Page 1 sur 1

costume civile mi XIII

Posté : jeu. oct. 11, 2012 9:42 pm
par yoh
voici donc qq image de ma tenue XIII

a poil ^^
chemise et braie longues en lin chausse en laine allant jusqu'au pied doubler soie
la cotte est en laine et doubler soie avec cuisine bricorama histo 2012 en fond ^^



Image
Image

je fait une drole de tête sur c photo ^^

Re: costume civile mi XIII

Posté : jeu. oct. 11, 2012 10:22 pm
par Hermelind
La chemise qui ferme par des cordons, on n'a pas de traces (en dehors de certaines tenues ecclésiastiques...)
En plus, les traces qu'on a de chemises XIIIe, en archéo ou en images sont plus longues. Ca arrive à mi-cuisse. Peut-être une en bas des fesses, mais en fait, on n'a pas les dimensions exactes (dimensions perdues et du coup, non publiées...)
La chemise ne dépasse pas (sauf accident) de la cotte.


Le cale, il est toujours fermé sur les sources, les cordons sont fins, et... Il ne semble pas y en avoir eu d'autres couleurs que le blanc.

La ceinture : les ceintures aussi longues sont assez rares chez les hommes. Ca demande un certain statut, et encore, il n'est vraiment pas courant de voir une ceinture d'homme qui descend plus bas que les genoux. En outre... Le noeud de cravate n'est pas sourcé avant le XIVe, où il est très rare (aussi). Il y en a un peu plus fin XVe, sur des tenues féminines, surtout (au XIVe, on le voit plus sur tenues masculines).

Bref, faudrait revoir la chemise (virer les cordons, et faire en sorte que ça ne dépasse pas à l'encolure... Et surtout vérifier la longueur :/ ) Virer le cale et en avoir un correct, si tu veux vraiment porter quelque chose sur la tête, ce qui est loin d'être une obligation... Et, enfin, raccourcir la ceinture.

Sinon, la cotte (peut-être trop ouverte à l'encolure) Les manches pourraient être encore un peu plus amples en haut, pour faire plus mode XIIIe. Et plus resserrées sur les avant-bras. La forme d'ensemble au XIIIe est plus trapézoïdale, donc, plus ample en haut, également. Là, j'ai l'impression que l'ampleur part d'un peu trop bas. On n'est vraiment pas loin d'une bonne forme typique XIIIe. Dans l'ensemble, c'est pas mal, malgré toutes les remarques faites plus haut ;) On sent quand même que c'est du XIIIe.

Re: costume civile mi XIII

Posté : jeu. oct. 11, 2012 10:31 pm
par yoh
oui je suis d'accord pour la chemise j'ai fait mon flémar la dessus pour la cale ct histoire de rigoler un peu avec un pote et oui la ceinture n'ai pas XIII du tout ( la boulcerie )

Re: costume civile mi XIII

Posté : ven. oct. 12, 2012 7:39 am
par cassetrogne
Heu! [img]kator/smiley33.gif[/img]LA cale.

Re: costume civile mi XIII

Posté : ven. oct. 12, 2012 10:20 am
par Hermelind
cassetrogne a écrit :Heu! [img]kator/smiley33.gif[/img]LA cale.
Merci ;)

(Un couvre-chef qui se porte beaucoup à Hambourg :roi: )

Re: costume civile mi XIII

Posté : sam. oct. 13, 2012 8:19 pm
par florian de touraine
Vaut pas etre miro avec la cale ^^

Sinon je trouve ça bien mais pour une tunique aussi rouge c'est dommage ne ne pas avoir des chausses de couleur plus voyante ca jure

Re: costume civile mi XIII

Posté : dim. oct. 14, 2012 4:04 pm
par ISA DU POITOU
c'est quoi le bricolage pour tenir tes chausses???
j'ai deja vu ,une ceinture comme celle ci... mais uniquement pour tenir des chausses de maille....
je crois ,que normalement tes chausses devraient etre fixées à tes braies.

Re: costume civile mi XIII

Posté : mar. nov. 20, 2012 8:05 am
par philippe le rouge
Il y a une source archéo, de Castille je crois, qui montre un tel montage : les chausses sont tenues à une ceinture de tissu indépendante des braies.

Pour la couleur des chausses, elles n'ont pas beson d'une couleur "voyante" pour être accordée au status financier annoncé par la couleur de la cotte. Il leur suffit d'être "écarlate", c'est à dire, dans l'esprit de l'époque : saturé (les mots n'ont pas toujours eu le même sens au cours des siècles ;) ).
La couleur des chausses est d'un vert très foncé, ce n'est donc pas incohérent, cela l'aurait été avec un brun (qui peut être obtenue de façon naturel et donc non teinté) un écru ou une teinte tirant sur les pastels (aspect "délavé" ou "passé").

Pour une si belle couleur, la cotte semble manquer d'ampleur, quel diamètre fait elle à la base ?

Mais comme dit précedament, malgrès les quelques remarques constructives, la "signature" est clairement XIII [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: costume civile mi XIII

Posté : mar. nov. 20, 2012 9:53 am
par Hermelind
La source espagnole est ecclésiastique, donc un costume particulier... En outre, il se peut que les braies aient disparu lors de la décomposition. Il n'y en a pas dans le bouquin concernant Rodrigo. Il ne vaut mieux pas se baser dessus... :/