Costume enfant inspiration début XIIIème

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

sam. févr. 02, 2013 11:40 pm

Voici le nouveau costume de notre petite fille.

Tout d'abord la chemise en drap de lin, il reste l'encolure et les ourlets à faire.

[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]

Ensuite la deuxième couche, la cotte en drap de lin, il reste également l'encolure et les ourlets à faire.

[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]

Avec l'aumonière réalisé par Mami

[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]

Et enfin avec le manteau, réalisé en drap de laine, doublé d'un drap de lin.

[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]

Merci d'avance de vos remarques.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. févr. 03, 2013 1:47 pm

Une source quelconque pour l'aumonière et le "manteau" ? et sur un enfant ?
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

dim. févr. 03, 2013 2:37 pm

Aucune, je n'est jamais pretendu faire de la reconstitution, tout est dans le titre.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. févr. 03, 2013 2:49 pm

En fait je ne comprends pas ce que ça fait sur ce forum si ce n'est pas de la reconstitution...

Je ne suis pas un modo mais quand je lis dans le Réglement du forum ce qui suit je m'attends à trouver quelque chose en rapport...
THEME DU FORUM
Ce forum traite du Moyen-âge et de la reconstitution historique de cette période(voir FAQ).

PARTICIPATION ET ESPRIT
Ce forum est un forum de contribution. Sa vocation est de permettre l'échange d'informations, entre des gens qui font des recherches personnelles et qui ont besoin de les confronter pour progresser.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 04, 2013 9:35 am

Toujours le même débat...

Si on ne gardait que ce qui est de reconstitution pure, il n'y aurait plus grand chose.
Et Richard fait preuve de bien plus d'honnêteté et d'humilité que beaucoup :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. févr. 04, 2013 9:56 am

Hermelind a écrit :Toujours le même débat...

Si on ne gardait que ce qui est de reconstitution pure, il n'y aurait plus grand chose.
Et Richard fait preuve de bien plus d'honnêteté et d'humilité que beaucoup :D
Ah ? Donc il suffit de faire preuve d'humilité et on peut faire n'importe quoi, c'est bien ça ?

Il faut juste qu'on m'explique comment quelque chose de non sourcé peut être daté (début XIIIe dans ce cas précis comme c'est écrit). Parce que dire c'est de l'inspiration pour faire passer tout et n'importe quoi ok, mais à partir du moment où l'on rentre dans le détail comme ici je vois mal comment c'est compatible...

Donc soit c'est de l'inspiration et auquel cas c'est juste ça, et, en plus de ne rien avoir à faire ici, on ne peut pas l'attacher à une quelconque période (puisque totalement fantasmé), soit c'est de la reconstitution, ça trouve sa place ici, c'est datable puisque basé sur des sources...

Je suis désolé si ce que je dit peut choquer mais franchement, que des gens perdent sciemment leur temps à fabriquer des objets issus de leurs fantasmes ça ne me gène pas du tout, c'est leur problème et leur temps libre, mais pourquoi faire perdre du temps aux lecteurs d'un forum de reconstitution pour venir leur montrer et demander leur avis sur des accessoires de GN ? Je pense qu'il y a des tas de forums plus appropriés, non ?

Bruno
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 04, 2013 10:28 am

Tu as une ribambelle de choses qui sont de l'inspiration et qui sont considérées comme histo par ceux qui les postent sans que ça n'émeuve personne. Pour une fois que quelqu'un reconnait s'inspirer, on ne va certainement pas lui jeter la pierre.
Quelqu'un qui sait ce qu'il fait, c'est toujours mieux que quelqu'un qui fait du portnawak et se vante de faire de l'histo, quand ce n'est pas le cas.

Faut laisser la place à la progression naturelle, si elle est assumée.

Si tu veux vraiment voir du bopahisto, va donc t'occuper des deux épées, au lieu de t'en prendre à quelqu'un qui cherche à progresser. Casser les gens qui ont une démarche honnête, qui savent que leur création est perfectible et juste de l'inspiration, mais qui veulent faire mieux, ce n'est pas ça qui fera avancer le schmilblick.
Poster une création d'inspi pour demander des avis, pour savoir comment l'améliorer, je crois que ça a sa place sur un forum de reconstit, parce qu'il y a une volonté derrière. Volonté bien plus louable que poster un truc foireux en n'en demandant que des louanges.

Bref, casser quelqu'un qui ne demande qu'à jouer le jeu, ça n'a rien de constructif.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. févr. 04, 2013 10:43 am

Pour ma part,

je vous félicite pour ce costume "inspiration" ! Je n'entre pas trop dans le débat mais je trouve que vous avez soigné le costume de la petite et c'est plutôt rare sur les camps (car les enfants grandissant vite, c'est toujours une excuse pour pour leur donner des tenue bien plus inspiration, voir pire...)

Cordialement,
L'hérétique
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. févr. 04, 2013 10:47 am

Je ne cherche pas à casser quelqu'un, je cherche juste à comprendre l'intérêt de tout ça (ça doit être plus sociologique qu'autre chose en fait)...

Personnellement mes costumes de GN je les poste sur des forums des GN, mes figurines fantastiques sur des forums de jeux de figurines, mes recettes de cuisine sur des forum de cuisine, mes photos de chat sur facebook, mes questions sur les sources utilisées pour faire un costume annoncé comme début XIIIe je les pose sur un forum de reconstitution, c'est une question de bon sens, non ?

Bon je laisse tomber de toute façon c'est peine perdue...

Bruno
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. févr. 04, 2013 12:56 pm

Yo

Oui c'est vrai, Treps, je pense que sur ce coup tu exagères !!!!

Comme te le propose Hermelind -> va plutôt sentir les pieds de Mass -> viewtopic.php?f=12&t=11333
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. févr. 04, 2013 1:33 pm

Mais là-bas ça ne sert à rien, mass lui il ne changera pas de point de vue pour la simple et bonne raison que son intelligence ne lui permet pas, alors que là, tout n'est peut être pas perdu...

(bon bien sûr si même les habitués donnent raison à ce genre de choses je ne vois pas pourquoi les gens s'embêteraient à faire des efforts et à se documenter...)

Bruno
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

lun. févr. 04, 2013 1:52 pm

Trepps si tu à des sources début XIII ème d'enfants en chemise, en cotte et avec manteau je suis preneur, cela me permettra de faire mieux la prochaine fois.
Quant je d'inspiration, je voulais dire que je me suis inspiré des sources adultes existantes sur les trois forum que j'ai l'habitude de consulté et sur lesquels je poste régulièrement, ce qui n'est pas forcement le cas de beaucoup de personnes qui ne font que critiquer sans but constructif.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. févr. 04, 2013 3:33 pm

Dans ce que nous faisons il y a toujours une part d'interprétation.
Que ceux qui disent le contraire envoient des photos de leur costume, chaussures, équipement civil ou militaire!
Dans le cas présent une tenue d'enfant est interprétée en s'inspirant de tenues d'adultes que ce soit sur des enluminures ou
sur des statues, où est le détail qui choc?
Quand je vois sur une fête une troupe se disant de reconstitution avec des tables constituées par des tréteaux carrefour, un plateau en contre plaqué et une nappe en nylon sauvage pour couronner le tout!!!
Le plus "puriste" d'entre nous aurais certainement bien du mal a passer inaperçu s'il était miraculeusement introduit dans une foule du moyen âge.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. févr. 04, 2013 3:44 pm

Je suis sans doute un emmerdeur, qui veut juste casser quelqu'un, etc.... mais à la base j'ai juste demandé :
Une source quelconque pour l'aumonière et le "manteau" ? et sur un enfant ?
on me réponds qu'il n'y en a pas, voilà le détail qui me choque !

Avant d'interpréter mes propos il serait bon de lire ce que j'ai écris !

Je suis désolé si j'ai pu choquer quelqu'un en demandant sur un forum dédié à la reconstitution historique les sources utilisées pour réaliser un costume rattaché à une période !

La prochaine fois soit je ne dirai rien, soit je dirai que c'est super, génial et tout et tout...

Bruno
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 04, 2013 4:02 pm

Le gag, c'est qu'à partir de l'âge de 7 ans, le costume enfant se calque nettement sur le costume adulte. Donc, ce qui est bon pour un adulte peut l'être pour un enfant...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »