Costume enfant inspiration début XIIIème

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. févr. 04, 2013 4:16 pm

Hermelind a écrit :Le gag, c'est qu'à partir de l'âge de 7 ans, le costume enfant se calque nettement sur le costume adulte. Donc, ce qui est bon pour un adulte peut l'être pour un enfant...
Ok je vais reformuler :
- alors tu aurais des sources pour une aumonière de ce type là utilisée sur un enfant ou un adulte au quotidien (hors symbolique ou pélerin) ?
- aurais tu des sources pour ce que tu appelles un manteau, pour un adulte ou un enfant ?

Le tout bien sûr pour le début du XIIIe siècle comme le titre du sujet le précise !

Bruno

PS : Excusez-moi si ces questions sont choquantes...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 04, 2013 4:23 pm

Mais c'est peut être justement là qu'il est bon de se rappeler le titre du sujet... et en particulier le mot "inspiration"... :top:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. févr. 04, 2013 4:27 pm

Hermelind a écrit :Mais c'est peut être justement là qu'il est bon de se rappeler le titre du sujet... et en particulier le mot "inspiration"... :top:
et le thème du forum, en particulier le mot "reconstitution"...

Bruno
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 04, 2013 4:34 pm

Et on repart au début...

Il y a plein de choses dans le forum qui ne sont pas de la reconstitution...
Et pour recevoir des avis, autant demander sur un forum de reconstitution ce qu'on peut améliorer, que sur un forum de GN...

Donc on tourne on rond...

Le schmilblick est vraiment avancé.

:jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. févr. 04, 2013 4:42 pm

Cette conversation est ridicule...

D'abord on me fait un procès parce que je demande quelles sont les sources utilisées pour réaliser un costume...
Ensuite on légitime le fait que de l'inspiration (le nouveau mot à la mode utilisé par ceux qui cherchent un moyen de ne plus avoir l'image de Playmobil ou d'évocateur utilisé pour décrire ce qu'ils font) ait sa place sur un forum dédié à la reconstitution...

Bref c'est un peu le monde à l'envers...

Franchement, il ne faut pas s'étonner que de moins en moins de personnes ne fréquentent ce genre de forum(s) !

Bruno
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. févr. 04, 2013 8:37 pm

La mode passe et les débutants aboient...

Puis, si c'est comme avant, il reviennent sous des pseudos bidons (souvent le nom de leur perso de JDR-alter ego chéri... xD ) poser des questions (pas toujours débiles, loin de là !) et faire leur kit en Sous-marin. C'est pour ça que ça vaut le coup de bien les aiguiller sans acidité, ni injures surtout... enfin sauf si ce sont des trolls ! Et ils vont demander des ressources à ceux qu'ils ont conspués parce que choqués ou blessés dans leur orgueil quelques mois auparavant en se présentant candidement façon Jacquouille pour faire au mieux "merdiéval". D'ailleurs, tu vois bien à lire certaines présentations que les gusses sont exagérément serviles parfois...

Faut pas te biler, c'est le jeu... et ne maîtrisent pas réellement l'Histoire (ou alors peuvent être puants de suffisance parce qu'ils ont un DEUG d'histoire ou un BTS tourisme et un stage à Pierrefond). Bref, c'est de la comédie humaine entre ceux qui cherchent à s'imposer, pas toujours à bon escient ou avec finesse. Les débutants qui se cherchent juste un "club" avec une idée préconçue -pas forcément diabolique- derrière la tête, pas toujours en phase avec ce qu'on sait de la réalité, etc...
Personne ne veut se faire qualifier de playmo ici (ce qui, paraîtrait-il, vaudrait condamnation absolue de tout ce que tu fais ! Eh oui ma pov'dame ! Comment dit-on déjà ? Bullshit ! ) Chez les GMA ça rigole pas (et nos hôtes ramassent tous nos excès en pleine poire, soit dit en passant, faut en être conscient aussi ! C'est n'importe quoi ! ) !

On pourrait en fait se dire, que c'est un formatage (brutal) du newbie pour être plus en phase avec ce qui fait courir les participants de ce forum, c'est à dire la recherche de l'exactitude pour représenter -et incarner ! - le plus fidèlement possible une époque qui nous passionne tous. Pas d'utiliser une épée de déco "Conan" sur les fêtes pour rouler des mécaniques avec un vague costume entre la baraque à frites et l'estancot à chouchous en se prenant pour un kador d'un passé illusoire.

Moi j'ai été gentiment formaté quand je suis arrivé, sans injure (important ! On m'a accueilli avec un ton un peu narquois parfois pour que je comprenne le truc mais très cordialement), on m'avait fait comprendre que le Moyen-Age c'est 1000 ans très différents (de Clovis à Colomb...), sur des bases forcément différentes des nôtres, contemporaines donc. Si tu l'admets, après, y'a possibilité de bosser sereinement sans heurts avec une diversité de thèmes proprement hallucinante. Et notez que je fais un truc dont je ne soupçonnais même pas l'existence (Breton an 500-510). Ben ouais, pour me lancer Morcant m'a tendu la main et je suis entré à Letavia en parfait Newbie. Mais il reste pleins de thémes à conquérir. D'ailleurs l'inuit an 1000 et le Hotentot XVéme sont libres... Y'a encore personne !

A+
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. févr. 04, 2013 9:52 pm

Personne ne te fait de procès d'intention, mais te dis que tu es un peu excessif, c'est tout.
Je ne dit pas que ta remarque n'est pas juste, mais regarde la touche des mômes sur les camps...bon!
Crois tu que les musettes que nous portons très souvent pour planquer papiers, appareils photo, portable et autres babioles d'aujourd'hui étaient portées en permanence?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. févr. 04, 2013 10:13 pm

renaud a écrit :Personne ne te fait de procès d'intention, mais te dis que tu es un peu excessif, c'est tout.
Je ne dit pas que ta remarque n'est pas juste, mais regarde la touche des mômes sur les camps...bon!
Crois tu que les musettes que nous portons très souvent pour planquer papiers, appareils photo, portable et autres babioles d'aujourd'hui étaient portées en permanence?
Exactement... Pourquoi c'est justement sur Richard, qui a au moins le mérite de mettre que c'est de l'inspiration, que ça tombe ?
Des trucs pahisto, on en voit plein les avatars sur le forum. Vaut mieux mettre son chat ou son chien (et encore, les races sont-elles histos :lol: ?)
Si on ne met que de la vraie reconstit (dans l'état actuel des connaissances), on ne met plus grand chose...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. févr. 04, 2013 10:14 pm

renaud a écrit :Personne ne te fait de procès d'intention, mais te dis que tu es un peu excessif, c'est tout.
Oui c'est moi qui suis excessif car j'ose demande des sources sur un forum dédié à la reconstitution historique, franchement, quel culot j'ai !
renaud a écrit :Je ne dit pas que ta remarque n'est pas juste, mais regarde la touche des mômes sur les camps...bon!
Ma fille a (au moins) une paire de chaussures médiévales et un costume par an depuis qu'elle a 1 an, elle va en avoir 10, je connais d'autres enfants dans la même situation... Oui le coup des mômes c'est encore une excuse de playmobil pour justifier le tout et n'importe quoi...
renaud a écrit :Crois tu que les musettes que nous portons très souvent pour planquer papiers, appareils photo, portable et autres babioles d'aujourd'hui étaient portées en permanence?
Non justement et d'ailleurs je n'en porte pas (plus), jusqu'à preuve du contraire ça n'existe que sur des pélerins ou autres voyageurs, c'est pour ça que je me suis permis de demander à Richard s'il avait une source, car il me semblait que c'était le but de ce forum : Il présente une réalisation, il présente ses sources et on en discute... Il est bien dommage que les 2 derniers points ne soient plus d'actualité, il faudrait peut être modifier la FAQ du forum d'autres que moi risquent de se faire avoir en croyant que c'est toujours comme ça...

Bruno
Guilynne
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 6:24 pm
Localisation : ST Just, hérault, France
Contact :

mar. févr. 05, 2013 1:29 pm

Bonjour

Ce sujet m'intéresse car je connais Richard Le Normand du forum de reconstitution orienté costume civil, La Joieuse Aguille, où il a posté ce même sujet, dans la section "inspiration". Sur ce forum, il y a trois catégories: l'historique pur, l'inspiration (costumes très proches de l'histo mais non ou peu sourcés) et une catégorie med-fan portnawak. Tout y est donc accepté, à condition que ce soit honnête et assumé, et bien placé (Même si la catégorie principale est historique). Richard n'a sûrement pas voulu aller à l'encontre des règles du forum GMA, il a sûrement simplement voulu partager une réalisation en toute honnêteté.

En tout cas maintenant je sais à quoi m'en tenir, ici, c'est histo ou c'est pas. Attention, ceci n'est pas une critique mais une constatation, je compte respecter les règles de ce forum évidemment. ;)
Just a fleshwound!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. févr. 05, 2013 2:56 pm

Quelqu'un à écrit sur ce forum "nous sommes tous le playmo de quelqu'un".
Je pense que ça résume très bien la situation, certains font des efforts particuliers sur leur costume, d'autre sur leur matériel, mais il est évident que nous ne sommes pas tous au même niveau.
L'important est que chacun progresse a son rythme, se fasse plaisir dans sa passion en restant honnête.
Quand je vois quelqu'un avec un super costume mais des chaussures particulièrement dégueu, j'évite de lui lancer la pierre.
Parce qu'un costume c'est un peu comme une vieille baraque, quand on a terminer en haut on peu recommencer en bas!
Et temps que personne n'aura inventé la machine a remonter le temps on ne pourra que s'approcher le plus honnêtement et le plus près possible de ce qui était réellement au moyen âge.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. févr. 05, 2013 3:38 pm

Ouais, y'a du vrai aussi dans ce que tu dis. Ta réaction rejoint un peu ce que pleurnichent des playmos. C'est à dire ceux qui disent faire de la recons, mais qui n'ont pas l'intention de faire des efforts ou les arrêtent en chemin conscients du pouvoir attractif de la facilité Jacqouillesque et des looks de cinoches (pas un de bon !)... Et ils le savent très bien. D'où les dénégations et la catégorie fourre-tout "d'évocation".

Ah oui ! Et vous serez heureux de savoir que sur le forum des GMA, on est tous des gros méchants, cordialement détestés et qualifiés "d'intégristes" ou de "fachos" dans trois régions au moins ! A ce que j'ai compris, pour ces raisons...

Mais en fait, moi je n'ai pas fait d'études d'Histoire, je suis un fana d'Heroic Fantasy et pourtant je m'applique scrupuleusement, à essayer au moins, de me conformer aux technologies de l'an 500, aux sources archéo pour autant qu'on puisse interpréter ça. Le tissu de mes fringues est effectivement tissé à la machine avec une teinture moderne, mais j'ai essayé de faire mes fringues en leur donnant autant que possible un max de caractéristiques an 500 pour autant qu'on en puisse savoir en Gaule et même si j'aime Guillaume le conquérant et les Flamberges je ne peux pas faire un lansquenet Suisse (même Romand ! ;) ) du XIéme mercenaire chez les Saxons du Bessin au Véme...

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. févr. 05, 2013 7:56 pm

Je rejoins Hermelinde sur le costume des enfants au MA: à partir d'un certain âge (+/- 5 à 7 ans), ces derniers sont habillés comme les adultes.

Pour ce siècle, on manque malheureusement cruellement de représentation d'enfants (MIIINCE, n'y aurait-il donc pas eu d'enfants en cette période?) ;)
Et certainement, à part Jésus qui a son statut et ses symboliques, le "butin" enfantin est rare... et, comme souvent en représentations, c'est "à la belle saison"! :D

Niveau "cape" de la gente demoiselle présentée par Richard, pour le XIIIème, les dames portent un "mantel", soit une "cape".

Niveau "aumônière": même pas envie d'encore discuter de l'imaginaire moderne de ce que l'humain médiéval pouvait "ne pas avoir besoin". 1000 fois débattu. L'idéal serait de vivre VRAIMENT à la médiévale, pendant 20 jours, dans les MEMES conditions.
Après, on pourra rediscuter. :top:

(accessoirement, n'y aurait-il pas moyen d'être moins... musclé sur les interventions de la "défense du pur médiéval"?)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. févr. 05, 2013 9:38 pm

Hermelind a écrit :... Pourquoi c'est justement sur Richard, qui a au moins le mérite de mettre que c'est de l'inspiration, que ça tombe ?
Des trucs pahisto, on en voit plein les avatars sur le forum. Vaut mieux mettre son chat ou son chien (et encore, les races sont-elles histos :lol: ?)
Si on ne met que de la vraie reconstit (dans l'état actuel des connaissances), on ne met plus grand chose...
Bon, petite mise au point..
Ca fait déjà quelques temps qu'on pense à une gestion des réalisations pour essayer de faire un tri. Mais faute de temps, c'est resté en l'état.
Donc pour faire simple en attendant une éventuelle création de rubrique spécifique, ce qui est fait d'après source et dans l'esprit d'une démarche de reconstitution (on va dire refaire le plus possible à l'identique) restera dans la partie réalisation. Le reste migrera dans la salle des pas perdus en attendant mieux.

Donc Treps n'a pas tout à fait tort, Richard non plus dans la mesure où il a parfaitement annoncé la couleur, Hermelind de même parce qu'elle prend sa défense de manière légitime, et moi parce que je suis modératrice :p
En conséquence de quoi, des migrations se produisent....
Et puis on reste cool hein !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
L'invité

mar. févr. 05, 2013 10:38 pm

le furet a écrit :ou alors peuvent être puants de suffisance parce qu'ils ont un DEUG d'histoire ou un BTS tourisme et un stage à Pierrefond
Pierrefonds est tout à fait histo, du moment qu'on y met un mérovingien à hallebarde avec des bandes de cuir jusqu'aux genoux (ou au dessus): mais on est clairement hors MA niveau recons donc..

Image

(désolé, pas pu résister)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »