qui font des caches-pots damassés pour bégonias...Je tente le coup en désespoir de cause : Vik le vicking, tu pourrais me conseiller un bon artisan-forgeron, du genre Tolédo ou autre, ça me suffira! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. juin 20, 2010 10:11 am

Est-ce que Jordan est toujours sur le marché? Je crois que c'est son fils qui a repris le flambeau...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juin 20, 2010 10:35 am

(Heu, je ne voudrais pas être grossier,mais rappelons que le but de ce sujet était quelques liens vers des artisans forgerons, siouplait!)
Ah tout a fait. Je pense juste qu'on ne peut pas mettre C.V. dans la catégorie artisan forgeron... pas quand quelqu'un comme Gael Fabre ou Yannick Epiard y est.

Pour l'histoire du pommeau, il y a en effet la largeur, la densité, sa position, la longueur de la fusée... une épée est avant tout une arme, et pas un objet de déco.

Pour les épées, je te conseille le arms and armour of the medieval knight de David Edge. Et si tu as du courage, le archeology of Weapon de E. Oakeshott.
Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

dim. juin 20, 2010 2:33 pm

Merci beaucoup pour le livre de David Edge, je n'en avais pas entendu parler (mazette, l'est pas donné non plus celui-là!) Je pense que je vais apprendre celui-là par cœur avant de passer à du Oakeshott. Quant à Yannick Epiard, il ne produit que des (merveilleux) couteaux, d'après ce que j'ai pu voir. Pas de trace non plus du dénomé "Jordan"...

(Pierre Al, je suis très surpris par ton commentaire, qui est, ma foi, un peu snob! À moins d'avoir de solides raisons d'avancer le contraire, C.V est un arstisan forgeron, bon ou mauvais! )
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juin 20, 2010 4:14 pm

Non, il est axé sur ma connaissance du matériel de ces personnes. Je sais ce qu'est une épée, ce que DOIT être une épée. Et C.V. n'en fait pas, en tout cas pour aucune de celles que j'ai pu voir en 10 ans. Au mieux pourrait on dire qu'il est ferronier d'art, et j'ai des amis ferroniers d'arts qui s'en sentiraient insultés.

Sinon, Yannick a fait des lames. On peut aussi citer a l'étranger Peter Johnson, Vladimir Cervenka ou Patrick Barta.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

dim. juin 20, 2010 6:45 pm

galimace a écrit :Remarquez, sur cette épée de Gaël, le pommeau n'est pas très grand non plus. La lame est pourtant assez large :
http://a31.idata.over-blog.com/2/73/47/ ... e_0183.jpg

D'autres propositions de forgerons?
J'ai ce modèle et elle est parfaite!!!
Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

dim. juin 20, 2010 8:02 pm

Oui, garin, loin de moi l'idée de critiquer cette épée ; c'était juste à titre de comparaison avec une autre épée, moins bien faite [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Pier Al, à part si je ne saisis pas bien les enjeux de cette appellation, j'avais une définition de l'artisanat beaucoup plus humble, un peu comme celle que l'on trouve dans le dico : c'est quelqu'un qui crée un objet avec ses mains. :top: Si C.V importait des lames indus de chine (ou d'ailleurs), les martelait à froid et les vendait tel quel, là on pourrait lui en vouloir. Mais je ne dénigrerais jamais le droit à, par exemple, un artisan-boulanger de s'appeler ainsi, même si son pain de campagne est ignoble!
(Oui, je pense qu'un artisan-boulanger est tout aussi noble qu'un artisan-forgeron)
Pour ma part , «Maître-Artisan», «Artisan Compagnon» et «Artisan de M*rde» suffisent à les distinguer :D

(Enuite, si c'est pour une question d'historicité, là je la boucle :gla: )
Modifié en dernier par galimace le dim. juin 20, 2010 8:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juin 20, 2010 8:09 pm

Les appelations d'artisan, c'est pas un truc qui se gagne en faisant des bouts de fer a la petite semaine. Pour devenir boulanger, par exemple, il y a des formations a suivre et des diplomes a passer. C'est un métier qui exige une compétence, un savoir faire. Pas quelque chose qui s'improvise.

Les artisans indiens ou chinois qui fabriquent du paul chen, du GDFB ou autres méritent surement plus leur appelation d'artisan, notamment parce que leur produit est d'une qualité moyenne parce que fait a des cadences élevées. C'est le plan économique de ces sociétés, et il marche. La question n'est pas de savoir si l'arme sera de bonne qualité, de qualité moyenne ou de qualité basse, il est de savoir si la personne fait ce qu'elle prétend vendre. Paul Chen vend des épées de qualité moyenne, certes industrielles, mais des épées. C.V. ne vend pas des épées, il vend des bouts de fer en forme (approximative) d'épée. Et j'en sais quelque chose, j'en ai eu plusieurs il y a des années et j'en ai vu passer tout autant.

J'arrêterais ma contribution ici.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »