Etudiant à la recherche de témoignage !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

dim. nov. 11, 2012 7:44 pm

Bonjour !

Pour la petite présentation, je suis étudiant en 3 année de Licence en Histoire, et j'ai pour projet de me diriger vers l'Animation du Patrimoine. Mais pour être sûr de faire le bon choix, je fais appel à toute personne pouvant me livrer un témoignage de ce que c'est qu'être animateur du patrimoine, le parcours suivi, et tout ce qui pourrait m'être utile.
Je poste sur ce forum car, on ne sait jamais, il y a des chances que certains d'entre vous soient dans le métier.

Si ce message est mal venu, pardonnez moi ! ^^

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

dim. nov. 11, 2012 10:57 pm

[HS on]
Ce message est mal venu
:p
[HS off]

De ce que j'ai ouï dire, c'est comme partout, pas facile de trouver du boulot... Surtout avec la crise, le patrimoine :/
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. nov. 12, 2012 10:25 am

Ma compagne a fait une licence d'histoire, 1ere année master puis a changé pour un master Pro, régie des oeuvres et médiation du patrimoine et de l'architecture, à Bordeaux 3. Pour elle, trouver du boulot n'est pas évident. Diplômée depuis septembre, elle a monté deux expositions déjà et démontré ses compétences, mais aucune structure n'a d'argent pour l'embaucher (on en est à une centaine de CV envoyés depuis Juillet). Elle a plus de chance d'obtenir un boulot en passant les concours de la fonction publique territoriale de culture.

En d'autres termes, comme dans toutes les "sciences humaines", mis à part la géographie, le sésame réside dans les concours. Ce ne sera pas facile.

Après, le travail en lui même est très divers: si tu es dans la fonction publique ca n'a rien avoir avec l'associatif. D'un côté tu as une zone de compétence délimitée et de l'autre, la seule limite à ton action sont les moyens de ton association. Mais bon, faut pas se leurrer, le principal public visé dans le cadre associatif sont les scolaires. Et généralement les plus jeunes :)
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

lun. nov. 12, 2012 12:14 pm

Tu peux créer ton propre emploi en faisant de la prestation de service pour des structures qui n'ont pas les moyens ,ni l'envie ,dembaucher ce type de profil de poste à l'année .
" ta ruine fait ma fortune "
Amaury de Pinterre
Messages : 33
Enregistré le : dim. août 19, 2012 11:59 am

jeu. nov. 15, 2012 7:17 pm

Difficile de trouver sa voie après une licence d'histoire et surtout de rester dans ce domaine ô combien passionnant ! C'est l'un des problèmes des études à mon sens aujourd'hui, on est poussé à faire des études et au final, en général (pas toujours mais très souvent), soit on arrive pas à travailler dans sa branche, soit on ne sait pas quoi faire une fois les études achevées (voir même en cours).

Je ne peux pas t'apporter les informations que tu cherches, cependant, je te souhaite tout le courage nécessaire pour que cela marche pour toi (ou tout au moins plus que pour moi :lol: ) !
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

jeu. nov. 15, 2012 8:58 pm

Merci à tous pour vos messages... J'avoue que le chemin semble ardu, mais on va s'accrocher... Si d'autres personnes ont des conseils, des idées, etc... je suis preneur ! ^^
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. nov. 16, 2012 3:43 pm

Difficile de trouver sa voie après une licence d'histoire et surtout de rester dans ce domaine ô combien passionnant ! C'est l'un des problèmes des études à mon sens aujourd'hui, on est poussé à faire des études et au final, en général (pas toujours mais très souvent), soit on arrive pas à travailler dans sa branche, soit on ne sait pas quoi faire une fois les études achevées (voir même en cours).
Ah tiens, moi mes profs nous avaient mis d'emblée en garde en nous disant que sur les 700 L1 de l'amphi, un ou deux seulement feraient de l'histoire leur métier...
Amaury de Pinterre
Messages : 33
Enregistré le : dim. août 19, 2012 11:59 am

ven. nov. 16, 2012 7:05 pm

Et bien tu as eut de la chance :lol:

Mais ce que je disais ne s'applique pas qu'aux départements d'Histoire mais bel et bien à la très grande majorité des départements universitaires (du moins selon moi)... Sauf certaines exceptions, ce n'est pas en sortant de la fac que tu trouves un boulot. Il faut toujours faire des formations annexes, d'autres écoles ou formations pour enfin espérer à trouver un travail qui sera fort loin de tes débuts universitaires. C'est dommage parce que c'est génial l'université :sarcastic:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. nov. 22, 2012 8:22 pm

Ouais, la fac, à moins de réussir le concours du CAPES, c'est un peu dur de valoriser une licence d'histoire à son juste niveau... Hélas, trois fois hélas !

A+
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »