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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Stéphane
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Enregistré le : dim. mars 06, 2011 8:52 pm

mar. avr. 10, 2012 1:28 pm

blay de mercuret a écrit :question animation sur les fêtes médiévales , il y a de tous mais il faut bien l'admettre souvent du n'importe quoi .
sur que des prestas sérieuses , qui plus est histo avec un soins particulier mis sur les accessoires et decors demande du temps en recherche ,realisations etc ...et que c'est un vrai métier .
Mais il y a pas mal d'équipes de lépreux , d'échassier en tulle et couleur flashy , de massacreurs d'oreilles en tambour et cornemuse , de pseudo tournoyeurs en cotte de maille lycra qui arpentent les fêtes merdievales
A ça, c'est malheureusement une des grandes incohérences des FM.
Quand je lis le forum, j'apprend des choses excréments intéressantes, par des gens passionnés (et passionnants!). Tous férus d'histoires et de détails. Mais là où ça "bug", c'est que ces grands passionnés de la reconstitutions, qui au premier coup d'oeil, dénichent un bout d'aiguillette, une demi boucle de ceinture, un point de couture etc... qui n'est pas cohérent avec le reste du costume, on a droit au débat (très enrichissant du reste) et on voit ces même personnes taper dans les mains sur des ovnis comme la danse de l'ours (la danse des canards médiévale), les branles des pois, des lavandières, etc...

Je ne comprend pas, vraiment, je fais des efforts, mais là, je coince.

Quand un cuisinier médiéval utilise une pomme de terre ou un grain de maïs on irait presque à le jeter au bucher ("oouuhh!! L'hérétiqueux! C'est pas méd', c'est pas histo"), alors que dès que des musiciens jouent (mal) le tourdion avec des cornemuses à clous sur des tambours renaissance ou un air folk sur des grandes cornemuses écossaises, et hop, voilà que nos chers inquisiteurs tapent dans les mains, bras dessus, bras dessous. Excusez, mais moi y en pas comprendre!

Pourquoi toute cette exigence historique, ces connaissances pointues, cette passion du moyen âge disparaissent elles comme par magie quand il s'agit de musique, surtout pour faire place à une acculturation abyssale.

Vraiment là, je sèche, si quelqu'un (désolé, j'insiste) pouvait vraiment m'expliquer...

A vot' bon coeur!
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Theophile
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mar. avr. 10, 2012 2:00 pm

Le visuel histo et l'art de faire la fête M'sieur : à mon avis, cela ne s'explique pas :)

J'ai bien aimé :
Stéphane a écrit :...des choses excréments intéressantes...
:lol:
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Stéphane
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mar. avr. 10, 2012 3:12 pm

La vache! Fichu correcteur automatique d'orthographe!
En même temps c'est très drôle, un lapsus comme ça, ça ne s'invente pas. :D

Ahahah, elle est bien bonne! :lol:

Cela dit, n'en prend pas ombrage, je ne peux pas me satisfaire de ta réponse. Désolé.
Quelqu'un d'autre ?
von spessen
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mar. avr. 10, 2012 4:11 pm

Stéphane a écrit :
blay de mercuret a écrit :question animation sur les fêtes médiévales , il y a de tous mais il faut bien l'admettre souvent du n'importe quoi .
sur que des prestas sérieuses , qui plus est histo avec un soins particulier mis sur les accessoires et decors demande du temps en recherche ,realisations etc ...et que c'est un vrai métier .
Mais il y a pas mal d'équipes de lépreux , d'échassier en tulle et couleur flashy , de massacreurs d'oreilles en tambour et cornemuse , de pseudo tournoyeurs en cotte de maille lycra qui arpentent les fêtes merdievales
A ça, c'est malheureusement une des grandes incohérences des FM.
Quand je lis le forum, j'apprend des choses excréments intéressantes, par des gens passionnés (et passionnants!). Tous férus d'histoires et de détails. Mais là où ça "bug", c'est que ces grands passionnés de la reconstitutions, qui au premier coup d'oeil, dénichent un bout d'aiguillette, une demi boucle de ceinture, un point de couture etc... qui n'est pas cohérent avec le reste du costume, on a droit au débat (très enrichissant du reste) et on voit ces même personnes taper dans les mains sur des ovnis comme la danse de l'ours (la danse des canards médiévale), les branles des pois, des lavandières, etc...

Je ne comprend pas, vraiment, je fais des efforts, mais là, je coince.

Quand un cuisinier médiéval utilise une pomme de terre ou un grain de maïs on irait presque à le jeter au bucher ("oouuhh!! L'hérétiqueux! C'est pas méd', c'est pas histo"), alors que dès que des musiciens jouent (mal) le tourdion avec des cornemuses à clous sur des tambours renaissance ou un air folk sur des grandes cornemuses écossaises, et hop, voilà que nos chers inquisiteurs tapent dans les mains, bras dessus, bras dessous. Excusez, mais moi y en pas comprendre!

Pourquoi toute cette exigence historique, ces connaissances pointues, cette passion du moyen âge disparaissent elles comme par magie quand il s'agit de musique, surtout pour faire place à une acculturation abyssale.

Vraiment là, je sèche, si quelqu'un (désolé, j'insiste) pouvait vraiment m'expliquer...

A vot' bon coeur!
Je ne sais s'il m'est vraiment possible d'expliquer, mais je vais tenter de te faire part de cette réflexion :
c'est tout simplement parce qu’ils n'ont pas de culture musicale!
Moi le premier. De plus, il est particulièrement difficile de se faire cette culture, quand on doit partir de pas grand'chose...j'ai récemment trouvé un forum fichtrement calé en musique, mais cela va être des heures de lecture, uniquement pour acquérir le vocabulaire pour comprendre les interventions et ensuite pouvoir écouter de façon à s'instruire... il ne m'apparait pas qu'il soit possible à tout un chacun de se lancer dans une telle démarche; je ne sais même pas si je pourrai la mener au bout en ce qui me concerne, la reconstitution/évocation n'est qu'un hobby... ;)
Gaufre un jour, gaufre toujours...
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cassetrogne
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mer. avr. 11, 2012 7:27 am

von spessen a écrit :
...j'ai récemment trouvé un forum fichtrement calé en musique, mais cela va être des heures de lecture, uniquement pour acquérir le vocabulaire pour comprendre les interventions et ensuite pouvoir écouter de façon à s'instruire... il ne m'apparait pas qu'il soit possible à tout un chacun de se lancer dans une telle démarche; je ne sais même pas si je pourrai la mener au bout en ce qui me concerne, la reconstitution/évocation n'est qu'un hobby... ;)
Je suppose que tu parles de : " http://forum.musiques-medievales.eu/ " [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
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deny de cornault
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mer. avr. 11, 2012 9:55 am

c'est peut-être parcequ'on est pas non plus totalement coincés du cul ?

en ce qui me concerne, je suis pas forcément le plus rigoureux historiquement, même si j'essaie.
j'ai bouquiné les sources concernant les danses médiévales et renaissances (enfin, surtout renaissance) françaises, comme Arbeau ou Arena, mais je n'ai pas vraiment de quoi faire concernant les danses que l'on peut trouver au XIIIème siècle en france
comme un certain nombre de choses en reconstitution, on est parfois obligés d'accepter des pis-aller. ainsi, il me semble plus respectueux de l'esprit de la fête médiévale de danser des danses du début renaissance que de refuser de danser parce qu'on n'a pas de sources de danses au XIIIème

c'est un peu comme si on imposait aux soldats XIIIème de faire du I33 et pas autre chose :crazy:


(bon par contre, la danse de l'ours est en effet la danse des canards med spéciale playmo, puisque (pour ce que j'en sais) c'est une danse traditionnelle du début du XXième siècle en belgique (qu'ils ne dansent absolument pas comme sur les fetes meds). je ne danse jamais ça)
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cassetrogne
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mer. avr. 11, 2012 10:12 am

deny de cornault a écrit :
(bon par contre, la danse de l'ours est en effet la danse des canards med spéciale playmo, puisque (pour ce que j'en sais) c'est une danse traditionnelle du début du XXième siècle en belgique (qu'ils ne dansent absolument pas comme sur les fetes meds). je ne danse jamais ça)
Ce serait plutôt une polka rapportée en France par les soldats de Napoléon.
On la trouve aussi en Espagne et en Italie.

Concernant des danses XV° authentiques, il y a les Basses Danses (Michel Toulouze, Marie de Bourgogne) mais c'est une tantinet collet monté.
Catherine Ingressia et Christophes Deslignes font du bon boulot du côtés "reconstitution" de danses ante-Renaissance ( http://ladansemedievale.free.fr/ )
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deny de cornault
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mer. avr. 11, 2012 10:21 am

certains tradeux belges la considèrent comme patrimoine national :D (et déplorent son massacre)

je ne suis personnellement pas très fan du boulot de Catherine Ingressia et Christophes Deslignes, que je considère plutôt comme de la recréation que comme de la reconstitution (mais je suis bien moins spécialisé qu'eux).
fin de hors sujet [img]images/icones/icon13.gif[/img]
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Che Khan
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mer. avr. 11, 2012 4:27 pm

Yo

On parle de ça ??

http://www.youtube.com/watch?v=eyb4Ya_Z ... re=related
deny de cornault a écrit :certains tradeux belges la considèrent comme patrimoine national
Heureusement que tu précise "CERTAINS" !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
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Hermelind
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mer. avr. 11, 2012 4:33 pm

Che Khan a écrit :Yo

On parle de ça ??

http://www.youtube.com/watch?v=eyb4Ya_Z ... re=related
deny de cornault a écrit :certains tradeux belges la considèrent comme patrimoine national
Heureusement que tu précise "CERTAINS" !!!!!
Pleure pas Che Khan... On te met pas dans les "certains" :roi:
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La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
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Che Khan
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mer. avr. 11, 2012 4:54 pm

Hermelind a écrit :Pleure pas Che Khan... On te met pas dans les "certains"
Merci.

je précise aussi que je boycottais (du temps ou je faisais des "soirées dansantes" dans les années 80 ) et que je boycotte toujours la "Danse des canards".

BàT
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Stéphane
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mer. avr. 11, 2012 10:15 pm

von spessen a écrit : Je ne sais s'il m'est vraiment possible d'expliquer, mais je vais tenter de te faire part de cette réflexion :
c'est tout simplement parce qu’ils n'ont pas de culture musicale!
Moi le premier. De plus, il est particulièrement difficile de se faire cette culture, quand on doit partir de pas grand'chose...j'ai récemment trouvé un forum fichtrement calé en musique, mais cela va être des heures de lecture, uniquement pour acquérir le vocabulaire pour comprendre les interventions et ensuite pouvoir écouter de façon à s'instruire... il ne m'apparait pas qu'il soit possible à tout un chacun de se lancer dans une telle démarche; je ne sais même pas si je pourrai la mener au bout en ce qui me concerne, la reconstitution/évocation n'est qu'un hobby... ;)
C'est vrai que le sujet est dense, tu as raison, et y étant plongé souvent et depuis longtemps, j'oubli peut être un peu vite que ce qui est évident pour moi, ne l'est pas forcement pour tout le monde.
Mais je ne pense pas qu'il faille des heures de lecture. Un petit tour à la médiathèque du coin ou même sur deezer et les informations arrivent vite. Il y a aussi les sites de Christian Brassy et de l'APEMUTAM qui répondent à bon nombre de questions:

http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html
http://www.musiques-medievales.eu/
http://www.instrumentsmedievaux.org/apemutamsite/

Pour ce qui est de la lecture, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet dont certains pourraient être démotivant pour un néophyte. Alors je n'en citerai qu'un seul, que je possède et consulte régulièrement car il est vraiment pédagogique (des enseignants l'utilisent): http://www.musiques-medievales.eu/spip.php?article221
Son équivalent en DVD existe aussi.

Je n'ai cité que quelques outils, mais il en existe d'autres (vive internet!!!)
Je pense qu'il est grand temps de ces musiques trouvent (enfin) leur vraie place au sein des FM, et que musique médiévale ne signifie pas "coincé du cul" (j'ai du mal à comprendre le rapport [img]images/icones/icon18.gif[/img] )

Parce que, si c'est pour entendre du Tri Yan ou la BO de Braveheart (je n'ai rien contre ces musiques, je les trouvent juste incohérentes), alors autant mettre des côtes de maille en laine peintes à la bombe, un tricorne en guise de couvre chef et des espadrilles comme chaussures. (bon c'est vrai, c'est un peu tiré par les cheveux, quoi que...)
von spessen
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jeu. avr. 12, 2012 4:28 am

cassetrogne a écrit :
von spessen a écrit :
...j'ai récemment trouvé un forum fichtrement calé en musique, mais cela va être des heures de lecture, uniquement pour acquérir le vocabulaire pour comprendre les interventions et ensuite pouvoir écouter de façon à s'instruire... il ne m'apparait pas qu'il soit possible à tout un chacun de se lancer dans une telle démarche; je ne sais même pas si je pourrai la mener au bout en ce qui me concerne, la reconstitution/évocation n'est qu'un hobby... ;)
Je suppose que tu parles de : " http://forum.musiques-medievales.eu/ " [img]images/icones/icon13.gif[/img]
toutafé. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
j'engage les curieux à aller explorer ce forum, d'une densité certaine, mais d'un pertinence totale.

@Stéphane : merci pour les infos/pistes ;)
Gaufre un jour, gaufre toujours...
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Stéphane
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jeu. avr. 12, 2012 5:56 pm

von spessen a écrit :
cassetrogne a écrit :
von spessen a écrit : " http://forum.musiques-medievales.eu/ " [img]images/icones/icon13.gif[/img]
toutafé. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
j'engage les curieux à aller explorer ce forum, d'une densité certaine, mais d'un pertinence totale.

@Stéphane : merci pour les infos/pistes ;)
En effet, si on veut VRAIMENT en savoir d'avantage sur les musiques médiévales, ce forum est un mine d'or.
Et, de rien pour les pistes, il n'y a qu'à demander [img]images/icones/icon10.gif[/img]
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treps
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Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
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jeu. avr. 12, 2012 6:01 pm

Par contre j'ai du mal à voir le rapport entre cet excellent forum et le sujet de ce fil.

Bruno
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