Notre-Dame en feu à Paris :o(

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. avr. 15, 2019 8:28 pm

Ben tout est dit, je mets un petit mot ici parce que je sais que tout le monde n'est pas forcément branché toute la journée sur les news...
Travaux dans la flèche, apparemment l'incendie serait parti de là.
Triste de voir ce monument de notre patrimoine partir en fumée.
:(
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

jeu. juin 18, 2020 12:49 pm

coucou sagiterra ;)
je suis dans le même état d'esprit que toi, j’espère que nous en parlerons ce weekend avec notre asso' (on couvre les débuts de la construction,donc ça serait normal)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. juin 18, 2020 12:49 pm

Une initiative intéressante :
Du 1er au 7 juillet 2020, Charpentiers sans Frontières reconstitue un élément de la charpente d'origine du XIIIe siècle de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, avec les techniques d'origine. (Levage de la ferme le 7 juillet)
Le chantier aura lieu au Château de Mesnil-Geoffroy, 76740 Ermenouville.
Chantier ouvert au public.
https://www.charpentiers-sans-frontieres.com/
Je pense que ça vaut le coup de jeter un œil sur ce chantier, je ne sais pas ce qu'il advient de leurs réalisations après coup, le site n'est pas très disert mais il y a une page facebook, pour les titulaires d'un compte (ce n'est pas mon cas, trop intrusif).
A suivre donc. ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. juin 20, 2020 9:27 am

Super ! Merci pour l'info. D'après ce que j'ai pu voir le sinistre a été l'occasion de découvrir pas mal de choses sur la conception et la réalisation. Ce sera peut être l'occasion d'en savoir plus avec cette démo. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

sam. juin 20, 2020 1:20 pm

j"'avoue pas avoir tout compris. Ils vont reconstruire la toiture du château en s'inspirant de ce qui existait à NDdP? Ce qui donne l'occasion de "prévoir" ce qu'on fera pour paris à plus petite échelle?
Un peu comme Guedelon si j'ai bien suivi ;)

Je savais que Guedelon avait été contacté pour les méthodes de fabrication pour refaire la toiture de la cathédrale, (du fait que tailleur de pierre et charpentier "médiéval" sont des métier qui ont disparu avec la modernisation).
Avec les derniers événements, le dossier avait été mis en pause
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. juin 20, 2020 8:39 pm

Ces métiers traditionnels n'ont pas réellement disparu, dans la mesure où on demande des compagnons les pratiquant quand on doit réhabiliter les monuments historiques, et ça arrive plus souvent qu'on ne croit. :)
Il y a pas mal d'années, le Pont-Neuf à Paris avait été retapé selon les méthodes anciennes, et je dois dire que c'est plutôt réussi.
Et maintenant il y a de nouveau des gens qui se lancent dans la pratique de ces métiers, outre le classique compagnonnage, dont ces pratiques font partie de la formation.
Et puis il y a les chantiers d'associations de type Rempart, qui font parfois naître des vocations... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. juin 21, 2020 10:18 am

Sagiterra a écrit :
sam. juin 20, 2020 8:39 pm
Ces métiers traditionnels n'ont pas réellement disparu, dans la mesure où on demande des compagnons les pratiquant quand on doit réhabiliter les monuments historiques, et ça arrive plus souvent qu'on ne croit. :)
Il y a pas mal d'années, le Pont-Neuf à Paris avait été retapé selon les méthodes anciennes, et je dois dire que c'est plutôt réussi.
Et maintenant il y a de nouveau des gens qui se lancent dans la pratique de ces métiers, outre le classique compagnonnage, dont ces pratiques font partie de la formation. souvent les médiévistes pour créer des "ateliers" (forge par exemple) et ces métiers sont importants pour pouvoir réparer le patrimoine "ancien" quand on a besoin
Et puis il y a les chantiers d'associations de type Rempart, qui font parfois naître des vocations... [img]images/icones/icon10.gif[/img] je viens de parcourir leur site, c'est dommage qu'l n'y ai pas de chantier prévu dans le nord de la France. C'est une expérience qui m’intéresse beaucoup (même si je ne fait pas que du médiéval (dans ma région, je pense à un site de fouille 14-18, ou entretenir un château renaissance)
membre des gardiens des 7 besants d'or
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mer. juil. 15, 2020 7:37 pm

Sagiterra a écrit :
jeu. juin 18, 2020 12:49 pm
Une initiative intéressante :
Du 1er au 7 juillet 2020, Charpentiers sans Frontières reconstitue un élément de la charpente d'origine du XIIIe siècle de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, avec les techniques d'origine. (Levage de la ferme le 7 juillet)
Le chantier aura lieu au Château de Mesnil-Geoffroy, 76740 Ermenouville.
Chantier ouvert au public.
https://www.charpentiers-sans-frontieres.com/
Je pense que ça vaut le coup de jeter un œil sur ce chantier, je ne sais pas ce qu'il advient de leurs réalisations après coup, le site n'est pas très disert mais il y a une page facebook, pour les titulaires d'un compte (ce n'est pas mon cas, trop intrusif).
A suivre donc. ;)
Salut sagiterra, je crois que la levée de ferme a été suivie à la TV il y a une semaine ou 2 (passé a FR3 si mes souvenirs sont bons). je vais voir pour retrouver l'article ;)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »