vive le tanné végétal

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. nov. 23, 2012 3:50 pm

Voial ce que j'ai regardé hier soir. Ca se passe de commentaire. En tout cas je ne vais plus regarder les pompes que j'achète de la même manière.
C'est effrayant !!!! [img]kator/smiley23.gif[/img]
Achetons nos godasses à petit Ewok [img]images/icones/icon15.gif[/img]
http://envoye-special.france2.fr/les-re ... -4678.html
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. nov. 23, 2012 8:33 pm

Yo

Moi aussi, j'ai vu l'émission !!! En effet, j'ai pensé au cuir que nous utilisons en méd.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. nov. 24, 2012 12:18 am

Ne vous étonnez pas du manque de réponse: la vidéo semble inaccessible (5 personnes l'ont vue, seulement… y'a comme un problème…)
Mais on vous fait confiance.

D'ailleurs, mes nouvelles chaussures* sont bien mignonnes :love:

* signées "au Cuir d'Antan" ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. nov. 24, 2012 9:14 am

ben je viens de tester ça marche trés bien. Tu dois avoir un souci de pluggin.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. nov. 24, 2012 9:20 am

J'ai le meme soucis ,j'ai voulu poster un commentaire pour voire, cela ma mis sujet introuvable et cela me renvoyer a la vidéo...qui maintenant est lisible :crazy:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. nov. 24, 2012 9:28 am

ah il faut tout expliquer hein [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Dessous la vidéo tu as 2 onglets. TU sélectionnes les vidéos du 22 11 et tu cliques sur les forçats du cuir et normalement ça remarche.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. nov. 24, 2012 12:48 pm

Il y a le même "soucis" (euphémisme) avec les textiles... Y COMPRIS l'industrie de luxe qui se délocalise.
Entre la "matière" textile (pas toujours très.. glop) et les teintures chimiques qui, plus ou moins vite, déclenchent des allergies et certains cancers, des dermatoses plus que curieuses, nous ne sommes pas sorti du sable (utilisé pour "patiner" les jeans, du reste).
Faut-il parler des conditions de travail de ces gens? (autre détail) [img]images/icones/icon18.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img] :gluk:

Il y a eu, il y a quelques mois des reportages sur Arte, à ce sujet. :gla:
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. nov. 24, 2012 1:51 pm

Ben le gros bordel dans tout ça c'est la traçabilité. Comme il n'y a aucune obligation ben même nous on peut se faire avoir. Donc à moins de se balader avec ses petites éprouvettes pour faire les tests ben on est mal. Donc pour le cuir de toute manière il faut oublier le tannage au chrome sauf si c'est fait comme il faut dans des tanneries françaises comme les TANNERIEs CHAPAT au Puy. N'oublions pas que l'on a de bons artisans chez nous sans toujours croire que la qualité est hors de nos bourses.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. déc. 10, 2012 7:28 pm

C'est marrant mais ça ne serait pas dur de tanner nous-même, et pas si cher en plus, je dois avoir des protocoles d'ailleurs et le "chasseur Français" donne réguliérement des recettes. Mais je parie que vous auriez peur... Remarquez à Annonay tous le monde ferme les yeux mais on sait que la couleur de la riviére, la Cance change réguliérement à cause des vieux bains qui y sont rejettés la nuit et les truites aussi y sont changées réguliérement. Entre les papeteries et les tanneries on a deux exemples de business carrément dégueu pour l'environnement par excellence...) On peut d'ailleurs se douter pourquoi. Le cuir et toutes les industries qui touchent au "5éme quartier" sont dégueu par définition...

Et porter le cuir au chrome à même la peau n'est pas malin... même si on n'a jamais pu prouver la nocivité du chrome, moi j'me méfierai... Ah au fait, une peau fraiche de vache aux abbattoirs vaut entre 1 et 5 euros pour info mais faut la finir ! C'est 100% jouable ;) ... et on a abordé les métaux lourds mais pas non plus les problémes d'odeurs, j'ai vomi la premiére fois où j'y suis descendu, et dans une tannerie aux normes en plus ...

A+
Avatar du membre
Thibaut
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 1:29 pm

dim. déc. 16, 2012 6:22 pm

Pour info, il n'existe pas d' éco label européen portant sur l'innocuité des cuirs,il y a cependant des labels privés (France, Espagne,et Europe du Nord qui sont plutôt dignes de confiance)

L'industrie du cuir valorise un déchet de la filière animale, en France c'est, je crois, pas loin de 100 000 tonnes de peaux "fraiches" collectées chaque années ( et on en importe encore ! )

Quand aux tanneries (la majorité) françaises et italiennes sont très propres (stations de retraitement des eaux...)
On est loin des tanneries citées précédemment.

Et, non la tendance générale du luxe n'est pas à la délocalisation , certes,une partie des marques du "bas de gamme" du luxe disposent de dérogations pour l'assemblage de certains sous ensemble en dehors de l'hexagone (mais dans la majorité des cas ça reste en Europe) quand au "haut de gamme" du luxe, tout est fait en France, soyez en certains.

Le CTC (centre technique du cuir à Lyon) dispose de pleins d'infos sur les différentes normes ISO en vigueur dans l'industrie du cuir.

Quand au tannage végétal sans doute le plus propre qui soit, méfiance, certains cuir VVN (veaux-vachettes-naturels) sont tout de même traités avec pleins de produits chimiques (anti griffures, anti UV,revêtements anti humidité...)
Anatis Ordo, le coeur de la meule.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »